Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 19 octobre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

"Souffles" : une chorégraphie qui coupe le souffle

 vendredi 7 novembre 2003

"Souffles’’, comme le souffle de la vie, un spectacle de danse contemporaine de Irène Tassembédo, a séduit le public du centre culturel Georges Méliès.
C’était le mardi 4 novembre 2003, dans la soirée. Cette pièce chorégraphique qui met en valeur la beauté du corps de l’homme noir, traduit la recherche artistique originale qui puise ses sources dans la danse traditionnelle africaine.
La danse contemporaine, tout comme le théâtre, le conte, la poésie, le cinéma, les arts plastiques, est une forme (...)

Patrimoine culturel :contributions aux efforts de conservation du Na-Yiri de Kokologho

 vendredi 7 novembre 2003

Sidwaya dans son numéro 4867 du lundi 27 octobre 2003 page 20, in article "Conservation du patrimoine culturel immobilier en Afrique subsaharienne" faisait cas de la viabilisation du Na-Yiri de Kokologho afin de permettre des visites payantes dont les recettes devront servir à son entretien.
Résultats du IVe séminaire régional sur les cadres juridiques de la conservation du patrimoine culturel immobilier tenu à Ouagadougou du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2003. Et toujours à ce même propos, (...)

Gnagna : semaine régionale de la culture, Bogandé 2003

 mardi 4 novembre 2003

La ville de Bogandé a abrité du 30 octobre au 02 novembre 2003 la semaine régionale de la culture de la cinquième région culturelle.
Quatre jours durant, les artistes venus de dix (10) provinces de la cinquième région culturelle ont rivalisé d’ardeur, de savoir-faire et de talent en vue d’arracher des places qualificatives pour la XXe édition de la Semaine nationale de la culture Bobo 2004.
En effet, cette semaine régionale de la culture a enregistré dans la catégorie arts et spectacles 51 troupes (...)

Ciné club du FESPACO : le néoréalisme revisité

 mardi 4 novembre 2003

Laurence Tiao et Gervais Koné, deux jeunes qui ont fait leurs classes de cinéma à Namur par les bons soins du FESPACO, ont en lever de rideau du ciné club du 31 octobre présenté leur œuvre issue de cette formation. Un film documentaire intitulé : L’âme des "Bazoulois’’. En seconde partie, il a été donné à voir un classique de Vittorio de Sica : "Le voleur de bicyclettes’’.
Pourquoi les caïmans sont tant vénérés par les populations de Bazoulé et des environs qui le leur rendent bien ? C’est à travers cette (...)

« Des sites du Burkina peuvent être sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO »

 dimanche 2 novembre 2003

M. Oumarou Nao est le directeur du patrimoine culturel du Burkina. Il est également le président du comité de pilotage du programme Africa 2009.
Dans ce entretien, M. Nao fait ressortir l’importance d’un site culturel et les moyens à mettre pour qu’un site soit éligible sur la liste du patrimoine culturel. Il situe également le rôle et la place que joue le programme Africa 2009 dans la promotion des patrimoines nationaux. M. Oumarou Nao, directeur du patrimoine culturel
L’Hebdomadaire du (...)

Patrimoine culturel africain : des lois contre l’érosion et le pillage

 dimanche 2 novembre 2003

L’Afrique, berceau de l’humanité, terre de vieilles cultures, qui pourtant, peine encore à inscrire en lettres d’or son nom dans les livres des grandes civilisations du monde. Les civilisations modernes l’étouffent et la conduisent à une érosion endémique de son patrimoine culturel.
C’est pourquoi un séminaire a rassemblé historiens, archéologues et professionnels du domaine à Ouagadougou du 13 au 17 octobre 2003 pour donner un meilleur cadre juridique à la conservation du patrimoine culturel immobilier. (...)

FITMO, 9e édition : l’intégration par le théâtre

 mercredi 29 octobre 2003

"Culture de quartier/culture de proximité", c’est le thème de la 9e édition du Festival international du théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO) qui se tient du 25 octobre au 3 novembre 2003. Une douzaine de pays prennent part à ce festival organisé en partenariat avec dix communes du Burkina Faso.
La cérémonie d’ouverture de la 9e édition du FITMO s’est déroulée le 25 octobre dernier sur l’Espace Gambidi. C’est une cérémonie riche en couleurs qui a connu une grande mobilisation des populations. (...)

Projection cinématographique : "Kounandi", la mort en désespoir de cause

 mercredi 29 octobre 2003

Le répertoire filmographique national vient d’enregistrer une nouvelle œuvre : Kounandi (bienvenue en dioula). Ce film dramatique réalisé par Appoline Traoré a été diffusé en exclusivité au ciné Neerwaya le 24 octobre dernier.
Ce matin-là, le chef Djougoutigi, magistrat suprême du village, a été saisi d’une affaire de la plus haute importance. En effet, Moussa accuse sa femme Myriam d’adultère, tandis que cette dernière proteste qu’"en vingt ans de mariage, son homme n’a jamais été efficace au lit, passant (...)

Festival international Ouaga hip hop : "Le mouvement a énormément grandi" !

 mardi 28 octobre 2003

Du 6 au 18 octobre, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ont vibré au rythme de la culture hip hop. Ateliers de formations en enregistrement, écriture, sonorisation... ont été au menu. Le rap, expression musicale du hip hop a également bénéficié d’un podium les quatre derniers jours du festival. Dans l’interview qui suit, M. Ali Diallo, directeur du festival en dresse le bilan, et lève un coin de voile sur les ambitions que Umané culture nourrit pour la promotion du Hip hop africain.
Je suis Ali Diallo, (...)

Musique : les artistes accordent leurs violons

 lundi 27 octobre 2003

Le Syndicat national des artistes-musiciens (SYNAM) et l’Association des jeunes musiciens du Burkina (AJMB) tient du 20 au 22 octobre 2003, un atelier de réflexion sur les métiers de la musique et les prestations d’artistes musiciens au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par M. Désiré Traoré, secrétaire général du SYNAM.
Organiser le secteur musical afin d’améliorer les conditions de vie des musiciens et le statut de l’artiste, voici ce qu’escompte cet atelier de réflexion (...)

Festival Wiiré : du 29 octobre au 1er novembre à Imasgo

 lundi 27 octobre 2003

En prélude au Festival wiiré d’Imasgo qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre prochain , le comité d’organisation a donné un point de presse de la manifestation, lundi 20 octobre à Koudougou. Face à la presse, le président du comité d’organisation a parlé de l’état d’avancement des préparatifs et surtout, pourquoi un festival wiiré.
Animé par M. Somlasida Julien Ramdé, président de l’Association burkinabè jeunesse action développement (ABJAD), promotrice du Festival wiiré, le point de presse a permis (...)

Musique <BR>Acrimogène Choc : après la grenade, l’explosion !

 dimanche 26 octobre 2003

Le groupe musical Acrimogène Choc vient de mettre sur le marché discographique son deuxième album, baptisé « l’explosion ». La dédicace de cette œuvre a lieu le jeudi 16 octobre au Zakat.
Acrimogène Choc, un groupe musical composé de 3 garçons aux allures très athlétiques sur scène : Idrissa Ouédraogo (l’enfant Woyo), Souleymane Porgo (l’enfant Soul) et Moussa Ouédraogo (l’enfant Z-Bill). Ces 3 jeunes, danseurs chorégraphes au départ, vont s’adonner à la musique et réaliseront leur premier album (la grenade) (...)

Pages : 0 | ... | 2800 | 2820 | 2840 | 2860 | 2880 | 2900 | 2920 | 2940 | 2960 | 2980

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/10/2017

ARR : 10-15-7-4 NP : 00
ORD : 1 194 000
DES : 89 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 47 500
C P A : 10 500
C P B : 4 000
C P C : 20 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés