Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 20 octobre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Journées culturelles « Dji Paa Yiila » : En attendant le cinquantenaire de la paroisse de Kiembara

 vendredi 19 mai 2017

La paroisse de Kiembara aura 50 ans le 27 décembre prochain. Pour mieux préparer cet événement, les ressortissants de la localité ont organisé les 13 et 14 mai 2017 à Ouagadougou, la première édition des journées culturelles « Dji Paa Yiila » (Révéler les richesses culturelles de la patrie, en langue San). L’objectif était de faire connaitre la culture de cette partie du territoire, et surtout récolter des fonds pour réaliser des actions de développement dans la paroisse.
Le 27 décembre 1967, la paroisse (...)

Air Burkina : Des artistes reçoivent des billets d’avion

 jeudi 18 mai 2017

Air Burkina a tenu ses promesses. Lors des célébrations musicales des Kundé et des Marley d’Or 2017, la compagne aérienne avait décidé de remettre des billets d’avion à des artistes lauréats pour les destinations de leurs choix. Dans la matinée du 18 mai 2017 au siège de la compagnie à Ouagadougou, Imilo Lechanceux, Idak Basavé et Jezy Kankelen ont reçu leurs billets.
Un billet d’avion en classe Affaire, ainsi que d’autres gadgets pour la destination de son choix. C’est le lot qu’a reçu le Kundé d’Or (...)

Promotion du textile Africain : Le Marché international de la mode africaine s’y penche du 19 au 21 mai 2017

 jeudi 18 mai 2017

L’Association des designers pour le développement rempile cette année encore avec la 3e édition du Marché international de la mode africaine (MAIMA) du 19 au 21 mai 2017, à Ouagadougou. Les jeunes initiateurs de cette plateforme de valorisation du savoir-faire des acteurs de la mode étaient face à la presse ce 17 mai. Pendant 72h, les acteurs vont se pencher sur le thème, « « Textile d’Afrique et échanges internationaux ».
C’est l‘initiative de jeunes stylistes qui veulent apporter leur touche à la (...)

Journée spéciale Black So Man

 mardi 16 mai 2017

La journée du vendredi 12 Mai 2017 dans la ville de Bobo fut spéciale. Elle a été marquée par des activités en hommage à l’artiste Black So Man, décédé en 2002. Un artiste ne meurt jamais et vit toujours à travers ses œuvres. L’artiste burkinabè et femme de Black So Man, Adji a tenu à rendre hommage à ce dernier pour marquer les quinze années de sa disparition par des activités symboliques.
Ainsi, accompagnée de ses collègues artistes comme Baz Bill et le prince Zoetaba notamment qu’elle appelle (...)

Restauration à la Journée du paysan : Le gouvernement a consommé burkinabè à Kaya

 mardi 16 mai 2017

En marge de la 20e édition de la Journée nationale du paysan célébrée dans la ville de Kaya, le président du Faso a offert un diner à ses invités, vendredi soir, à la résidence du Gouverneur du Centre-Nord. A l’occasion, des mets 100% burkinabè ont été servis aux invités.
« Produisons ce que nous consommons, consommons ce que nous produisons ». C’est le slogan qui a motivé le gouvernement à prendre, en janvier dernier, un arrêté afin d’inciter les administrations publiques à prioriser les produits nationaux (...)

Le Yiangdisme pour une société burkinabè nouvelle

 lundi 15 mai 2017

Le Jeudi 11 Mai 2017 s’est tenue une conférence de presse sur la présentation du livre « Le Yiangdisme » de l’auteur Kamb-Si-Yiangda. « Que ce soit au niveau politique (opposition, pouvoir,…) au niveau de la société civile ou au niveau militaire, les tenants et acteurs du leadership national doivent être renouvelés générations après génération après génération... ». Ceci est un extrait du livre « le Yiangdisme »
Avec 180 pages et 6 chapitres, le livre le Yiangdisme a été édité aux éditions Baya presse en (...)

Les aventures de Laangandé à New York City : Une série web sur la vie et l’image des Africains à New York

 mardi 9 mai 2017

Dans l’entretien ci- après, Dr Boukary Sawadogo parle de la série web qu’il a lancée sur l’image des africains à New York, mais aussi du cinéma africain.
Peut-on en savoir un peu plus sur vous ?
Je suis le Dr. Boukary Sawadogo, professeur d’études cinématographiques au Département Arts et Communication au City College, un établissement d’enseignement supérieur qui dépend de la City University of New York. J’ai publié en français et en anglais des ouvrages et des articles sur le cinéma africain, tant (...)

Journée culturelle de l’association des femmes pour le développement de la province du Nayala

 lundi 8 mai 2017

Cultures nippone et burkinabè : Les 5S-Kaizen, des pratiques à vulgariser au Faso

 lundi 8 mai 2017

La résidence de l’Ambassadeur du Japon au Burkina a servi de cadre pour le lancement officiel des activités du Comité national Kaizen au Burkina Faso (CONAKA-BF). C’était ce vendredi 5 mai 2017, à Ouagadougou.
Facteur de rapprochement entre les peuples japonais et burkinabè, le concept Kaizen est piloté par la CONAKA-BF, un comité mis en place le 11 mars 2017 avec pour objectif de le vulgariser au pays des hommes intègres. KAIZEN en japonais signifie amélioration permanente et se pratique en (...)

Festival « Djeka » du Boulgou : Excursion touristique, danse bissa… au menu de la deuxième édition

 lundi 8 mai 2017

La deuxième édition du festival « Djeka » du Boulgou, organisé par le Mouvement des artistes musiciens engagés (MODAME), a été lancée dans la soirée du vendredi 5 mai 2017 à Ouagadougou. Excursion touristique, compétition de danse bissa seront au programme de ces journées culturelles à Garango.
Après une première édition couronnée de succès, le festival « Djeka » du Boulgou revient en force pour sa deuxième édition qui se tiendra du 25 mai au 27mai. Cette édition va se dérouler dans la ville de Garango. Le (...)

Jazz à Ouaga 2017 : ‘’Une mission bien remplie’’ selon Abdoulaye Diallo

 lundi 8 mai 2017

La 25ème édition du festival Jazz à Ouaga a officiellement refermé ses portes ce samedi 6 mai 2017. L’honneur est revenu à l’ivoirien Paco Séry avec son quartet ‘’ Le Paco Séry Groupe’’ et le groupe Chill de jouer les dernières notes de ce grand rendez-vous.
« On a réussi, on a relevé le défi » se réjouit le président de Jazz à Ouaga, Abdoulaye Diallo. Après 10 jours intenses de concerts, de spectacles et de concours, Abdoulaye Diallo confie que ce fut ‘’ une mission bien remplie (…) toutes les activités (...)

Jazz à Ouaga 2017 : La célébration du jubilé d’argent commence avec de gros calibres !

 lundi 1er mai 2017

Pour la 25ème fois, du 28 avril au 06 mai 2017, Ouagadougou va vibrer au rythme du Jazz. Le top de départ de ce grand rendez-vous des fleurons de la musique afro-américaine a été donné dans la soirée du vendredi 28 avril, à l’Institut français de Ouagadougou, par le maire de la capitale, Armand Béouindé. Et c’est le maître burkinabè de la Djongo musique, Bil Aka Kora et la chanteuse britannique de soul pop, Joss Stone, qui ont donné les premières notes de ce jubilé d’argent.
« Un quart de siècle au (...)

Musique : Les Kundé menacés de disparition

 dimanche 30 avril 2017

La 17e édition des Kundé s’est tenue ce 28 avril 2017 dans la salle de banquets de Ouaga 2000. La fête fut belle, mais c’est seulement la partie visible de l’iceberg. Le promoteur de cette manifestation devenue une référence en Afrique dans le domaine de la récompense des artistes, a tiré la sonnette d’alarme. Si rien n’est fait, les Kundé pourraient ne pas se tenir dans les prochaines années. Après 2020, si rien n’est fait…
C’est un ouf de soulagement que Salfo Soré dit Jah Press a poussé à l’issue de (...)

Kundé 2017 : Imilo Lechanceux prend sa revanche en Or

 samedi 29 avril 2017

Dans une salle des banquets de Ouaga 2000 archicomble, la 17 édition des Kundé s’est tenue dans la soirée du 28 avril 2017. Un plateau artistique de haut vol a égayé les mélomanes en cette cérémonie de récompense des meilleurs artistes de l’année. Cette fois aura été la bonne pour le jeune artiste Imilo Lechanceux qui a remporté le Kundé le plus convoité, l’Or, ainsi que deux autres trophées. L’ancien danseur inscrit ainsi son nom au palmarès de la prestigieuse et très sélective liste des lauréats.
En lice (...)

Préservation et promotion de la culture : La semaine culturelle de l’AECEG pour valoriser les potentialités de l’Est

 jeudi 27 avril 2017

L’Association pour l’éducation culturelle des enfants du Gulmu (AECEG) a rencontré, le mercredi 19 avril 2017, la population de base de Namponkoré dans la commune de Logobou dans la province de la Tapoa. Cette 2e édition s’est tenue sous le thème : « La valorisation du potentiel culturel, un levier pour le développement socio-économique local durable ».
Dans le cadre de la 2e édition de sa semaine provinciale de la culture et d’éducation éco-citoyenne, l’Association pour l’éducation culturelle des (...)

Journées de l’art vestimentaire traditionnel à Dano : Faire du boubou Dagara, « un identifiant national »

 mardi 25 avril 2017

La ville de Dano dans la province du Ioba a vibré au rythme de la 8e édition des Journées de l’art vestimentaire traditionnel (JAVEST), du 22 au 25 avril 2017. « Signes et symbolismes du boubou Dagara », c’est sous ce thème que la manifestation s’est tenue cette année, avec comme parrain le président de l’Assemblée nationale Dr Salifou Diallo. Il a souhaité que le boubou Dagara, en vogue depuis quelques années, devienne un identifiant national, source de fierté et de résistance.
L’initiative est belle (...)

Kundé 2017 : Don Jazzy, Korede Bello, Awa Boussim, Gadji Celi, Sidi Diabaté …en prestation

 lundi 24 avril 2017

C’est une pléiade d’artistes qui va jouer à cette 17e édition des Kundé qui se tiendra le 28 avril 2017 dans la salle des banquetsde Ouaga 2000. C’est au cours d’une conférence de presse ce 19 avril que le commissariat général des Kundé a dévoilé le plateau artistique de l’événement. Une quinzaine d’artistes parmi lesquels Don Jazzy, Koredo Bello, Gadji Celli, Sidiki Diabaté, Awa Boussim, Floby… vont tenir le public en haleine.
« Les choses vont bon train, même si financièrement ce n’est pas facile », a noté (...)

Le Ten-peelem : Une arme contre le terrorisme ?

 vendredi 21 avril 2017

Dans cet article, nous vous proposons un résumé de l’exposé sur le Ten-peelem (la Mère- terre), de l’écrivaine Justine Marie Philippe Ouédraogo. Pour celle-ci, le Ten-peelem est le meilleur juge, et la solution aux différentes crises que traversent notre pays, se trouve en elle. Qu’est-ce que le Tenpeelem ? Comment l’invoquer ? Son mode d’emploi ? Comment échapper à son jugement ? Eléments de réponses !
Le Ten-peelem en langue nationale mooré, est composé de deux mots à savoir, la racine « tenga » qui (...)

Tourisme et hôtellerie : Bientôt une Vitrine pour revigorer le secteur

 vendredi 21 avril 2017

Du 28 avril au 5 mai 2017, le pays des hommes intègres abritera la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO). En prélude à cette 1ère édition, la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina (FOPATH), était face à la presse ce jeudi 20 avril 2017, à Ouagadougou.
C’est sous le thème « Quelles stratégies pour une relance du tourisme interne », que va se dérouler la 1ère édition de la Vitrine internationale du (...)

Jazz à Ouaga 2017 : Les organisateurs sortiront le grand jeu

 mercredi 19 avril 2017

En prélude à la 25e édition du festival Jazz à Ouaga qui se tiendra du 28 avril au 6 mai 2017, les organisateurs ont animé un point de presse, ce mercredi 19 avril à Ouagadougou pour parler de ce jubilé d’argent qui s’annonce électrique et créatif avec de grosses pointures et un programme alléchant.
Jazz à Ouaga a 25 ans. 25 éditions sans discontinuer depuis 1992, ça se fête. Et les organisateurs ont décidé de mettre le petits plats dans les grands pour offrir aux amateurs de Jazz et musiques apparentées (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2980

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/10/2017

ARR : 15-16-14 NP : 00
ORD : 43 000
DES : 6 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 9 000
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés