Retour au format normal
lefaso.net

Mariages pompeux : Echec programmé !

Parole de conseiller conjugal
samedi 20 août 2016.

 

Un homme, réellement dépassé par la tournure des événements, me confie que jusque-là la pomme de discorde dans sa relation avec sa fiancée, c’est que cette dernière exige un mariage pompeux avec comme chapitre la célébration à la mairie centrale et cinq cents convives au moins. La robe de mariage, elle, doit venir d’une boutique parisienne ou travaillerait sa sœur. Le gâteau de mariage est à commander dans un des plus grands hôtels de la ville où d’ailleurs devrait avoir lieu la réception. Et ensuite….et ensuite….et ensuite……Pour sa fiancée, censée être sa future épouse, c’est à prendre ou à laisser car elle le mérite.

Tous les arguments avancés par le fiancé ne l’ont pas convaincue et encore moins dissuadée. Le jeune homme a un salaire modeste ainsi que la jeune fille d’ailleurs. Pour l’heure, il est en location en attendant de pouvoir construire sur la parcelle qu’il vient d’acquérir à plus de deux millions de francs. La fiancée propose qu’il prenne un prêt en banque pour les festivités du mariage, ce que le jeune homme refuse de faire. Et voilà que le mariage a été maintes fois fixé et maintes fois reporté.

Nous ne nous attarderons pas sur les désidérata de la jeune fille car tout compte fait, il lui manque de la maturité et je ne crois même pas du tout qu’elle soit prête pour fonder un foyer. Mais cette anecdote me donne l’occasion de me pencher sur cette façon de faire pour fonder un foyer : mariages pompeux !

Mariages pompeux : c’est le fond qui manque le plus

Quand on connait tout ce qui entoure les responsabilités, les devoirs et les charges du couple, serait-il encore sage de nos jours de vouloir investir énormément et au-delà de toute logique d’énormes sommes tout juste le temps d’une célébration ? A y voir de près, ce genre d’apparats cache mal un malaise profond et suffisamment grave. Quelle notion ce genre de couple a du mariage ? Les mariages pompeux, quand bien même on aurait suffisamment les moyens, révèlent une légèreté, une inconscience notable et plus encore, une moralité douteuse.

Autrement, comment comprendre que l’on aille jusqu’à s’endetter pour faire comme…. Il est fort à craindre que ces manifestations ne soient que de la garniture mais qui au fil des temps (la vie du couple) va faire place à la réalité. Le fond qui manque dans ce genre de couple, c’est l’amour, le vrai. Ces deux-là ne sont ensemble que par intérêts personnels et égoïstes. La jeune fille qui exige tant d’artifices pour la célébration de son mariage, court derrière le « nom », veut marquer les esprits et être au centre de tous les débats. Elle veut que l’on dise que « on n’a jamais vu un tel mariage ». Elle veut que l’on parle d’elle et non pas du couple et encore moins de son conjoint. Elle cherche de la renommée, mais là où il ne faut pas.

J’en ai des exemples à la pelle : tel ce couple qui a volé en éclats tout juste huit mois après la célébration pompeuse de leur mariage avec des sommités du pays, cortège encadré par des motards, réception dans le plus grand hôtel de la ville. Le couple n’a vécu que huit mois et la procédure de divorce a été engagée. Malgré l’intervention de toutes les bonnes volontés, et de moi-même en tant que conseiller conjugal, rien n’y fit et le couple s’est déchiré et de façon lamentable. La raison : le jeune homme a découvert que la jeune fille lui avait menti sur son passé. En effet elle avait eu un enfant auparavant et ne l’avait jamais avoué.

Attention donc à tout ce qui brille, ça pourrait bien cacher un vrai malaise ! L’amour, le vrai, n’a pas besoin d’artifices pour être et pour agir.

Mariages pompeux : Et après ?

On sait tout ce qui entoure ce genre de manifestations : robe blanche à dimension démesurée… salle comble et bien ornée…..public des grands jours…véhicule d’apparat….gâteau gigantesque, etc.

Et après ? De la robe blanche, peut-on passer au cœur blanc qui comble le partenaire ? A la chambre blanche qui rejette tout déchet y compris les déchets de l’immoralité et de l’infidélité ? Au caractère blanc, qui ne voile rien à l’autre, mais qui se découvre et couvre le partenaire de tout ce qui peut le faire grandir ?

Et après ? Salle comble…convives triés sur la crème… Tout cela est beau, mais après, qui fréquenter et qui vous fréquente. Le domicile conjugal n’est-il pas à la recherche de visiteurs, d’amis, de camarades qui, à présent se font rares et pour cause : il n’y a plus grand-chose à gagner avec ce couple.

Lire la suite sur Yenenga.net



Vos commentaires

  • Le 20 août 2016 à 16:35, par Pauline Ouedraogo dite Lina En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Cette analyse n est pas approfondie. Comment pouvez vous conclure qu un mariage pompeux est un echec programme. Je ne vois aucune correlation. Le mariage est tres serieux et engage deux personnes qui doivent etre matures, preparees et eclairees. Deux etres qui s’appuient sur le createur Dieu tout Puissant pour reussir leur vie a deux. Des petits mariages se sont envoles en eclat apres quelques mois aussi. Il suffit de faire les depenses selon ses moyens. L’ecrit est tres leger. Cependant d habitude vos ecrits sont assez interessants mais cette fois ci je ne Vous reconnais pas.

  • Le 20 août 2016 à 17:43, par Lustre En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Je suis d’avis avec vous qu’il est vraiment inconcevable de s’endetter pour organiser son mariage. Mais à par cela je ne suis pas du tout du même avis que vous.
    La vie est faite de jours heureux et de jours triste (s’il y a le froid, c’est qu’il y a le chaud). Partant de cela si le seigneur te fait grâce de moyen financiers, est est normal et légitime de célébrer ce jour de bonheur (pompeux comme le le dite si bien). C’est la même chose à la naissance d’un bébé. Si Dieux te fait grâce, tes jours heureux, profite en au maximum, car que tu le veuilles oui ou non la tristesse est inévitable. Moi je connais à la pelle des mariages pompeux de plus de 20 voir 40 ans de vie commune, fait de hauts et de bas comme ceux célébrés sobrement.
    Je pense que la beauté de ce monde réside aussi dans la diversité de nos action, vouloir que tout le monde fasse des mariages sobres occulter cette diversité, cela est valable également que pour les pompeux.
    Cela est juste ma petite contribution à cette discussion.( LA BEAUTÉ DE CE MONDE RÉSIDE DANS SA DIVERSITÉ).

  • Le 20 août 2016 à 17:58, par Warrior En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Merci pour votre contribution.Ne vous lassez guère à conseiller ces jeunes couples qui n’ont plus de repères.

  • Le 20 août 2016 à 18:08, par fredy En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Depuis des générations on parle des filles matérialistes ! Ce phénomène arrive même à freiner leur mariage sans qu’elles ne s’en rendent compte.

    Quand les hommes partent en brousse avec des faucilles pour chercher les herbes assez hautes pour couvrir leurs cases, ce ne sont pas leurs forces ou les quantités d’herbes qui manquent mais chacun prend la QUANTITÉ QU’IL PEUT PORTER SUR SA TÊTE.

    Celle qui aime profondément son fiancé et qui voit qu’il n’a pas encore construit, lui demandera d’éviter ces dépenses.

  • Le 20 août 2016 à 20:26 En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Bravo pour cet article Monsieur Damiba. C’est la triste réalité hélas. Même pour les funérailles, c’est la concurrence. On vous dira : "vous avez vu le monde ?". Vous parlez de maturité de la fille, mais vous oubliez qu’il y a toute une foule derrière elle, et surtout sa famille, mères, sœurs surtout. Mais que voulez-vous, on est dans une société où toute la valeur d’un homme aujourd’hui est ramenée à cela ! le droit d’ainesse est donnée aujourd’hui par toute la société à celui qui a la voiture, qui est solvable, qui peut.....C’est toute la société qui est complice et non seulement la fiancée !...

  • Le 20 août 2016 à 21:06, par Anitché En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Analyse très pertinente que beaucoup de nos sœurs devraient lire. En résumé tout ce qui brille n’est pas de l’Or. Le prophète de l’Islam(PSL) a dit que le mariage célébré modestement est le mariage le plus béni.

    Merci cher conseiller conjugal

  • Le 20 août 2016 à 22:33, par alasco En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Ajoute surtout que parmi les invites figurent plein d’amants et de l’homme et surtout surtout de la femme come pr dire : vous voyez......

  • Le 21 août 2016 à 09:42, par Hamane En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Mr Rock Audacien D.DAMIBA, Merci pour cet écrit. En disant « Mariages pompeux : Echec programmé », vous avez tout dit mais aussi vous n’avez rien dit. Vous n’avez pas 100% raison mais aussi vous n’avez pas 100% tord. Chacun d’entre nous peut donner des exemples de mariages pompeux ayant échoué et des exemples de mariages pompeux ayant réussi. Même si l’INSD parvenait à nous donner des statistiques sur le taux de réussite ou d’échecs des mariages dits pompeux, chaque tendance continuera à avoir raison et tort. Le problème n’est pas la définition du mariage pompeux mais le seuil de dépense au-delà duquel un mariage peut être jugé ou classé de pompeux ou non. Par exemple, pour un mariage, la dépense minimale pour un mariage non pompeux d’un riche peut correspondre à la dépense pour un mariage pompeux d’un pauvre. Autrement dit, étant donné que nous n’avons pas les mêmes revenus, les mêmes dépenses et les mêmes économies et opportunités de revenus, le mariage pompeux d’un individu peut être le mariage non pompeux d’un autre. Alors quel seuil fixé ? Pour moi, si je dois dépenser l’équivalent de 12 mois de mon salaire ou revenu mensuel dans un mariage, c’est un mariage pompeux. Même si j’ai déjà cet équivalent dans mon compte bancaire. Pire si je dois l’emprunter. Donc le mariage pompeux, c’est seulement un seuil subjectif (variant d’un individu à l’autre) de dépense pour se marier et non la qualité et quantité de tout ce qui se passe à côté. Je vous propose le seuil de 12 mois de salaire ou de revenu mensuel de l’époux (dans notre contexte). Même si en tant qu’époux, ma belle famille veut investir 12 mois de mon salaire dans le mariage de leur fille sans ma contribution, pour moi, c’est un mariage pompeux.

  • Le 21 août 2016 à 10:39, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    "Au noces de cana ce fut la grande fete,mais quand le vin manqua ,on se tourna vers toi:allez chercher de l eau et faites la goutter, il nous faut du bon vin pour finir ce repas".natif de koupela tres catholique, vous n ignorez peut etre pas ce couplet d une chanson d eglise inspirée du nouveau testament qui prouve bien que meme
    le Christ ne dedaignait pas forcement les mariages pompeux .si votre ecrit encourage les pauvres qui veulent se marier n oubliez pas qu il revolte les riches qui ont le droit de faire leurs pompeux mariages ;ce genre de propos conviendrait mieux comme reponse a quelqu un qui serait venu vous demander un credit pour faire son pompeux mariage !

  • Le 21 août 2016 à 11:55 En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Le problème existe et il faut que l’Afrique, de façon générale, apprenne à gérer les sous. Nous faisons trop de gaspillage.

  • Le 21 août 2016 à 14:05, par Le Capitaine En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Mariage pompeux n’est pas mauvais en soi. C’est un échec lorsque le couple en question n’a pas mis l’amour comme fondement pour leur union. S’aimer et avoir les moyens n’empeche pas le mariage pompeux...mais le risque est de conditionner le mariage aux festivites de luxe...en ce moment, il faut se demander pourquoi vous souhaitez former un couple. Que se passera t’il si l’argent ne suffit pas pour faire vivre le couple après le pompeux ?
    Certains internautes en reagissant n’ont peut etre pas pris cela en compte.

  • Le 21 août 2016 à 14:57, par sidzabda En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Le mariage est très bizarre au BF.certes la fille exagéré un peu mais laisser la profité.ayant réduit le plus possiblement les dépenses de mon mariage...et qu’on puisse vivre après à laise je me suis rendu compte que la monnaie à servie à la belle famille et on a galerer grave...dc medemoiselle profiter...

  • Le 21 août 2016 à 18:51, par dafra En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Il fallait ce titre choc pour faire réagir les internautes face aux dérives actuelles dans l’organisation des cérémonies de mariages. Le mariage concernant deux parties, alors j’ai une question et une suggestion :
    - ma question pourquoi c’est le garçon et sa famille qui doivent assurer les dépenses.
    - ma suggestion : les deux parties conçoivent un budget consensuel, et les dépenses sont divisées par deux. Chaque partie peut apporter un supplément s’il estime cela insuffisant et s’il a plus de moyens.
    HEUREUX MÉNAGE AUX FUTURS COUPLES

  • Le 21 août 2016 à 23:08 En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Je crois que le la plus grande faiblesse de cet article reste dans le fait que l’ auteur n’ a pas conceptualise ce qu’ il entend par mariage pompeux. Est-ce que si Blaise et Chantal organisaient le mariage de Djamila a 300 millions, cela serait un mariage pompeux ? Je ne me pose pas des questions sur l’ origine des 300 briques.Pourtant, les maries pourraient vivre ll enfer aprs les ponponpons mais personne ne divorcerait a cause des iterets bien entendu , et de la marie, et du marie, sans parler de ceux des commanditaires.

  • Le 22 août 2016 à 03:44, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    internaute 13,j ’ose croire vu votre pseudo(dafra),que vous n etes pas étranger aux traditions Africaines parfois inspirées de l observation de la nature ;observez attentivement le coq,la poule et les poussins et vous aurez peut etre l explication traditionnelle ou la reponse a votre premiere question ;si d aventure une explication biblique vous interressait vous pourriez aussi écumer le pentateuque ;enfin j ai aussi pour vous une quetion:selon vous qu est ce qui est plus logique ;que lafamille du chasseur (victorieux) organise la fete ou bien que ce soit la famille de la proie qui l organise ?

  • Le 22 août 2016 à 08:00, par Thierry Z En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Article extrêmement léger. Vous ne voyez qu’un seul côté de la chose : de pauvres hères qui rêvent de mariages grandioses. Et en plus, vous êtes dans le commentaire. Sortez les chiffres et essayez de convaincre par A + B. Ensuite, que dites-vous de ceux qui ont les moyens ? Au fond, comme déjà dit par quelqu’un, vous ne définissez pas les concepts : c’est quoi "mariage pompeux" ? et "échec", est-ce forcément divorce ?
    Article à approfondir, SVP !

  • Le 22 août 2016 à 09:27, par le bon vin En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Merci à Monsieur Damiba pour son opinion qui ne changera rien à ce qui est car voyez vous , si l’on voulais égrener tout ce qui entrerait dans le registre des actes pompeux, on ne pourrait pas respirer : par exemple il est raisonnable de considérer comme pompeux le fait de rouler dans une grosse voiture, d’étudier dans une université qui coute cher, de se loger dans une villa au lieu de se contenter d’une modeste maison ; se fêter un anniversaire à 2 millions, de se faire coudre un ensemble à 100000francs etc. En somme, laissons les gens vivre selon leur bon vouloir. La réussite du mariage n’a rien à voir avec les moyens qu’on a mis dans sa célébration. comme disait un internaute plus haut c’est la diversité des choses qui donne à la vie toute sa coloration. Donc, jeunes gens, mariez vous comme vous l’entendez !

  • Le 22 août 2016 à 09:51 En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    on dit mariages pompeux, nous avons le choix d’organiser son mariage. si tu as les moyens tu te fais plaire mais ne demande pas à quelqu’un de se saigner pour te faire valoir. prenons tous les mariages pompeux la contribution à la fin du couple sera un peu négligeable. ( oncle a payé la salle, ma tante a commandé la robe de ma femme et les chaussures, la sœur qui fait salon de coiffure habille les dames d’honneurs etc fait attention ne demander jamais l’impossible a votre futur mari parce que "qui ne veut pas avoir un beau mariage la seule et unique cérémonie qu’il vie en live"

  • Le 22 août 2016 à 09:59, par Mohamed En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    J’ai fait un mariage sobre à l’époque car ma femme et moi avions décidé de garder nos économies, acheter un terrain pour construire un petit 16 tôles et mettre les bases d’un "chez nous" ! serais-je riche, j’aurais fais un mariage gigantesque, on s’aime assez pour ne pas se fixer des limites relatives à une critique extérieure ! Tant que vous décidez à 2, sans pressions, sans perdre de vue l’amour qui vous lie, c’est bon !

  • Le 22 août 2016 à 10:49 En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Je ne trouve pas votre analyse approfondi. Pompeux, cela est relatif. Si tu gagnes, 30 000 par mois et que tu emprunte 600 000 frs pour ton mariage ( un peu moins de deux ans de salaire) , je trouves cela tout aussi illogique, que si tu gagnes un million par mois et emprunte 24 millions pour ton mariage(2 ans de salaire). Par contre si tu gagnes 30 000 frs par jour et que tu utilise 30 000 pour le mariage c est tout au sensé que quelqu un qui gagnes 6 millions jour et utilise cela pour son mariage. Donc pour moi ce n est pas une affaire de grosse fête ou pas ; mais que chacun fasse selon ses moyens. Aussi autant nous pouvons citer des mariages pompeux ou non qui marchent ou qui ne marchent pas. Pour finir que chacun fasse comme il veut et surtout selon ces possibilités .

  • Le 22 août 2016 à 11:40, par ouedraogo issouf En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    le pps et le mariage constitue une violence faite a l’homme ; et dans ce cas de mariage pompeux qu elle est la participation de la femme ? Il faut que la femme arrête de se comporter comme étant un produit de vente. elle doit permettre a l’homme de le réaliser
    en fonction de ces moyens

  • Le 22 août 2016 à 14:22, par dafra En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    internaute 15. Je ne savais que le mariage était l’aboutissement d’une partie de chasse où il y a un prédateur et une victime. Vision rétrograde du mariage LOL.

  • Le 22 août 2016 à 15:06 En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    En réalité tout le problème c’est le "vivre au dessus de ses moyens" et/ou ignoré sa classe sociale dans le choix de son conjoint. Le mariage est très sacré et les gens ne voient plus aujourd’hui la bénédiction qui s’y trouve.Chacun veut que son mariage ressemble à celui du voisin tout en oubliant qu’il n’ont pas les mêmes ressources et ne sont pas nés sous la même étoile.Conséquences des individus s’endettent souvent à plus de 2 ans de salaires pour une cérémonie d’une journée.la jeune mariée s’aperçois de la réalité juste après.les dépenses les plus élémentaire deviennent intenable.
    En ce qui concerne le choix du conjoint, vous conviendrai avec moi que c’est dur de sortir une fille qui avait un climatiseur dans sa chambre chez ces parents pour l’emmener dans une maison où elle va utiliser le "kafika". Au début ça va mais la réalité fini par refaire surface.En conclusion chacun doit savoir choisir son conjoint en fonction de sa classe sociale sinon c’est bonjour les déchirements et les divorces à n’en point finir.

  • Le 22 août 2016 à 16:11, par Par l’enfant benis En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !par l’enfant benis a kpl

    Mariage pompeux ou pas, ci le couple s’aime vraiment rien n’est mal.mais souvent les femmes veulent se montrer et pourtant c’est la bénédiction de Dieu qui conte.si on s’aime vraiment, on doit se contenter de se qu’on a et non pas obliger les hommes a allé ode la de leurs limites.que Dieu vous bénissent.

  • Le 22 août 2016 à 17:21, par Naboho Lassina En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Dans le mariage ,tout est relatif,la bétise à ne pas commettre ,c est l endettement pour se marier. Chacun doit avoir la notion de la mesure et faire en sorte de ne pas à regretter.Ce qui
    est souhaitable est de financer en fonction de ses moyens sans se casser les cotes.

  • Le 22 août 2016 à 17:50, par lecorbeau En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Internaute 2 @Lustre, j’aime bien cette expression de ta part : "LA BEAUTÉ DE CE MONDE RÉSIDE DANS SA DIVERSITÉ".Je valie à 100%. Peut être que l’auteur aurait du clarifier ce qu’il entend par "mariage pompeux".Il fallait peut être raisonné en terme de pourcentage c’est à dire définir le cout du mariage par rapport aux revenu mensuel des deux conjoints.Par exemple quelqu’un qui gagne 1 million comme salaire mensuel et qui célèbre son mariage à 6 millions n’a pas fait de mariage pompeux.Par contre celui qui gagne 100 000 par mois et qui célèbre son mariage à 1 200 000 a fait un mariage plus pompeux que le premier qui l’a fait à 6 millions. Bref que chacun accroche son pagne la ou sa main peut arriver

  • Le 22 août 2016 à 21:57, par respect En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    je pense ke l’auteur est parti d’un cas précis pour developper le sujet(salaires modestes).dc je pense kil à raison car je connais des collegues qui vivent en concubinage tout simplement parce que leurs épouses veulent un mariage avec la robe blanche et une file de cars contenant leurs parents et ami(e)s.j’en connais aussi qui malheureusement ont pris des prêts pour le faire.

  • Le 23 août 2016 à 08:57, par Citizen En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    L’internaute a une belle analyse. Je suis du même avis. Monsieur le conseiller conjugal devrait revoir ses analyses dorénavant. Mais merci, quand même, de nous conseiller, nous éclairer ; ce n’est pas de trop surtout dans un contexte où nous les jeunes de maintenant n’ont plus de bons repères si ce n’est le suivisme, la folie des grandeurs, l’égoïsme, l’affairisme ; bref le matérialisme...

  • Le 23 août 2016 à 09:53, par SOME Zubada En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Si ce monsieur a un peu d’intelligence, il devrait rompre immediatement avec cette pretendue fiancée qui ne l’aime pas et ne l’a jamais aime. Je n’ai rien contre un mariage pompeux pour peu qu’on ait les moyens de le faire sans mettre en peril l’avenir du couple. Prendre un pret en banque pour pomper un mariage est la pire des imbecilities. Deux mois après, la vrai nature, la vrai face de la femme surgit : c’est le debut de la misère du couple ? Misere bien planifiee par la salope parce qu’elle a d’autres enculeurs dehors (Pardon si je suis grossier mais les mots doivent etre dits de facon crue)

    Apres tout, si "elle merite ce mariage pompeux", qu’elle y mette les moyens. Y a t-il une loi ou un arrête municipal qui interdit aux femmes de financer leur mariage ?
    Comme l’homme aussi est souvent Trop Mouton, quelques fois miopes pour ne pas distinguer les poids qu’il peut soulever, chacun sera auteur de sa reussite ou de sa misere

  • Le 23 août 2016 à 10:28, par FANTASY En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Moi je suis entièrement d’accord avec l’auteur de l’écrit. D’aucuns disent qu’ il devrait définir le concept "pompeux ". Il n’a pas à le faire. Chacun sait à quel seuil son mariage devient pompeux. On n’a pas à entrer dans des détails. L’écrit concerne tout le monde, riches ou pauvres. Le riche peut celebrer aussi un mariage pompeux. Ceux qui se disent riches se sont insurgés contre l’ecrit comme si on leur disait de ne pas fêter leur mariage comme bon leur semble. Ils n’ont qu’ à aller célébrer leur mariage sur la lune, on s’en fiche. Mais laisser le conseiller conjugal conseiller les gens qui veulent se marier et qui souvent ne savent plus quoi faire tellement la fille s’entête avec ses parents pour certaines futilités. Le conseiller conjugal a attiré l’attention sur les problèmes que cache un mariage pompeux. Et c’ est vrai ce qu’ il a dit. Un mariage pompeux cache toujours quelque chose de pas bien et il finit toujours mal dans un bref délai.

  • Le 23 août 2016 à 11:28 En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    A Lina, c’est parce que ça ne va pas dans ton intérêt que tu t’insurge contre son écrit. il a bien dit aussi que le jeune avait un salaire modeste et la jeune veut qu’il prenne un prêt pour ce mariage. s’ ce couple célèbre selon leur moyen il n’allait pas parler de mariage pompeux. juste te dire qu’en lisant il faut souvent faire ta propre analyse de l’écrit. si ce couple était milliardaire qu’est ce qui les empêche de célébrer leur mariage à 10 millions. n’ayez pas de compréhension légère des écrits comprenez selon leurs contextes.

  • Le 23 août 2016 à 11:58 En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    A Lina, c’est parce que ça ne va pas dans ton intérêt que tu t’insurge contre son écrit. il a bien dit aussi que le jeune avait un salaire modeste et la jeune veut qu’il prenne un prêt pour ce mariage. s’ ce couple célèbre selon leur moyen il n’allait pas parler de mariage pompeux. juste te dire qu’en lisant il faut souvent faire ta propre analyse de l’écrit. si ce couple était milliardaire qu’est ce qui les empêche de célébrer leur mariage à 10 millions. n’ayez pas de compréhension légère des écrits comprenez selon leurs contextes. as-tu lu la moralité de l’écrit sur le site YENNEGA.NET « Ceux qui se marient avec les moyens du jour pourront vivre avec les moyens de chaque jour ! ».

  • Le 23 août 2016 à 11:59, par Nordine En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    Mariages pompeux : Echec programmé ! Tous ceux qui condamnent l’écrit du monsieur sont passés à côté du sujet en passionnant leur réaction. Le type parle à partir d’un cas concret où la fiancée demande au type de s’endetter pour le mariage. Je pense qu’un mariage qu’il soit pompeux ou pas doit se faire en fonction des moyens du couple, point c’est tout

  • Le 23 août 2016 à 16:51, par BLACK MAN En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    BONSOIR A TOUS ON DIRAIT QUE TOUT LE MONDE N’ONT PAS COMPRIS MONSIEUR DAMIBA .CEUX QUI ONT LES MOYENS LE VONT A DES CENTAINE DE MILLION MAIS ICI YA UNE DE PARTIE QUI VEUT ÊTRE ÉCONOMISTE SI MADAME INSISTE MARIAGE POMPEUX= ÉCHEC.

  • Le 26 novembre 2016 à 14:31, par DABREUS En réponse à : Mariages pompeux : Echec programmé !

    je suis parfaitement d’accord avec vous. je penses que beaucoup n’ont pas lu entre les lignes vos propos, ce pour quoi, ils ne sont pas du meme avis. Le mariage pompeux, on peut le faire si et seulement si les moyens y suivent. C’est la conditionnalité...mais si je dois m’endetter pour faire un mariage pompeux et que j’ai pas un chez soi, je suis désolé. La preuve est que, puisque j’en ai déjà participé à des organisations, si vous aviez un budget de 2 millions, il faut savoir qu’à termes, c’est plus de 3 millions vous alliez depenser si vous n’etes pas rigoureux avec vous-memes.
    De plus en plus, les gens vivent pour les autres (la société) que pour soi-meme, ce qui justifie souvent certaines réalités qui au finish aboutissent au chaos.
    Il faut relativiser ce qui est dit : si j’ai mes moyens (les parents sont riches, vous aviez un compte bien fourni, etc...), mon mariage peut etre que je n le ferai pas au Burkina. Mais si j’ai quitté Pouni Zawara après mon BAC, arrivé à Ouagadougou sans un mem coq, je ketèketè après 4 ans à l’université et je decroche un boulot. je croise une fille, bien qu’elle travaille et qu’elle veuille m’imposer ce genre de mariage, je suis encore désolé. Ma priorité est tout autre et je n’oublierai jamais d’où je viens. Si ces parents veulent investir dans le mariage pour que ca soit pompeux, aveugle cherche quoi si ce n’est les yeux ? Evitons souvent de rever en pleine journée