Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 18 septembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Musique : Huguo Boss rappe sa « vie »

 dimanche 3 décembre 2017

L’artiste musicien Huguo Boss a présenté à la presse burkinabè son tout premier opus baptisé « Ma vie ». C’était ce samedi 2 décembre 2017 à Ouagadougou sous le parrainage artistique du rappeur Smarty, esthète de la rime.
C’est officiel ! Le jeune rappeur burkinabè Huguo Boss vient de faire son entrée dans la sphère musicale, inspiration Hip-Hop. Membre du groupe Last Kings 226 (Derniers rois du 226) avec qui il continue de « déchainer » les foules, l’artiste évolue également en mode solo. Et à 20 ans (...)

Musique : Oxy Dj, membre du groupe As Dj, est décédé

 jeudi 30 novembre 2017

OXY Dj, membre du groupe As Dj, est décédé dans la soirée du mercredi 29 novembre 2017 à l’hôpital Yalgado Ouedraogo. Selon des proches, l’artiste souffrait "d’une tension " et était hospitalisé depuis le 25 novembre dernier au service neurologie de l’hôpital Yalgado Ouedraogo.
Le groupe AS DJ, rappelons le, a été le précurseur du coupé décalé au Burkina Faso avec le titre à succès "tango tango" sorti en 2004
Repose en paix OXY (...)

4e édition du « Rendez-vous de Touba » : Braver les clivages afin de parvenir à « repenser cette Afrique dont nous sommes si nostalgiques » (Servace M. Dabou, promoteur)

 mercredi 29 novembre 2017

Le « Rendez-vous de Touba », plateforme d’expression socio-culturelle et sportive se tient du mardi 28 novembre au samedi 2 décembre 2017, dans la commune rurale de Madouba, province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun. Une 4e édition qui promet d’être au rendez-vous des attentes des amoureux du chant, de la danse et des contes du terroir, selon le promoteur Servace Maryse Dabou. Ce professionnel des médias, passionné de culture et de tradition, dans les lignes qui suivent décrit l’ambiance (...)

FILO 2017 : « Un bilan satisfaisant de la 14e édition », selon le ministre en charge de la culture

 mardi 28 novembre 2017

Ouvert le 23 dernier, la 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a baissé ses rideaux ce dimanche 26 novembre 2017 à Ouagadougou. A travers cette cérémonie de clôture, des prix littéraires ont été décernés aux professionnels du livre. En plus de cela, le bilan des activités de la FILO a également été dressé.
Après quatre-vingt-seize heures d’expositions, d’échanges, de rencontres et de formations entre professionnels et amateurs du livre, la 14e édition de la Foire internationale (...)

Forum des éditeurs africains : Election d’un nouveau bureau et hommage au président du Faso

 lundi 27 novembre 2017

Les 22 et 23 novembre 2017, s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, la 6ème le a Assemblée générale de The African Editors Forum (TAEF) ou Forum des éditeurs africains. Cette assemblée générale a réuni une trentaine de dirigeants africains d’entreprise de presse.
Au terme de deux jours de travaux ayant abouti à l’adoption d’un plan d’action 2018-2023, il a été procédé à la mise en place d’un nouveau comité exécutif de TAEF composé de : Président : Jovial Rantao, Afrique du Sud ; Vice-président : Zine (...)

FILO 2017 : Des hommages à Augustin Sondé Coulibaly et à Jacques Prosper Bazié

 lundi 27 novembre 2017

La Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a rendu hommage à deux écrivains burkinabè le 25 novembre 2017 à Ouagadougou. Il s’agit d’Augustin Sondé Coulibaly et de Jacques Prosper Bazié. A travers cette cérémonie d’hommages, une présentation de leurs vies et de leurs œuvres a été faite au public.
Organisé par la société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES), l’hommage rendu à l’écrivain Augustin Sondé Coulibaly s’est articulé en trois points. Il a été question de son parcours (...)

A la découverte de quelques écrivains africains présents à la fête du Livre

 samedi 25 novembre 2017

La 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou bat son plein du côté de la Place de la Nation. Nous sommes allés, ce vendredi 25 novembre 2017 à la découverte de quelques auteurs et un représentant de maisons d’édition. Constance Mariam Komara, nouvelliste ivoirienne, auteure de plusieurs recueils de nouvelles dont « Obsession » ; Frère Vicky (Victor Zongo), l’auteur de « L’éclosion de la rose », Ousséni Nikièma, écrivain conteur, auteur de « L’âge d’or », Mathieu B. Daïla, représentant (...)

14e édition de la FILO : Le livre, un moyen pour combler le vide et apprendre à connaitre le monde, selon Carine D’Inca, panéliste

 vendredi 24 novembre 2017

Dans la poursuite des activités de la 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), un panel a été organisé ce vendredi 24 novembre 2017 à Ouagadougou sur le thème cette année « Livre et lecture dans le cadre familial ». A l’occasion de ce panel, cinq sous-thèmes ont développés.
La communication autour du thème général de la FILO 2017 s’est basée sur cinq sous-thèmes décortiqués par cinq panélistes. Et pour ce faire, le premier sous-thème de ce panel a porté sur « Le mode de vie (...)

FILO 2017 : La littérature et la lecture, moyens à l’éducation citoyenne dans le cadre familial

 jeudi 23 novembre 2017

La cérémonie d’ouverture de la 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) s’est tenue cet après-midi du jeudi 23 novembre 2017 à la Place de la Nation. Pour cette 14e édition, le thème retenu est « Livre et Lecture dans le cadre familial ». Placé sous le parrainage du ministre en charge de la Culture Ivoirienne, M. Maurice Kouakou Bandaman, ladite édition a eu comme invité d’honneur, l’écrivain Ansomwin Ignace Hien. Au cours de cette cérémonie, des personnalités culturelles ont (...)

14e édition de la FILO : Susciter la lecture chez les enfants dans le cadre familial

 mercredi 22 novembre 2017

La 14ème édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tiendra du 23 au 26 novembre 2017 à la Place de la Nation sur le thème « Livre et lecture dans le cadre familial ». Avec pour parrain Maurice Bandama KOUAKOU, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, la FILO 2017 réunira tous les acteurs de la chaîne du livre qui vont mener la réflexion sur un certain nombre de problématiques, notamment, comment intéresser les enfants à la lecture ? Où trouver les ouvrages (...)

Festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo : Pour la promotion de la culture kasséna-nankana

 mercredi 22 novembre 2017

La communauté kasséna-nankana de la province du Nahouri organise du 24 au 26 novembre 2017 le festival Dwi Joro/ Buuri Tigsgo. Un rendez-vous pour promouvoir les cultures kasséna et nankana et par ricochet, la destination Nahouri. L’information a été donnée ce mardi 21 novembre 2017 au cours d’une conférence de presse tenue à l’Institut burkinabè.
Les peuples kasséna et nankana du Nahouri sont bien connus pour la richesse de leurs cultures qui sont d’ailleurs similaires. En vue de permettre à ces (...)

Littérature : Le frère Pierre Ouattara propose « l’éducation à la vulnérabilité » comme une urgence

 lundi 20 novembre 2017

« Eduquer à la vulnérabilité : une urgence de notre temps », tel est le titre de l’ouvrage que vient de publier le frère Pierre S. Ouattara. La cérémonie de dédicace a eu lieu le 16 novembre 2017, à Ouagadougou. Dans ce livre, l’auteur va à contre-courant de la mentalité ambiante où la vulnérabilité est vue comme une donnée négative. Pour lui, vulnérabilité et hospitalité sont les deux faces de la même médaille et la vulnérabilité fonde le devoir d’hospitalité. Le frère Ouattara présente ainsi la vulnérabilité (...)

Koko Dunda, Faso Danfani, la « gentrification » vestimentaire

 vendredi 17 novembre 2017

Depuis plusieurs mois, la mode vestimentaire burkinabé est marquée par la « visibilisation » d’une étoffe appropriée et mise en valeur par le styliste Bazem’sé. Elle a été renommée « Koko Dunda » qui signifie en dioula l’Entrée de Koòko - Quartier de la ville de Bobo-Dioulasso.
Ce pagne est apprécié et plusieurs personnes de classe sociale plutôt élevée sont fières de s’en habiller. En effet, le styliste aurait fait imprimer artisanalement sur l’étoffe plusieurs couleurs de plusieurs motifs. L’initiative du (...)

Ruines de Loropéni : Le plan de gestion validé

 mercredi 15 novembre 2017

La direction des sites classés au patrimoine mondial a procédé à la validation du plan de gestion et de conservation des ruines de Loropéni le mardi 14 novembre 2017. Cette rencontre tenue dans la salle de réunion du site a réuni les acteurs locaux et les services techniques du ministère de la Culture.
Huit ans après son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, les autorités du ministère de la Culture à travers sa direction des sites classés multiplient les actions pour une grande visibilité du (...)

« BICIAB Amie des Arts » : Le bol d’air de la banque pour l’Art burkinabè

 lundi 6 novembre 2017

La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB) renforce et élargit son soutien à la culture burkinabè. Après Jazz à Ouaga, la filiale du groupe BNP Paribas au Burkina offre « BICIAB Amie des Arts », une exposition réservée aux artistes peintres et sculpteurs du Burkina. Placée sous le thème : « Lucarne », l’initiative, première édition, se tiendra du mercredi, 8 novembre au vendredi, 7 décembre 2017 au siège social de la BICIAB, à Ouagadougou, sis avenue (...)

16e édition du FITMO : Faire du théâtre un levier du développement durable

 lundi 6 novembre 2017

Créé il y a 28 ans, une longévité, le Festival International du Théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO) tient sa seizième édition cette année avec nombre d’innovations. La cérémonie de lancement a eu lieu le 04 novembre à Ouagadougou sous le thème : « Théâtre et développement humain durable. »
La recette de la longévité du FITMO tient à sa capacité de « résilience et d’adaptation » selon ses premiers responsables. Et pour cause : lancé en 1989 par des artistes de l’Institut International du Théâtre(IIT) (...)

Ministère de la culture : Issouf Sawadogo sera installé dans ses fonctions ce lundi 6 novembre 2017

 lundi 6 novembre 2017

Nommé le 30 octobre 2017 Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, par Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Monsieur Issouf Sawadogo sera installé dans ses fonctions le lundi 6 novembre 2017.
La cérémonie officielle se déroulera dans la salle de réunion dudit département à partir de 10 heures
DCPM / Ministère de la Culture, des Arts et du (...)

Musique burkinabè : Solice Clay, cette icône qui se fait déjà conter hors des frontières !

 vendredi 3 novembre 2017

A l’état civil, il se nomme Diè Harmand Innocent Coulibaly. Il a la musique dans le sang, et ce, depuis le bas-âge. Diplômé en anglais, celui-là qui est aujourd’hui plus connu de son nom d’artiste, Solice Clay, est vite coté à travers les hits des chaînes internationales de musiques. « Proxima », c’est ainsi qu’est baptisé son premier opus, officiellement présenté au public dans la soirée de samedi, 28 octobre 2017 à Ouagadougou.
Merveille musicale incarnée dans un genre qui fusionne l’afro-pop au RnB avec un (...)

Woudizon 2017 : La fête du nouveau mil à Toma a tenu son pari

 vendredi 3 novembre 2017

Le « Woudizon » (la fête du nouveau mil) est une fête traditionnelle d’inspiration catholique organisée en pays San après les récoltes. A Toma, il a lieu généralement le dernier dimanche du mois d’octobre. Après la moisson, les cultivateurs font bénir le nouveau mil ce jour-là. Et c’est l’occasion de grandes festivités avec diverses manifestations. Cette année, la tradition a encore été respectée le 29 octobre dernier.
Selon l’usage, le Woudizon commence par un office religieux. D’abord dans la matinée, les (...)

FITMO 2017 : Un colloque international sur Jean Pierre Guingané pour lancer la 16e édition

 jeudi 2 novembre 2017

Le Festival international de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) ouvre les portes de sa 16e édition par un colloque international sur Jean Pierre Guingané. Présidé par le Secrétaire d’Etat et le représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur, Dr. Ibrahim Coulibaly, ce colloque international qui tient lieu de cérémonie de lancement du FITMO s’est déroulé le jeudi 02 novembre 2017 à Ouagadougou dans l’Amphithéâtre Jean-Pierre Guingané de l’Université Ouaga I, Pr Joseph Ki (...)

Pages : 0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 3120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24/09/2018
ARR : 4 - 16 - 10 - 12 NP : 01
ORD : 437 000 FCFA
DES : 36 000 FCFA
TIERCE V : 18 000 FCFA
COUPLE V :
C G : 11 500
C P A : 2 500
C P B : 3 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés