LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs
publicite

Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Rencontre entre les ministres de la Défense à Niangoloko


Conformément à l’annonce faite il y a deux jours, les autorités du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire se sont rencontrées ce vendredi 19 avril 2024 à Niangoloko, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Dialogue inter malien : Un accord de paix peut-il sortir d’un monologue ?


Depuis le 15 avril 2024, le dialogue inter malien est lancé au niveau communal. Ce forum va culminer au mois de mai par des assises nationales. Entendre parler de dialogue dans un pays en guerre, c’est comme un rayon de soleil qui traverse les ténèbres. C’est comme une musique douce qui fait taire (...)
publicite
publicite
publicite

Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

A travers cette déclaration (ci-dessous), qu’il dit faire à titre personnel et non sous le sceau de son parti, le Mouvement pour la Démocratie en Afrique (MDA) au Burkina Faso, dont il est d’ailleurs le président, Amadou Tall, ancien député, demande une prolongation de la Transition pour des raisons qu’il y évoque. Cet avis de l’homme politique s’inscrit dans la suite d’une déclaration qu’il a publiée en août 2023, dans laquelle il louait les actions entreprises au sommet de l’Etat et appelait la jeunesse burkinabè à resserrer les rangs autour du capitaine Ibrahim (...)

Burkina : La 53e promotion de l’École nationale de police renforce les capacités de ses membres

L’École nationale de police ( ENP) a organisée une conférence au profit de sa 53e promotion , ce jeudi 18 avril 2024, à Ouagadougou. La première communication a été assurée par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC). La seconde a été animée par des représentants du Tribunal de grande instance de Ouaga 1.

publicite

Burkina : L’importation des panneaux solaires, désormais soumise à un quota d’enlèvement

Dans le communiqué ci-après, signé conjointement par le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, et celui de l’énergie, des mines et des carrières, il est porté à l’attention des opérateurs économiques évoluant dans le domaine des équipements solaires, que l’importation des panneaux solaires est désormais soumise à un quota d’enlèvement préalable auprès des unités nationales.

Burkina / Basket ball : Abdoul Samire Ouattara règne sur les tirs à trois points

Abdoul Samire Ouattara est sans doute une valeur sûre du basket-ball burkinabè. Il a fait bonne sensation aux 13es Jeux africains d’Accra en décrochant la médaille d’argent au concours de tirs à trois points. Cette médaille est très symbolique pour l’enfant de Zogona qui rêve d’une carrière professionnelle dans le basket-ball. Portrait !

Burkina / Culture : Clémence Zongo souhaite que le métier de coiffeuse artistique soit plus valorisé

Clémence Zongo, fondatrice de Holy création, est coiffeuse et maquilleuse. Depuis 2019, elle exerce dans le domaine de la coiffure artistique. Elle se sert de mèches, de laine, de fer mou, d’aiguilles, de colle et de gel pour donner vie à ses créations. A travers cet interview accordée à Lefaso.net, Dame Zongo revient sur son parcours dans le domaine de la coiffure artistique, domaine qu’elle trouve peu valorisé au Burkina Faso.

Dédougou : Le festival des masques signe son retour

Expulsion des diplomates français : "La décision des autorités burkinabè ne repose sur aucun fondement légitime" selon le ministère des affaires étrangères français

A travers une correspondance adressée à l’Ambassade de France ce mercredi 16 avril 2024, le ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur du Burkina a souhaité que les ambassadeurs français dont les noms suivent, quittent le pays sous 48h : Gwenaïelle Habouzit, Guillaume Reisacher et Hervé Fournier.

Burkina : Fasocheck et le National Democratic Institut unissent leurs efforts pour combattre la désinformation

Du 17 au 19 avril 2024, Fasocheck et le National Democratic Institut (NDI) organisent une session de formation visant à aborder les défis croissants de la désinformation au Burkina Faso. Cette initiative ambitionne de renforcer les capacités des femmes leaders d’organisations de la société civile pour faire face à ce phénomène grandissant.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 110,40-0,12%
BRVM C 219,14-0,49%
BRVM-PRES 102,40-0,62%
Séance du 18/04/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 18/04/2024
Arrivée : 15-1-11-16 NPO:12
  • Ordre : 826 000 FCFA
  • Désordre : 14 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Report O : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 29 000 FCFA
  • C P A : 7 000 FCFA
  • C P B : 14 500 FCFA
  • C P C : 4 000 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso

Vœux de nouvel an de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB)

CIOSPB : La République de la Tunisie met à la disposition du Burkina Faso des bourses études pour l’année académique 2022-2023

7e édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation (SIO) : Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) communique sur ses prestations aux nouveaux bacheliers

Année académique 2022-2023 : Le Royaume du Maroc met à la disposition du Burkina Faso, cent-vingt (120) bourses d’études

CIOSPB : bourse intermédiaire cycle licence pour les étudiants inscrits dans les universités publiques du Burkina Faso au titre de l’année académique 2021-2022

Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum