Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 12 décembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Droits d’auteur : Des experts ouest-africains se concertent

 vendredi 12 décembre 2003

Ouagadougou abrite du 9 au 12 décembre 2003, une rencontre d’experts chargés de débattre des questions relatives à la gestion collective et à la constitution d’un réseau de bureaux et sociétés de droit d’auteur et de droits voisins de l’Afrique de l’Ouest. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de la Culture, M. Mahamoudou Ouédraogo.
La rencontre de Ouagadougou s’inscrit dans la dynamique d’un processus de concertation entamé au Mali en 2002 entre les bureaux et sociétés de droit (...)

Soirée de dédicace : "Biiga", et deux pour ZMO

 mercredi 10 décembre 2003

Le "défenseur des orphelins" ZMO a procédé à la dédicace de son tout nouvel opus "Biiga" le 5 décembre dernier. Cette cérémonie a eu lieu au village artisanal de Ouagadougou en présence de frères musiciens et d’un nombreux public.
A l’Etat civil, il répond au nom de Zoungrana Moumouni Orlando. Il a enregistré un franc succès avec son premier album "Baba" : prix de la révélation de l’année 2001 aux Kundé d’or 2001, meilleure vente au Burkina Faso 2000-2001, participation à de nombreuses manifestations (NAK, (...)

Anniversaire de Jacky Rapon : 15 ans de pro, 15 ans du succès

 mercredi 10 décembre 2003

Quinze ans , ça se fête. Pour obéir à cette tradition "Les Tam-Tams production" en collaboration avec l’artiste martiniquais Jacky Rapon ont donné, jeudi 4 décembre 2003, un cocktail de presse dans la salle Puudi de l’hôtel Indépendance.
Les mélomanes burkinabè le considèrent comme "un fils adoptif" .
En Afrique, on voit en lui "un pur produit du continent".
Les spécialistes du show-biz le prennent pour l’artiste caraïbéen le plus prisé. Jacky Rapon a fait ses débuts en tant que choriste. Dans les (...)

Pétition contre le PSIC : Le faux bond des artistes

 mercredi 10 décembre 2003

Un certain nombre d’artistes signataires d’une pétition contre le PSIC avaient envisagé une marche, hier matin. Cette marche devait les conduire au ministère de la Culture, des arts et du tourisme et ensuite au PSIC. Mais la confrontation n’a pas eu lieu. Au ministère comme au PSIC les premiers responsables et notre équipe ont attendu en vain les manifestants. A quand cette manifestation ? Explications.
" Nous venons par la présente exprimer notre écoeurement et notre indignation face aux (...)

Election Miss Pog-bedré : Carine porte la première couronne

 mardi 9 décembre 2003

Le ciné Nerwaya a accueilli, samedi 6 décembre dernier, un événement hors du commun : l’élection Miss Pog-bedré. Elles étaient 13 candidates à convoiter cette première couronne de la femme à forte corpulence qui est allée finalement à Mlle Carine Riragendanwa.
Détrompons-nous, la beauté africaine ne se trouve pas que dans la minceur. Mieux, la femme africaine, c’est la présence comme l’a si bien dit un chanteur. En initiant ce concours Miss Pog-bédré, Mme Fatou Joséphine Djiguiemdé, une dame bien en chair (...)

Les artistes handicapés du Burkina : eradiquer les entraves à leur épanouissement

 mardi 9 décembre 2003

Débuté dans la matinée du jeudi 04 décembre 2003 dans la matinée, le séminaire national sur l’accès des artistes handicapés aux moyens de production littéraire et artistique, a pris fin dans l’après-midi au siège de l’Association pour le développement de la région de Kaya (ADRK). La cérémonie officielle de clôture a été présidée par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Mahamoudou Ouédraogo.
Le artistes handicapés ont besoin de soutien pour mieux exprimer et promouvoir leurs talents dans les (...)

"Maaya", nouvel album d’Amity Meria

 jeudi 4 décembre 2003

Le nouveau tube d’Amity Meria a de quoi plaire aux mélomanes d’ici et d’ailleurs. Neuf (9) titres de haute facture aux thèmes variés, sur supports cassette, DVD, et VCD, avec un clip pour chaque morceau. Un must.
Cette voix suave et limpide est reconnaissable à mille lieues. La voix de Amity Meria, mise en valeur par un fond musical authentiquement africain. Un son nature, traditionnel, mais d’une indéniable modernité. Le tout étant mis au service de l’humanisme, de l’humanité tout simplement. Amity (...)

FILO 2003 :La dialectique du livre

 jeudi 4 décembre 2003

C’est bien finie la quatrième édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) tenue du 22 au 27 novembre dernier.
Débat sur éthique et transparence dans l’édition des manuels scolaires en Afrique francophone, réflexion sur la présence des femmes dans la scène littéraire burkinabè, présentation des auteurs et des oeuvres littéraires, panel autour du livre et l’éducation. Les acteurs de la FILO ont visité ou revisité la dialectique du livre dans un environnement plongé dans l’ère des (...)

Promotion de la diversité culturelle : Une coalition pour mieux se positionner

 jeudi 4 décembre 2003

Un séminaire d’information et de mise en place de la Coalition nationale pour la diversité culturelle se déroule du 1er au 2 décembre 2003 au Centre d’accueil de conférences et de séminaires de Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Mahamoudou Ouédraogo.
Ce séminaire a pour objectif de poser un jalon décisif dans le cadre de la protection et de la promotion de la diversité culturelle.
Le contexte mondial étant largement marqué par la (...)

Festival culturel de Manga : Danses et musiques mystiques à l’honneur

 jeudi 4 décembre 2003

Les 5, 6 et 7 Décembre 2003 se tiendront à Manga la première édition du Festival culturel de Manga. L’objectif de ce festival est de mettre en exergue la personnalité culturelle de la région du Zoundwéogo.
Ce festival sera placé sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale son Excellence Roch Marc Christian Kaboré. Le Festival culturel de Manga mettra en compétition pendant deux jours des troupes artistiques venant des sept départements de la province du Zoundwéogo autour du thème : "Culture (...)

Culture : "Rayimkudemdé" œuvre pour la valorisation des langues nationales

 jeudi 4 décembre 2003

Dans le cadre des manifestations marquant le deuxième anniversaire de l’Association "Rayimkudemdé" (ARK), le public a été convié à une conférence en langue nationale, jeudi 27 novembre 2003 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO).
Cette conférence dont le thème est "Rôle et importance des langues nationales à travers les médias /place du journaliste en langue nationale", a été animée par M. Jules Kinda enseignant à l’Université de Ouagadougou, et présidée par M. Hamado Ouangraoua (...)

Ambassade de la république fédérale d’Allemagne : Des livres pour l’apprentissage de l’allemand

 mardi 2 décembre 2003

L’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne au Burkina, Son Excellence Mark Von Schweinitz, a offert vendredi 28 novembre 2003, du matériel scolaire au lycée Mixte de Gounghin.
Le matériel qui a été offert est composé de 140 livres d’enseignement de l’allemand (70 livres de lecture et 70 livres d’exercices) de sacs, et de matériel de bureau pour l’administration. Pour l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne, Son Excellence Mark Von Schweinitz, cette action vise comme objectif à faire la (...)

Filo 2003:Huit personnalités des arts et des lettres décorées

 lundi 1er décembre 2003

A l’occasion de la FILO 2003, huit (8) personnalités du monde des arts, de la littérature et du cinéma ont été honorées mercredi 28 novembre 2003 à Ouagadougou en présence du Grand Chancelier des Ordres burkinabè, du porte-parole du gouvernement et du ministre en charge de la Culture.
Le ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme a choisi le rendez-vous littéraire qu’offre la quatrième édition de la FILO pour décorer les acteurs de son domaine. Ils sont huit (8) personnalités à avoir reçu la (...)

IVe édition de "Dialogues du corps"

 lundi 1er décembre 2003

La IVe édition des rencontres chorégraphiques "Dialogues du corps" a ouvert ses portes, samedi 29 novembre en fin de soirée au Centre culturel français (CCF). De nombreux artistes et fans de la danse contemporaine ont effectué le déplacement.
Quatre ans après la première édition, c’est maintenant l’âge de la maturité pour "Dialogues du corps". La compagnie Salia Nï Seydou en partenariat avec le CCF mettent des bouchées doubles pour intégrer la danse contemporaine dans le quotidien du show-biz burkinabè. (...)

Compagnie Salia nï Seydou :La danse contemporaine retrouve ses lettres de noblesse au Burkina

 vendredi 28 novembre 2003

La IVe édition de Dialogues de corps 2003 se tiendra du 29 novembre au 13 décembre 2003. De nombreux artistes de la danse contemporaine ont déjà foulé le sol ouagalais.
La compagnie Salia nï Seydou des deux talentueux artistes chorégraphes burkinabè Seydou Boro et Salia Sanou veut rééditer l’exploit pour la 4e fois en organisant ce plateau d’échange et de formation entre professionnels et amateurs.
"Je souhaite que le public vienne et se laisse envahir par une émotion. La danse contemporaine n’est pas (...)

IVe édition de Dialogues de corps : Deux semaines de spectacles et de formation

 jeudi 27 novembre 2003

Les organisateurs de la quatrième édition de Dialogues de corps étaient face à la presse lundi 24 novembre 2003. La rencontre qui s’est tenue au Centre culturel français Georges Méliès de Ouagadougou visait à faire le point des préparatifs de ces rencontres chorégraphiques qui se tiendront du 29 novembre au 13 décembre 2003.
Deux semaines durant, des danseurs et des chorégraphes venus du Maroc, du Niger, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, d’Afrique du Sud, du Kenya, du Cameroun, de France et du Burkina (...)

Théâtre et humour : Des artistes perfectionnent leur jeu d’acteur

 jeudi 27 novembre 2003

Le théâtre populaire Désiré Bonogo a reçu en formation, trente trois comédiens et humoristes du 10 au 20 novembre derniers. Organisée avec le soutien du PSIC (Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées), cette formation fait suite à une première qui avait concerné trente (30) encadreurs de troupes de danse traditionnelle toujours sous l’égide de la Direction des arts, du spectacle et de la coopération culturelle (DASC).
"Celui qui a cessé de former doit arrêter de travailler". La (...)

Soirée rires et chansons du FAR : Zao, sans égal, régale !

 mercredi 26 novembre 2003

Le 20 novembre dernier, dans le cadre du Festival des arts dans la rue (FAR), Zao, artiste musicien congolais (RDC) était en concert au Centre culturel français de Ouagadougou.
En première partie, petit menteur (humoriste) et Barbara Kanam ont apporté leur touche à la festivité de la soirée. La prestation de Zao proprement dite a été fortement saluée et les mélomanes n’ont eu de cesse de fredonner ses chassons ; Un véritable régal.
Depuis son enfance, Casimir Zoba dit Zao, s’est toujours intéressé à (...)

IIIe Festival des cinémas européens au Burkina

 mercredi 26 novembre 2003

Les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso abriteront du 27 novembre au 7 décembre 2003, le IIIe Festival des cinémas européens. Le rendez-vous est d’importance, d’attrait et d’intérêt. Alors... vivons à l’heure européenne avec ce festival, symbole de l’échange culturel entre deux continents.
Pour la IIIe année consécutive, le cinéma européen est à l’honneur au Burkina. En effet, sous l’égide des représentations diplomatiques et bureaux de coopération européens, il sera donné au public burkinabè, (...)

Promotion de la lecture publique au Burkina Faso

 mercredi 26 novembre 2003

La salle Sanou Mathias du stade du 4-Août abrite du 24 au 29 novembre 2003, un atelier de formation à l’intention des animateurs des bibliothèques du réseau national de lecture publique. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par M. Désiré Conombo, conseiller technique représentant M. le ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme.
Une soixantaine d’animateurs des bibliothèques du réseau national de lecture publique venus des 45 provinces prennent part à cette formation. Il s’agira pour (...)

Pages : 0 | ... | 2840 | 2860 | 2880 | 2900 | 2920 | 2940 | 2960 | 2980 | 3000 | 3020

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 12/12/2017

ARR : 1-8-11-16 NP : 00
ORD : 11 798 500
DES : 626 000

C G : 246 000
C P A : 40 000
C P B : 14 500
C P C : 24 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés