Accueil > Actualités

Dernier ajout : 21 octobre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

38è conférence générale de L’UNESCO le Burkina sollicite une place au comite du patrimoine mondial

 mardi 10 novembre 2015

(Paris, 6 novembre 2015) Depuis le 3 novembre dernier et ce, jusqu’au 18 novembre, se tient à Paris la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO sous le signe des Objectifs de développement durables (ODD), adoptés à New York en septembre dernier.
Cette session se tient alors que l’UNESCO célèbre cette année le 70è anniversaire de sa création. A la tribune de cette conférence générale, ce vendredi 6 novembre, l’Ambassadeur Eric Tiaré, représentant le Pr Filiga Michel Sawadogo, Ministre des (...)

Conseil Supérieur de la magistrature : Bientôt une reconfiguration de l’appareillage judiciaire

 lundi 9 novembre 2015

Le président du Faso a présidé l’ouverture de la quatrième session du Conseil supérieur de la magistrature. Pendant cette session, la dernière sous la transition, les membres vont, entre autres, examiner les avant-projets de lois relatifs aux hautes cours et aux juridictions administratives. La session se tient les 9 et 10 novembre 2015.
Les membres du Conseil supérieur de la magistrature vont passer à la loupe plusieurs avant-projets de lois notamment ceux relatifs aux hautes cours et aux (...)

Crises universitaires au Burkina : Une interpellation de l’opinion publique

 samedi 7 novembre 2015

Depuis de nombreuses années, les universités africaines, surtout celles des pays francophones connaissent des crises régulières. Que ce soient les universités ivoiriennes, béninoises, togolaises, sénégalaises, maliennes, nigériennes…, aucune ne semble échapper. Le Burkina Faso ne fait pas exception à la règle, bien au contraire…
Ces crises sont devenues si récurrentes et routinières que cela n’interpelle pratiquement plus personne. Les gens se disent "fatigués" et ne veulent même plus en entendre parler. (...)

Alain Edouard Traoré, le dernier ministre de la communication de Blaise Compaoré a été arrêté et transféré à la MACO pour malversations à la RTB dans le cadre des enquêtes de la Haute Cour de Justice.

 mardi 3 novembre 2015

Le colonel Gervais REMEN, précédemment directeur des opérations à l’état-major de l’armée de terre, a été nommé ce lundi soir chef de l’état-major particulier du président du Faso, en remplacement du colonel Boureima KERE, inculpé dans le cadre des enquêtes sur le putsch du CND.

 mardi 27 octobre 2015

Fraudes aux concours de la Fonction publique : Le verdict est tombé

 vendredi 23 octobre 2015

Le verdict du procès des fraudes de la Fonction publique est connu depuis ce vendredi matin : 6 prévenus reconnus coupables pour fraudes ont été condamnés à 12 mois ferme et 500 000F d’amende. 16 personnes ont été condamnés à 6 mois ferme et 150 000Fd’amende pour complicité. Une seule personne s’en sort avec un suris de 6 mois et 500 000 F d’amende. Nous y reviendrons.

Elections au Burkina Faso : Qui voter ? Qui vote ?

 mardi 20 octobre 2015

Après un mois de septembre tumultueux qui a conduit au report des élections présidentielles et législatives à la nouvelle date du 29 novembre, bien de questions légitimes restent posées : qui voter pour assurer au peuple burkinabè un avenir meilleur dans le contexte actuel ? Au-delà, et cette question dépasse certainement le cadre des élections à venir, à qui devons-nous/pouvons-nous donner la responsabilité de choisir ceux qui présideront a la destinée d’un pays.
Qui voter ?
Les élections de novembre (...)

Dans le cadre des enquêtes sur le putsch du Conseil National pour la Démocratie, un mandat d’arrêt international a été émis contre Fatou Diendéré, l’épouse du Gal Gilbert Diendéré et membre influent du CDP, apprend-on de source judiciaire. Des mandats pourraient être émis dans les jours à venir contre d’autres personnes présumées auteurs ou complices dans ce dossier.

 dimanche 18 octobre 2015

Burkina : La nouvelle cartographie des risques selon la diplomatie française

 mardi 13 octobre 2015

A la suite des dernières attaques terroristes à la frontière malienne, l’ambassade de France au Burkina Faso a publié une nouvelle cartographie du Burkina Faso à destination des ressortissants français souhaitant se rendre dans le pays.
Nous vous proposons également le message que l’ambassadeur GillesThibault a adressé à ses compatriotes à cette occasion.
« Mesdames, messieurs, chers compatriotes
Le contexte sécuritaire au sud-ouest du pays devient préoccupant ; la menace était bien réelle, elle (...)

Le procès des fraudes aux concours de la Fonction publique s’est ouvert ce vendredi matin au palais de justice de Ouagadougou. Le procureur a demandé la peine maximale (1 an ferme et 1 million d’amende) pour l’ensemble des 23 prévenus. Le verdict est attendu pour le 23 octobre.

 samedi 10 octobre 2015 (Date de rédaction antérieure : 1 av. J.C.).

Communiqué d’Air Burkina : « Compte tenu de la situation politique nationale , l’aéroport de Ouagadougou étant fermé jusqu’à nouvel ordre, par conséquent tous les vols d’Air Burkina sont annulés aujourd’hui mardi 29 et demain mercredi 30 septembre et jusqu’à NOUVEL ORDRE ».

 mardi 29 septembre 2015

Selon un message de l’Etat-major général des armées, « Le processus de désarmement du RSP au camp Naaba Koom2 a bien commencé ce matin. Après l’inventaire dans la matinée du 25 septembre, le chargement a effectivement débuté ce soir. Tout se passe bien »

 vendredi 25 septembre 2015

Burkina : Retour en force de la Transition

 jeudi 24 septembre 2015

C’est par une déclaration, hautement patriotique ce mercredi 23 septembre 2015, à la Nation, que le président Michel Kafando, a repris en main les affaires de la Transition burkinabè. Transition brutalement interrompue la semaine dernière par le coup d’Etat du régiment de sécurité présidentielle (rsp) qui avait porté au pouvoir le Général Gilbert Diendéré.
Grâce à la mobilisation du Burkina et de ses amis, la parenthèse du coup d’Etat du 16 septembre 2015 se referme. La Transition burkinabè est de nouveau (...)

Au cours d’un point de presse ce matin, le Gal Diendéré a dit que les concertations, qu’il souhaite fructueuses, continuent, dans l’attente des conclusions du sommet de la CEDEAO. L’amnistie constituerait le point de blocage. Il a dit vouloir éviter les affrontements mais qu’ils se défendront s’ils sont attaqués

 mardi 22 septembre 2015

Contrairement à certaines rumeurs, le Gal Diendéré, qui participe aux négociations entre chefs militaires depuis hier soir, est bien présent à la présidence et devrait faire une déclaration à 9 heures ce mardi matin.

 mardi 22 septembre 2015

Jusqu’en fin de soirée de ce mercredi, rien de concret n’était encore sorti des concertations entre la hiérarchie militaire et les éléments du RSP, qui seraient pour l’essentiel des soldats, qui ont déclenché cette mutinerie avec la prise en otage du président du Faso, du Premier ministre et de deux ministres, pour des revendications non encore élucidées.

 jeudi 17 septembre 2015

Des discussions, entamées en début de soirée entre les soldats mutins et la hiérarchie militaire, seraient bien avancées et pourraient aboutir rapidement à une sortie de crise.

 mercredi 16 septembre 2015

Des soldats essaient de repousser les manifestants entre Palace Hôtel et Hôtel Laïco à coups de tirs de sommation.

 mercredi 16 septembre 2015

Selon des informations concordantes, des soldats ont pris en otage le palais présidentiel ce mercredi midi, évacuant les ministres de la salle du conseil et refermant le portail d’entrée de la présidence. Aucune revendication ou explication claire n’est disponible jusqu’ici. Des informations non encore vérifiées parlent de l’arrestation du Premier ministre et du président du Faso.

 mercredi 16 septembre 2015

Les anciens ministres Jean Bertin Ouédraogo et Jérôme Bougouma ont été déférés ce mardi à la Maison d’arrêt et de correction de Ouaga, suite à leur audition par la Haute Cour de justice. Arthur Kafando (ancien ministre du commerce), qui devait être entendu par cette même juridiction, ne s’est pas présenté et aurait quitté le pays.

 mercredi 19 août 2015

Pages : 0 | 20 | 40 | 60

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/10/2018
ARR : 12 - 4 - 2 - 3 - 11 NP : 00
ORD : 21 342 000 FCFA
DES : 83 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 2 500
C P B : 26 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés