Accueil > Régions

Dernier ajout : 9 janvier.

Département de Koubri

 mercredi 12 novembre 2003

A Koubri, à quelques encablures de Ouagadougou, on a frôlé le divorce entre l’administration déconcentrée et les populations de la localité. Ce bras de fer qui est né des élections des organisations professionnelles d’agriculture a fini par emporter le préfet, Nativité Fati Ouédraogo le 27 octobre dernier.
Depuis le 27 octobre dernier, Mme Fati Ouédraogo, représentant de l’administration centrale dans le département de Koubri a été dessaisie de ses fonctions, seulement après deux mois de prise de service. (...)

Comoé : vers la création d’une association de développement à Bérégadougou

 mardi 11 novembre 2003

Samedi 1er novembre 2003 l’Association pour le développement du département de Bérégadougou (ADDB) a tenu son assemblée générale constitutive au Centre Siméon Koné de Bérégadougou. C’est une grande salle qui a difficilement contenu son monde.
Venus de Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, etc. jeunes, vieux, hommes, femmes, fils et filles de la Cité de Brigué qui ont répondu présents. Ce cadre de concertation est né de la volonté des fils de Bérégadougou qui ont accepté, de se donner la main (...)

Mouhoun - Lutte contre le VIH/Sida

 mardi 11 novembre 2003

L’appropriation des droits des enfants et la lutte contre le VIH/Sida sont au centre des préoccupations de la Direction régionale de l’Action sociale et de la Solidarité de la Boucle du Mouhoun.
Du 21 au 25 octobre 2003, elle a organisé un atelier de formation des membres du bureau des "enfants parlementaires" de la région en droits de l’enfant et en lutte contre les IST/VIH/Sida. Objectif affiché de l’atelier, outiller les citoyens de demain afin qu’ils soient à même de jouer leur partition dans (...)

Boulkiemdé : Festival Wiiré de Imasgo

 mardi 11 novembre 2003

La culture burkinabè vient de s’enrichir avec la naissance du premier festival Wiiré de Imasgo dans le Boulkiemdé. Organisé du 29 octobre au 1er novembre par l’Association burkinabè jeunesse action développement (ARJAD), le festival a mis en compétition douze troupes sur les quinze départements que compte la province. Pour cette première édition, c’est la troupe Wiskoamba de Pella qui a été sacrée meilleure troupe de la province.
L’idée d’organiser le festival Wiiré dans le Boulkiemdé selon le président (...)

Fada - Burkina-Niger : des échanges sur la transhumance transfrontalière

 mardi 11 novembre 2003

Comment harmoniser les points de vue afin d’asseoir une meilleure politique en matière de gestion de la transhumance transfrontalière entre le Niger et le Burkina Faso, c’est autour de cette problématique que les ministres en charge de l’Elevage de ces deux pays, respectivement MM. Maoudé Koroney et Alphonse T. Bonou se sont rencontrés à Fada du 30 au 31 octobre 2003. Les conclusions auxquelles les deux parties ont abouti, traduisent bien la volonté affichée des deux Etats à intégrer la transhumance (...)

Boussé sera bientôt électrifiée

 vendredi 7 novembre 2003

Depuis la politique de décentralisation engagée par l’Etat burkinabè, on assiste à l’électrification progressive de nos villes. Ainsi, un certain nombre de villes (12) dont Boussé étaient inscrites dans un programme dit d’électrification grâce à la coopération danoise.
Après plusieurs rencontres initiées par les autorités communales entre la population de Boussé et Mme Ouattara née Cissé Aminata, déléguée d’un cabinet d’études en électricité, une coopérative a été créée pour la gestion de l’électricité qui (...)

Mouhoun : les couturiers de Dédougou se perfectionnent

 vendredi 7 novembre 2003

Les rideaux sont tombés le 29 octobre 2003 au Centre de formation en artisanat de Dédougou (CFAD) sur l’atelier de formation des couturiers de Dédougou.
Organisé par le groupement des tailleurs de la cité de Bankuy, cet atelier affiche pour objectif de mieux étoffer les connaissances des couturiers en broderie.
Les couturiers de Dédougou sont désormais mieux outillés en broderie pour satisfaire les besoins de leur clientèle. C’est le moins que l’on puisse dire pour ces couturiers au sortir de cet (...)

Sissili : coupures d’électricité

 vendredi 7 novembre 2003

Depuis la mise en marche du réseau d’interconnexion électrique Ghana-Léo, le 11 février 2003, la ville de Léo a toujours vécu des coupures intempestives qui, parfois peuvent durer une à deux semaines paralysant le bon fonctionnement des services publics et des particuliers.
Des secteurs entiers passent des nuits sans électricité, une situation qui embarrasse tout le monde et, pour beaucoup cela est dû soit à l’incompétence des agents de la SONABEL soit à la non fiabilité des installations.
Selon le (...)

Gayéri : formation en entrepreneuriat - jeunesse

 vendredi 7 novembre 2003

Une cérémonie de clôture d’un séminaire de formation dont le thème est "L’entrepreneuriat jeunesse en milieu rural’’ s’est déroulée à Gayéri, le 30 octobre 2003 au siège du Programme de développement local de la Komondjari (PDL/K).
Cette cérémonie intervient pour marquer la fin d’un séminaire de formation qui a regroupé vingt-cinq (25) jeunes de la province dont 7 jeunes du département de Bartiébougou, 4 de Foutouri et 14 de Gayéri. Cette formation, financée entièrement par le PDL/K, avait pour objectifs de (...)

Mieux promouvoir les activités des femmes du Zondoma

 mercredi 5 novembre 2003

Un bâtiment flambant neuf, c’est le "cadeau" du ministère de la Promotion de la femme à l’ensemble des femmes de la province du Zondoma en cette fin du mois d’octobre 2003.
En effet, cette maison à l’entrée de la ville de Gourcy par Ouagadougou est un cadre idéal qui permet aux femmes de mener diverses activités. L’inauguration a été faite par le ministre de la Promotion de la femme en présence de nombreux invités, vendredi 31 octobre 2003.
La Maison de la femme du Zondoma était attendue par les (...)

Conférence annuelle des hauts-commissaires

 mercredi 5 novembre 2003

Ouverte le 28 octobre dernier, la conférence annuelle des hauts-commissaires a clos ses travaux, le 30 du même mois.
Autour de sujets divers tels que l’opération de délimitation des futures communes rurales, les lois modificatives des textes d’orientation de la décentralisation (TOD), le transfert des compétences et des ressources aux collectivités locales, les hauts-commissaires ont œuvré à faire de la décentralisation une effectivité.
Axée sur le thème "Rôle du haut-commissaire dans la mise en œuvre (...)

Journées nationales de vaccination dans la Comoé

 lundi 3 novembre 2003

Les JNV 8è édition, ont officiellement démarré mercredi 22 octobre 2003 dans la Comoé. La cérémonie s’est déroulée à Banfora dans la garderie populaire du secteur n°1 en présence des tout-petits heureux bénéficiaires, des autorités provinciales et des invités.
L’organisation des JNV est devenue une activité annuelle au Burkina Faso depuis 1995 afin de bouter définitivement la poliomyélite hors de nos frontières. En effet, à l’instar des autres provinces du pays, la province de la Comoé réalisera la présente (...)

Kénédougou :renforcer le petit crédit au profit des femmes

 lundi 3 novembre 2003

Orodara, capitale fruitière du Burkina a abrité le 22 octobre dernier, la cérémonie de lancement officiel du projet pilote du renforcement du petit crédit au profit des femmes de l’ouest et du sud-ouest.
C’est un chèque d’une valeur de 19 024 000 FCFA qui a été remis au haut-commissaire de la province du Kénédougou Halhassane Sinaré pour la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPA-B). Œuvre bienfaisante des femmes du KVO/ZIJ Acteif du Groupe Adadya des Pays-Bas, ce geste a été salué par la (...)

Décentralisation : la touche des Hauts-Commissaires

 mercredi 29 octobre 2003

L’ouverture de la conférence annuelle des hauts-commissaires a eu lieu le 28 août 2003 dans la salle de réunions du Conseil municipal de Ouagadougou. C’est le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Moumouni Fabré, qui a présidé la cérémonie.
Cette conférence annuelle à laquelle prennent part les 45 hauts-commissaires du Burkina Faso dure 72 heures et a pour thème : "Rôle du haut-commissaire dans la mise en œuvre de la commune rurale et le transfert des compétences et des (...)

Journée de démonstration du nérica à Karaba : un nouveau riz pour l’Afrique

 mercredi 29 octobre 2003

Le 9 octobre 2003 a eu lieu dans le village de Karaba situé à 5 km de Houndé une journée de démonstration du NERICA (New Rince for Africa), nouveau riz pour l’Afrique. Cette journée était organisée par la Direction Provinciale de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques du Tuy sous le patronage de l’INERA.
La journée de démonstration du riz à Karaba a connu la participation de la Direction régionale de l’Agriculture de l’Hydraulique et des ressources Halieutiques des Haut-Bassins, (...)

Conférence annuelle des hauts-commissaires : consolider le processus de décentralisation

 mercredi 29 octobre 2003

La Conférence annuelle des hauts-commissaires, moment focal d’introspection et de bilan entre autorités administratives de première ligne de la représentation territoriale de l’Etat, s’est ouverte mardi 28 octobre 2003, à la mairie de Ouagadougou.
Point focal de cette "grand-messe" administrative, la consolidation du processus de décentralisation par la mise en œuvre de la communalisation en milieu rural et le rôle du haut-commissaire pour ce faire.
C’est dans l’autonomisation des collectivités (...)

DEVELOPPEMENT LOCAL : 480 millions de F CFA pour 13 départements

 mardi 28 octobre 2003

Le projet d’appui au développement local du Yatenga (PADL-Y) a remis des conventions de financement aux 13 départements de la province le mercredi 22 octobre dernier à Oula localité située à 15 km de Ouahigouya
Responsabilisation des populations dans la planification et la sélection des investissements est le maître-mot de la démarche du P.A.D.L.Y. Les différents projets élaborés par des personnes physiques ou morales dans les villages ont été examinés par les assemblées départementales au cours d’une (...)

Comoé : Atelier de formation des acteurs des librairies scolaires

 dimanche 26 octobre 2003

Débuté le 16 octobre 2003, un atelier de formation a regroupé des libraires scolaires et enseignants pendant deux jours. Organisé par l’ONG Aide à l’Enfance Canada (AEC) en partenariat avec la Direction provinciale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation de la Comoé, l’atelier a regroupé environ 40 personnes.
Basée à Banfora depuis 1984, l’antenne Sud-Ouest du Burkina Faso de l’ONG Canadienne Aide à l’Enfance Canada compte à son actif 2387 personnes alphabétisées, 4 Centres d’éducation de base (...)

PNGT2 : 532 millions de francs CFA injectés dans le Houet

 dimanche 26 octobre 2003

Le département de Tousiana, à 55 km de Bobo sur la route de Banfora a été la seconde étape de la sortie du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques Salif Diallo. C’était le 17 octobre dernier dans le cadre de la remise par le PNGT 2 des conventions de financement de micro-projets ruraux aux Commissions villageoises de gestion des terroirs de la province du Houet.
Dans le département de Toussiana, c’était la grande mobilisation ce vendredi 17 octobre (...)

Pages : 0 | ... | 2360 | 2380 | 2400 | 2420 | 2440 | 2460 | 2480 | 2500 | 2520 | 2540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/01/2018

ARR : 14-6-13-8 NP : 00
ORD : 528 000
DES : 31 000

C G : 18 500
C P A : 4 000
C P B : 13 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés