Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 16 octobre.

Premier forum national sur la migration et le développement : La communauté burkinabè de France n’y prendra pas part

 mardi 4 avril 2017

Le Burkina Faso abrite les 6 et 7 avril 2017, le premier forum national sur la migration et le développement. A cette rencontre qui mettra l’accent sur la contribution de la diaspora au développement du pays des hommes intègres, le ministère des affaires étrangères a demandé que toutes les communautés de Burkinabè vivant hors du pays soient représentées. L’information a été communiquée à la communauté des Burkinabè vivant en France, mais celle- ci a trouvé le délai court pour y envoyer un représentant. « Il (...)

L’arbre de l’intégrité burkinabè désormais au bord du Rhin en Allemagne

 mardi 4 avril 2017

Souleymane Hebié, Premier Conseiller de l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin et représentant l’ambassadeur Simplice Honoré Guibila a procédé ce 29 mars 2017 dans la Rheinaue à la plantation symbolique de L’arbre du Burkina Faso.
« Se rassembler, Allemands et Burkinabè pour planter cet arbre, l’arbre du Burkina Faso en Allemagne, est sans aucun doute une belle réponse d’amitié. Ce faisant, il démontre de la sincérité des relations qui unissent nos deux peuples : Allemand et Burkinabè. En conséquence, Cet (...)

Autriche : L’Association des ressortissants burkinabè et l’Ambassadeur s’engagent à consolider les relations

 lundi 3 avril 2017

Dans sa feuille de route, Son Excellence Dieudonné KERE accorde une place de choix à une meilleure écoute et à une collaboration plus étroite avec la communauté burkinabè en Autriche. C’est dans cette dynamique, et dans la perspective de l’organisation prochaine d’une rencontre avec l’ensemble des Burkinabè vivant dans cette partie du monde, qu’il a accordé une audience au bureau de l’Association des Ressortissants burkinabè en Autriche (ARBA), le vendredi 31 mars 2017.
La diaspora burkinabè en Autriche, (...)

Union des travailleurs burkinabè à Paris : Des conférences pour célébrer les 35 ans

 lundi 3 avril 2017

Ceci est un communiqué du service presse de l’Ambassade du Burkina en france.
L’Association des Travailleurs burkinabè à Paris a célébré ce week-end, au siège de l’ambassade du Burkina Faso, ses 35 ans d’existence. Deux conférences ont été animées pour marquer l’évènement.
La première conférence avait pour thème « Évacuations sanitaires et mutuelles de santé en Afrique »
et a été animée par les docteurs Sayavé Gnoumou, chirurgien, spécialiste en télémédecine et 
 Philippe Traoré, médecin pédiatre. La deuxième (...)

Avant-projet de Constitution : La diaspora de France a apporté sa contribution

 mercredi 29 mars 2017

Une mission de la Commission constitutionnelle a rencontré le dimanche 26 mars 2017 au 159, Boulevard Haussmann à Paris, la diaspora burkinabè de France. Cette rencontre entrait dans le cadre de la consultation populaire entreprise pour communiquer autour de l’avant-projet de Constitution afin de recueillir les observations et autres propositions éventuelles d’amendements.
Annoncée initialement pour se tenir plus tôt, la rencontre se tiendra finalement ce dimanche 26 mars. C’est que, de l’avis (...)

Lettre ouverte au président Roch Kaboré : Des Burkinabè de France dénoncent la légitimité du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger

 dimanche 26 mars 2017

Dans cette lettre ouverte adressée au président du Faso, le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso qui regroupe six associations de la diaspora burkinabè en France, rejette le Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) comme cadre légitime de dialogue avec la diaspora burkinabè.
A Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso
C’est avec une vive consternation que nous apprenons que le CSBE France, (Conseil Supérieur des Burkinabè (...)

Mini FESPACO à Vienne : Les Burkinabè d’Autriche célèbrent le cinéma africain en différé

 jeudi 23 mars 2017

C’est, on se rappelle, du 24 février au 04 mars 2017 que s’est tenue dans la capitale burkinabè la 25ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Les Burkinabè d’Autriche ont décidé de célébrer à leur manière la fête du cinéma africain en organisant un mini FESPACO à Vienne. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, le lundi 20 mars 2017, à Afripoint, Hofmühlgasse 2, Bezirk 6, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Dieudonné KERE, Ambassadeur du Burkina Faso en (...)

Ambassade du Burkina Faso à Vienne : L’Ambassadeur KERE, en tournée dans le Tyrol, installe le nouveau Consul honoraire d’Innsbruck

 vendredi 17 mars 2017

Son Excellence Monsieur Dieudonné KERE a effectué une tournée dans la région du Tyrol en Autriche, du 08 au 11 mars 2017. Au cours de cette tournée, il a rendu des visites de courtoisie à des autorités administratives et politiques, rencontré des hommes d’affaires, visité une unité industrielle et procédé à l’installation du nouveau Consul honoraire du Burkina Faso au Tyrol, Monsieur Erich LACKNER.
Après la présentation de ses Lettres de créance au Président de la République d’Autriche, l’Ambassadeur (...)

8 Mars 2017 : Discours de Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Burkina au Ghana

 mercredi 15 mars 2017

La journée internationale de la femme a été célébrée en différé par les ressortissants burkinabè vivant à Accra au Ghana. A sa résidence le 11 mars 2017 face à nos compatriotes, l’ambassadeur Clémence Traoré/ Somé a prononcé le discours ci-après.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Mes chères sœurs,
En ce jour où nous nous retrouvons pour commémorer en différé la journée internationale de la femme, c’est avec plaisir que je prends la parole pour tout d’abord vous remercier et vous féliciter tous, d’avoir (...)

« L’urbanisation au Burkina Faso risque d’être un grand échec », prévient l’architecte Francis Kéré

 vendredi 10 mars 2017

Francis Kéré, cet architecte burkinabè vivant à Berlin en Allemagne, pierre après pierre, continue de bâtir l’image de son pays dans l’architecture mondiale. On ne compte plus le nombre de prix qu’il a remportés. Le journal français, Le Monde, dit de lui qu’il réinvente avec brio les techniques traditionnelles, captive des auditoires sophistiqués aux Etats-Unis, enseigne en Suisse, construit en Chine…
A 51 ans, le Burkinabè est le premier Africain, à se voir confier la conception du pavillon d’été (...)

Le Président du Faso échange avec les Burkinabè vivant en Gambie

 dimanche 19 février 2017

A Banjul où il a participé à la prestation de serment du Président élu Adama BARROW, le Président du Faso a rencontré dans l’après-midi du samedi 18 février 2017, les Burkinabè vivant en Gambie.
Après une brève introduction faite par l’Ambassadeur Aline KOALA, le Président Roch Marc Christian KABORE a d’entrée de jeu évoqué la situation nationale qui reste marquée par les questions sécuritaires avec les attaques terroristes perpétrées dans le Nord du pays.
Toutefois, les-a-t-il rassurés, des dispositions sont (...)

Diasporas : Vœux de nouvel an à l’Ambassade du Burkina au Sénégal

 lundi 13 février 2017

Comme chaque année, le 29 janvier 2017, l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal (UFRBS) a tenu son assemblée générale statutaire, suivie de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an à la communauté burkinabè vivant au Sénégal et à son Excellence Madame Aline KOALA/KABORE Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal. Ladite cérémonie s’est déroulée dans le splendide jardin de l’Ambassade du Burkina Faso au Sénégal.
A cette occasion, le Président de l’UFRBS, Tahirou OUATTARA, a (...)

Compléments de bourse des étudiants burkinabè au Maroc : Le ministre Alpha Barry veut éviter un second sit-in

 samedi 11 février 2017

Y a-t-il du nouveau dans le paiement des compléments de bourse des étudiants burkinabè au Maroc ? Si une partie d’entre eux sont rentrés en possession de leurs bourses du dernier trimestre de l’année 2016, d’autres par contre, au nombre de 36, sont dans l’attente. Face à ce statu quo et aux retards répétitifs dans les virements, un mouvement d’humeur était prévu ce mercredi 8 février 2017 mais il a été interrompu car des négociations sont en vue pour résoudre le problème. Et selon des étudiants que nous (...)

Hommage à Jean Paul Grollemund : Le Burkina Faso perd un grand ambassadeur

 mercredi 8 février 2017

(Paris, 8 février 2017) Décédé le 25 janvier dernier des suites de maladie, Jean-Paul Grollemund, Consul honoraire du Burkina Faso à Lyon a été porté à sa dernière demeure au Cimetière de Loyasse le jeudi 02 février 2017. Aux côtés de sa veuve et de ses deux filles, une foule nombreuse, notamment des burkinabè de Lyon, est venue dire au revoir à ce grand défenseur de la cause du Burkina Faso.
Au nom du gouvernement du Burkina Faso, l’ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo qui a conduit une délégation (...)

Clément Somé, délégué des Burkinabè du Gabon : « L’axe Libreville-Ouagadougou ne se porte pas très bien »

 mardi 7 février 2017

L’axe Ouagadougou-Libreville n’est plus des plus éclaircis. Et pour cause, le pouvoir en place à Ouagadougou n’aurait pas manifesté sa joie après la réélection contestée du président Ali Bongo Ondimba. Les ressortissants burkinabè en ont souffert. Même si la situation tend à se normaliser, ces derniers souhaitent que les autorités de Ouagadougou envoient une délégation de haut niveau pour réparer les dommages causés et consolider les acquis. C’est du moins la requête émise par Clément Somé, délégué au (...)

An 2017 : Les Burkinabè vivant en France se sont présenté les vœux

 dimanche 29 janvier 2017

(Paris, 30 janvier 2017) La communauté burkinabè de France s’est retrouvée ce dimanche 29 janvier à la chancellerie de l’ambassade à l’occasion du nouvel An, pour se présenter les voeux. Pour la circonstance, ils sont venus nombreux, tant des régions intérieures que d’l’Ile de France, pour ces retrouvailles qui sont devenues une tradition.
A l’entame de la cérémonie qui a été marquée par le chant du Di Tanyè, l’Ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo a élevé Abdou Karim Ouédraogo au rang de Chevalier de (...)

Nouvelle Constitution ivoirienne : « Un Burkinabè se trouvant en Côte d’Ivoire ne peut plus payer un champ ou un terrain rural », Pr Abdoulaye Soma, constitutionnaliste

 vendredi 27 janvier 2017

« Seuls l’Etat, les collectivités publiques et les personnes physiques ivoiriennes peuvent accéder à la propriété foncière rurale. Les droits acquis sont garantis », stipule l’article 12 de la nouvelle Constitution ivoirienne adoptée le dimanche 30 octobre 2016 par 93,42 % des voix des quel 6,3 millions inscrits. L’adoption de cette Constitution n’a pas laissé indifférents les Burkinabè, surtout ceux vivant dans ce pays. En effet, ils sont plus de 3, 4 millions à vivre en Côte d’Ivoire et la majorité (...)

Enseignement supérieur : Les étudiants burkinabè en Algérie réclament davantage de moyens pour leurs études

 mardi 17 janvier 2017

Ceci est une lettre ouverte de l’Union des Etudiants et Stagiaires Burkinabè en Algérie, au Ministre des enseignements secondaire et supérieur.
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Secondaire et Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, souffrez que nous vous fassions part de nos très révérencieuses motions de vives salutations.
Nous, étudiants et stagiaires burkinabè en Algérie, venons par la présente vous soumettre les difficultés auxquelles nous faisons face au quotidien et vous (...)

An I du président Roch Kaboré : La CODER- CI pour une meilleure gouvernance

 lundi 16 janvier 2017

Ceci est une lettre ouverte de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale, section Côte d’ivoire, au présiden du Faso.
Réunie en conseil extraordinaire, la CODER- CI (Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale, section Côte d’ivoire, ndlr) s’est penchée sur la situation socio-politique du Faso, et décide d’adresser la présente au président du Faso.
Excellence, en cette nouvelle année 2017, la CODER-CI vous souhaite une sainte et heureuse année. Ces mêmes vœux (...)

Les étudiants burkinabè au Maroc ont commencé à percevoir leur bourse

 lundi 16 janvier 2017

Dans une lettre qui nous est parvenue, les étudiants boursiers burkinabè au Maroc informent qu’ils ont commencé à percevoir leur argent dans leurs comptes bancaires à partir du vendredi 13 janvier 2017.
Néanmoins, ils notent que des irrégularités ont été relevées dans les virements. Mais, poursuivent-ils, des actions sont en cours afin de comprendre pourquoi certains étudiants ne sont pas rentrés en possession de leur argent.
Aussi, les étudiants ont tenu à préciser que le complément de bourse du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 980

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/10/2017

ARR : 10-15-7-4 NP : 00
ORD : 1 194 000
DES : 89 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 47 500
C P A : 10 500
C P B : 4 000
C P C : 20 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés