Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 18 septembre.

Burkinabè de l’étranger : La section CDP des Etats-Unis à l’assaut du terrain

 dimanche 3 juin 2018

Après le succès sans faille du 7e congrès du parti, tenu les 5 et 6 mai 2018 à Ouagadougou, le secrétariat de la sous-section CDP aux Etats-Unis s’attèle déjà à la mise en place des sous-sections sur le territoire américain. Pour le premier responsable de la sous-section, Marcel Yaméogo, il s’agit de rendre plus opérationnel le parti aux Etats-Unis d’Amérique et préparer les échéances électorales à venir.
Moins d’un mois après son élection au Bureau exécutif national (BEN) comme troisième secrétaire adjoint (...)

Révision de la loi portant statut de l’opposition : Le gouvernement retire son projet, l’opposition crie au mépris

 dimanche 3 juin 2018

Les députés de la 7e législature étaient réunis en séance plénière, le 1er juin 2018, à l’effet d’examiner trois projets de loi : la modification de la loi portant statut de l’opposition politique, le projet de loi portant réglementation générale du renseignement au Burkina Faso et le projet portant statut de loi sur le statut du cadre de la police nationale. Mais les débats se sont vite focalisés sur le premier projet de loi, qui paraissait pourtant sans grands enjeux. La majorité parlementaire a fini par (...)

Vie politique nationale : Majorité et opposition dans un élan de dialogue constructif

 jeudi 31 mai 2018

Une délégation de quatorze partis politiques burkinabè représentés à l’Assemblée nationale, sur invitation de l’Institut danois pour les partis et la démocratie (IDPD), a, du 12 au 19 mai 2018, séjourné à Copenhague (Danemark). Cette mission visait à instaurer un dialogue franc et fructueux entre les acteurs politiques (toutes tendances confondues) au service de la paix et de la démocratie au Burkina. C’est pour faire le point de cette sortie studieuse que ces partis ont été reçus dans la matinée du jeudi (...)

Politique : L’Alliance des générations pour la renaissance (AGR) présente ses ambitions aux Burkinabè

 jeudi 31 mai 2018

Dans cette déclaration, le tout jeune parti politique, l’Alliance des générations pour la renaissance (AGR) présente sa vision aux Burkinabè et décortique l’actualité socio-politique. L’AGR profite aussi de ces lignes pour appeler la population à adhérer au « parti de la jeunesse ». Lisez plutôt !
L’Alliance des générations pour la renaissance (AGR) est un parti politique burkinabè reconnu officiellement le 12 avril 2018 par le MATD. L’AGR est née dans un contexte sociopolitique mouvementé et entend se (...)

Vie politique nationale : Le CDP demande la suppression ‘’pure et simple’’ de la loi sur l’exclusion

 jeudi 31 mai 2018

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a animé dans l’après-midi de mercredi, 30 mai 2018 à son siège national sis avenue Kwamé Nkrumah, une conférence de presse autour de son dernier congrès, de l’actualité nationale et internationale et des perspectives pour le parti.
C’est dans une ambiance aux allures d’assemblée générale, que s’est tenue la toute première conférence de presse du nouvel organe dirigeant du CDP, issu de son dernier congrès (5 et 6 mai 2018). Avant d’entrer (...)

Grogne sociale au Burkina : L’opposition politique fustige « l’hypocrisie » du gouvernement

 mercredi 30 mai 2018

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina (CFOP) a animé son hebdomadaire point de presse, ce mardi 29 mai 2018, à son siège. Les présidents du Mouvement africain des peuples (MAP), Victorien Tougma ; et de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), Pr Mamadou Dicko, se sont prononcés sur quelques sujets d’actualité au Burkina.
Avant tout propos, les conférenciers ont demandé à la salle d’observer une minute de silence en mémoire du maréchal des logis-chef François de Salle Ouédraogo, tombé au (...)

Alban Zoungrana, 2e adjoint au maire de l’arrondissement N°5 de Ouagadougou : « Si l’UPC n’était pas dans l’opposition, peut-être que le Burkina était aujourd’hui dans un chaos »

 mardi 29 mai 2018

Maître de la parole lors des grandes manifestations de son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), et même de certaines manifestations de l’opposition politique (meeting du 29 avril 2017), Raogo Alban Zoungrana fait partie des jeunes élus locaux du Burkina. Mieux, le jeune « lion » est porté, à ce titre, deuxième adjoint au maire de l’arrondissement N°5 (ancien Bogodogo) de la capitale. Jovial, courtois et fervent défenseur de la cause de son parti, Raogo Alban Zoungrana a bien voulu, à (...)

Vie des partis politiques : L’ADF/RDA se penche sur la situation nationale

 lundi 28 mai 2018

Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la démocratie et la fédération - Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) s’est réuni en sa séance ordinaire le samedi 26 mai 2018 au siège national du parti, sous la présidence de Maître Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti. Cette réunion a permis d’aborder plusieurs sujets relatifs à la vie du parti, à l’actualité socio-politique nationale et sécuritaire ainsi qu’aux activités du Chef de file de l’opposition politique (CFOP).
S’agissant de (...)

Situation nationale : Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) demande la démission du Premier ministre

 lundi 28 mai 2018

Dans cette déclaration, le Front patriotique pour le renouveau (FPR), parti d’opposition, exprime sa désolation face à la situation nationale. Le parti demande donc la démission du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
DECLARATION DU FPR SUR LA SITUATION POLITIQUE NATIONALE
Peuple du Burkina Faso, chers patriotes engagés, Après deux ans et demi de gestion du pouvoir d’Etat par ceux qui nous gouvernent en ce moment, le constat désolant et alarmant nous oblige à réagir dans l’intérêt du peuple qui (...)

Commune de Saponé : Un citoyen invite les habitants à « resserrer les rangs »

 dimanche 27 mai 2018

Le 25 mai 2018, le Conseil d’État annulait la dissolution du conseil municipal de Saponé. Tout en se réjouissant de cette décision, l’auteur de cette lettre ouverte invite les habitants de Saponé à rester vigilants, car, selon lui, des fauteurs de troubles sont toujours à l’œuvre dans la commune. Lisez plutôt !
Lettre ouverte aux fils, filles et amis de Saponé
La Justice, en prenant la décision historique d’annuler le décret de la mise de la commune de Saponé sous délégation spéciale, a rendu la dignité (...)

Saponé : Le Conseil d’Etat annule définitivement la dissolution du conseil municipal

 vendredi 25 mai 2018

Après avoir suspendu dans un premier temps, la dissolution, par le gouvernement, du conseil municipal de Saponé, le Conseil d’Etat a définitivement annulé cette décision ce vendredi 25 mai 2018.
« C’est un sentiment de joie qui m’anime en ce jour et nous allons dès la semaine prochaine reprendre nos activités parce que la population de Saponé souffre dans sa chair depuis que le conseil municipal a été dissout ». C’est sur ces mots que Abdoulaye Compaoré, maire élu de Saponé, a exprimé sa satisfaction à (...)

Commune de Ouagadougou : L’opposition dénonce la gestion du maire Armand Béouindé

 mardi 22 mai 2018

Dans le cadre des conférences de presse hebdomadaires du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), c’est le groupe municipal de l’opposition de Ouagadougou qui était au présidium ce 22 mai 2018. Objectif : faire part de son analyse de la gestion de la commune de Ouagadougou et de la situation qui prévaut à l’arrondissement n°3 de ladite ville. Les conférenciers n’étaient pas du tout tendres avec le bourgmestre Armand Béouindé, le qualifiant de « faucon solitaire » constituant « un frein à la (...)

Vie politique nationale : Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) à la conquête des Hauts-Bassins

 mardi 22 mai 2018

Déjà installé dans une vingtaine de provinces du pays, le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) vient d’élargir ses assises par l’installation officielle de sa coordination régionale des Hauts-Bassins et sa section provinciale du Houet (capitale économique, Bobo-Dioulasso). C’était le 13 mai 2018 dans la ville du Sya.
C’est dans une forte mobilisation que la délégation du bureau exécutif national du RPR, avec à sa tête son président Aly Badra Ouédraogo, a procédé à l’installation de la (...)

VIIe Législature : L’opposition parlementaire craint une décrédibilisation de l’Assemblée nationale

 mardi 22 mai 2018

Les groupes parlementaires de l’opposition politique (Union pour le progrès et le changement, UPC ; Congrès pour la démocratique et le progrès, CDP et Paix, justice et réconciliation nationale, PJRN) ont co-animé, dans l’après-midi de ce lundi 21 mai 2018 à l’Assemblée nationale, une conférence de presse sur la première session de l’année 2018 et le fonctionnement de l’institution pendant ce premier semestre de l’année 2018.
Pour le président du groupe parlementaire UPC, Nicolas Dah (principal (...)

Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

 lundi 21 mai 2018

Le 14 mai dernier, Lefaso.net a publié une déclaration du mouvement Brassard noir. Dans ladite déclaration, l’organisation de la société civile dénonçait les propos tenus par le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, au dernier congrès du CDP. Dans cette déclaration ci-après, le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce à son tour l’attitude du Brassard noir et fustige les propos de Ismaël Ouédraogo, directeur général de la chaîne Burkina Info, au sujet desdits propos de Zéphirin (...)

Vie politique nationale : Le bilan du président Roch Kaboré plaide clairement en faveur de sa réélection en 2020, selon la majorité présidentielle

 vendredi 18 mai 2018

L’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a animé, dans la matinée de ce jeudi 17 mai 2018, au siège du parti au pouvoir à Ouagadougou, une conférence de presse sur l’actualité nationale. Délocalisation du Conseil des ministres, intervention du chef de file de l’opposition au congrès du CDP, achat de véhicules pour les ministres et présidents d’institution, fronde sociale, réduction du nombre de postes au recrutement de la Fonction publique sont les sujets à polémique sur lesquels le (...)

Situation nationale : La vision du Parti du Peuple Républicain (PPR) pour un développement réel du Burkina Faso

 jeudi 17 mai 2018

Ceci est une déclaration du Parti du Peuple Républicain (PPR), parti membre de la majorité présidentielle. Par cet acte, le parti procède à un diagnostic de la situation nationale et dévoile sa vision pour un développement réel du Burkina Faso.
Depuis son indépendance en 1960, le Burkina Faso est toujours qualifié de pays pauvre, de pays sous-développé, de pays le moins avancé… Au cours de son processus de développement économique et social, le Burkina Faso a connu plusieurs régimes politiques dont les (...)

Politique : L’opposition fustige la « profanation » du drapeau par le premier ministre

 mercredi 16 mai 2018

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) était face à la presse ce mardi 15 mai 2018 au siège de l’institution, sis à la Zone du bois. Cette sortie, qui s’inscrit dans le cadre de ses conférences hebdomadaires, avait à son ordre du jour plusieurs sujets dont l’affaire dite de l’achat de véhicules pour les ministres et présidents d’institution, la réduction du nombre de postes à pourvoir au concours de la Fonction publique, la question foncière et l’affaire dite du « scandale du (...)

Présidentielle de 2020 au Burkina Faso : Les internautes contre un second mandat pour Roch Kaboré

 mardi 15 mai 2018

Le président Roch Kaboré peut-il rebeloter en 2020 ? Sinon, quel autre candidat pour le MPP ? Quels sont les autres présidentiables ? Le vote des Burkinabè de l’étranger en 2020 est-il indispensable ? Autant de questions que Lefaso.net et son partenaire technique, OBAAS Consulting, ont soumises au vote des internautes du 16 au 21 avril 2018, bien avant donc les polémiques de ces derniers jours sur certaines décisions gouvernementales. Extrait des résultats du rapport.
Le sondage soumis pendant six (...)

Commune de Ouagadougou : Le leadership du conseiller municipal de la majorité au cœur de la première journée du groupe municipal

 mardi 15 mai 2018

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et ses partis alliés ont organisé la première journée du conseiller municipal de la majorité de la commune de Ouagadougou. Une rencontre présidée par le 1er vice-président du MPP, Simon Compaoré (ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso), ce samedi 12 mai 2018, dans la commune de Komsilga.
« Rôle et leadership du conseiller municipal dans la gestion locale et le développement de la commune ». C’est sous ce thème que la commune de Komsilga a accueilli la (...)

Pages : 0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 9560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/09/2018
ARR : 14 - 4 - 12 - 2 NP : 00
ORD : 562 000 FCFA
DES : 31 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 46 000
C P A : 9 000
C P B : 13 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés