Accueil > Actualités > DOSSIERS > Affaire Norbert Zongo

Dernier ajout : 20 décembre 2015.

17 ans après l’assassinat de Norbert Zongo, la SEPP en appelle au nouveau président Roch Marc Christian Kaboré

 dimanche 20 décembre 2015

Ce dimanche 13 décembre 2015, le monde de la presse du Burkina et les burkinabè ainsi que les journalistes et démocrates du monde entier ont observé la date anniversaire de l’assassinat lâche et ignoble, de Norbert Zongo, Directeur de publication du journal L’Indépendant. Ce triste souvenir est doublement ressenti par les éditeurs de la presse privée burkinabé.
Primo, Norbert Zongo fut le deuxième président de notre organisation, la Société des éditeurs de la presse privée (SEP). Il a donc été un (...)

Poeme : Le temps passe, l’injustice demeure

 mardi 15 décembre 2015

Le Soleil s’incline, la nuit est là
Des cris, des pleurs de-ci, de-là.
Ce fut un 13 décembre Amer
Sous un soleil rembruni, un morne air
Un nuage gémissant, que Norbert,
Tu dis adieu terre éphémère !
Tu as embrassé ton fatal destin,
Sans hésiter dans ton bras tu l’as étreint.
Tu as porté ta croix,
Tombé en consumant comme du bois.
Quelle loque humaine !
Ces mots tristes á écrire
A Chaque instant accompagnent mon gémir !
Une atmosphère triste,une nuit sombre
17 Ans déjà qu’une plume repose (...)

Assassinat de Norbert Zongo : Les syndicats demandent toujours vérité et justice 17 ans après

 lundi 14 décembre 2015

Les syndicats ont commémoré ce dimanche 13 décembre 2015, le 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de trois de ses compagnons. A cette occasion, ils ont déposé des gerbes de fleurs sur leurs tombes ainsi que sur celle de Flavien Nébié, élève tué à Boussé, chef- lieu de la province du Kourwéogo, et animé un meeting à la Place de la Révolution.
13 décembre 1998-13 décembre 2015. Cela fait 17 ans que le journaliste et directeur de Publication de l’Hebdomadaire « L’Indépendant », (...)

Affaire Norbert Zongo : Ce que dit le rapport de la Commission d’enquête indépendante

 lundi 14 décembre 2015

Ce 13 décembre 2015 marque le 17e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de trois de ses compagnons, cruellement massacrés et brûlés sur la route de Sapouy. Un anniversaire qui voit un tournant décisif dans l’instruction du dossier avec l’inculpation des trois survivants (Christophe Kombacéré, Wampasba Nacoulma et Banagolo Yaro) des six soldats de l’ex RSP qui avaient été qualifiés par le rapport de la Commission d’enquête indépendante de « suspects sérieux ». Les familles des victimes ont (...)

17e anniversaire du drame de Sapouy : L’AJB rend hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons

 lundi 14 décembre 2015

Peuple du pays réel !
13 décembre 1998-13 décembre 2015. Cela fait 17 ans que le peuple burkinabè s’est mobilisé, et continue de se mobiliser pour exiger vérité et justice pour toi Norbert Zongo et tes compagnons d’infortune.
Le pouvoir de Blaise COMPAORE par ses méthodes dilatoires, de fuite en avant pour ne pas faire la lumière sur ton dossier, a fini par être balayé par la colère populaire lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Dans un sursaut revanchard et rampant à (...)

17e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Le Collectif et la CCVC appellent à poursuivre la lutte pour toute la vérité

 lundi 14 décembre 2015

Camarades militant(es) et sympathisant(es) du pays réel, Démocrates, patriotes, progressistes et révolutionnaires du Burkina et d’ailleurs, Combattants de la liberté, Populations de Ouagadougou et du Burkina ! Jeunesse Patriotique et Révolutionnaire du Burkina !
Aujourd’hui 13 décembre 2015, le peuple combatif du Burkina commémore le 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste émérite Norbert ZONGO et de ses trois compagnons d’infortune. Pour les démocrates, patriotes et révolutionnaires du (...)

Poème guantananéen pour un Guantanaméen né avant Guantanam

 lundi 14 décembre 2015

Hommage à toi,
Brave écrivain
Intrépide journaliste
Infatigable investigateur
Défenseur farouche de la liberté
Bouclier des faibles
Inconditionnel battant
Grand protecteur des droits humains
Pire ennemi de la violence, de l’injustice
Fondation solide d’une société de justice et de vérité.
Oui, vérité tu as défendue,
Vérité la tragédie de ta mort trouvera.
Sois dans la joie, toi qui as contribué à l’éveil de ma conscience,
La conscience de la jeunesse battante du peuple,
Le peuple intègre du (...)

Ouagadougou : Une avenue dédiée à Norbert Zongo, 17 ans après son assassinat

 dimanche 13 décembre 2015

A la veille de la commémoration du 17ème anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, assistée des membres du gouvernement, ont procédé ce samedi 12 décembre 2015, au baptême d’une avenue qui porte désormais son nom. Il s’agit de la rue n°54.915, sise au secteur 54 de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou, soit le tronçon urbain de la route menant à Sapouy sur laquelle Norbert Zongo et ses compagnons ont trouvé la (...)

Affaire Norbert Zongo : Ce que le gouvernement de la Transition a fait

 dimanche 13 décembre 2015

Le peuple Burkinabè commémore en ce 13 décembre 2015, le 17ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert ZONGOet de ses trois (3) compagnons sous le signe de la poursuite de la lutte pour la manifestation de la vérité et la justice. Une fois de plus, tous les défenseurs de la démocratie, de la liberté de presse et d’opinion réclament vérité et justice pour les quatre suppliciés de Sapouy.
Pour donner une suite conséquente à ces fortes attentes, également exprimées par les insurgés d’octobre (...)

Affaire Norbert Zongo : Le dossier avance bien selon le procureur général

 samedi 12 décembre 2015

Après avis du juge d’instruction en charge du dossier dit ’’ Norbert ZONGO’’, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou porte à la connaissance de la population, ce qui suit :
1) Le 30 mars 2015, le Parquet Général près la Cour d’appel de Ouagadougou requérait la réouverture de la procédure d’information relative à l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO et de ses compagnons.
2) Le juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou saisi, après avoir pris une décision dans ce (...)

Dossier Norbert Zongo : Le Collectif des organisations démocratiques de masse et la Coalition contre la vie chère interpellent le Premier ministre

 mercredi 9 décembre 2015

Excellence Monsieur le Premier ministre,
Ce 13 décembre 2015, et pour la dix-septième année consécutive, les démocrates, révolutionnaires, patriotes et tous les citoyens burkinabè épris de paix et de justice commémoreront, sur l’ensemble du territoire national et au-delà de nos frontières, le triste et tragique anniversaire de l’assassinat de Norbert ZONGO et de ses compagnons d’infortune.
Ce triste anniversaire marquera dix-sept longues années de lutte acharnée contre l’impunité de crimes de sang et (...)

Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

 mercredi 9 décembre 2015

13 décembre 1998 - 13 décembre 2015. Voilà bientôt 17 ans que Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune ont été assassinés puis brûlés à quelques encablures de Sapouy. Depuis lors, les Burkinabè n’ont cessé de demander vérité et justice pour ces quatre suppliciés. Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques et la Coalition contre la vie chère organisent une série d’activités commémoratives pour marquer ce triste anniversaire. Ils ont animé une conférence (...)

Commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo : Le Collectif réclame justice

 mercredi 14 décembre 2011

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a rendu hommage au journaliste Norbert Zongo et à ses trois compagnons, le mardi 13 décembre 2011 au cimetière de Gounghin, à Ouagadougou, à travers un dépôt de gerbes de fleurs. Il a aussi animé une conférence publique au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), à l’intention de ses membres et sympathisants.
Le rituel qui consiste à commémorer l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, à travers le dépôt de gerbes de (...)

In Indépendant du 16 décembre 1997 : Que faire ?

 mercredi 14 décembre 2011

Décembre 1998-Décembre 2011. Voilà déjà 13 ans que notre confrère Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune tombaient sous les balles assassines de ses bourreaux à Sapouy. 13 ans d’impunité, de fuite en avant, de manipulation des institutions judiciaires et de la vérité. Après avoir subi un véritable et honteux Ping pong dans les mains des professionnels de la justice, le dossier Norbert Zongo a écopé d’un non lieu en 2006. Depuis, silence radio. Plus aucun signe de tentative de manifestation de la (...)

Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

 mardi 13 décembre 2011

13 décembre 1998, 13 décembre 2011, voilà 13 ans que notre confrère Norbert Zongo a été lâchement assassiné et ses assassins courent toujours. Cette année marque également le 13e anniversaire du Collectif qui se bat pour que justice soit rendue. Il nous livre, à travers la déclaration qui suit, le contexte et le contenu des activités commémoratives de ce drame.
Le 13e anniversaire du drame de Sapouy et du Collectif sera commémoré le 13 décembre 2011 par notre peuple et par les démocrates et (...)

Dossier Norbert Zongo : Des journalistes s’engagent pour faire éclater la vérité

 lundi 16 avril 2007

Environ 200 festivaliers du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) et leurs collaborateurs se sont inclinés sur la tombe du journaliste Norbert Zongo, le 14 avril 2007 à Ouagadougou. Ils se sont engagés à tout mettre en œuvre pour que justice lui soit rendue.
Centre national de presse Norbert-Zongo, route nationale n°1, cimetière de Gounghin et tombe du journaliste burkinabè Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998. Ainsi a été le parcours d’une marche organisée (...)

Dossier Norbert Zongo : L’Evénement condamné.... Et Pourtant... comme avait dit Galilée

 samedi 10 février 2007

L’acte 1 de la pièce est joué. L’Evénement, comme on pouvait s’y attendre, a été condamné. Il a immédiatement interjeté appel. Nous ne nous faisons pas beaucoup d’illusions, mais en même temps, il nous semble que c’est de notre devoir de citoyens d’éprouver les institutions de la République.
Pour le moment, nous tirons les leçons de ce premier acte. Dans le dossier Norbert Zongo, c’est un autre acte qui vient de se jouer. Le verdict qui nous condamne nous impose en même temps de reconnaître qu’il n’est plus (...)

Dossier Norbert ZONGO : L’exploitation sans limites

 jeudi 8 février 2007

Jamais dans l’histoire de notre pays, un dossier judiciaire n’a été autant exploité à seule fin d’assouvir des desseins bassement politiques et mercantiles.
Aux heures chaudes de la crise (années1999 -2000- 2001), un Tibault NANA, membre du collectif contre l’impunité pour lequel son talent de mobilisateur maniant avec dextérité la langue des descendants de Yennega (le mooré) attirait foule, avait, au vu des trafics qui s’y déroulaient, claqué la porte , prononçant cette fameuse phrase dénudant ses (...)

Collectif des avocats de Norbert ZONGO : Les masques tombent !

 jeudi 8 février 2007

Alors que les "révélations capitales" de leur témoin (?) Moïse OUEDRAOGO avait été battues en brèche par son cousin Dieudonné SOBGO devant le procureur du Faso, les avocats constitués dans l’affaire Norbert ZONGO ont convoqué une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont enfin levé leur vraie nature à l’opinion publique burkinabé : des tartufes politiciens savamment drapés dans leurs toges et qui n’ont qu’un seul objectif : en finir avec la IVe République.
Si les uns et les autres doutaient (...)

Dossier Norbert Zongo : Le Collectif maintient la pression

 lundi 5 février 2007

Les membres et partisans du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) étaient, le 3 février dernier, dans la rue, à travers le Burkina, pour exiger une réouverture du dossier Norbert Zongo et fustiger la cherté de la vie et l’absence de véritables libertés démocratiques dans le pays.
Marche à travers des avenues de la capitale et meeting à la place de la Nation ont rythmé, à Ouagadougou, cette sortie du Collectif qui a enregistré du monde.
Après le Collectif (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4 + 1 » DU 24/07/2016

ARR : 3 - 16 - 6 - 11 NP : 1 - 12

ORD : 42 137 000F
DES : 95 500F
QUARTE V : 19 000F
TIERCE V : 14 000F
BONUS : 4 500F

C G : 36 000F
C P A : 6 500F
C P B : 5 500F
C P C : 4 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés