Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 11 octobre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

48 heures de la femme du Nayala : La danse féminine de la culture San a été valorisée

 lundi 10 avril 2017

Sous le parrainage de Léon-Paul Toe, Secrétaire général du ministère de l’habitat et de l’urbanisme, et la présidence du haut-commissaire de la province du Nayala, l’association des femmes battantes du Nayala a organisé les 7 et 8 avril 2017 à Toma, une compétition de danses féminines de la culture San, afin de promouvoir, valoriser et pérenniser ce patrimoine culturel.
Tout peuple possède une danse traditionnelle, symbole d’une culture et d’une identité. Les San, communément appelés Samo, peuple (...)

8e édition du concours littéraire : Ramener la jeunesse au cœur du livre

 dimanche 9 avril 2017

La Direction de l’Entraide Culturelle Family Action Akouyim Thirstsa (ECFAAT-AFRIQUE) a publié ses résultats du concours littéraire dénommé « Lecture pour tous d’ici à 2020 », ce samedi 08 avril 2017. C’est la Maison de la jeunesse et de la Culture Jean Pierre Guingané qui a accueilli ce concours qui a concerné les élèves des classes de CE2, CM1 et 2, 6e, 5e 4e et 3e.
Huit cent trente-quatre élèves du primaire et du secondaire issus d’une trentaine d’écoles de la ville de Ouagadougou ont pris part à la (...)

Filière coton : Un secteur prometteur pour le Burkina Faso

 jeudi 6 avril 2017

Concernant la chaine du coton, il y a beaucoup d’enjeux économiques pour l’Afrique, particulièrement pour le Burkina Faso. C’est ainsi que du 27 au 29 mars 2017, l’on a assisté aux travaux du programme du partenariat Union européenne (UE)- Afrique sur la question. Au cours des échanges, des expertises de professionnels du domaine comme François Yaméogo dit François 1er, styliste modéliste, créateur de mode burkinabè, ont été sollicitées. En vue de comprendre les enjeux du partenariat entre l’Union (...)

Littérature : Izak Kagambèga prévient contre les « Fruits incomestibles »

 jeudi 6 avril 2017

Izak Kagambèga a procédé ce jeudi 6 avril 2017 à la dédicace d’un recueil de sept nouvelles. Première œuvre littéraire de cet assistant de police, « Fruits incomestibles » a été porté sur les fonts baptismaux en présence du directeur général, Lazare Tarpaga, et d’autres gradés de la Police nationale.
La famille des écrivains burkinabè s’est agrandie avec l’arrivée de Izak Kagambèga. En effet, cet assistant de police a dédicacé son premier opus littéraire en présence de ses responsables hiérarchiques. « Fruits (...)

Financement des projets culturels et touristiques : Rencontre d’échanges et d’informations ce mercredi 05 avril

 mardi 4 avril 2017

Ceci est un communiqué du Directeur général du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).
Dans le cadre du lancement des premiers appels à projets pour le financement des projets culturels et touristiques, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’ensemble des acteurs culturels et touristiques, de la tenue d’une rencontre d’échanges et d’informations le mercredi 05 avril 2017 à 9 heures dans la salle de spectacle du CENASA à Ouagadougou.
Au regard de l’importance de l’ordre du jour, (...)

Dan’Fani Fashion Week 2e : Un bilan satisfaisant pour la valorisation du pagne traditionnel

 lundi 3 avril 2017

Le Dan’Fani Fashion Week (DFFW) a refermé ses portes aux professionnels et aux amateurs du pagne traditionnel ce samedi 01 avril 2017. A l’occasion de cette cérémonie de clôture, les différents partenaires et les femmes tisseuses de pagnes ont reçu des prix .
Pendant sept jours, les professionnels du pagne traditionnel venus de toutes les régions du Burkina Faso et de la sous-région se sont réunis pour réfléchir sur la problématique de la valorisation de la filière coton. A l’issue de cette cérémonie (...)

Faso Music Awards 2017 : Salfo Soré « Jah Press », patron du showbiz burkinabè de l’année

 lundi 3 avril 2017

Les meilleurs acteurs de la musique burkinabè de l’année sont désormais connus. Dans la soirée du vendredi 31 Mars 2017, les organisateurs de Faso music Awards (FAMA) ont procédé à la distinction de ces derniers. Salfo Soré alias « Jah Press », promoteur des Kundé, a été désigné personnalité FAMA de l’année.
De l’écriture des chansons à l’album fini, la musique burkinabè compte de grands noms. Seulement, certains œuvrent beaucoup plus que d’autres dans le succès de la musique au Faso. Pour saluer le travail de (...)

Littérature : « Pamphlet sur l’incivisme : Ultime bataille d’un berger sur les Syrtes du sahel »

 jeudi 30 mars 2017

Sous la présence du ministre de la Justice et en charge de la promotion civique, René Bagoro, Boubacar Elhadji a présenté ce jeudi 30 mars 2017, au Centre national de presse Norbert Zongo, son premier ouvrage intitulé « Pamphlet sur l’incivisme : ultime bataille d’un berger sur les Syrtes du sahel.
A travers onze chapitres, Boubacar Elhadji, inspecteur de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, prend la parole pour dénoncer l’incivisme qui selon lui est le fléau le plus destructeur de nos (...)

Retrouvailles « Buud Yam » 2017 : Un élan familial pour le progrès du village de Koro

 jeudi 30 mars 2017

Pour la deuxième fois consécutive, les ressortissants du village de Koro, village situé dans la commune rurale de Bagaré (province du Passoré), se sont mobilisés massivement, les 25 et 26 mars 2017, pour leurs retrouvailles biennales dénommées « Buud Yam ». Ce cadre d’expression des liens familiaux et fraternels s’est essentiellement penché cette année sur les défis de développement à relever pour le bien-être de la population.
Venus des quatre coins du Burkina Faso et même au-delà, les fils et les filles (...)

Dan Fani Fashion Week 2e édition : Les exposants déplorent le manque d’affluence et d’acheteurs

 mardi 28 mars 2017

Trois jours après l’ouverture du Dan Fani Fashion Week (DFFW), nous sommes allées à la rencontre des exposants. Pour eux, il n’y a pas encore d’engouement autour de leurs marchandises et le marché se trouve être morose.
Il est seize heures sur l’espace des exposants du Dan Fani Fashion Week et le soleil est en train de décliner progressivement ses rayons. De loin, l’on est frappé par les tissus teintés de multiples couleurs suspendus dans les stands. Toutes les qualités de tissus traditionnels et des (...)

Musique : « Gulmu Yendima », un album pour valoriser la culture du Gulmu

 mardi 28 mars 2017

Ce samedi 25 mars 2017 à la place des martyrs de Fada, a eu lieu un concert dédicace d’un album de 18 titres issu d’une compilation de 17 artistes musiciens. Tous issus de la région de l’Est, ces artistes ont décidé ensemble de produire cet album intitulé « Gulmu Tendima » afin de valoriser la culture du Gulmu.
« Gulmu Yendima » a vu le jour grâce à l’initiative d’un jeune promoteur culturel, Jacques Koadima, responsable des studios Andjilfa qui œuvrent pour la valorisation de la culture en général et (...)

Musique : Les premières notes de Adama Dicko sont « Jam Jam »

 mardi 28 mars 2017

Pour sa première œuvre discographique, le jeune artiste Adama Dicko a choisi d’aller « doucement, doucement ». Avec son album intitulé « Jam Jam » (doucement, doucement, en langue fulfuldé), cet ancien élève coranique qui réside en Autriche veut se faire une place dans l’univers musical de son pays, le Burkina Faso. L’opus de 11 titres a été présenté le 25 mars 2017 à Ouagadougou, en marge du Reggae City Festival.
L’album est déjà sorti en Autriche, mais l’artiste qui était programmé pour le Reggae City (...)

2e édition de Dan’Fani Fashion Week : Une révolution du coton africain

 lundi 27 mars 2017

Présidée par la représentante du président de l’Assemblée nationale Mme Lorance Maréchal Ilboudo, la 2e édition de Dan’ Fani Fashion Week (DFFW) a ouvert ses portes aux professionnels et aux amoureux du tissu coton. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi 25 mars 2017 au musée national à Ouagadougou.
C’est sous le thème « La transformation du coton, un défi pour l’Afrique » que la 2e édition du DFFW tient en haleine les producteurs, transformateurs, promoteurs, du coton africain venant de différents (...)

Kundé 2017 : Dez Altino, Idak Bassavé et Imilo Lechanceux en lice pour l’or

 jeudi 23 mars 2017

Le Commissariat général des Kundé était face à la presse ce jeudi 23 mars 2017. Objectif, communiquer sur la 17eédition des Kundé, qui se tiendra le vendredi 28 avril 2017 à 19h 30, dans la salle des banquets de Ouaga 2000 et notamment donner la liste des nominés dans les différentes catégories. Le Kundé d’or, le trophée le plus prestigieux se jouera entre Dez Altino, Idak Bassavé et Imilo Lechanceux.
Pour la 17e édition des Kundé, le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press promet une (...)

Dan’Fani Fashion week : ‘’l’étoffe qui fait briller la culture’’

 dimanche 19 mars 2017

La deuxième édition du Dan’Fani Fashion week se tiendra cette année du 25 mars au 01 avril 2017 à Ouagadougou. Au programme, outre la foire, des formations, des débats, et des défilés de mode qui réuniront des acteurs venus de toutes les régions d’Afrique.
Après une première édition qui a connu un franc succès, le Dan’Fani Fashion week se tiendra du 25 mars au 01 avril 2017 à Ouagadougou. La particularité de cette année est qu’il se tient au même moment que le COS Coton, le Comité d’Orientation et de (...)

Littérature : Adama Amadé Siguiré a fait le bilan de son parcours d’écrivain

 jeudi 16 mars 2017

L’écrivain Adama Siguiré a animé une conférence publique ce mercredi 15 mars 2017 à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire de Bobo-Dioulasso sur l’importance de la lecture. Cette conférence est aussi une occasion pour lui de faire le bilan de son parcours en tant qu’écrivain.
« L’importance de la lecture », tel était le thème ainsi formulé au cours de cette conférence publique animée par Adama Siguiré, écrivain burkinabè. Cette conférence avait pour objectif de présenter ses œuvres au public bobolais (...)

Hommage au PDG d’Abdoul ’Services : Plus d’une vingtaine d’artiste-musiciens ont fait le show

 lundi 13 mars 2017

C’est sous la présidence du ministre en charge de la Culture Tahirou Barry, le parrainage du Larlé Naaba Tigré et le co-parrainage de Roger Nikièma, directeur général de la radio Salankoloto que les artistes musiciens ont organisé un concert gratuit au stade municipal Issoufou Joseph Conombo le dimanche 12 mars 2017. Cela pour rendre hommage à un seul homme, Abdoul Ouedraogo, Président directeur général de Abdoul’ Services international pour ses bienfaits.
Fait « Homme de l’année 2016 » par (...)

Reggae City Festival : La 3e édition du 23 au 26 mars 2017

 vendredi 10 mars 2017

Cette année encore, le Reggae City festival aura lieu à Ouagadougou. Cette fois, ce sont quatre jours qui seront mis à profit pour distiller les vibrations positives. Conférences, projections débats, galeries marchandes, et bien sûr des concerts sont prévus avec des artistes burkinabè et d’ailleurs. C’est au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, dans la soirée ce 9 mars 2017 que les organisateurs ont annoncé les couleurs.
C’est l’une des innovations de cette 3e édition du Reggae City Festival. (...)

Culture : La maison de la Culture Anselme Titiama Sanou valorise des œuvres d’arts plastiques

 vendredi 10 mars 2017

La maison de la culture Anselme Titiama Sanon a abrité, le vendredi 10 mars 2017, l’ouverture officielle de l’exposition d’œuvres en arts plastiques et apparentés. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry.
Erigée en établissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA), la maison de la Culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso est le cadre par excellence de la création, de la diffusion des produits artistiques et des (...)

6e grande nuit de l’Indigo : Un défilé pour deux combats

 lundi 6 mars 2017

La 6e grande nuit de l’Indigo a eu lieu dans la soirée du 3 mars 2017 à Ouagadougou. A l’initiative de l’Association Indigo pour le développement (AIDI), ce fut l’occasion de valoriser ce savoir-faire traditionnel et culturel en voie de disparition, et de promouvoir les œuvres d’arts fabriquées à partir des rejets de textile par les femmes en situation de handicap. Les épouses du chef de l’Etat et de l’Assemblée nationale étaient aux premiers plans de cette soirée rythmée de défilé de mode, d’exposition (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 2980

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/10/2017

ARR : 10-14-3-15 NP : 00
ORD : 13 547 000
DES : 983 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 130 500
C P A : 28 500
C P B : 32 000
C P C : 17 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés