Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 16 juillet.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Le village des communautés de la SNC 2018 : Une vitrine de promotion des diversités culturelles

 jeudi 29 mars 2018

L’école primaire privée Tougouait est située au secteur 21 de la ville de Bobo-Dioulasso, non loin du plateau omnisport de Yéguéré. A l’occasion de la 19eme édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2018, elle sert de cadre pour héberger des communautés burkinabè et étrangères. Communément appelé village des communautés, il est une vitrine de promotion des diversités culturelles.
Le village des communautés est une fête foraine des communautés culturelles nationales et étrangères vivant au (...)

Nabaasga Issouka 2018 : Pour une cohésion sociale au Burkina Faso face aux défis du moment

 jeudi 29 mars 2018

Le chef traditionnel de Issouka a célébré le samedi 24 mars 2018, la fête des récoltes Nabaasga. À travers cette célébration placée sous le signe de la cohésion sociale, Naaba Saaga appelle toute la population du Burkina Faso à rejeter la violence et à cultiver une solide cohésion sociale en travaillant à réduire les disparités pour le bien être du pays.
Célébré chaque année, le Nabaasga est une fête traditionnelle qui permet à la population et plus particulièrement aux chefs traditionnels de s’adresser aux (...)

SNC 2018 : Un clin d’œil aux enfants

 mardi 27 mars 2018

L’Espace Jeunesse de Dafra situé sur l’avenue Nelson Mandela à Bobo Dioulasso accueille depuis le 25 Mars 2018 des activités pour les enfants dans le cadre de la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se déroule du 24 au 31 Mars 2018. Quelques spectacles ont été donnés par des troupes composées d’enfants le mardi 27 mars 2018 dans l’enceinte de cet espace.
La Semaine Nationale de la Culture (SNC) est une manifestation culturelle à laquelle participent les adultes mais aussi les (...)

19e édition de la SNC : La culture Tiefo revalorisée au musée communal Sogossira Sanou

 lundi 26 mars 2018

A l’occasion de la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture qui se tient du 24 au 31 Mars 2018 à Bobo- Dioulasso, le musée Communal Sogossira Sanou a ouvert ses portes aux festivaliers pour présenter les oeuvres de la culture Tiefo.
La 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2018 a été placée sous le thème ‘’sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis’’. Le musée en tant que noyau de la conservation du patrimoine matériel a voulu apporter sa contribution conformément au (...)

SNC Bobo 2018 : La foire artisanale et commerciale officiellement lancée

 lundi 26 mars 2018

Après l’ouverture officielle de la 19eme édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2018, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango a procédé au lancement officiel de la foire artisanale et commerciale ce dimanche 25 mars 2018, au siège de la SNC. Environ 476 stands sont aménagés pour accueillir les exposants et les milliers de visiteurs.
La coupure du ruban par le ministre de la culture Abdoul Karim Sango et la visite des stands ont ponctué le lancement (...)

Parenté à plaisanterie Moosé et Samo : Le Mogho Naaba rebaptisé Lawoko Paré par les Samo

 dimanche 25 mars 2018

Le Mogho Naaba Baongho a reçu ce samedi 24 mars 2018 les Samo dans le cadre de l’ouverture la 4e édition de la journée de la parenté à plaisanterie. La rencontre était ponctuée d’anecdotes, d’histoires. Chacun racontait les tares de l’autre. Chacun voulant rappeler être le maître de l’autre. Tout cela dans une ambiance bon enfant. Cette activité est organisée chaque année par l’association Sitoi Lawa au palais dont les Samo réclament la propriété. La présente édition s’est tenue sous le parrainage de Dr (...)

Cérémonie d’ouverture de la SNC 2018 : De nombreux artistes font le bonheur des Bobolais

 dimanche 25 mars 2018

La ville de Bobo-Dioulasso vibrera du 24 au 31 mars 2018 au rythme de la semaine nationale de la culture (SNC) 2018. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce samedi 24 mars au stade omnisport Sangoulé Lamizana, en présence du chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba. A l’instar des éditions précédentes, cette cérémonie a été un moment « exceptionnel et inédit » avec une diversité de tableaux artistiques modernes et traditionnels les plus adulés du moment.
Placée sous le thème : « Sauvegarde des (...)

Semaine nationale de la culture : C’est parti pour la 19e édition

 dimanche 25 mars 2018

Le coup d’envoi de la 19e édition de la Semaine nationale de culture (SNC) a été donné le samedi 24 mars 2018 au stade Sangoulé Lamizana de Bobo- Dioulasso par le premier ministre Paul Kaba Thieba, représentant le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Après l’édition de 2016, les festivaliers venus de divers horizons se sont retrouvés pour la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo- Dioulasso. La SNC est une manifestation culturelle biennale et pluridisciplinaire organisée (...)

SNC 2018 : Lancement des GPNAL

 dimanche 25 mars 2018

Après le lancement officiel de la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) le 24 Mars 2018, le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) dans la catégorie Arts du Spectacle à suivi dans la soirée à la Maison de la Culture Anselme Titiama Sanou de Bobo-Dioulasso. La cérémonie a connu la participation du premier ministre Paul Kaba Thieba.
Lors de la Semaine Nationale de la Culture, des compétitions dans plusieurs catégories sont organisées sous l’égide du Grand Prix National (...)

Sortie discographie : « Tous frères », Pam Luster invite à l’essentiel

 lundi 19 mars 2018

Et de deux pour Pam Luster. L’artiste musicienne a présenté son deuxième album au public dans la soirée du 17 mars 2018 à l’institut burkinabè. C’est un opus de six titres qui traite de plusieurs thèmes, mais avec un seul centre de convergence, le vivre ensemble. La dédicace officielle de l’œuvre s’est faite en présence des parents, amis et collègues de l’artiste.
Le live était à l’honneur au quartier Gounghin de Ouagadougou à l’occasion de la sortie de l’album de l’artiste Pam Luster. Amoureuse de cette (...)

1ère édition de la Galerie Ciné-Equipements : Un espace de découverte et de commercialisation des outils audiovisuels

 lundi 5 mars 2018

En marge de la 5e édition des journées cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA), se tient, du 03 au 07 mars 2018 à Ouagadougou, la 1ère édition de la Galerie Ciné-Equipements. Au programme de cette 1ère édition, une exposition-vente de matériels cinématographiques, une visitée guidée avec les élèves, étudiants, public et associations, des jeux concours sur le cinéma, etc.
Du 03 au 07 mars 2018, dans les locaux de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) à Ouagadougou, se tient la (...)

Sortie discographique : « Cueille-moi », demande Annya

 samedi 3 mars 2018

Baignée dans la musique religieuse dès son plus jeune âge, la chantre Pengwendé Anne Yanogo, alias Annya, décide d’extérioriser sa foi en chant, pour gagner des âmes. Elle a présenté son premier album dans la soirée du 28 février 2018 à Ouagadougou. Dix titres pour constituer « Cueille-moi », qui loue le seigneur pour ses bienfaits.
Chanteuse depuis ses 6 ans, Pengwendé Anne Yanogo de son d’artiste, Annya fait partie du groupe musical de son église, Assemblée de Dieu de Samandin. D’ailleurs, en 2014, elle (...)

Décès de Joseph Salambere : Les artistes lui ont rendu hommage

 vendredi 2 mars 2018

Les artistes musiciens burkinabè ont organisé une nuit d’hommage pour Joseph Salambere ce jeudi 01er mars 2018 au CENASA. Des témoignages sur le défunt et des prestations d’artistes ont jalonné la soirée. C’était en présence de ses parents, des artistes, et des personnalités politiques.
Salambo, le patriote. C’est le qualificatif qu’a ceux qui ont connu et apprécié la musique de Joseph Salambere. Décédé le 27 février 2018 de suite de maladies, la famille des artistes a organisé une soirée d’hommage à son (...)

Niangoloko en fête 2018 : Du 30 mars au 1er avril pour le brassage des peuples

 vendredi 2 mars 2018

La ville de Niangoloko sera en ébullition du 30 mars au 1er avril 2018. Pour la troisième fois, se tiendra le Festival Niangoloko en fête, organisé par l’association pour le réveil culturel et citoyen de ladite ville. « Identité culturelle, migrations et brassage des peuples », c’est le thème de ce rendez-vous devenu majeur dans cette localité frontalière avec la Cote d’Ivoire. Les organisateurs étaient face à la presse ce 2 février 2018 pour en décliner les grandes lignes.
Pour la 3e fois, Niangoloko (...)

Culture :C’est parti pour les Récréâtrales 10e édition

 jeudi 1er mars 2018

A la veille de la fin de la quarantaine, première étape des récréâtrales, une conférence de presse a été organisée, ce mercredi 28 février 2018 à Ouagadougou, pour lancer officiellement le festival. Placée sous le thème « Tresser le courage », cette 10e édition a ouvert ses portes depuis le 1er février et devra se tenir jusqu’au 03 novembre 2018. Plus de trois cent artistes sont attendus à Ouagadougou, a souligné le directeur artistique des récréâtrales, Aristide Tarnagda.
Du 1er février au 03 novembre 2018 (...)

Musique : Cheezy ouvre les portes du « Succès »

 jeudi 1er mars 2018

Depuis quelques temps, les mélomanes se délectent titre après titre, du talent du jeune artiste Cheezy. Ouédraogo Mohamed Cherif à l’état civil, après 9 années de travail, de rencontres et de voyages entre la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et l’Ouganda, capitalise ses expériences pour sortir son premier opus. « Succès », c’est le titre de cet album aux colorations Afribeat, qui a été présenté à la presse dans la soirée du 28 février 2018 à Ouagadougou.
C’est une œuvre de 10 à titres que Cheezy met à la (...)

Théâtre : « Illusion », un questionnement sur le monde

 mercredi 28 février 2018

« Illusion », pièce théâtrale écrite et mise en scène par Sidiki Yougbaré, a été présentée au public ce mardi 27 février 2018, au Carrefour international de théâtre de Ouagadougou(CITO) par les comédiennes Gentiane Van Nuffel (Agrippine), Edoxi Gnoula (Clémence) et Salimata Diabaté (Béa).
« Illusion » est une promenade dans le temps. Elle met en scène trois personnages (Agrippine, Clémence et Béa) qui se jouent de tout sans tabou. C’est également un condensé de thèmes de la vie, la mort, la politique, et la (...)

Culture : L’artiste musicien Salambere Joseph n’est plus

 mardi 27 février 2018

L’artiste musicien Moussa Joseph Salambere dit Salambo est décédé ce mardi de suite de maladie à l’hôpital Yalgado Ouedraogo à Ouagadougou, a annoncé un proche de la famille. L’homme que le Burkina Faso pleure aujourd’hui était âgé de 74 ans. Il laisse derrière lui 06 albums avec plus de 40 chansons.
Le monde de la culture est en deuil. L’un des doyens de la musique burkinabè s’en est allé. Joseph Salembere dit Salambo puisque c’est de lui qu’il s’agit est décédé des suites de maladie ce mardi 27 février (...)

FESTIMA 2018 : La ville de Dédougou célèbre encore ses masques

 lundi 26 février 2018

La 14e édition du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) a été lancée le samedi 24 février 2018 après midi en présence du Premier ministre Paul Kaba Thieba et des ministres ivoirien et togolais en charge de la culture. Cette année, les organisateurs réfléchissent sur le thème : « valeur ajoutée des festivals aux industries : cas du FESTIMA. » L’édition est placée sous le parrainage de Mahamadou BONKOUNGOU PDG de EBOMAF, par ailleurs sponsor officiel.
Pendant une semaine, les (...)

Festival culturel estudiantin de Kossodo : Les promoteurs se félicitent pour la première édition

 lundi 26 février 2018

Après trois jours riches en couleur, les lampions de la 1ère édition du Festival culturel estudiantin se sont éteints le dimanche 25 février 2018 à la cité universitaire de Kossodo. Organisée par l’Union des étudiants pour la promotion de la culture africaine et leadership, cette activité a enregistré la participation des « amis » venus de la Côte d’Ivoire et du Niger. Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga était le parrain du festival.
C’est du 23 au 25 février que s’est (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/07/2018
ARR : 4 - 3 - 9 - 1 NP : 10
ORD : 893 000 FCFA
DES : 15 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 70 000
C P A : 17 500
C P B : 5 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés