Accueil > Régions

Dernier ajout : 7 octobre.

Comoé :Le calme revient à Niangoloko

 vendredi 19 décembre 2003

Après les chaudes journées des 12 et 14 décembre derniers, la tension a baissé à Niangoloko. Le dispositif policier qui occupait les rues a disparu même si des éléments venus en renfort sont encore visibles au commissariat de police et à la brigade de gendarmerie. La mairie, assiégée le vendredi 12 et restée fermée le lundi 15 décembre, a rouvert ses portes le matin du mardi 16. Ce n’est pas certes pas une reprise totale des activités mais c’est déjà un signe encourageant du retour au calme.
La visite (...)

Comoé : Niangoloko, ville morte

 mardi 16 décembre 2003

Niangoloko dans la province de la Comoé a vécu des heures de tourmentes au lendemain de la fête de l’indépendance. Dans cette bourgade frontalière avec la Côte-d’Ivoire, le Maire et ses adjoints sont en proie à la violence déclenchée par une frange de la population.
Actes de vandalisme à la mairie et aux domiciles de ces autorités communales, vols et pillages, tel est le devant de la scène depuis le 12 décembre dernier. Si l’intervention des forces de l’ordre a entraîné une certaine accalmie, dimanche (...)

Oubritenga : Promotion socio-économique des femmes

 lundi 15 décembre 2003

Le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) a procédé le samedi 06 décembre 2003, à l’inauguration de son Centre de promotion féminine de Guilongou (Ziniaré). A cette occasion, plus de sept millions de FCFA de crédits ont été octroyés à cinq groupements féminins. Présidée par le haut-commissaire, M. Jacob Ouédraogo, la cérémonie a connu la présence des partenaires espagnoles.
Depuis le lancement de ses activités en novembre 2002 à Ziniaré, le Groupe d’appui en santé, communication et (...)

Namentenga : Les coupeurs de route terrorisent la province

 vendredi 12 décembre 2003

Ces dernières années, l’émergence d’un nouveau type de voleurs a plongé les villes et les campagnes du Burkina dans une insécurité totale. Malgré les multiples efforts des autorités administratives et politiques, le phénomène du braquage et des attaques à main armée s’intensifie et est devenu une véritable gangrène qui attaque et ronge l’existence physique, sociale, morale et économique de nos populations déjà affaiblies par les différents défis du siècle nouveau.
Parmi les provinces les plus touchées par (...)

Sanmatenga : La lutte contre la déforestation est mal conduite

 mercredi 10 décembre 2003

Le désert, avance le couvert général se rétrécie, point besoin d’être un devin pour le dire. Des actions sont menées pour combattre l’avancée du désert mais hélas, les résultats sont mitigés car la lutte contre la déforestation et la sécheresse sont une course de fond et non une course de vitesse. Au Burkina, on veut une chose et son contraire et cela est regrettable.
Alors qu’on crie à tue-tête que le désert avance et qu’il faut des cordons pierreux, planter des arbres, de l’autre côté, des campagnes sont (...)

Boulkiemdé : L’étude ECOLOC en marche à Koudougou

 mercredi 10 décembre 2003

La mairie de Koudougou a abrité lundi 24 novembre dernier, le lancement officiel des études sur l’économie locale (ECOLOC) de ladite ville.
Cette politique de relance des économies locales s’étendra à l’ensemble des chefs-lieux de régions, sauf Ouagadougou, mais plus la ville de Pô qui n’est pas chef-lieu de région.
Le programme de relance des économies locales a été élaboré par le gouvernement burkinabè en vue d’appuyer et d’accompagner les autorités communales dans leur quête permanente d’amélioration (...)

Balé : Soutien à la production

 mercredi 10 décembre 2003

S’enquérir des résultats de la campagne agricole et sensibiliser les producteurs à des actions prioritaires, c’est l’objet d’une tournée qui s’est déroulée du 3 au 5 décembre dernier dans les Balé. Une tournée initiée par le haut-commissaire de la province avec l’appui de la SOFITEX.
Cette tournée concertée se situe dans le cadre de la politique actuelle du gouvernement. Elle vise à encourager les agriculteurs à la production du coton et des céréales en hivernage et en saison sèche. L’occasion était belle (...)

Kourwéogo : Le secco, une activité remunératrice à Boussé

 mercredi 10 décembre 2003

Dans certaines localités du Burkina Faso où la pluviométrie a été abondante et où les hautes herbes poussent toujours, les paysans se livrent à une activité non négligeable et rémunératrice après les récoltes : la vente de secco.
Le jour du marché de Boussé, des vendeurs de secco venant des villages environnants transportent leur marchandise (secco) par des charrettes, des vélos ou parfois même sur la tête pour la vente.
Le secco, considéré autrefois comme un produit pour pauvres, est de nos jours, rare et (...)

ZONE NON LOTIE DE SARFALAO : Le recensement a commencé

 mardi 9 décembre 2003

Dans la zone non lotie du secteur 17 (Sarfalao) de Bobo-Dioulasso, c’est la course contre la montre. Les gens s’activent à des constructions de maisons avant le passage de l’équipe de recensement. Et pourtant, cette équipe est sur le terrain à Sarfalao depuis le 5 décembre 2003.
Il y a quelques mois déjà, un communiqué du maire à l’adresse de la population interdisait toute nouvelle construction dans la zone concernée. Cependant loin de produire l’effet escompté, ce communiqué au contraire a stimulé les (...)

Banfora : Le Conseil municipal examine le budget 2004

 vendredi 5 décembre 2003

Le Conseil municipal de Banfora s’est réuni en session extraordinaire le vendredi 21 novembre 2003. Il s’est penché sur l’examen et l’adoption de l’avant projet de budget 2004, l’examen et l’adoption des projets de délibération et enfin les divers.
Réunis sous la présidence du maire Yacouba Couloi Sagnon avec l’assistance des services techniques déconcentrés que sont le contrôle financier, le Trésor public et les Impôts les élus municipaux ont suivi l’exposé fait par le chef-comptable de la mairie Fatogoma (...)

Incident entre douaniers et commerçants à Banfora

 vendredi 5 décembre 2003

A l’heure où nous arrivions à Banfora, le maire, le haut-commissaire, un notable représentant les différentes communautés résidantes, le médecin chef-adjoint du district sanitaire et un ex-député, s’apprêtaient à se rendre à Bobo-Dioulasso. Ce déplacement avait pour but de s’enquérir de l’état de santé du commerçant blessé (Traoré Drissa), évacué sur l’hôpital Souro Sanou, le 2 décembre 2003, jour des émeutes.
Le Chef de Bureau de la Brigade mobile de douane Hermann Zoungrana que nous avons rencontré n’a pas voulu (...)

Tapoa : Echanges d’expériences interprovinciaux

 vendredi 5 décembre 2003

Dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles des OP/OPA de la Kompienga, le Projet d’appui aux organisations paysannes de la Kompienga GCP/BKF/041 /BEL a organisé du 17 au 21 Novembre 2003 un voyage d’étude dans la Tapoa.
Ce voyage d’échanges d’expériences au profit d’une trentaine de producteurs constitue, selon le chef de mission Jean Théodore Lompo, une étape importante dans l’existence et l’organisation des communautés rurales en ce sens qu’il permet une ouverture d’esprit qui (...)

Boucle du Mouhoun :Les membres des cadres de concertations techniques provinciaux en formation

 vendredi 5 décembre 2003

Un atelier régional de formation des membres des cadres de concertations techniques provinciaux de la Boucle du Mouhoun a débuté le 27 novembre à Dédougou.
Organisée par la direction régionale de l’Economie et du Développement avec le soutien financier du PNGT II, cette rencontre sur l’élaboration des plans de développement local, veut créer des conditions favorables pour la promotion du développement local. Une quarantaine de participants venus des provinces des Banwa, du Sourou, du Nayala, de la Kossi (...)

Incident entre commerçants et douaniers à Banfora : Le bureau de douane mis à sac

 mercredi 3 décembre 2003

Le bureau de douane de la brigade mobile entièrement brûlée avec tout son matériel ainsi que le domicile d’un douanier. Tel est le bilan de ce triste événement survenu hier à Banfora.
Tout serait parti d’un contrôle routier sur l’axe Banfora-Sidéradougou mardi 02 décembre, jour de marché de cette localité située à 65 km de Banfora. Des commerçants à bord d’un véhicule s’y rendaient. En cours de route, lors d’un contrôle douanier, un des leurs aurait quitté le véhicule pour faire certains besoins à l’écart. Un (...)

Accès aux ARV : Les associations du Houet ont marché

 mardi 2 décembre 2003

Dimanche 30 novembre 2003, les associations de lutte contre le VIH/Sida de la province du Houet, réunies au sein du comité "Union sacrée pour l’accès au traitement" ont organisé une marche avec comme ambition de faire de la journée du 1er décembre une journée de plaidoyer.
Au Burkina Faso, sur 600 000 personnes infectées par le VIH/SIDA, seul 0,6 % bénéficie d’un traitement et dans des conditions précaires. C’est la raison qui a amené les associations de lutte contre le Sida du Houet à organiser cette (...)

Development : Sauver les forêts classées de Dindérésso et du Kou

 vendredi 28 novembre 2003

A 17 km environ à l’Ouest de Bobo-Dioulasso, les "forêts jumelées" de Dindéresso et du Kou abritent et protègent les sources qui alimentent la capitale économique en eau. Malheureusement ce couvert végétal naturel, objet d’agressions multiples de la part de l’homme, est en train de se dégrader et pourrait à la longue disparaître.
C’est pourquoi le gouvernement du Burkina, en partenariat avec le Grand-Duché de Luxembourg a entrepris des actions pour la sauvegarde de ce patrimoine. Sur le terrain, le Projet (...)

Gourma : Inauguration du GEG de Matiakoali

 vendredi 28 novembre 2003

Le CEG de Matiakoali, département situé à 5 km de Fada, a été inauguré le 21 novembre dernier. C’est le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, M. Laya Sawadogo qui a présidé la cérémonie en présence de son collègue des Postes et Télécommunications, M. Tiéba Justin Thiombiano.
Le bâtiment implanté sur un espace de 5 hectares, va coûter à terme, la somme de 84 408 937 FCFA. Pour le moment, il compte un bâtiment de 4 classes, un magasin, un logement, des bureaux et (...)

Tapoa - Séminaire provincial de sensibilisation sur les questions de population

 jeudi 27 novembre 2003

L’association " Tin Tua " en collaboration avec la Direction régionale de l’Economie et du Développement de l’Est et avec l’appui financier du FUNAP a organisé du 20 au 22 novembre dernier à Diapaga un séminaire provincial de sensibilisation des leaders d’associations et unions de la Tapoa en matière de population.
Ce séminaire dont l’objectif provincial est de renforcer les compétences et la capacité de coordination et de suivi des participants en matière de population, genre et développement a réuni (...)

Tapoa - Cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de l’innovation

 jeudi 27 novembre 2003

Le concours de l’innovation, moyen de promotion de la créativité, de l’esprit d’innovation locale concerne les provinces de la Gnagna, du Gourma et de la Tapoa.
La cérémonie de remise des prix aux 8 lauréats de la province de la Tapoa s’est déroulée le 18 novembre dernier en présence de nombreux invités et des responsables du projet ADELE ; ces prix d’une valeur de 200 000 F CFA chacun (soit 1 600 000 F CFA au total) visent l’amélioration des conditions de vie des acteurs locaux.
Tous les intervenants (...)

Boulkiemdé - Hôpital de l’Amitié : La Chine fait don d’un matériel de pointe

 mercredi 26 novembre 2003

Le Centre hospitalier régional de Koudougou, communément appelé hôpital de l’Amitié vient de bénéficier d’un important lot de matériel chirurgical de la part de la République de Chine. La remise de ce matériel s’est déroulée le 18 novembre dernier dans l’enceinte de l’hôpital à Koudougou.
Il s’agit d’un équipement complet d’endoscopie destiné au service de chirurgie de l’hôpital de l’Amitié d’une valeur de plus de 40 millions de F CFA. La remise a été faite par le vice-ministre des Affaires étrangères de la (...)

Pages : 0 | ... | 2400 | 2420 | 2440 | 2460 | 2480 | 2500 | 2520 | 2540 | 2560 | 2580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/10/2018
ARR : 10 - 8 - 13 - 3 NP : 00
ORD : 4 391 000 FCFA
DES : 365 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 8 000
C P B : 27 500
C P C : 33 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés