Accueil > Régions

Dernier ajout : 9 janvier.

Commune de Gaoua : Les femmes marchent contre des coupures d’eau

 lundi 29 octobre 2012

Une soixantaine de femmes et d’enfants ont marché à Gaoua, ce jeudi 25 octobre 2012 pour protester contre des coupures d’eau. Du secteur n°1 à l’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA)-Gaoua, elles ont tapé des récipients vides et scander des slogans de genre, « y a pas l’eau. »
Les femmes du secteur n°1, dans le quartier Youmpi de Gaoua, ont investi la cour de l’ONEA-Gaoua pour manifester leur ras-le-bol contre des coupures « intempestives » d’eau la veille de la fête de l’Aïd-el-Kebir. En (...)

Brèves du Sanmatenga : Législatives 2012, le faux départ de Naaba Koom

 lundi 29 octobre 2012

Sa candidature avait suscité étonnement, chez les uns et espoir, chez les autres. Son excellence le Naaba Koom du Sanmatenga, puisque c’est de lui qu’il s’agit, au moment de son intronisation, le 18 mai 2008, semblait renoncer au jeu politique. Pourtant, aux primaires du CDP pour les législatives du 2 décembre 2012, il était en lice avec 31 autres candidats. Se sentait-il obligé de jouer de la politique ? Comment se sent-il après qu’il n’ait pas été retenu comme suppléant encore moins titulaire ? (...)

Echo de l’Ouest : Des tombes profanées au cimetière municipal de Bobo

 jeudi 18 octobre 2012

Des profanateurs de tombes sillonnent-ils la sous-région ouest africaine ? Après le Sénégal, des cas similaires de profanation viennent d’être signalés à Bobo-Dioulasso. La semaine dernière, la tombe du fils d’un fondateur d’établissement, décédé en mars 2011, a été visitée par ces délinquants au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso sis route de Banankélédaga. Ils ont saccagé une partie de la sépulture et emporté les fleurs et les cadres des photos du défunt qui s’y trouvaient. A quelle fin ? Les autorités (...)

Kantchari : Vive tension entre Peuhls et Gourmantchés

 lundi 1er octobre 2012

Des informations concordantes provenant de Kantchari nous apprennent que l’atmosphère était tendue hier dans la localité suite à une altercation entre un Peuhl et un Gourmantché. Selon nos sources, le premier aurait fait usage d’une arme blanche qu’il porterait sur lui blessant grièvement le Gourmantché. Il sera pris par la police et gardé dans un lieu sûr. Malheureusement, de jeunes Gourmantchés se seraient organisés et ont fait une descente sur la police où, malgré les supplications des autorités, ils (...)

Echos de l’Ouest : Des retraits de candidatures au CDP-Comoé

 vendredi 28 septembre 2012

La section provinciale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de la Comoé vient de connaitre ses premières défections à la suite du dépôt de la liste des candidats pour les élections municipales de 2012. Le mercredi 26 septembre, un groupe de dix candidats conseillers ont fait parvenir chacun, au président de la Commission électorale communale indépendante (CECI), un courrier au contenu uniforme, dans lequel ils notifient clairement le retrait de leurs candidatures aux municipales. Il s’agit (...)

Commune rurale de Bouroum : Une crise de confiance aiguë entre le maire et des jeunes

 mercredi 19 septembre 2012

A l’orée des élections municipales, des querelles « de politiciens » semblent faire surface à Bouroum, commune rurale de la province du Namentenga. Dans cette collectivité dirigée par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le maire, Yoro Soumaïla Signam, et les jeunes ne parlent pas le même langage au sujet de certains dossiers.
D’apparence calme, la commune rurale de Bouroum, avec ses 46 232 âmes réparties entre 34 villages, est pourtant agitée, depuis un certain temps. C’est du moins ce que (...)

Echos de l’ouest : Un directeur d’école enceinte sa propre fille dans le Tuy

 jeudi 13 septembre 2012

Cette histoire triste et invraisemblable est malheureusement un fait réel qui s’est produit dans le village de Lokoa, dans la province du Tuy. Directeur de l’école primaire publique de Lokoa dans la circonscription d’éducation de base de Béréba, MO a enceinté sa propre fille. Comment cela a-t-il pu se produire ?
Selon le directeur provincial de la police nationale du Tuy, Komossira Sanon, ils ont été saisis le dimanche 19 août 2012 par un citoyen lambda, par rapport à cette histoire qui s’est déroulée (...)

ECHO DE L’OUEST : Une université sous-régionale échappe à la ville de Bobo

 jeudi 6 septembre 2012

Une université sous-régionale de formation des sapeurs-pompiers était prévue pour être construite à Bobo-Dioulasso. C’est dans cette université que des sapeurs-pompiers des pays voisins devaient venir se former. Le site choisi était l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers (ENASAP) au secteur n°20 de la ville. Et pour agrandir l’ENASAP afin de pouvoir abriter cette université, il était prévu de déclasser la rue qui sépare les deux sites de l’Ecole. Malheureusement la population s’est opposée au déclassement (...)

Une forte pluie à Kaya : Pas de perte en vie humaine

 mercredi 5 septembre 2012

Ouagadougou, 05 sept. (AIB) – La ville de Kaya a enregistré une forte pluie mais sans dégâts en vie humaine signalés, a constaté mercredi, un correspondant de l’AIB vivant sur place. Une forte pluie, débutée en fin de matinée, a déversé une grande quantité d’eau dans la ville de Kaya ce mercredi. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, selon le correspondant de l’AIB. Le maire de Kaya Mahama Bélemviré, a confirmé au téléphone que la vie des populations n’a pas été touchée par les eaux.
Toutefois, des (...)

INSALUBRITÉ À BATIÉ : Populations et autorités s’accusent, les maladies sévissent

 lundi 3 septembre 2012

Chef-lieu de la province du Noumbiel, Batié, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2006, compte 5036 ménages pour environ 31 963 âmes. La commune dispose d’un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA). Cette ville en plein pays lobi où certaines pratiques ancestrales sont toujours d’actualité, connaît plusieurs cas de maladies dus à un manque criant d’hygiène et à un cadre de vie qui croupit sous le poids de l’insalubrité. Pendant les funérailles, sur les lieux de (...)

ECHOS DE L’OUEST : Ouangolodougou, des bandits armés sèment la terreur

 jeudi 30 août 2012

Du fait de l’insécurité criarde, les usagers de la route se rechignent à traverser de nuit, la portion de la route située entre Ouangolodougou-Burkina et Ouangolodougou Côte d’Ivoire. Il ne se passe en effet une semaine sans que les coupeurs de route ne sévissent sur cet axe, semant la terreur et la désolation. Ce qu’il faut craindre surtout, c’est l’audace des bandits qui, de plus en plus, attaquent à l’arme lourde, les convois de véhicules. Sous les feux nourris des braqueurs, les forces de sécurité (...)

Total, un grand groupe au grand cœur

 mardi 14 août 2012

Fournisseur exclusif en carburant d’Avocet pour la mine d’Inata, Total Burkina a témoigné de son engagement auprès des populations locales en participant à hauteur de 25 millions de FCFA à une remise de donations aux communes environnant le site minier.
Jour de fête à Tongomayel, dans la province du Soum, en ce 5 août 2012. La célébration du 52ème anniversaire de l’Indépendance de la Nation a en effet été l’occasion d’une remise de donations aux populations des communes rurales environnant la mine d’Inata. (...)

ECHOS DE L’OUEST : Mort tragique d’une prostituée à Bobo-Dioulassoarticle

 dimanche 12 août 2012

Une prostituée a trouvé la mort de façon tragique, la semaine dernière à Bobo-Dioulasso. Cette jeune fille exerçant à Sya, a reçu la visite d’un homme qui lui a sollicité ses services. En contrepartie et pour, sans doute mieux l’épater, il lui aurait remis une somme de 100 00 FCFA. Quelques jours plus tard, il a invité la demoiselle chez lui à domicile. Là, l’homme a proposé à la fille de lui lécher les pieds contre forte récompense et elle a obéi. Rentrée à la maison, la malheureuse est décédée quelques (...)

Développement local au Sanguié : Les fils et filles explorent les pistes de l’intercommunalité

 mardi 7 août 2012

Comme annoncé, les cités de Ténado et de Kyon ont abrité, les 4 et 5 août 2012, le deuxième Forum des leaders de la province du Sanguié, dans la région du Centre Ouest. Initié par le Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié (CERCLES), sous le parrainage du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao, le Forum a réuni natifs ou originaires de la province dont Djibrill Bassolé, des autorités nationales et locales, des invités, des amis du Sanguié. Sous la problématique du développement local et (...)

VALLÉE DU SOUROU:Un réseau de trafiquants de carburant démantelé

 mardi 7 août 2012

La police nationale de Tougan a mis fin aux activités d’un réseau de trafic de carburant dans la Vallée du Sourou, le 23 juillet 2012. Depuis déjà deux mois, les bruits couraient que des ouvriers du SATOM vendaient du gasoil à bon marché dans la localité. SATOM est l’entreprise chargée de réaliser les ouvrages d’irrigation financés par le Millénium challenge account (MCA/BF) dans la Vallée du Sourou.
La police a mis fin à cet acte indélicat des agents organisés en réseau. Grâce à la collaboration de la (...)

COMMUNE DE SINDOU : Le maire Daouda Ouattara n’est plus

 mardi 7 août 2012

Le maire de la commune de Sindou, El hadji Daouda Ouattara né en 1945 à Sindou est décédé le vendredi 3 août 2012. brutalement emporté, il a été inhumé le vendredi 3 août à 16 h à son domicile. Il laisse derrière lui 7 enfants et une veuve éplorée. El hadji Daouda Ouattara était fait Chevalier de l’ordre du mérite burkinabé et médaillé d’honneur des collectivités locales. Après le parcours scolaire, à partir de 1951, il obtient son certificat d’études primaires (CEP) et intègre le Centre de formation professionnel (...)

LE CHOLÉRA DANS LES PAYS VOISINS : La mairie de Banfora tire la sonnette d’alarme

 mardi 7 août 2012

Face à l’apparition et à la propagation du choléra notamment au Mali et en Côte d’Ivoire avec son cortège de morts (7 décès au Mali à la date du 25 juillet), le service d’hygiène de la mairie de Banfora a opté pour la prévention et la sensibilisation. Convaincu que les restaurants et les débits de boisson sont les canaux potentiels de contaminations, ce service a réuni leurs gérants afin de les informer sur les mesures et les précautions à prendre pour mettre les clients à l’abri d’une éventuelle (...)

COMMUNE URBAINE DE MANGA : La construction d’un CSPS pose problème

 lundi 6 août 2012

Les populations du secteur n°4 de Manga se sont opposées à une décision de l’autorité communale délocalise de la construction d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de leur secteur au profit d’un autre de la ville. Pour désaprouver cette décision, les habitants du secteur se sont retrouvés à la mairie le 2 août 2012 pour des informations sur la situation du CSPS qui aurait été attribué à leur secteur par arrêté interministériel.
S’il y a une situation qui, ces dernières semaines, crée des (...)

Jean Bosco Bazié, membre du comité d’organisation du 2e Forum des leaders du Sanguié : « L’amour de la nation commence par celui de son terroir »

 jeudi 2 août 2012

Jean Bosco Bazié, chargé de la communication et du plaidoyer du Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié (CERCLES), est membre du comité d’organisation du deuxième forum des leaders de la province du Sanguié qui se tient les 4 et 5 août 2012 à Ténado et Kyon, deux communes voisines de ladite province. Monsieur Bazié donne dans l’interview qui suit de plus amples détails sur l’événement, parrainé par le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.
Ténado et Kyon vont abriter les 4 et 5 août 2012 (...)

4 et 5 août : Deuxième Forum des Leaders du Sanguié

 mardi 31 juillet 2012

Sous le parrainage de Son Excellence Monsieur
Beyon Luc Adophe TIAO, Premier Ministre du BURKINA FASO,
Le Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié (CERCLES) organise le Deuxième Forum des Leaders du Sanguié,
sous le thème "Leadership, citoyenneté et
développement local" : « Promouvoir l’intercommunalité dans
le Sanguié »
Lieux : à Ténado le 04 août 2012 et à Kyon le 05 août 2012
Cérémonie d’Ouverture : le samedi 4 août 2012 à 9h à Ténado
Cérémonie de Clôture : le dimanche 5 août 2012 à (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 2540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/01/2018

ARR : 14-6-13-8 NP : 00
ORD : 528 000
DES : 31 000

C G : 18 500
C P A : 4 000
C P B : 13 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés