Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 18 septembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Good-bye, Brenda !

 mardi 11 mai 2004

La vie tumultueuse de Brenda Fassie s’est arrêtée le dimanche 9 mai dernier dans un hôpital de Johannesburg. Depuis une dizaine de jours, l’artiste était admise à l’hôpital pour des problèmes cardiaques. Son cœur n’a pas tenu le coup et elle laisse dans un profond désarroi sa famille et ses nombreux fans en Afrique et dans le monde. Agitée, la vie de Brenda Fassie le fut. Cette nièce de Nelson Mandela vivait entre alcool, drogue dure et calmants.
Qui fut Brenda Fassie
Artiste confirmée, la musique de (...)

SNC Bobo 2004 : Après les festivités, le bilan

 vendredi 7 mai 2004

Le jeudi 6 mai 2004, le Comité national d’organisation (CNO) de la Semaine nationale de la culture (SNC) s’est réuni au Secrétariat permanent à Bobo-Dioulasso pour faire le bilan de la dernière édition, XIIe du genre. A cette occasion, le ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Mahamoudou Ouédraogo était entouré de son collègue de l’Information Joseph Kahoun, du secrétaire permanent de la SNC, Bitchibali Dansa, du président du CNO, Sanhour B. Médah et du haut-commissaire de la province du (...)

Défi lecture : L’histoire des petits mordus du livre

 vendredi 7 mai 2004

La Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou a abrité le jeudi 6 mai 2004, la 2e édition de défi lecture. Cette manifestation, soutenue par la mairie de la commune de Ouaga, a pour objectif la promotion de la lecture, particulièrement dans les écoles primaires.
Ce jeudi 6 avril, il régnait une ambiance bon enfant à l’intérieur de la grande bâtisse de la MJCO. Des scolaires de différentes écoles de la ville de Ouagadougou s’y étaient donné rendez-vous. Chaque école était venue pour tester sa (...)

Gentilés : Des noms pour les habitants des provinces du Burkina

 jeudi 6 mai 2004

Les habitants des différentes localités du Burkina ont désormais des appellations. Ces appellations qui consacrent le terme "Gentilés’’ ont été rendues publiques, vendredi 30 avril 2004 à Ouagadougou, au cours d’un point de presse conjoint animé par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mahamoudou Ouédraogo et son collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré.
Si vous êtes un ressortissant de la province, du chef-lieu de province, ou de n’importe quel (...)

Exploitation cinématographique : "Emergences cinéma" rouvre la salle de Wentenga

 jeudi 6 mai 2004

La salle de cinéma du secteur 29 (Wentenga) de Ouagadougou a réouvert ses portes le 1er mai 2004. Après quatre mois de fermeture, l’exploitation est désormais assurée par "Emergences cinéma".
Un "trio" a lancé le 1er mai 2004 les activités d’exploitation de la salle de cinéma du secteur 29 (Wentenga). Ils , ce sont Gnégné Zakaria, Badiel Lassané et Kaboré Lamoussa, tous ex-travailleurs de la Société nationale d’exploitation cinématographique du Burkina (SONACIB).
Cette réouverture intervient après (...)

Le festival liwaga de Séguénega : Un pari gagné

 jeudi 6 mai 2004

L’Association pour le développement économique culturel et social de Séguénega (ADECUSS) a organisé du 22 au 25 avril 2004, la 4e édition du festival liwaga. Placé sous le thème : "Culture et promotion de la femme’’, elle a été parrainée par Mme Mariam Lamizana, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.
La petite ville de Séguénega est un département de la province du Yatenga, et située à 56 km de Ouahigouya. Dans cette ville, l’ADECUSS a entrepris, depuis une dizaine d’années, de (...)

Big Ben et Maguy : Les kundé 2004 de l’improvisation

 jeudi 6 mai 2004

Il y a quatre ans de cela, quand Salfo Soré dit Djah Press lançait les kundé, ces awards de la musique burkinabè, les pyrrhoniens étaient les plus nombreux. Mais aujourd’hui, cette manifestation a pris incontestablement des galons et est chaque année attendue par l’ensemble des mélomanes burkinabè.
Et pour sûr, outre les gens de la jet society qui s’arrachent les tickets d’entrée aux kundé à 20 mille balles, ils se comptent en centaines de milliers ceux-là qui suivent l’événement douillettement calés (...)

Kundé 2004 : Les 25 millions d’Amity récompensés

 mercredi 5 mai 2004

La 4e cérémonie de remise des trophées de la musique burkinabé (Les kundé) s’est déroulée le vendredi 30 avril dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Au terme d’une soirée récréative très rythmée, riche en couleur et en émotion, la vedette Amity Méria rempote 2 Kundé, dont le plus convoité, le Kundé d’or 2004. Ce qui vient couronner son nouvel album (Maya) produit à 25 millions FCFA.
Proposée par le Commissariat général des kundé, sous la houlette de Salfo Soré, était très alléchante. De Ricos Campos à (...)

Créateurs et entrepreneurs du cinéma de l’Afrique de l’Ouest : Missa Hébié porté à la tête de l’Union au Burkina

 mercredi 5 mai 2004

L’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), section du Burkina, a mis en place son bureau exécutif. Un bureau de cinq (5) membres coiffé par Missa Hébié.
Missa Hébié, réalisateur de son état à la Télévision nationale du Burkina a été porté le 27 avril 2004 à la tête du bureau exécutif de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), section du Burkina.
Le bureau nouvellement installé a un mandat de (...)

Festival Djenka, valorisation des musiques et danses Bissa

 mercredi 5 mai 2004

En prélude au Festival Djenka, musique et danse Bissa qui se dérouleront du 27 au 29 mai prochain à Garango dans le Boulgou, la présidente de l’Association "fête de l’arachide" (AFA), Mme Rosalie Bansé a fait un point de presse mercredi 28 avril 2004 à la Maison de presse Mohammed Maïga. Au cours de cette rencontre d’échanges avec les journalistes, il a été surtout question des préparatifs de cette manifestation culturelle et des objectifs globaux de l’activité.
Les Festivals culturels sont devenus (...)

Les Kundé, 4e édition : L’or pour Amety Méria

 mardi 4 mai 2004

De quatre pour les Productions Bizart dans l’organisation du méga-événement : Les Kundé, trophées de la musique au Burkina Faso. Vendredi 30 avril 2004 à la salle des banquets de Ouaga 2000, sous le haut patronage de Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.
L’effet Kundé a fait tabac, renommée nationale et internationale oblige ! Ce qui suscite davantage la motivation du public burkinabè. Et surtout qu’en cette soirée du 30 avril 2004, il y avait du spectacle époustouflant à voir : défilé de mode, (...)

Conseil exécutif de l’UNESCO : l’éducation pour tous au menu de la 169è session

 lundi 3 mai 2004

La 169è session du Conseil exécutif de l’UNESCO a clos ses travaux le 28 avril après deux semaines de débats essentiellement consacrés aux questions de l’éducation pour tous, diversité culturelle et de la bioéthique. La délégation du Burkina, conduite par le ministre Laya Sawadogo a, une fois de plus, plaidé pour un soutien international massif au Centre International d’Education des Femmes et des Filles en Afrique (CIEFFA).
Présidée par l’allemand Hans-Heinrich Wrede, la 169è session a aussi traité du (...)

Jazz à Ouaga présent à Bobo : Arcadius, "la voix des silences"

 vendredi 30 avril 2004

Le Festival international de Jazz de Ouagadougou a encore fait une ouverture sur Bobo-Dioulasso à l’occasion de sa 12e édition qui se tient du 23 au 1er mai. C’est la 4e fois depuis sa création en 1992 que le Festival J.A.O s’intéresse au public bobolais en lui offrant d’apprécier les notes musicales de quelques-unes de ses stars.
C’est une ambition affichée de conquérir le public bobolais afin que "Jazz à Ouaga soit un événement qui compte à Bobo."
Pour mieux faire connaître ce festival (et le (...)

Semaine de la mode et du textile : L’art vestimentaire s’expose à la Maison du peuple

 vendredi 30 avril 2004

L’Association des couturiers et couturières du Kadiogo (ACCK) organise la IIe édition de la SEMOTEX du 29 avril au 02 mai 2004 à la Maison du peuple. C’est le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Sanhour Médah qui a donné le top de départ des manifestations.
"Culture et production de l’art vestimentaire" est le thème de la IIe édition de la SEMOTEX.
L’initiative des couturiers et couturières du Kadiogo d’organiser une telle manifestation tient à un objectif (...)

Masques en Afrique : Des chercheurs s’intéressent à sa nature et fonction

 jeudi 29 avril 2004

A la faveur des 2e Rencontres internationales sur la culture de Ouagadougou (RICO), un colloque international se tient du 26 au 30 avril 2004, sur le thème : "Nature et fonction du masque en Afrique".
Le masque africain intéresse les chercheurs. C’est le constat que l’on peut établir à travers la tenue des 2e Rencontres internationales sur la culture de Ouagadougou (RICO). En effet, pendant 96 h, des chercheurs d’Afrique et d’ailleurs se proposent de réfléchir sur la nature et la fonction du (...)

M. Yves Dakyo, enseignant à l’U.O : La poésie comme art du langage et construction du sens

 jeudi 29 avril 2004

Imitation servile pour les uns, ingéniosité pour les autres, les débats sur l’essence et l’importance de la poésie sont souvent houleux. Nous avons donc voulu avoir l’éclairage d’un spécialiste de la question et M. Yves Dakyo s’est prêté à nos question. Il est semiolinguiste littéraire de formation, et a écrit plusieurs textes sur la poésie. Maître assistant, il est le chef de département des lettres modernes de l’Université de Ouagadougou (U.O.). Dans l’interview qui suit, M. Dakyo se prononce sur les (...)

Les Kundé, IVe édition le 30 avril

 mercredi 28 avril 2004

Le commissariat général des Kundé a invité la presse à l’hôtel Indépendance, mardi 27 avril 2004. L’ordre du jour était de permettre aux journalistes de prendre la température de l’état des préparatifs à 72 heures de la manifestation.
Les Kundé, IVe édition, c’est le vendredi 30 avril 2004 à 20 h à la salle des Banquets de Ouaga 2000. A 72 heures de la célébration de l’événement qui récompense les artistes-musiciens burkinabè par des prix principaux dont le Kundé d’or et des prix spéciaux pour les artistes (...)

Fifi Brindacier : "La môme la plus forte du monde"

 mercredi 28 avril 2004

Le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) a joué la première de "Fifi Brindacier" le 23 avril 2004 à la Maison du peuple. Destiné principalement aux élèves, il sera présenté jusqu’au 20 juin prochain.
Deux mois de travail pour monter "Fifi Brindacier". Une distribution de 18 comédiens et deux musiciens, tous burkinabè. Une mise en scène assurée par le Norvégien Eirik Nilssen Broyn. Cela a donné un "Fifi Brindacier" de près de deux heures de planche au cours desquelles le spectateur ne (...)

Rencontre internationale sur la culture de Ouagadougou : Le masque à l’honneur

 mercredi 28 avril 2004

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, en collaboration avec l’université de Ouagadougou, organise du 26 au 30 avril 2004, un colloque international sur "La nature et la fonction du masque en Afrique". La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahamoudou Ouédraogo. C’était le mardi 27 avril 2004 à l’amphithéâtre IV de l’université de Ouagadougou.
"La culture est au cœur du développement en tant qu’acteur et bénéficiaire. C’est pourquoi le Burkina Faso a fait de la culture une de ses (...)

Jazz à Ouaga :Les "Jazz pistols" servent du Jazz-rock au CENASA

 mardi 27 avril 2004

Pour son troisième concert, le festival Jazz à Ouaga s’est déporté le 25 avril au CENASA avec à l’affiche "Jazz pistols", un groupe allemand.
Le public qui a fait le déplacement a découvert trois virtuoses : Christophe Victor Kaiser à la guitare basse, Stéfan Ivan Schager à la guitare solo et Thomas Ludwig à la batterie. Ce groupe expérimenté qui fait plus de 200 converts par an aurait pu bien s’appeler "Rock pistols" que personne n’aurait rien trouvé à redire. Pour une première participation d’un groupe (...)

Pages : 0 | ... | 2900 | 2920 | 2940 | 2960 | 2980 | 3000 | 3020 | 3040 | 3060 | ... | 3120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 21/09/2018
ARR : 4 - 3 - 6 - 7 - 9 NP : 00
ORD : 3 539 000 FCFA
DES : 70 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés