Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 18 juin.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Rencontre internationale sur la culture de Ouagadougou : Le masque à l’honneur

 mercredi 28 avril 2004

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, en collaboration avec l’université de Ouagadougou, organise du 26 au 30 avril 2004, un colloque international sur "La nature et la fonction du masque en Afrique". La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahamoudou Ouédraogo. C’était le mardi 27 avril 2004 à l’amphithéâtre IV de l’université de Ouagadougou.
"La culture est au cœur du développement en tant qu’acteur et bénéficiaire. C’est pourquoi le Burkina Faso a fait de la culture une de ses (...)

Jazz à Ouaga :Les "Jazz pistols" servent du Jazz-rock au CENASA

 mardi 27 avril 2004

Pour son troisième concert, le festival Jazz à Ouaga s’est déporté le 25 avril au CENASA avec à l’affiche "Jazz pistols", un groupe allemand.
Le public qui a fait le déplacement a découvert trois virtuoses : Christophe Victor Kaiser à la guitare basse, Stéfan Ivan Schager à la guitare solo et Thomas Ludwig à la batterie. Ce groupe expérimenté qui fait plus de 200 converts par an aurait pu bien s’appeler "Rock pistols" que personne n’aurait rien trouvé à redire. Pour une première participation d’un groupe (...)

Ciné club-FESPACO : Le cinéma était à l’honneur

 mardi 27 avril 2004

Le cinéma-club du FESPACO a repris du service dans sa dynamique approche qui consiste à voyager à chaque séquence. Vendredi 16 avril dernier, les membres du ciné-club ont fait le détour par Cuba pour y découvrir son cinéma.
Cuba était donc à l’honneur le vendredi 16 avril dernier avec un film classique "Echange souhaité" de Jean Carlos. Cuba est un pays de cinéma et beaucoup de réalisateurs africains et sud américains sont passés par des écoles d’art cinématographique de ce pays. Guy Désiré Yaméogo (...)

LUMASSAN 2004 : L’édition de la confirmation

 jeudi 22 avril 2004

Du 15 au 17 avril courant, Toma, le chef-lieu de la province du Nayala a vibré au rythme de la 8e édition du festival de lutte et masques en pays san (LUMASSAN). Edition de la confirmation, elle a été rehaussée par la présence du premier ministre, Paramanga Ernest Yonli.
Le LUMASSAN continue son petit bonhomme de chemin et vole d’année en année, de succès en succès. Effectif depuis 1997, le festival œuvre pour la renaissance du patrimoine culturel de la région san. Entre autres objectifs, il vise :
* (...)

"Jah Verity" : Le duo musical de l’intégration

 jeudi 22 avril 2004

L’un est Béninois, Etimbé Koffi dit Jah Verity, l’autre est Ivoirien Ibrahim Traoré Ras Ib. Leur groupe "Jah Verity" est récent mais fait déjà parler de lui au Burkina, notamment Terre d’asile de Jah Verity. Jah Verity de passage aux Editions Sidwaya nous situe sur ce groupe qui, s’il est bien reçu au Burkina, rencontre des problèmes de censure (de leur album) en Côte d’Ivoire.
Etimbé Koffi - Jah Verity et Ibrahim Traoré Ras Ib se sont connus en fin 2002, en république de Côte d’Ivoire. Ibrahim Traoré (...)

Show biz : Koffi Olomidé enfin là !

 jeudi 22 avril 2004

La méga star congolaise, Koffi Olomidé est enfin à Ouagadougou, grâce à Télécel, pour deux grands concerts les 23 et 24 avril 2004 à la salle des banquets de Ouaga 2000 et au stade municipal.
Koffi Olomidé, la méga star congolaise est enfin à Ouagadougou depuis mercredi 21 avril 2004 à 14 heures, grâce à Télécel. Une conférence de presse, organisée ce jour dans la soirée à son siège, a permis de constater la réalité de cette présence. Son groupe (danseuses et musiciens) est logé à Ran hôtel Somkiéta tandis que (...)

Issouf : digne successeur de son père Baba Kiénou

 mercredi 21 avril 2004

"Aura lieu, n’aura pas lieu !" est-t-on tenté de dire. C’est la question que beaucoup de fans de Issouf Kiénou se sont posée, mercredi 14 avril 2004 dernier. Après un premier concert-café annulé en février 2004, le public du centre culturel français a enfin eu droit à son spectacle musical fort animé.
La vedette de la chanson burkinabè, Issouf Kiénou a su émerveiller le public du CCF avec son répertoire musical de style mandingue. Ses compositions s’inspirent de moderne et du traditionnel savamment (...)

"L’autre face de l’Afrique" : Les mythes et les rituels à travers les toiles de Pacodé

 mercredi 21 avril 2004

Du 08 au 30 avril 2004, se tient au Centre culturel français de Ouagadougou, une exposition de toiles en peinture qui sont des témoignages des mythes et des rituels non seulement du Burkina, mais aussi de toute l’Afrique noire. "L’autre face de l’Afrique" c’est le thème de cette exposition d’art africain, réalisée par l’artiste plasticien Adama Pacodé.
Adama Pacodé dit Damso est un jeune plasticien burkinabè qui s’est appliqué à l’étude des mythes et des rituels africains. A travers ces toiles il (...)

Tribune Hip-Hop :Quand Black Marabout souffre de l’absence de Nasser

 lundi 19 avril 2004

Le Grand Méliès du Centre culturel français, Georges Méliès a accueilli vendredi 9 avril 2004, Tribune hip-hop. Ce concert de rap a regroupé les Black Marabout, Kass Boven et le jeune groupe Téré Pirattack.
Tribune Hip-Hop a été initié par le Centre culturel français, Georges Méliès pour promouvoir le rap au Burkina Faso. Aujourd’hui, cette manifestation constitue une tribune privilégiée pour les adeptes de la musique rap de se faire découvrir et de s’épanouir pleinement.
Le premier groupe à monter sur (...)

Martin Terry - "Vouloir c’est pouvoir" : Un album qui en veut vraiment

 jeudi 15 avril 2004

Martin Terry est à son deuxième album mais donne déjà beaucoup d’espoir à une assise à la musique burkinabè hors de nos frontières. Le 30 avril prochain, son tout nouvel album "vouloir c’est pouvoir" sera dédicacé à New York (aux Etats-Unis, où il réside depuis 2001). Avant la prochaine dédicace au pays, faites connaissance avec un artiste qui lutte pour sa "survie" dans le ghetto.
Martin Ramdé, de son nom d’artiste Martin Terry fêtera bientôt ses trente quatre ans (34) ans aux Etats-Unis plus (...)

cinéma : Des infrastructures pour la formation aux métiers de l’image et du son

 mercredi 14 avril 2004

La Direction de la cinématographie nationale (DCN) a procédé jeudi 8 avril 2004 à la cérémonie de reception des bâtiments et des mobiliers pédagogiques du programme de relance de la formation aux métiers de l’image et du son (PROFIS). La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme M. Sanhour Medah.
Le programme de relance de la formation aux métiers de l’image et du son (PROFIS) est né du constat du vide structurel en matière de formation (...)

XIIe édition du festival Jazz à Ouaga : Un clin d’œil à la Francophonie

 mardi 13 avril 2004

La XIIe édition du festival international de Jazz de Ouagadougou ou plus simplement "Jazz à Ouaga" se tiendra du 23 avril au 1er mai 2003 sous le thème "Jazz, Francophonie et brassage des cultures". C’est ce qui est ressorti d’une conférence de presse tenue le 10 avril dernier à l’hôtel Silmandé par l’Association Jazz à Ouaga.
Trois semaines après la clôture de la XIIe édition de la Semaine nationale de la culture, notre pays va vivre un autre événement culturel de taille, à savoir le Festival (...)

Festival Liwaga de Séguénéga : Dernière ligne droite pour l’édition 2004

 mardi 13 avril 2004

A quelques jours de la tenue de l’édition 2004 du festival Liwaga de Séguénéga, les responsables de cette manifestation culturelle ont animé une conférence de presse le 8 avril dernier.
Consciente que le véritable développement doit prendre appui sur la culture et contribuer à la nourrir et à la renforcer, l’Association pour le développement économique, culturel et social du département de Séguénéga (ADECUSS) a porté sur les fonts baptismaux le festival Liwaga de ladite localité.
Manifestation annuelle (...)

Mahamoudou Ouédraogo : « La SNC est devenue la plus grande manifestation culturelle de la sous-région »

 vendredi 9 avril 2004

Avant même que les lampions ne s’éteignent sur la 12è édition de la Semaine nationale de la culture, le ministre Mahamoudou Ouédraogo en faisait le bilan dans les colonnes de Sidwaya. Un bilan toujours d’actualité où il explique l’esprit du parrainage de la biennale de la culture qui a accueilli cette année Amadou Matar M’Bow, ancien directeur général de l’UNESCO.
Sidwaya : (S) La Semaine Nationale de la Culture (SNC) est à mi-parcours. A cette étape, quel bilan faites-vous du déroulement de la (...)

Olympiades de lecture : une expérience à rééditer

 mercredi 7 avril 2004

La direction du livre et de la promotion littéraire a organisé au cours de la SNC au centre culturel français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso les olympiades de la lecture. Ce Concours de culture générale et de sagacité a mis en lice des élèves des établissements primaires et secondaires de la ville de Bobo. Les lauréats ont été primés le vendredi 2 avril.
Du côté des élèves du primaire, c’est Cédric Traoré de la classe de CM2 de l’école Marie Gabrielle Choulet qui a tenu la dragée haute aux autres (...)

Lutte et tir à l’arc : Le Nahouri crée la surprise, le Nayala confirme

 mardi 6 avril 2004

Depuis le vendredi 2 Avril, c’est rideau sur le sport de la Semaine nationale de la culture Bobo 2004. La lutte a ouvert la voie le 29 mars et c’est avec elle que les sportifs se sont séparés le vendredi 2 Avril sur une note de surprise.
On attendait en effet les Lobi Dagar au tir à l’arc mais c’est le Nahouri qui a tiré la flèche gagnante. En lutte, le Nayala a fait le plein. Tous les leaders des quatre catégories sont du Nayala mais Moussiané défend actuellement les couleurs du Kadiogo.
Le tir (...)

Table ronde sur le thème de la XIIe édition de la SNC

 mardi 6 avril 2004

Le thème de la XIIe édition de la Semaine nationale de la culture, "Terroirs, Patrimoines et marché des arts" a fait l’objet d’une table ronde jeudi 1er avril dans la salle de conférence du centre culturel français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso.
C’est le Pr Antoine Millogo qui a présenté les "ressources patrimoniales du Burkina Faso" et de proposer "des stratégies pour leur conservation et leur valorisation "avant que le Dr Alain Sissao ne dégage les "opportunités pour promouvoir les marchés des (...)

Dernière nuit du GPNAL : Promesse tenue pour une soirée

 lundi 5 avril 2004

Le théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso a encore vibré vendredi 2 Avril au son de la musique, de la danse et de la chorégraphie dans le cadre de la 6e et dernière nuit du GPNAL arts et spectacle. L’affiche très alléchante a attiré un grand public.
"Pour se revoir, il faut savoir se quitter" dit l’adage. En la matière les groupes programmés à cette dernière soirée du GPNAL ont présenté au public des prestations qui ont nettement tranché avec certaines soirées d’ennui et de somnolence.
Au programme de (...)

Semaine nationale de la culture : Une fin en apothéose

 lundi 5 avril 2004

A chacune des éditions de la Semaine nationale de la culture, c’est la nuit des lauréats réunissant la crème des artistes qui égraine la dernière note de la semaine. A cette nuit des lauréats de la XIIe édition, les meilleurs ont confirmé les choix des jurys. C’était devant le chef de l’Etat au théâtre de l’Amitié le 3 avril.
On ne devient pas leader en art du spectacle pour rien ou par hasard. Les troupes retenues ont tout simplement du mérite. Elles ont conquis et séduit toute l’assistance. Le (...)

SNC’2004 : Les lauréats

 lundi 5 avril 2004

Les lampions se sont éteints sur la 12e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) le samedi 3 avril dernier. La cérémonie de clôture présidée par le président de l’Assemblée nationale Roch Marc Chritian Kaboré, est intervenue au rond point de Dafra en présence de plusieurs autres personnalités dont le parrain Amadou Matar Mbow. En attendant de revenir sur cette dernière journée de Bobo’2004, nous vous proposons les résultats livrés par les membres de jury des différentes catégories de (...)

Pages : 0 | ... | 2900 | 2920 | 2940 | 2960 | 2980 | 3000 | 3020 | 3040 | 3060 | ... | 3100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 20/06/2018
ARR : 9 - 7 - 12 NP : 00
ORD : 105 000 FCFA
DES : 14 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 25 000
C P A : 5 500
C P B : 6 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés