Retour au format normal
lefaso.net

Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

samedi 12 septembre 2015.

 

Contre tout projet de légalisation de l’homosexualité au Burkina Faso, la communauté musulmane de l’ouest a organisé une assemblée générale à la grande mosquée de Dioulasso-Ba (Bobo) ce samedi 12 septembre 2015. En plus de l’homosexualité, cette assemblée générale a permis à la communauté musulmane de l’ouest d’évoquer les « préoccupations des musulmans au Burkina Faso ». Entre autres, les musulmans au Burkina Faso aimeraient la création d’un ministère de culte, la juste représentativité des cadres musulmans dans les Hautes administrations, le retour de l’arabe au collège…

A l’appel de la communauté musulmane de l’ouest, des centaines de personnes ont rallié la mosquée de Dioulasso-Ba pour assister à une assemblée générale visant à s’opposer à tout projet de légalisation de l’homosexualité au Burkina Faso. Sur la même longueur d’onde que leur coreligionnaire des églises catholique et protestante, les musulmans ont pu compter sur ces derniers dans leur croisade contre l’homosexualité. Ainsi, l’abbé Thomas Sanou et le pasteur Jacques Traoré ont dénoncé, tour à tour cette tendance sexuelle qui serait obscène. Pour l’Abbé T. Sanou, la bible dit clairement que « tu ne coucheras jamais avec un homme comme on couche avec une femme ; c’est une abomination »…Lire la suite



Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2015 à 07:28, par Antoine En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    L’administration qu’elle soit haute ou basse est Laïc et non ségrégationniste. Que tu sois chrétien, musulman, animiste, etc.. on s’en fou, pourvu que tu travailles pour le citoyen. Si le commentaire de l’entête est du journal, qu’il se ressaisisse, mais si c’est des musulmans de bobo, alors, là c’est grave !!!!

  • Le 13 septembre 2015 à 08:22 En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Tous des fachos rétrogrades hypocrites populistes que l’ignorance et l’extrémisme guident, que la tradition dans ce qu’elle a de plus abject nourrit et qui travaillent à égarer les cœurs, les âmes et l’intelligence dans des dogmes d’un âge révolu ! La responsabilité et le courage, c’est d’accompagner, avec la sagesse, la clairvoyance, la raison et la bienveillance que doit leur enseigner « l’étude éclairée » des Textes sacrés, l’Homme vers le changement, l’évolution de son humanité, accompagner cette inévitable aspiration à la liberté de penser, à la libération spirituelle, comme autant de cadeaux divins propres à grandir l’Humanité !

  • Le 13 septembre 2015 à 08:24, par article 37 En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Voua avez raison. Mais la logique veut que vos enfants n’aillent plus aux USA et en Europe. Ensuite le jour qu’il y aura un homo sexuel dans votre famille on vera. Un proverbe moaga dit que si tu tue enfant parce qu’il est bandit l’enfant bandit de ton voisin te tuera un jour.

  • Le 13 septembre 2015 à 08:32, par Roccci En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    1. Contre la légalisation de l’homosexualité : ça tombe bien , personne n’en a le projet.
    2. Pour une meilleure représentativité des musulmans : les musulmans ne sont pas fondamentalement une catégorie à part dans un contexte républicains, il est donc hasardeux de demander un traitement spécial pour eux.
    3. Le retour de l’arabe : ça existe déjà , et rien n’empêche les écoles de la proposer volontairement
    4. Si ces revendications sont motivées par la force statistique supposée des musulmans, ce qui prêterait à sourire, prenez encore du recul, vous êtes dans l’erreur.
    5. Le lien pour lire la suite de cet article ne fonctionne pas.

  • Le 13 septembre 2015 à 11:02, par Megd’ En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Le climat commence à devenir nauséabond dans ce Burkina post insurrection. Où se trouvent nos responsables à la sécurité ? Il faut vite décapiter la contestation avant qu’elle ne prenne de l’ampleur.

    En analysant cette rencontre, le débat sur l’homosexualité est un faux débat. Le véritable but de cette rencontre, c’était justement les revendications telles que : un ministère du culte, une forte représentation de cadres musulmans dans l’administration, etc, etc... sans oublier l’enseignement de l’arabe au collège.

    Ils ont bu de la bière avant de se rencontrer ou quoi ? C’est quoi ces germes de déstabilisation que « certains musulmans » veulent installer dans ce pays ?

    Il faut commencer à sévir sinon nous risquons de vivre les affrontements entre chrétien et musulman comme en Centrafrique. Vous verrez que plus tard, on risque de dire que les musulmans devront se marier entre eux. On risque de demander la fermeture de plusieurs débits de boisson, etc...

  • Le 13 septembre 2015 à 13:55, par Esaie En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Belle initiative !
    COURAGE A VOUS POUR LA SUITE !

  • Le 13 septembre 2015 à 13:58 En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    ça commence. On sent de la manipulation quelque part. Boko Haram peut-être.

    1-Concernant l’homosexualité, c’est normale de donner sa position. Mais les autres revendications sont abérentes :
    2-"Notamment par l’ouverture aux examens et concours de l’Etat…" : les examens sont déjà ouverts à tout le monde. Que voulez-vous ? Si quelqu’un est en train de vous manipuler qu’il n’y a pas assez de musulmans ou quoi, il faut faire attention ! Je vous en prie, quittez dans ça. Ceux/celles intéressés par un concours, doivent se présenter, ensuite ils/elles gagne ou échouent. On peut fout au moins demander plus de transparence, mais ça c’est dans l’intérêt de tous. S’il vous plaît, arrêter ce "n’importe quoi là". ça commence petit petit et ensuite on peut plus contenir.

    3-"Il est également demandé à l’Etat burkinabè d’œuvrer à l’intégration de la finance islamique dans le tissu économique au Burkina Faso" : ça aussi c’est quoi ? ça sent la manipulation islamiste. Musulmans, chrétiens et autres, toutes ces religions sont importées, ce ne sont pas nos religions intrinsèques. Evitons donc des "tendances fanatiques" qu’on ne retrouve même pas chez CEUX qui nous ont amené ces religions. Pardon !

  • Le 13 septembre 2015 à 14:02 En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Bete comme la betterave : ce n est pas le dioula qu ils veulent c est l arabe !
    Pour l administration c est sur concours et mérite !
    c est petit que cela commence, après c est bokoharam !

    et que les chrétiens s occupent de leur pécheurs d’abord !

  • Le 13 septembre 2015 à 18:13, par article 37 En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Quelle intolérance. Les homosexuels sont des créatures de Dieu. Je m’insurge contre ce faux débats. Quand à la reprensativite des cadres musulmans je suis désolé c’est au mérite. Il faudra aussi revendiquer cette représentativité dans le privé.

  • Le 13 septembre 2015 à 19:56, par oued the citizen En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    L’homosexualité va à l’encontre de nos valeurs culturelles africaines avant d’être proscrite par les religions révélées, en l’ occurrence l’islam et le christianisme. Faire front contre toute légalisation de cette pratique ignoble, je suis entièrement d’accord. Les religieux et coutumiers doivent se serrer les coudes pour faire échec à cette nouvelle imposition de l’impérialisme qui tente de nous asservir culturellement avant de nous achever. Cependant, je demeure perplexe face aux autres revendications de mes frères musulmans. Veulent-ils que l’arabe soit la langue officielle au FASO ? Sinon, elle est déjà enseignée à travers les écoles franco-arabes et même comme langue à option au campus. Je serais fier si nos illustres responsables islamiques de BOBO demandaient à être alphabétiser dans nos langues vernaculaires.
    Par railleurs, demander plus d’égards aux frères et sœurs dans les hautes sphères de l’administration publique, cela m’embarrasse en tant que musulman. Notre pays est laïc et chacun mérite la place que lui confère ses compétences intellectuelles.Point de cota ne saurait être accordée aux musulmans dans l’administration publique. Bref ! Évitons les revendications à caractère religieux pour ne pas fragiliser davantage un tissu social déjà décousu. L’exemple de Boko Haram devrait nous instruire.

  • Le 13 septembre 2015 à 20:01 En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Ce genre d’initiative me désespère. Je respecte l’islam en tant que religion au même titre que le christianisme, le protestantisme, l’animisme, le bouddhisme...Je suis de ceux qui pensent que la vraie religion d’un homme est en lui et n’a rien à voir avec les dogmes religieux et les pratiques religieuses douteuses, conçus par des mortels comme vous et moi pour manipuler les personnes et semer la zizanie et la guerre dans nos sociétés au nom soit disant de Dieu et ce, quelle que soit la religion ! Soyons très, très vigilants mes frères. Il ne faut pas qu’une quelconque pagaye soutenue par le fait religieux d’où qu’il vienne déstabilise notre société.
    Au Burkina, nous avons toujours su cultiver malgré tous les soubresauts, le vivre ensemble. Cela est à sauvegarder à tout prix. Si le fanatisme exacerbé et l’extrémisme tente certains, ils trouveront le peuple burkinabè sur leur chemin, toutes confessions religieuses confondues car nous voulons vivre en paix et nous voulons laisser un pays apaisé à nos enfants. La communauté ceci ou cela, il y a un seul peuple burkinabè qui est pluriel culturellement et confessionnellement. Dans l’administration, sur notre scène politique, dans l’école laïque de la république, il y a des burkinabè, point. La religion concerne la sphère privée. Je pense aussi que la lutte contre l’homosexualité est ici un prétexte pour glisser les autres revendications. Je suis d’avis avec l’internaute N° 7 ; ça ne sent pas bon du tout. En effet, ça semble être une manipulation islamiste. Je demande à Ablassé Ouédraogo de nous dire ce qu’il pense de telles revendications, lui qui attise ces comportements par ses déclarations fallacieuses du genre votez pour moi car je suis musulman...
    Moi j’ai quelques questionnements à partager avec vous mes frères :
    - La ou les religion(s) originelle(s) en Afrique, c’est quoi ? Ce ne sont pas les religions importées auxquelles nous nous sommes convertis de gré ou de force en Afrique.
    - L’islam et le christianisme ne sont-elles pas des religions venues d’ailleurs qui nous ont été imposées par la force en nous demandant de nous renier et de renier nos valeurs intrinsèques ? Si oui, pourquoi se battre et s’entre tuer au nom de ces religions en invoquant Dieu qui ne nous a rien demandé de tout cela ? Assez du fanatisme.
    - Recruter un quota de musulmans dans l’administration ? Et puis quoi encore ? Celui qui est recruté dans l’administration, l’est en tant que burkinabè. Sa religion, on s’en fiche. Celui qui fait de la politique, le fait en tant que burkinabè. Sa religion, on s’en contrefiche.
    - Instaurer l’arabe à l’école. L’arabe c’est la langue de nos ancêtres ? Et pourquoi pas le bobo, le dioula, le peul, le mooré, le toussian, le bwamu, le gourmatché et j’en passe. On peut lire la bible et le coran dans ces langues aussi si c’est cela le fond du problème...
    - Intégrer la finance islamique dans le tissu économique... Pour financer quoi ? En principe, l’argent n’a ni odeur, ni religion. Faisons attention au Burkina à là où nous mettons les pieds car l’islamisme et autre bokoharam, ça n’arrive pas qu’aux autres.
    Musulmans, chrétiens et animistes n’ont qu’à pratiquer leur religion en privé et ensemble préserver la paix social au Burkina. C’est mon humble avis.
    Pour ce qui est de l’homosexualité que du reste je ne cautionne pas, aucun texte au Burkina n’autorise ou n’encourage cela en ma connaissance. Il est vrai que culturellement parlant et sociologiquement parlant, l’homosexualité ne correspond pas à notre vision de la famille et de la société. Si c’est ce que nos amis de Bobo veulent souligner, soit ! Cependant, c’est un phénomène qui existe déjà au Burkina comme ailleurs mais qui était caché chez nous. Depuis qu’ils sont à la mode en Europe allant jusqu’au mariage, ceux de chez nous qui sont malgré tout minoritaires, s’affichent peut-être davantage. Que faire ? les encourager ? je dirais non. Les lyncher ? je dirais aussi non car après tout ce sont des êtres humains. Peut-être rechercher les causes pour tenter de trouver les remèdes si remèdes il y a. Cela n’est pas de ma compétence. On pourrait déjà mieux éduquer et mieux surveiller nos enfants pour qu’ils ne traînent pas entre les mains des touristes sexuels venus d’ailleurs dans le seul but d’abuser impunément de nos enfants pour une poignée de babioles ou d’argents. Voilà entre autres, ce qui doit interpeller tous les burkinabè, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou animistes, en dehors de toute forme de communautarisme.

  • Le 13 septembre 2015 à 20:25, par Inoussa verite USA En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Boko Haram est dans la maison.
    l’ignorance, l’ignorance et l’ignorance, voila le plus grand danger pour un peuple. Toutes ces revendications insensees et infondees cachent un projet diabolique d’imposer l’islam radical au Burkina.
    l’homosexualite est un faux pretexe et tout Le monde Le sait : ces guides religieux envoient leurs enfants ou : USA, Europe ou l’homosexualite est legale mais jamais en Arabie Saudite. Les refugies syriens fuient vers l’europe alors que l’Arabie Saoudite est a cote ( c’est ca qui est la verite.
    l’enseignement de l’arabe : encore la betise du negre : au lieu de revendiquer la promotion de nos langues locales africaines c’est la promotion des langues de domination culturelle que nous revendiquons.
    quant aux autres points sont encore plus fallacieux.

  • Le 13 septembre 2015 à 21:04, par VicoYVES En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Trop c’est trop un peu de modération cas mêmes les frères avant hier c’etais CERFI qui parlais de Dégradation du climat de savoir ensemble aujourd’hui c’est la communauté musulmane de l’ouest Demains ce serait quoi ? .Mais on est où la ? un peu de cas même.Réfléchissons aux conséquences de nos paroles.Attentions attentions les paroles restes !!!

  • Le 13 septembre 2015 à 22:01, par DJIBI En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    pourquoi faites-vous des procès d’intention ? Pensez-vous que ces religieux ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent dire ? En quoi l’introduction de l’arabe dans l’Education est mauvaise ? Ne confondez pas arabe et islam la langue et la religion. La laîcité est aussi la liberté de chacun à pratiquer sa religion librement sans deranger les autres. C’est irresponsable de se cacher derrière l’anonymat et manquer du respect aux gens sous pretexte de liberté d’expression. Attention la liberté d’expression n’est pas la liberté d’injures.

  • Le 13 septembre 2015 à 22:09, par l’Homme En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Ces préoccupations sont en décalage avec le contexte actuel parce que :
    1) le point sur l’homosexualité est sans objet (car aucun projet de loi en vue) ;
    2) la demande de meilleures positions dans l’administration remet en cause l’ancrage de la transparence, de l’égalité et de la diversité (la promotion de l’excellence et de la justice sont des leviers porteurs sur cette question) ;
    3) le MATD s’occupe des questions de culte (au dela des questions de dénomination, porter les insuffisances éventuelles à l’attention des premiers responsables de cette structure) ;
    4) la valorisation de nos langues nationales est un fondement pour faire de notre culture un moyen de développement (pour l’arabe, la creation des centres de langues convenir).
    C’est une contribution à la prise en compte des préoccupations soulevées.

  • Le 13 septembre 2015 à 23:59, par Indjaba En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Envoyer les enfants à l’école au lieu de les transformer en Guaribou. Un enfant qui quitte garibouya ne pas être nommé cadre. aussi musulman soit il.

  • Le 14 septembre 2015 à 03:54, par PUISSANCE En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    L’administration est laique et ne recrute personne en fonction de sa religion. C’est quoi cette revendication bidon pour une plus grande representativité des musulmans ? C’est comme ca que commencent les guerres religieuses.

  • Le 14 septembre 2015 à 08:01, par CB En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Allez faire un recensement dans le commerce. Il est aux mains de musulmans de manière écrasante. Et ça fait quoi ? Les burkinabe d’origine libanaise sont pleins dans le commerce, et ça fait quoi, les gourounsi ont le monopole du pf au Burkina, on s’en fout. Les samo ont un certain monopole sur sur le service de maison et sont peu musiciens, alors arrêtons tout cela.

  • Le 14 septembre 2015 à 08:20, par oksala En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Tous mes encouragements et félicitations pour avoir commencer à voir juste. Mais sachez chère communauté musulmane que tout ce que vous revendiquez ne peut être obtenu sans l’organisation et la solidarité d’abord entre vos fidèles. Ensuite c’est une question de rapport de force. Aujourd’hui, il est inutile de démontrer que les églises sont aux commandes de notre Etat. Elles ont conseillé leurs brebis de quitter le navire avant qu’il ne coule avant de vous mater, vous qui n’avez rien vu venir. Maintenant c’est à vous de négocier mais soyez réalistes : vous ne parviendrez en rien si vous n’arrivez pas à rééquilibrer les rapports de force. L’arabie Saoudite et les Etats magrebiens ne pourront pas vous assister comme les USA et la France font de l’autre rive. En plus, le modérateur de ce site ne me laissera peut-être pas passer car ca n’arrange pas certains. WEBMASTER laisse moi parler au moins cette fois.

  • Le 14 septembre 2015 à 08:47, par integre En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    je crois que les gens ne savent pas ce qu’ils veulent.si vous etes fatigués de vivre allez-y mourir loin de ce beau pays et permettez à vos enfants de vivre en paix ; j’aurai aimer que des burkinabe comme vous demandent l’enseignement du dioula ou du moore a l’ecole au lieu de vendre vos ames aux arabes. Vous n’etes pas des femme pour demander un quota il faut travailler pour se faire une place dans l’administration. De grace allez-y loin avec vos affaires de religion ce n’est pas la religion qui a créé ma chère patrie le bf

  • Le 14 septembre 2015 à 09:17, par JOHN FRED En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Apparemment il ya des gens malgré leur niveau (Docteur) ne connaisse pas grand chose dans la laïcité d’un Etat. Où allons-nous ?
    Dans un Etat republicain il n’est pas question de fonder les recrutement des agents de l’Administration publique sur des considerations ethniques, religieuses, etc.. A cette allure les Mossi diront : comme nous sommes le plus nombreux il faut faire un recrutement au prorata de chaque groupe ethnique.
    S’il vous plait n’envoyez pas les idées de boko haram dans notre pays.
    Sur l’homosexualité je trouve que c’est pertinent et je demande à toutes les personnalités religieuses de lancer ensemble une petition nationale pour appuyer l’analyse et l’adoption de la loi du PAREN sur ce sujet. ensemble restons freres et unis et nous pourrons lutter contre la depravation des moeurs !

  • Le 14 septembre 2015 à 09:29, par tapseureula En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Mes chers musulmans, au moins prenez l’exemple chez nos frères du Sénégal. C’est le wolof qui est enseigné dans toutes les écoles et non l’arabe bien qu’ils soient musulmans à presque 100%. Ressaisissez-vous, ne vous laissez pas manipuler par le Qatar et autre Ei. Nous sommes des Burkinabé avant d’être islamiques, chrétiens et autre.

  • Le 14 septembre 2015 à 10:01, par TAIRE En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    1- lutter contre l’homosexualité je suis d’accord
    2- le retour de l’arabe au collège et lycée aussi c’est normal puisque l’allemand et l’arabe étaient au choix pour les élèves de la quatrième au terminal pour la série A. L’arabe a été supprimé et l’allemand imposé.
    3- avoir un secrétaire chargé du culte au ministère d’administration territoriale et de la décentralisation (MATD), peut permettre d’avoir une vue sur les différentes confessions religieuses afin de prévenir l’installation de l’extrémisme et autre.
    Cela pourrait aussi aider à l’organisation du pèlerinage des musulmans à la Mecque en les soulageant des frais des agences de voyage qui ne sont pas moindres.
    Le reste des revendications doit être purement et simplement oublié.

  • Le 14 septembre 2015 à 10:17, par Citoyen En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    je valide les commentaires 4 ,5 et 7
    attention à l’amalgame j’espère que les intellectuels feront des mises au point

  • Le 14 septembre 2015 à 10:31 En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    nous les musulmans,
    1- nous sommes les plus nombreux au Faso,
    2- alors il nous faut plus de cadre dans l’administration,
    3- l’arabe doit devenir la langue officielle du pays
    4- l’Etat doit construire des mosqués dans tous les quartiers des grandes villes
    5- construire des mosqués dans tous les villages de ce pays
    6- voilà !

  • Le 14 septembre 2015 à 11:33 En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    La grande majorité des burkinabés est contre l’homosexualité. A trop vouloir manifester son hostilité envers celle-ci, on risque de la promouvoir, à lui faire une publicité gratuite. Pour ce qui est des autres revendications, il est besoin de rappeler que nous sommes dans un Etat laîc, où toutes les personnes qui détiennent la nationalité burkinabé sont égaux. Par conséquent, tous les burkinabés ont les mêmes préoccupations : la culture du mérite, la justice, le respect de la loi. Pour que la revendication de l’enseignement de la langue arabe, je dirai que c’est le résultat de la perte de l’identité culturelle. Ils ne considèrent plus comme bobos . La langue bobo se meurt à petit feu, en train d’être consumée par d’autres langues mais ça ne les regardent guère, ce qui les intéressent c’est autre chose. Et dire qu’il y avait parmi eu un docteur, peu préoccupé à découvrir la culture moaga. Qu’ils sachent qu’ils relèvent de groupes ethniques qui mettent en avant l’être humain quelque soit son origine, avant d’être musulmans. A cette allure, ne soyons pas étonnés que ces gens soient prêts à mieux considérer des djihadistes de boko haram que leur propre frère bobo, qui ne partage pas la même religion qu’eux. C’est le résultat de la déchéance des valeurs humaines.

  • Le 14 septembre 2015 à 12:42, par burkindi En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Il faut vite éteindre ce FEU avant qu’il ne se propage.
    Vive le BURKINA FASO LAÏC
    (La Citoyenneté à l’état,sans distinction de religions, et d’ethnies.)
    Hors de nos lieux respectifs de cultes quels qu’ils soient, nous restons tous égaux : BURKINABÉ et FRÈRES.
    Vive le vivre ensemble.
    Bobo est TROP PROCHE du Mali ???? (nous souhaitons à nos frères Maliens, et de tout cœur la paix, la réconciliation. plus jamais d’orphelins ni de veuves au nom d’un ENDOCTRINEMENT.
    Nous attendons de Monsieur Tarpaga Issa des explications.

  • Le 14 septembre 2015 à 13:52, par article 37 En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Pourquoi demander l’intégration de cadres musulmans dans une administration laïque ? Les musulmans ne sont-ils pas assez instruits ? Dans les écoles catholiques et protestantes, il y a bien des enfants musulmans non ? Dans les centres de santé catholiques et protestantes, tout le monde y est reçu sans distinction non ?
    Alors, on va donc introduire l’arabe comme une des langue officielle dans un pays où même les gens qui lisent couramment le Coran ne parlent pas arable et ne savent réellement ni lire ni écrire en arabe.
    Il y a souvent des revendications qui sont tendancieuses de manière à troubler la quiétude des Burkinabè.
    Karl Max a bien dit que la religion est l’opium du peuple.

  • Le 15 septembre 2015 à 16:03, par Nakoby En réponse à : Bobo : La communauté musulmane s’érige contre l’homosexualité

    Attention au dérapage !!
    Le faso est une republique laique et vivement la laicité.
    Une chose est certaine,lorsque l’extremisme frappe à la porte d’une socièté,la democratie sort par la fenètre.