Retour au format normal
lefaso.net

Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

lundi 26 mai 2014.

 

Nous l’annoncions hier. L’agence de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) de Tampouy a été braquée par deux individus. Au lendemain de l’attaque les informations sortent. Selon des sources proches de la banque, les malfrats ont emporté 13 800 000 FCFA.

On se croirait dans un film de Hollywood alors qu’on est pourtant à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. En pleine journée, deux individus se sont pris aux agents de la BSIC de Tampouy. « Ils ont dans un premier temps dit qu’ils voulaient ouvrir un compte. Une fois devant l’employé de la banque, ils ont pointé leur arme sur ce dernier tout en lui intimant l’ordre de mettre les billets dans un sac », a expliqué la même source. Il était environ 13h30 mn.

Après avoir pris l’argent les malfrats sont repartis sans être inquiétés sur une moto de marque Spark 135. Des enquêtes sont actuellement en cours pour retrouver les délinquants.

Le nombre des braquages des institutions financières et bancaires tend à s’augmenter au Burkina Faso. On se rappelle que la Caisse populaire de Boulsa a été à plusieurs reprises victimes de braquage et plus récemment c’est celle de Mogtédo qui a été attaquée en pleine journée par des bandits le 13 mai dernier. Le plus célèbre des braquages demeure celui de Romuald Tuina, ex membre du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui avait réussi à braquer l’agence de la Banque commerciale du Burkina (BCB) à la Patte d’Oie. Il devient plus que jamais nécessaire de redoubler de vigilance afin d’éviter ces situations.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net



Vos commentaires

  • Le 24 mai 2014 à 12:36, par gardien du temple En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    La réalité est que les services de renseignement de Blaise ont d’autres chats a fouetter ces jours ci. Donc affaires de braquage les vigiles vont gerer ca.

    Volez, pillez, violez, tuez les voleurs de sexe, brulez MAIS, MAIS, MAIS, MAIS ne parlez pas de Kossyam car ..............

    • Le 24 mai 2014 à 19:35, par Être En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      Au gardien du temple … des inepties. Vous avez sans doute entendu parler de services de renseignements mais, comme visiblement la question vous dépasse, pourquoi ne pas vous concentrer sur des sujets qui seraient davantage à votre portée : la situation des vivres dans votre maison, l’état de la voie devant votre "domicile" (l’hivernage est là !), vos relations avec vos voisins, votre situation et vos perspectives économiques, etc. ? Ce sont là juste quelques idées qui pourraient vous permettre de meubler un peu votre "temple".

      • Le 26 mai 2014 à 12:39, par Max En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

        Cher défenseur du diable, souffrez qu’on pointe du doigt les problèmes réels de ce pays et la responsabilité entière des gouvernements mafieux ; mais tout ça va finir bientôt.
        Libre à vous de faire l’autruche et de vous enfoncer la tête dans le sable !

  • Le 24 mai 2014 à 12:53, par ASS BRA FASON En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Nous associations des braqueurs du faso, informons l’opinion nationale et publique que :
    1-desormais nous attaquerons seulement les Salons des grandes DAMES ells memes voleuses
    2-nous braquerons des chantiers mal acquis
    3-

    Nous prenons l’engagement d’épargner les honnetes citoyens

    • Le 24 mai 2014 à 18:02, par vérité no1 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      Faites-moi plaisir de braquer Kosyam, c’est ça qui est plus important.

      • Le 25 mai 2014 à 11:52, par Yako1 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

        vérité no1, franchement n,encourageons pas la delinquence au risque d,en etre victime soi meme.
        Vouloir tout politiser on finira x tirer la republique vers le bas.Au dela du braquage d,une banque on assiste de plus en plus a l,ascension sociale rapide sans efforts adequats c,est dangereux pour la collectivite au moins sur ca mettons-nous d,accord pour eviter que l,argent facile ne devienne la culture dominante.Moi Je vis a l,etranger proprietaire d,une maison "normale" et une voiture tout aussi standard,des que Je passe de la normalite pour aller vers l,etage superieur alors les pouvoirs publics police/mairie me demanderons de justifier mes sources de revenus et pourtant c,est un etat democratique et liberal ,Ceci pour proteger la societe.In fine, concedons ce droit de regard a la police sur le niveau de vie des gens fonctionnaire comme libre professionnel ca nous epargnera le regne des mafias urbaines.Bien a toi

    • Le 24 mai 2014 à 19:46, par Être En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      ASS BRA FASON ! Pour un délinquant, voilà un nom qui fait de l’effet ! On imagine bien le personnage : tout dans les biceps et la "bouche" … au grand détriment du cerveau. Hélas !

    • Le 24 mai 2014 à 20:22, par cel En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      fais attention mon frère, on ne blague pas avec le titre de braqueur surtout sur internet.Tu te mets dans des problèmes, ne penses pas que parce que y’a pas ton nom on ne peut pas remonter à toi. internet c’est un marché,mais un marché bien maitrisé ou y’a possibilité de retrouver tous ceux qui ne se tiennent pas tranquille. attention

      • Le 26 mai 2014 à 22:04 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

        es tu pour ou contre la libre expression ? Tu veux jeter la peur dns les gens ? On va dire la verite pian !! Qu’est-ce ue les gens de l’ etat peuvent faire plus que tuer ? On est fatigue mainant. Tuez nous tous et gouvernesr les semitiaires.

  • Le 24 mai 2014 à 13:01, par Ouédraogo Issa En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Ils vont se faire buter pour 13 millions c’est décevant et pathétique pour eux.

    • Le 25 mai 2014 à 03:50 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      De toutes les facons, la faim va les buter s’ ils restent a ne rien faire. C’est pas mieux de chercher a brouter 13 briques meme si apres on va te pincer ? Y a pas l’ espoir dans le Faso. Blaise est la depuis 27 ans. Le pillage du pays aussi.

      Robin des Savanes

    • Le 25 mai 2014 à 06:23, par CONIBRA En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      C’EST TOI QUI EST PITOYABLE !!!QUI T’A DIT QU’"" ILS VONT SE FAIRE BUTER" ?ILS SONT PLUS MALINS QUE TU NE LE CROIS

  • Le 24 mai 2014 à 13:05, par MAX En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Avec ces faits récurrents, les gens comprendront que la sécurité est l’affaire de tous !
    1)Aucun dispositif mis en place par les forces de l’ordre ne peut fonctionner a 1OO% sans la coopération des populations.
    2)Nos banques, commerces et autres structures ne disposent d’aucune securité fiable car ils ne veulent pas dépenser. Des vigiles qui dorment ou qui ne savent même pas ce qu’est la base de la sécurité ; des accès comme si on entrait dans un bar ; aucun dispositif d’alerte ou un quelconque blindage des comptoirs ; etc.
    Maintenant il est a craindre que les citoyens soient pris en otage ou braqués en pleine journée a leur domicile ou lieu de travail.
    Mettez les moyens car la sécurité n’a pas de prix !!!

    • Le 24 mai 2014 à 17:15, par Soul En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      Bon je crois que depuis le braquage les gens raconte du n importe quoi les pauvres filles de l agence pouvais perdre leurs vie je pense que la banque à faillit et par complaisance les pauvres pouvaient perdre leurs alors qu elles ne cherchaient à faire leur travail la bsic à la mauvaise manière d utiliser des vigiles pour la sécurité au lieu de la force de l ordre il savent que la banque ne se ferme et travail en continu jusque au soir donc les délinquant on étudier avant d opérer parce qu ils savaient que c est vendredi et c est une zone à dominance musulmane et c était l heure de la prière de vendredi donc pas beaucoup d attention sur eux et hop c est faire semblant d ouvrir un compte et ensuite opérer sans que personne ne perçoive ce qui se passe dedans..

    • Le 26 mai 2014 à 10:39, par William En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      On ne cesse de dire à ces banquiers de renforcer leurs systèmes de sécurité mais ils ne veulent pas dépenser et quand ils le font, ils cherchent des petits qui n’ont aucune formation en la matière ou d’autres sociétés non habilitées pour installer ces systèmes sans tenir compte de l’objet à sécuriser. Il faut dire que ici au Burkina, nous avons la chance de ne pas avoir des braqueurs professionnels comme au Nigeria sinon la majorité de nos banques ne résisteront pas bien longtemps. La majorité de nos banques n’ont pas de système d’alarme, vidéosurveillance professionnelle, les contrôle d’accès etc.. Presque toute n’ont même pas de vitres blindés et mettent en insécurité leurs caissiers. Certaines de leurs portes ne peuvent pas résister à des scies à laser......Les policiers aussi qui sont dans des banques ne sont pas bien armés. Ce n’est pas avec des armes de saut qu’on sécurise la banque la journée mais avec des pistolets automatiques. Qu’est ce qu’un policier peut faire avec une arme de 1 m de long dans une petite agence qui ne fait pas plus de 4 m de large ????C’est une triste réalité. Il faut que nos banquiers mettent des moyens pour sécuriser leurs banques et leurs clients. Il y a bien des sociétés qui sont capables de les conseiller sur le choix des équipements à installer

    • Le 26 mai 2014 à 17:22, par Surfing En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      Bien parlé. Il faut accroître les mesures de sécurité de nos institutions financières si possible penser aux dozos

  • Le 24 mai 2014 à 13:05, par L’OURAGAN En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    VIVE L’ALTERNANCE ! J’ESPERE QUE JE POURRAI AVÓIR MON PRÈT A LA BSIC

  • Le 24 mai 2014 à 13:08, par L’OURAGAN En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    VIVE L’ALTERNANCE ! J’ESPERE QUE JE POURRAI AVÓIR MON PRÈT A LA BSIC

  • Le 24 mai 2014 à 13:51, par revena En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    si c’est la scène s’est qu’il ya un flou dans l’ ’affaire,comment un conseiller clientel se rtrouve avec cette somme dans son bureau et pourtant il paye.pas les gens ,son travail c’est la gestion des comptes des gens,comment lui il se permet de laisser une tel somme et poutant il reçoit des visiteurs. en plus l’heur me laisse dire bcq de chose.rappeler vous du braquage du tresor de koudougou en son temps,apres avoir retrouver les delinquents il se trouvait qu’il y avait la complicité d’un agent.

  • Le 24 mai 2014 à 14:37, par El Hadj YANOGO En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Il n y avait pas la Police sur les lieux ?

  • Le 24 mai 2014 à 15:27 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Lorsqu’ une societe est mal gouvernee, le crime augmente. Si de l’ herbe pousse sur la terrasse de votre maison, c’est qu’ il y a probleme a l’ interieur. Ces braquages et autres crimes ca et la pele- meme, ce n’est pas un hasard. Ne vous occupez pas des effets. Cherchez les causes : 30 ans de pilotage a vue, sans projet reel de societe. Et on dit qu’on a un programme. Toute "dissertation" ne peut etre un programme politique reel. Raison de plus pour que celui qui nous a conduit dans cette situation se barre.Touche pas a ma constitution sinon tu vas plus reconnaitre le peuple burkinabe qui ressemble a un peuple wacke. C’est pas vrai. Quand tu accules ce peuple, il devient comme le mamba noir : territorial. C’est un grand chasseur qui vous parle. Il defend son territoire vaillamment et furieusement.

    N’Gaw

  • Le 24 mai 2014 à 15:55, par El Hadj YANOGO En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    après la forfaiture de Romuald TUINA du RSP, il y a eu un autre cas de braquage impliquant des militaires : le sergent Napon de la Base aérienne à Kongoussi dans la province du Bam. En regardant de très près les méthodes et les moyens utilisés pour les braquages, nous sommes tenté de dire que 90% des attaques à main armée sont perpétrées par des militaires. Il faut franchement regarder de ce côté pour les enquêtes. Par El Hadj YANOGO, yanogo60K@gmail.com

    • Le 25 mai 2014 à 12:30, par Yako1 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      El Hadj YANOGO, permettez-moi de generaliser cette histoire du grand banditisme avec espoir que cette FOIS-ci nous allons laisser la politique de cote.En effet,il me semble que vs etes bien introduit dans le rouage de l,etat comment pouvez vs accepter qu,on s,enrichisse sans efforts Voyez les villas et autres machins ostentatoires qui ornent nos grands arteres sans que la brigade des finances ne puissent avoir un droit de regard ? soit c,est l,argent du crime"economique" soit c,est le grand banditisme qui menace l,existences tout court.Un proprietaire d,une villa d,une valeur de 100 mls est suppose etre riche au Faso combien verset-t-il au tresor comme impot a partir de sa fiche d,impot on est en mesure de savoir d,ou vient son argent ou encore un 4/4 et autre pacotilles dans Ouagadougou.si notre boss est fonctionnaire sa place est a la maco s,il es un libre professionnel il faut qu,il se justifie devant les impots ce qui n,est pas en contradiction avec le droit a la propriete consacrer x la constitution.

  • Le 24 mai 2014 à 16:58 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Cette banque dispose t’elle de caméras de surveillance ?Si oui,ces voyous seront cueillis comme des fruits pourris.Dans le cas contraire,il sera temps de s’en procurer car ces pseudo vigiles qui inondent le pays et sont d’ailleurs mal payés ne servent à rien.Même les fleurs de décoration valent mieux que ces momies inutiles.

    • Le 24 mai 2014 à 18:18, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      Vous n êtes pas raisonnable en pensant que les caméras de surveillance peuvent remplacer les vigiles,encore qu un vigile n est pas un policier et donc en principe ne devrait pas être autorisé à porter une arme.La présence d un vigile n est que dissuasif et au besoin,il ne peut que donner l alerte.Néanmoins,la caméra ne saurait se substituer à ce dernier pour la simple raison que,non seulement, elle ne filme que des présences humaines ,elle n agit pas mais aussi,un malfrat filmé peut être identifié si et seulement si il se présente à visage découvert.Chose impossible s il est cagoulé et vu le timing du braquage de cette banque ,en pleine journée,il est fort probable que même un amateur de ce type de vol ne s y aventurerait pas sans précaution utile,car on ne sait jamais.Ainsi pour vous dire que la caméra joue un role complémentaire et non de substitution.Cela est valable partout dans le monde.

      • Le 25 mai 2014 à 08:10 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

        Mon cher,c’est parceque j’ai lu l’article entier que j’ai évoqué l’idée des caméras puisque ces délinquants se sont pointés comme étant des clients ordinaires à visage découvert.Maintenant sur les vigiles,tu reconnais qu’ils ne servent à rien.Autant qu’on nous les épargne mais je reconnais que c’est le fond de commerce des gourous de ce pays.Ils se beurrent avec ces pauvres vigiles qui sont mal payés mais comme ils ne servent à rien,je ne les plains pas.

      • Le 26 mai 2014 à 11:28, par patrie 1 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

        M.TAPSOBA ; les cameras valent mieux que les vigiles dans les banques. la dessus je ne doute pas.ils sont souvent même source d’insecurité ces vigiles au burkina.il faut qu’on les forme au metier d’alerte et autres B.A. BAS sur la sécurité. je suis sure que ya bcp qui ne savent m^me donner une alerte comme vous le dite. c’est pas la tenue qui fait de vigile un vigile mais ces compétences et aptitudes a assurer la fonction. sous nos cieux, vigile= tenue.

    • Le 24 mai 2014 à 18:25, par le revolter En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      le ministre de la securite devrai demisionner.

    • Le 24 mai 2014 à 19:09, par Le sage En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      Vraiment mon cher tu as raison ce sont des gens imitules ces vigiles. Il faut craindre leur présence dans vos plutôt que leur absence.

    • Le 25 mai 2014 à 03:55 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      Si moi je suis vigile, je vais pas me faire trouer la peau pour 20 mille francs. Qui est fou ?

  • Le 24 mai 2014 à 17:55 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    J’ai vécu une scène au siège d’une banque. Un monsieur y est rentré, (le vigile lui a ouvert la porte, ce qui n’est pas son rôle). Le client est rentré portant son casque moto, (j’ai regardé les 2 policiers assis coté Est qui n’ont eu aucune réaction). Le client s’est mis derrière moi et je lui ai dit : vous avez de la chance, parce que si j’étais un des policiers, je t’envoyais une balle pour t’immobiliser pour tentative de braquage. Il a pris conscience de la situation et s’est dit désolé. Cette semaine, dans une succursale de la même banque, un vigile partageait des rames de papiers aux différents guichets. J’ai eu une réflexion et l’agent a voulu savoir. J’ai fini par lui dire les confusions d’emploi des vigiles : sécurité ou planton. Pendant qu’il partage la paperasse, il ne fait pas la sécurité. Alors, il faut IMPERATIVEMENT FORMER PROFESSIONNELLEMENT LE PERSONNEL DE SECURITE.

    • Le 25 mai 2014 à 13:15, par Zéro En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      Suis entièrement d’accord avec vous quand à la confusion de boulots chez la plupart des vigiles. Généralement l’aspect sécurité est même relégué au second plan et il devient plutôt un garçon de course, un planton, un jardinier...etc. Vous allez voir par exemple des institutions où on manipule de gros sous mais le vigile (s’il y en a un) n’a qu’une matraque ou un coupe-coupe pour toute arme. L’état devrait exiger des banques un type standard minimum obligatoire de vigile (à defaut de policiers ou gendarmes)à utiliser pour la sécurité de leurs locaux. On peut dire que les banques sont des établissements privés mais elles gèrent l’économie de l’état donc l’état doit avoir un droit de regard sur leur sécurité.

  • Le 24 mai 2014 à 18:08, par Mouni En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    "Yalm lada to yak wanbo" disait un adage .loger les rebelles ivoiriens et les MNLA chez vous et croire quil y’aura pas de retombes negatives pour sa pauvre population c’est absurde.quand il faisait la decision de faire du burkina une base arriere pour les rebelles ivoiriens .C’est Aussi le prix a payer a longterm avec les touregs. Attendez voir !lui se remplira les poches de billets Neufs sans penser a ceux qui ne sont plus en securite.A quand l’eveil de la conscience de nos leaders.

  • Le 24 mai 2014 à 19:35, par LeFILS En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Je crois qu’il est temps que toutes les banques, tous les établissements financiers à caractère bancaire, toutes les institutions dans lesquels on manipulent l’argent renforcent la sécurité des lieux. Le constat général est qu’il y a trop de légèreté dans la garde des lieux. Les hommes de sécurité sont soit mal postés, soit mal équipés ou soit en nombre insuffisant. C’est inquiétant pour le pays et c’est regrettable. C’en est trop ! A bon entendeur, salut !

  • Le 24 mai 2014 à 20:01, par ac En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Si la banque avait investi plus d’argent dans la sécurité, cela ne serait jamais arrivé. Mais, elle préfère sous payer les vigiles, croyant gagner. Les vigiles ont raison de ne pas intervenir et mourir pour un salaire de merde qui suffit à peine à soigner un palu. Je dis au braqueur d’aller au niveau des services et banques pingres et se servir. Ça leur servira de leçon.

  • Le 24 mai 2014 à 21:42, par coyote En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Une persoone a ete abattue vers universaliste et sa moto 135 emportée. A mon avis c’est lié.

  • Le 24 mai 2014 à 23:52 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    pour compléter la liste de braquage il faut ajouter celui de la caisse populaire de la TIBGA dans la région de l EST.

  • Le 25 mai 2014 à 09:48, par U :-) En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    c’est trop hijarant que juste deux mecs arrivent à prendre tout leur temps pour remplir un sac avec 13 millions et ensuite prendre la fuite sur juste une moto, sans que les flics ne soient sur les lieux avant leur départ ou pendant pour une poursuite !! quelle défaillance ???

  • Le 25 mai 2014 à 11:46 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Guiro nous a braqué en visage découvert en emportant plus de 3 milliards,il lui est arrivé quoi ?Rien du tout.Il continue de nous narguer.Alors ces 13 millions ne représentent rien.Des fils de gourous voleurs s’amusent avec une telle somme en une soirée au vu et au su de tout le monde.Ces dérobeurs de 13 millions ne sont pas à féliciter mais je ne les condamne pas non plus.

  • Le 25 mai 2014 à 12:39, par Alexio En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Ce braquage est une gout d eau dans la mere en comparaison avec le butin de l ancien Directeur de la douane Ousmane Guiro. Plus cette affaire traine, elle n aura plus une fin juste. Les vrais braqueurs sont justement dans haute eohere de l Etat. Les intouchables CDP.

  • Le 25 mai 2014 à 18:55 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    J’ai lu les commentaires de tous. Mais, ce qui me choque, c’est de voir la photo. Une banque dont la devanture est pire que le marché de Gounghin... comment voulez vous sécuriser un minimum dans ces conditions ? Bizarrement, on ne parle pas de vigiles devant cette boutique...

  • Le 26 mai 2014 à 06:52, par joweder En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Ces attaques deviennent récurrents. Et je crois que la politique gagnerai à mettre des milliards pour renforcer la police et la gendarmerie. Aujourd’hui l’économie prends un grand fouet avec ces malfrats. Prenons tout simplement le domaine de l’élevage qui pouvait prendre des proportions imaginables, beaucoup d’acteurs découragés se sont retirés et ce fait appauvri les familles et général joue négativement sur le développement de l’élevage.
    Si le ministère de s ressources animales pouvait nous donner les statistiques, nous tomberons des nues.
    Deuxième fait être riche pour un honnête citoyen est signé d’insécurité.
    Ou allons nous chers gouvernants ? Ou allons nous chers citoyens ? Nous sommes tous responsables de ce qui arrive.
    La bonne éducation commence dans nos petites familles, les familles nucléaires. Qu’’apprenons nous a nos enfants ? Le gain facile que nous acceptons par un silence coupable.

  • Le 26 mai 2014 à 08:08 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Ceux qui voyaient loin avaient déjà prévu ces désordres. Quand ces militaires et policiers ont été licenciés par le gouvernement, nous avons dit que cette solution était dangereuse. Maintenant le peuple paie le prix. Il faudra situer les responsabilités. Nous sommes fatigués avec ces braquages et les vrais responsables eux sont gardés et protégés...

  • Le 26 mai 2014 à 09:04, par Le Géant En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Je préconise qu’on gère la sécurité dans les banques comme celle des aéroports. Que l’on fouille à l’entée. Cela permettra aux éventuels délinquants de ne pas pouvoir y accéder avec des armes. Certes, cette mesure provoquera des grincements de dents mais, il y va de l’intérêt de tous, des usagers et des employés. Car, imaginons un braquage à l’intérieur avec la sécurité (police, gendarmes, vigiles...) qui riposte, c’est quasi certain qu’il y aura des victimes.
    Les banques, les assurances, les caisses populaires et les entreprises qui gèrent énormément de fonds ont intérêt à adopter cette solution qui du reste est moins couteuse.

  • Le 26 mai 2014 à 09:29, par Le Géant En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Je préconise qu’on gère la sécurité dans les banques comme celle des aéroports. Que l’on fouille à l’entée. Cela permettra aux éventuels délinquants de ne pas pouvoir y accéder avec des armes. Certes, cette mesure provoquera des grincements de dents mais, il y va de l’intérêt de tous, des usagers et des employés. Car, imaginons un braquage à l’intérieur avec la sécurité (police, gendarmes, vigiles...) qui riposte, c’est quasi certain qu’il y aura des victimes.
    Les banques, les assurances, les caisses populaires et les entreprises qui gèrent énormément des fonds ont intérêt à adopter cette solution.

  • Le 26 mai 2014 à 09:48, par YAMSOOBA En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    c’est trop facile.ou sont passées les forces de securité postées devant les banques, les institutions financières ?

  • Le 26 mai 2014 à 10:38, par lecorbeau En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    trop bizarre ! d’abord il faut faire pression sur ce soit disant employé à qui on a braqué l’arme pour qu’il remplisse le sac des bandit de magots.Ensuite pas sur que les bandit ont derobé 13 milions peut être qu’ils n’ont emporté que 5 milions mais le directeur de l’agence a décidé de majorer a 13 milions pour couper sa part après. enfin demande aux agent de securité de dévoiler l’identité des malfrats. qu’est ce que ces derniers foutaient ?

  • Le 26 mai 2014 à 11:01, par Titan En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Les forces de défense et de sécurité en Afrique se résument à leur pouvoir de terreur sur leur seules populations. Il ne sont même pas capable d’assurer la sécurité des siens et de leurs biens. Voyez vous au Nigeria ?

  • Le 26 mai 2014 à 11:16, par lecorbeau En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    trop bizarre ! d’abord il faut faire pression sur ce soit disant employé à qui on a braqué l’arme pour qu’il remplisse le sac des bandit de magots.Ensuite pas sur que les bandit ont derobé 13 milions peut être qu’ils n’ont emporté que 5 milions mais le directeur de l’agence a décidé de majorer a 13 milions pour couper sa part après. enfin demande aux agent de securité de dévoiler l’identité des malfrats. qu’est ce que ces derniers foutaient ?

    • Le 26 mai 2014 à 13:42, par Boudayure En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      je me rappelle qu’après les mutineries de 2011, suivie des radiations de militaires et policiers, un journaliste avait posé la question au Général Gilbert Diendéré, s’il n’y aurait pas un risque de sécurité avec toutes ses radiations.
      voici sa réponse : Nous les suivons pas à pas, pas de risque.
      Loin de moi l’idée d’accuser quelqu’un, mais il ya vraiment un problème de sécurité dans notre pays. la sécurité ne se limite pas à Kosyam.
      Mobiliser toutes les forces de défense que nous avons pour lutter contre le grand banditisme.

    • Le 26 mai 2014 à 13:48, par Boudayure En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      je me rappelle qu’après les mutineries de 2011, suivie des radiations de militaires et policiers, un journaliste avait posé la question au Général Gilbert Diendéré, s’il n’y aurait pas un risque de sécurité avec toutes ses radiations.
      voici sa réponse : Nous les suivons pas à pas, pas de risque.
      Loin de moi l’idée d’accuser quelqu’un, mais il ya vraiment un problème de sécurité dans notre pays. la sécurité ne se limite pas à Kosyam.
      Mobiliser toutes les forces de défense que nous avons pour lutter contre le grand banditisme.

  • Le 26 mai 2014 à 14:18, par cerma En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Il faut que les responsables des institutions financières du Faso autorisent les agents de sécurité à fouiller tout usager à l’entrée,les doter de détecteur de métaux pour la fouille, avant que l’usager ait accès à l’intérieur.

  • Le 26 mai 2014 à 16:07, par Las En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Bonjour
    Merci de faire passer mon post de ce matin s’il vous plait.

    • Le 26 mai 2014 à 20:29, par sanga Ben En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      il n’ya pas d’Etat au Burkina.

    • Le 27 mai 2014 à 01:44, par Burkibila En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      jai foie et entièrement confiance en la police de mon pays et surtout en la Bac et Quand au salaud qui insulte Blaise en quoi le braquage est liée ne profiter pas de l’affaire pour politiser car même au régime précédent Blaise ses cas on toujours exister OK ?? que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 26 mai 2014 à 19:29, par tino En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    Bsr à tous !
    A mon avis il serait plus judicieux que nos institutions financières et autres structures détentrices de biens précieux se dotent de systèmes d’alerte de pointe afin de parer à toutes éventualités.
    Que dans une banque par exemple, au niveau des guichets, on y place de façon discrète sous les pieds de l’agent de guichet un contact(en lien avec un système électronique de sécurité) qui une fois appuyé, alerte non seulement ses collègues, mais aussi les premiers responsables.
    En fonction de l’option choisie(signal sonore dans la banque, verrouillage des portes, alerte de tout l’entourage de la banque etc.), on peut facilement mettre la main sur ces malfrats.
    Tout bon électrotechnicien peut réaliser ce système pas couteux et qui sera d’un secours certain.

  • Le 27 mai 2014 à 00:40 En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    affaire flou

    • Le 27 mai 2014 à 08:33, par Mousla En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

      Mon cher ami, y a rien de flou. Le taux de chômage augmente de jour en jour. Si rien n’est fait, nous allons directement sur le mur !!! Y a pas boulot, quand tu essaie aussi d’entreprendre, y a blocage.

  • Le 27 mai 2014 à 01:58, par Light En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    hélas ! la sécurité dont dispose nos banques au Faso est superficielle .Moi je n’appelle pas ça de la sécurité.Il faut tirer leçon et inover.Comment des gens armées peuvent ils entrer librement dans une banque sans etre détecter ? Que nos banques prennent exemples sur le système de sécurité dont dispose les embassades. On ne devrait pas entrer librement dans une banque tout comme au maquis .Même aux maquis les gros bras sont postés aux entrées .

  • Le 27 mai 2014 à 02:31, par Light En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    j’ajoutte qu’il nya pas que nos banques qui sont mal sécurisé .il ya aussi nos églises, cathédrale ,mosquées ,écoles ...Les gens entrent librement dans ces lieux de rencontre et ressortent librement ;il nya pas de sécurité .non. il faut que tout leader social ,politique ou spirituel comprenne que nous sommes au 21e siècle ;que les Camicases et les boko haram n’ont plus de frontières .Il faut également en ces lieux des disposifs de sécurité .Il ne faut pas negliger ce volet ; pour ensuite jouer au médecin après la mort.

  • Le 27 mai 2014 à 08:18, par pat En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    au burkina on protège les voleur dans les norme la mais droite qui a voler ont te le coupe demain la mais gauche on te le coupe aussi on verra si tu pourra braquer avec ta langue

  • Le 27 mai 2014 à 13:00, par FRIKI En réponse à : Braquage de la BSIC : plus de 13 millions emportés

    svp, ne vs empennez pas aux vigiles ces gens la ne reçoivent pas de formation les contrats se font en haut