Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 18 septembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Rencontres Gnanamaya : Les artistes à l’honneur pour la 10e fois

 samedi 20 janvier 2018

Les artistes ont exposé leurs oeuvres à l’occasion de la 10e Rencontre Gnanamaya à l’Institut Français de Bobo le vendredi 19 Janvier 2018. La cérémonie a connu la participation du 4e adjoint au maire.
Après une semaine d’imagination et de création, les artistes ont pu exposer leurs œuvres au public à l’occasion de la 10e Rencontre Gnanamaya le vendredi 19 janvier 2018 à l’institut français de Bobo Dioulasso.
Les Rencontres Gnanamaya permettent aux artistes (peintres sculpteurs plasticiens…) de se (...)

Cinéma : « Dix films pour un combat » de Fanta Nacro pour lutter contre les violences faites aux femmes au Burkina Faso

 vendredi 12 janvier 2018

L’avant-première du film « Dix films pour un combat » s’est tenue le jeudi 11 janvier 2018 dans les locaux du Ciné Burkina. Réalisé par Fanta Nacro, directrice des « Films du défi », le film traite des questions de violences faites aux femmes. La cérémonie a été placée sous le parrainage du ministre en charge de la justice, René Bagoro.
Basées sur des faits réels et des témoignages, les dix histoires du film présenté à l’occasion de cette avant-première ont mis en exergue les violences faites aux femmes au (...)

Nouvel album de Dicko Fils : Demain se prépare aujourd’hui conseille l’artiste

 samedi 6 janvier 2018

L’artiste musicien Dicko Fils de son vrai nom Moulaye Dicko a présenté à la presse, ce vendredi 05 janvier 2018 à Ouagadougou, son nouvel album. « Jaangô » c’est le titre de cet opus de 14 titres avec lequel l’artiste compte aller à la conquête des scènes internationales.
L’année 2018 commence visiblement bien pour le concepteur du Denkè Denkè, la musique peulh. En tout cas avec cet opus, Dicko Fils marque déjà sa présence sur la scène musicale burkinabè en début d’année. 8e du genre, « Jaangô » intervient (...)

Rétrospective culturelle de 2017 : Tahirou Barry, le BBDA, le FESPACO…

 mardi 2 janvier 2018

Le secteur culturel a été très mouvementé en 2017. Des festivals, des salons, des cérémonies de récompense, des sorties discographiques, des concerts… ont agrémenté les 365 jours passés. On n’oubliera pas la démission ‘’fracassante’’ de l’ancien ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry. A côté, il y a aussi le dynamisme de certaines institutions du domaine, comme le Bureau burkinabè du droit d’auteur dont la jeune équipe avec son nouveau management se démène pour permettre aux créateurs (...)

Musique : Rylci First sort « Le trimard de l’amour »

 mercredi 27 décembre 2017

L’artiste Rylci FIRST, à l’état civil Rayanewendmanégré Cyrille Ouédraogo a dédicacé le 22 décembre 2017, son premier album intitulé « Le trimard de l’amour ».
C’était le baptême de feu de l’artiste Rylci First dans la soirée du 22 décembre 2017 à Ouagadougou. La musique, il l’a aimée depuis le lycée. Au point de créer en 2008 le groupe de rap « BLACK BOYS » composé de huit personnes. En 2009, ledit groupe est rebaptisé « DABLE ARDY » et réduit à trois membres dont Rylci first.
Les études séparent le groupe (...)

Musique burkinabè : Présentation du 1er album de l’artiste Mery

 mercredi 20 décembre 2017

Dans la soirée du mardi 19 décembre 2017 a eu lieu la présentation du 1er album à sonorité « Coupé décalé » de l’artiste burkinabè Mery, à l’état civil Mariam Traoré.
« Toucher Toucher », c’est le nom du premier album de l’artiste musicienne burkinabè Mery qui a été présenté le mardi 19 décembre 2017 au maquis Ouaga VIP situé à Ouagadougou. Composé de neuf titres, « le nom de l’album est une invite à la jeunesse à se mettre plus au travail et à abandonner la facilité pour toucher le bonheur », a expliqué l’artiste. (...)

Les Taiwanais célèbrent leur Journée culturelle

 samedi 16 décembre 2017

Les ressortissants de l’ile de Formose ont célébré ce 15 décembre 2017 une journée culturelle taiwanaise en vue de faire connaitre leurs traditions aux Burkinabé. Lesquels sont sortis nombreux pour l’occasion.
Le Centre de Promotion de la Langue Chinoise (CPLC) a drainé du monde dans l’après-midi de ce 15 décembre. Un monde qui n’a pas boudé son plaisir de voir exécuter des pas de danse et d’entendre réciter des contes de l’ile. Des prestations culturelles exécutées aussi bien par des Taiwanais que par des (...)

Bureau Burkinabè du Droit d’auteur : La direction générale à l’heure des comptes

 vendredi 15 décembre 2017

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur était en assemblée générale ce 14 décembre 2017 à Ouagadougou. Une première dans la vie de cette institution qui s’occupe de la gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins des créateurs. L’assemblée générale sera l’occasion d’examiner le rapport annuel 2016, afin de se nourrir des recommandations pour mieux orienter la politique du bureau.
Le 29 novembre 2017, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), après plus de 30 ans, se conformait à ses (...)

Festival « Afrique du rire » : L’humour comme cheval de Troie pour l’intégration africaine

 vendredi 15 décembre 2017

« Là où l’humour est partagé, l’amitié n’est pas loin » soutient l’écrivain français Grégoire Lacroix. L’amitié des peuples d’Afrique et leur intégration réelle, voilà l’objectif que poursuit le festival « Afrique du rire » qui se déroule du 1er novembre au 17 décembre 2017 de façon itinérante dans plusieurs pays africains. L’humour pour engendrer le sourire, le rire, certes, mais également pour fédérer davantage l’identité africaine, cultiver cette dernière afin d’arriver à une vraie intégration en Afrique, source (...)

Formation artistique : Vingt-trois jeunes formés par la 2e promotion du Yeelen Don

 jeudi 14 décembre 2017

A la fin du programme Yeelen Don un projet de formation artistique pluridisciplinaire, les jeunes formés par le Centre de développement chorégraphique (CDC) la Termitière ont tenu leur sortie de promotion le mercredi 13 décembre 2017 à Ouagadougou. L’objectif visé de cette formation a été de former des jeunes de profils variés, de les accompagner à la maîtrise et à la compréhension de leur art, et de leur ouvrir la voix aux métiers de la danse. Cette sortie de promotion se tiendra du 13 au 15 décembre (...)

Ciné droit Libre 2017 : L’indépendant rend hommage à Norbert et Augustine Zongo

 mardi 12 décembre 2017

Trois jours après son ouverture officielle, la 13ème édition du festival Ciné droit libre qui refermera ses portes le 16 décembre prochain, semble déjà tenir ses promesses. Ce mardi 12 décembre 2017, le comité d’organisation a marqué un arrêt pour faire le point des activités et dérouler le reste du programme.
Pour cette 13ème édition de Ciné droit libre, Abdoulaye Diallo, le coordonnateur du festival confie : « Ce sont les trois premiers jours qui nous inquiétaient le plus ». En effet, avec une (...)

11 décembre à Gaoua : ‘’L’indien du Burkina’’ fier de sa culture

 mardi 12 décembre 2017

La touche culturelle de la région du Sud-Ouest a fait la particularité de la célébration du 11 décembre 2017 à Gaoua. On savait bien cette région fière de sa culture. Ce n’est pas fortuit si le thème de cette édition a intégré ce volet. « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux ». Les ‘’indiens du Burkina’’ ont prouvé que la souveraineté se mesure aussi et surtout à l’aune de la sauvegarde des valeurs culturelles.
Originale et authentique Ils furent l’une (...)

IIème édition VEMAO : C’est 72 heures de musiques burkinabè et africaines offertes au public !

 lundi 11 décembre 2017

Le Village d’Expressions des musiques africaines de Ouagadougou (VEMAO) est à sa deuxième édition. Elle se tient du 8 au 11 décembre 2017 à l’espace de la mairie de l’arrondissement N°5 (ex-Bogodogo). Placée sous l’égide du ministère de la culture, des arts et du tourisme, l’édition 2017 a pour patron, le directeur de cabinet de la présidence du Faso, Seydou Zagré, et pour parrain, le directeur général du bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Walib Bara.
Le VEMAO se veut une plateforme de promotion des (...)

Sa majesté Kupiendieli, 31e roi du Gulmu : « La situation de deux chefs à Diabo est un défi à ma personne »

 vendredi 8 décembre 2017

Dans un entretien qu’il nous a accordé ce mercredi 6 décembre 2017 au palais royal du Gulmu à Fada N’Gourma, Sa majesté Kupiendiéli 31e roi du Gulmu dans la cité de Yendabli, évoque plusieurs questions sur la chefferie coutumière. Rappel historique, le processus de nomination, comportement des candidats malheureux, sanction en cas d’insoumission, situation actuelle de Diabo avec deux chefs dont un autoproclamé, … il répond sans langue de bois à toutes les questions.
Lefaso.net : Pouvez-vous faire un (...)

Littérature : Un pan de la culture moaga exposé aux publics germanophones

 vendredi 8 décembre 2017

‘’Das Zusammenleben in Burkina Faso am Beispiel des Moose’’ comprenez ‘’La vie communautaire au Burkina Faso, le cas des Mossis ‘’ est l’œuvre que Windbarka François Sawadogo, professeur d’allemand de son état, vient de mettre sur le marché du livre. La dédicace a eu lieu le 08 décembre 2017 à l’institut Goethe de Ouagadougou.
La vie communautaire dans la société moaga ne sera plus un grand mystère pour les publics germanophones pourvu qu’ils consentent à lire l’œuvre que Windbarka François Sawadogo a écrite (...)

20 ans de Magic System : L’étape du Burkina est exceptionnelle, selon Asalf’O

 vendredi 8 décembre 2017

Dans le cadre de la tournée commémorative de ses 20 ans de carrière, le groupe Magic System sera en concert à Ouagadougou ce samedi 9 décembre 2017 et deux jours après à Bobo-Dioulasso. Mais avant, le groupe était face à la presse ce 7 décembre dans la capitale pour donner les articulations de cette 6e étape, particulière selon le leader du groupe Asalf’O qui a aussi révélé le secret de la longévité du groupe.
Ce 9 décembre 2017 sur le coup de 20h20 au stade municipal de Ouagadougou, le groupe Magic System (...)

Littérature française : Jean d’Ormesson n’est plus

 mercredi 6 décembre 2017

Homme de lettres et membre de l’Académie française depuis 1973, Jean d’Ormesson a tiré sa révérence dans la nuit de lundi 04 au mardi 05 décembre 2017, victime d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine, à l’âge de 92 ans. L’annonce a été faite par la famille à l’AFP (Agence France Presse).
Membre de l’Académie française, écrivain prolifique, chroniqueur espiègle et controversé, éditorialiste souvent pertinent et parfois détesté, les mots semblent parfois manquer pour caractériser (...)

4e édition du « Rendez-vous de Touba » : L’intégration des peuples par la base magnifiée

 lundi 4 décembre 2017

Du 28 novembre au 2 décembre 2017, le village de Touba dans la commune rurale de Madouba (province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun), a vibré au rythme du « Rendez-vous de Touba ». Ce cadre d’expression culturelle et sportive des jours durant a pu rassembler autour de l’intégration, des peuples du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina.
"Cohésion sociale et sécurité transfrontalière", c’est sous ce thème que s’est déroulée l’édition 2017 du « Rendez-vous de Touba ». Plus qu’une tribune (...)

Ciné Droit Libre 2017 : La 13e édition se penche sur les migrations

 dimanche 3 décembre 2017

La 13e édition du Festival Ciné Droit Libre se tiendra à Ouagadougou du 09 au 16 décembre 2017 à Ouagadougou. Cette année, c’est une actualité brulante qui sera au cœur des débats, avec le thème « Migrations : loin de chez moi ? ». Les organisateurs étaient face à la presse ce 2 décembre dans la capitale, pour annoncer les couleurs.
Des milliers de migrants, certains sans vie, repêchés dans les eaux de la Méditerranée. Cette scène est devenue comme anodine ces dernières années. Encore davantage depuis (...)

Musique : Sobra Kalowa sort son 1er album

 dimanche 3 décembre 2017

L’univers musical au Burkina Faso s’est agrandie avec la sortie officielle du 1er album intitulé « Zoula » de l’artiste burkinabè Sobra Kalowa ce samedi 02 décembre 2017 à Ouagadougou. La cérémonie de dédicace a été parrainée par M. Souleymane Traoré, directeur de publication du journal « Le quotidien ».
Chanté en langue française et kasséna, « Zoula » signifiant « Respect » est le titre du 1er album de l’artiste musicienne burkinabè, Sobra Kalowa. Traitant des problèmes sociaux, l’artiste a affirmé que « Zoula » (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 3120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 19/09/2018
ARR : 8 - 5 - 12 NP : 00
ORD : 318 500 FCFA
DES : 55 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 71 000
C P A : 16 000
C P B : 4 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés