Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 12 décembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Photographie : Alain Leloup rend hommage à l’Afrique

 dimanche 11 juin 2017

Une exposition de vernissage nocturne pour magnifier la photographie. L’initiative est du photographe français Alain Leloup qui a tenu à montrer son savoir-faire au public dans ce domaine avant la fin de son séjour en Afrique qui a lieu dans quelques jours. Trente portraits de 15 femmes et 15 hommes ont été exposés ce vendredi 09 juin 2017 au Musée national pour rendre hommage à l’Afrique.
Ce sont au total trente portraits d’hommes et de femmes qui ont été exposés vendredi dernier au Musée national. (...)

Nuit du Faso Dan Fani : Pari tenu pour la 3e édition

 vendredi 9 juin 2017

Ce samedi 3 juin 2017 s ’est tenue à l’Espace Noisy-le-Sec en Ile de France, la 3è édition de la Nuit du Faso Dan Fani. Placée sous le patronage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, la soirée a tenu toute ses promesses, en hommage au tissu traditionnel.
Ce sont au total six stylistes qui ont donné à voir de leurs talents. Alliant tradition et modernité, mais surtout, tâchant de donner une touche de mondialisation à leurs œuvres, dans l’esprit de conquérir le marché, les (...)

Littérature : « La lune rouge », le tout premier de Dr Pakisba Ali Ouédraogo

 jeudi 8 juin 2017

Titulaire du Doctorat d’Etat en médecine générale et d’un certificat d’études spéciales en radiodiagnostic et Imagerie médicale, Dr Pakisba Ali Ouédraogo s’est essayé à la littérature. Inspiré des questions lancinantes de l’heure que sont le terrorisme et l’immigration, « la lune rouge », son tout-premier roman, a été dédicacé dans la matinée du mardi 6 juin 2017, à Ouagadougou.
Après plusieurs mois de labeur, Dr Pakisba Ali Ouédraogo vient d’inscrire un nouveau roman dans l’univers de la littérature burkinabè. Il (...)

Clé de lecture (2) : L’impair d’or, un roman de Mahamoudou Ouédraogo

 mardi 6 juin 2017

La trame romanesque de L’impair d’or est structurée autour d’une géographie de l’imaginaire, portant sur des lieux qui sont pourtant assez familiers pour le commun des lecteurs burkinabè. Le choix de ce procédé narratif amène l’auteur à ancrer les personnages du roman dans leur environnement naturel, et le lecteur avisé fait corps avec le récit jusqu’à son dénouement.
Une géographie de l’imaginaire
La spatialité fictive du roman est renduepar des lieux tout aussi imaginaires, mais que des motifs (...)

Clé de lecture (1) : Sur le pont, un roman de Mahamoudou Ouédraogo

 mardi 6 juin 2017

Dr Mahamoudou Ouédraogo a fait paraître récemment deux ouvrages de belle facture pour alimenter la littérature burkinabè. Il faut relever que le journaliste écrivain et l’homme des « prolégomènes de la culture » comme on l’appelle affectueusement dans le milieu intellectuel, a une dizaine d’œuvres à son actif. Les deux œuvres parues concomitamment, Sur le pont (128 p.) et l’Impair d’or (129 p.), sont du genre romanesque, et témoignent de la grande perspicacité de l’écrivain à créer de façon simultanée (...)

Mausolée Mohamed V et Tour Hassan, deux bijoux de l’architecture marocaine

 vendredi 2 juin 2017

Situé en face de l’esplanade de la Tour Hassan, au cœur de Rabat, la capitale du Maroc, le mausolée Mohamed V est l’un des plus beaux bijoux du royaume chérifien. Conçu par un architecte vietnamien du nom d’Eric Vo Toan, l’édifice abrite trois tombes : celle du Mohamed V, père de l’indépendance du Maroc, et de ses deux fils, le roi Hassan II et le prince Moulay Abdellah.
S’il y a bien un lieu à explorer à tout prix dans la ville de Rabat, c’est bien ce mausolée dont la construction a duré dix ans (1961 à (...)

PAMIKA feat FLOBY ’’ : BASS TOUB GOMIN

 mercredi 31 mai 2017

Tiré de son dernier album ‘’Tilaï ‘’, Bass Toub Gomin (laisse les gens parler en langue mooré) en featuring avec Floby a reçu le prix de la meilleure collaboration au Kundé 2017.
Le clip récemment réalisé est teinté d’humour avec en toile de fond un message. Il faut travailler et laisser les gens dire ce qu’ils veulent. Le succès se trouve au bout de l’effort et c’est ce qui va rabattre le caquet à ceux qui sont passés maitres dans la (...)

Mère Africaine : Un statut, une fonction et un titre

 mercredi 31 mai 2017

Ceci est une contribution d’un de nos lecteurs. Un vibrant hommage à la Femme africaine.
"A ma mère Mère Noire Mère Africaine Vous qui m’allaita... "
C’est la transcription du début d’un poème que ma fille de 6 ans a écrite à l’école, avec ses propres mots, à l’occasion de la fête de Pâques ! Mon plaisir fut grand quand je l’entendis lire son texte qui parle de sa mère alors que la carte qu’elle avait bricolée était adressée à "Papa et Maman" ! Ce plaisir venait du fait que j’ai une preuve qu’il y avait des (...)

Dédicace d’album : « Fôngo », le deuxième album de David le combattant

 lundi 29 mai 2017

L’artiste-musicien Hamidou David Malgoubri dit David le combattant vient de mettre sur le marché du disque, son deuxième opus, intitulé « Fôngo ». La dédicace de l’album a eu lieu le vendredi 26 mai 2017.
Après son premier tube, David le combattant revient sur la scène musicale avec une nouvelle trouvaille, intitulée « Fôngo ». L’album a été présenté au cours d’un concert-dédicace.
Composé de 12 titres dont deux duos et deux remix, « Fôngo » est le fruit du travail de plus de 15 ans d’expérience musicale. A (...)

Semaine africaine 2017 à l’UNESCO : Le Burkina Faso assure la séance cinéma

 samedi 27 mai 2017

Du 22 au 24 mai dernier s’est tenue au siège parisien de l’UNESCO, la semaine africaine. Pendant ces quelque 72 heures, en commémoration de la naissance de l’Union africaine, les pays du continent se sont unis pour un hymne à l’Afrique. Placée sous le parrainage du ministre gabonais de l’Economie numérique, de la Communication et de la Culture, Alain Claude Billie-By-Nze, l’édition 2017 a été, comme les années précédentes, un bouillon d’acticités diverses, allant de l’exposition artisanale à la (...)

2ART-BF : promouvoir la musique burkinabè sur le plan national et international

 samedi 27 mai 2017

Les membres de l’Association des Animateurs Radio et Télé du Burkina Faso (2sART-BF) a animé ce vendredi 26 mai 2017 dans les locaux de l’Institut Goethe à Ouagadougou une conférence de presse. Objectif : Présenter l’association et les différents objectifs à atteindre.
Valoriser le métier d’animateur et être un véritable levier de promotion de la musique burkinabè sur les différentes radios et télévisions, c’est le but visé par l’association des animateurs Radio et Télé. En effet, il faut dire que c’est une (...)

Culture : Le projet ‘’graines d’espoir’’ pour initier les plus petits

 mercredi 24 mai 2017

C’est la fin d’année au Théâtre Soleil qui initie les enfants à l’art depuis 2015 à travers son projet ‘’graines d’espoir’’. Dans la soirée du 20 mai 2017, parents, et amis sont venus apprécier ce que les enfants ont appris durant 9 mois dans différentes disciplines. Au théâtre, au dessin, au djembé, au balafon ou à la danse, les apprenants ont démontré qu’ils n’ont pas chômé.
‘’Les chaussures du roi Makoko’’ sur les planches avec des jeunes pousses comme acteurs. Des enfants jouant avec dextérité du Djembé, du (...)

« Une jeunesse africaine en quête de changement » : Portrait croisé de quatre mouvements citoyens

 mardi 23 mai 2017

« Y’en a marre » du Sénégal, « Le Balai citoyen » du Burkina Faso, « Filimbi » et « Lucha » de la RD Congo. Dans quel contexte sont nés ces quatre mouvements citoyens menés par des jeunes africains en quête de changement sur le continent africain ? Quelle est leur mode de fonctionnement, leur vision ? La réponse dans « Une jeunesse africaine en quête de changement », un ouvrage écrit par six chercheurs dont certains sont membres du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).
En (...)

« LES SEPT DOULEURS » de William A.N. COMBARY : 10 ANS DEJA !

 lundi 22 mai 2017

Depuis le 22 mai 2007, date à laquelle la première œuvre littéraire « Les sept douleurs » du Chef d’Escadron William A.N. COMBARY (à l’époque Lieutenant) avait été présentée au Camp Paspanga de Gendarmerie, il s’est écoulé 10 ans.
A la cérémonie de dédicace de l’œuvre présidée par M. Yéro BOLY (préfacier) et parrainée par Mme Monique ILBOUDO, cette derrière avait annoncé que « pour un coup d’essai, Les sept douleurs était un coup de maître ». Ce qui présageait d’un avenir prometteur pour l’œuvre. La presse à (...)

Journées culturelles « Dji Paa Yiila » : En attendant le cinquantenaire de la paroisse de Kiembara

 vendredi 19 mai 2017

La paroisse de Kiembara aura 50 ans le 27 décembre prochain. Pour mieux préparer cet événement, les ressortissants de la localité ont organisé les 13 et 14 mai 2017 à Ouagadougou, la première édition des journées culturelles « Dji Paa Yiila » (Révéler les richesses culturelles de la patrie, en langue San). L’objectif était de faire connaitre la culture de cette partie du territoire, et surtout récolter des fonds pour réaliser des actions de développement dans la paroisse.
Le 27 décembre 1967, la paroisse (...)

Air Burkina : Des artistes reçoivent des billets d’avion

 jeudi 18 mai 2017

Air Burkina a tenu ses promesses. Lors des célébrations musicales des Kundé et des Marley d’Or 2017, la compagne aérienne avait décidé de remettre des billets d’avion à des artistes lauréats pour les destinations de leurs choix. Dans la matinée du 18 mai 2017 au siège de la compagnie à Ouagadougou, Imilo Lechanceux, Idak Basavé et Jezy Kankelen ont reçu leurs billets.
Un billet d’avion en classe Affaire, ainsi que d’autres gadgets pour la destination de son choix. C’est le lot qu’a reçu le Kundé d’Or (...)

Promotion du textile Africain : Le Marché international de la mode africaine s’y penche du 19 au 21 mai 2017

 jeudi 18 mai 2017

L’Association des designers pour le développement rempile cette année encore avec la 3e édition du Marché international de la mode africaine (MAIMA) du 19 au 21 mai 2017, à Ouagadougou. Les jeunes initiateurs de cette plateforme de valorisation du savoir-faire des acteurs de la mode étaient face à la presse ce 17 mai. Pendant 72h, les acteurs vont se pencher sur le thème, « « Textile d’Afrique et échanges internationaux ».
C’est l‘initiative de jeunes stylistes qui veulent apporter leur touche à la (...)

Journée spéciale Black So Man

 mardi 16 mai 2017

La journée du vendredi 12 Mai 2017 dans la ville de Bobo fut spéciale. Elle a été marquée par des activités en hommage à l’artiste Black So Man, décédé en 2002. Un artiste ne meurt jamais et vit toujours à travers ses œuvres. L’artiste burkinabè et femme de Black So Man, Adji a tenu à rendre hommage à ce dernier pour marquer les quinze années de sa disparition par des activités symboliques.
Ainsi, accompagnée de ses collègues artistes comme Baz Bill et le prince Zoetaba notamment qu’elle appelle (...)

Restauration à la Journée du paysan : Le gouvernement a consommé burkinabè à Kaya

 mardi 16 mai 2017

En marge de la 20e édition de la Journée nationale du paysan célébrée dans la ville de Kaya, le président du Faso a offert un diner à ses invités, vendredi soir, à la résidence du Gouverneur du Centre-Nord. A l’occasion, des mets 100% burkinabè ont été servis aux invités.
« Produisons ce que nous consommons, consommons ce que nous produisons ». C’est le slogan qui a motivé le gouvernement à prendre, en janvier dernier, un arrêté afin d’inciter les administrations publiques à prioriser les produits nationaux (...)

Le Yiangdisme pour une société burkinabè nouvelle

 lundi 15 mai 2017

Le Jeudi 11 Mai 2017 s’est tenue une conférence de presse sur la présentation du livre « Le Yiangdisme » de l’auteur Kamb-Si-Yiangda. « Que ce soit au niveau politique (opposition, pouvoir,…) au niveau de la société civile ou au niveau militaire, les tenants et acteurs du leadership national doivent être renouvelés générations après génération après génération... ». Ceci est un extrait du livre « le Yiangdisme »
Avec 180 pages et 6 chapitres, le livre le Yiangdisme a été édité aux éditions Baya presse en (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 3020

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 12/12/2017

ARR : 1-8-11-16 NP : 00
ORD : 11 798 500
DES : 626 000

C G : 246 000
C P A : 40 000
C P B : 14 500
C P C : 24 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés