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De Tounou à Di : Histoire d’un peuplement

LEFASO.NET | David Demaison Nébié
mardi 20 juin 2017.

 

Le mardi 13 juin 2017 nous sommes allés sur les sites de l’ancien village de Di. Selon une source bien introduite, les ancêtres de l’actuelle commune de Di seraient venus du Mandé vers la fin du 17ème siècle suite à une guerre de succession qui opposa sept frères et qui a conduit à la désagrégation des deux grands empires soudanais du moyen âge que sont l’empire du Mali et l’empire Songhaï. Les premiers à s’installer portaient les patronymes SERI et KONE. Ceux-ci ont été suivis par les WONNI, les GOROU, les ZERBO, les SERME et bien d’autres lignages.

Parti du Mandé, l’ancêtre fondateur (SERI) du village de Di aurait eu pour dernière escale avant l’actuel site, le village de Kilokan. Il y a été rejoint par l’ancêtre des KONE et c’est ensemble qu’ils auraient décidé de traverser le fleuve pour s’installer à Di. Le village s’appelait Tounou à l’époque.

Suite à l’attaque du village par un méchant guerrier du nom de Paboro, le chef fit appel au Roi du Yatenga afin qu’il l’aide à vaincre ce dernier. Le Roi du Yatenga lui envoya un détachement militaire. Leurs descendants seraient aujourd’hui les WONNI. Ce serait donc après la pacification de la zone que l’ancêtre des SERI aurait dit à celui des WONNI « ka di » en langue dafing ou en dioula pour dire qu’il lui confie ou donne le village de Tounou. C’est ce qui a donné le nom Di au village.

Outre les SERI, les KONE et les WONNI, il y a aussi les ZERBO qui étaient de passage dans le village. A l’époque, le village avait connu une période de longue sécheresse. Le village fit appel à leur ancêtre qui était réputé avoir des dons pour faire tomber la pluie. Il le fit avec succès. C’est ainsi qu’on le retint dans le village et on lui octroya un site pour s’y établir.

Concernant les GOROU, ils seraient également venus du Mandé à la suite des SERI. Ils se seraient dans un premier temps établis au bord du fleuve sur une colline du nom de Gamsé. L’ancêtre des SERI fit appel à celui des GOROU qui était chasseur, pour abattre un méchant serpent qui s’attaquait aux enfants dans le village. Après son succès, le chef de village lui demanda alors de venir également s’établir à ses côtés. La commune de Di est aujourd’hui le fruit d’un brassage de plusieurs groupes ethniques venus de divers horizons du Burkina Faso. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison NEBIE
Source : Plan Communal de Développement



Vos commentaires

  • Le 20 juin 2017 à 18:40, par Moussa En réponse à : De Tounou à Di : Histoire d’un peuplement

    Attention "Ka di" peut vouloir dire "C’est bon". Il également faire attention à la version qu’une personne peut donner. Ça peut être vrai comme ça peut ne pas être la vrai version. Généralement, il y a d’ailleurs plus d’une version

  • Le 21 juin 2017 à 23:35, par Drabo En réponse à : De Tounou à Di : Histoire d’un peuplement

    Attention ’’Ka Di’’ c’est pas dans sens que ’’ c’est bon’’mais plutôt dans le sens de ’’se donner quelques chose mutuellement ou se donner les mains : main dans la main’’. Ce qui symbolise la fraternité, l’amour un peuple mixte venir diverses horizon. Merci pour le rappel de l’histoire de beau village que j’aime tant.