Retour au format normal
lefaso.net

Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

jeudi 24 avril 2014.

 

En prélude au sit-in contre les délestages intempestifs de la SONABEL qu’il compte organiser le mardi 29 avril 2014 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, le Mouvement Le Balai Citoyen a tenu une conférence de presse ce jeudi 24 avril au Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ).

Les délestages de la Nationale d’Electricité exaspèrent plus d’un. Et le Mouvement Le Balai Citoyen, dont l’objectif principal est d’assainir par l’action citoyenne la gestion de la chose publique, ne pouvait demeurer dans un mutisme total. Dans le but donc de protester contre les défaillances de la SONABEL dans sa gestion de la période de pointe, il organisera un Sit-in le 29 avril 2014 en face des sièges de la SONABEL Ouaga et Bobo à partir de 8h. Au préalable, les membres de la coordination nationale du Mouvement que sont Smockey, Sams’k le Jah et Basic Soul, ont rencontré la presse en cette matinée du 24 avril afin de discuter de la question.

Les raisons des délestages qu’endurent la population burkinabè, à en croire les ténors du Mouvement le Balai Citoyen, reposent sur une question de mal gouvernance au sein même de la SONABEL. Un état de fait qui aurait endetté la société de dizaines de milliards de F CFA vis-à-vis de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), selon des renseignements glanés auprès de personnes ressources. A cela viennent se greffer la vétusté des installations électriques et surtout le manque de communication de la part des premiers responsables.
Pour les conférenciers du jour, on peut mettre fin aux délestages si l’Etat subventionne et met les moyens conséquents. « En principe, la SONABEL n’est pas faite pour faire des bénéfices. Elle doit assurer un service, c’est-à-dire, donner de l’électricité » affirmera Sams’K le Jah.

Lors du sit-in, qui se veut pacifique, les différents points de revendications qui seront transmis à la direction de la SONABEL sont :
-  La suspension des pénalités
-  L’audit de la SONABEL
-  L’arrêt définitif des délestages
-  La fourniture permanente et ininterrompue d’électricité dans les hôpitaux
-  La suppression de la taxe TV et la transparence des taxes en général sur la facture.

Le Balai Citoyen a également invite les organisations de la société civile, les syndicats et tous les citoyens burkinabé à ce sit-in. Il a par ailleurs rappelle que celui-ci n’est pas « politique ». Smockey a lancé un appel aux citoyens à ne pas s’en prendre aux agents qui ne font que leur métier et ne sont pas responsables des désagréments qu’ils subissent. Toutes les dispositions sécuritaires seront mises en place pour éviter les débordements lors du sit-in, a assuré le Mouvement.

Amélie GUE et Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net


Encadré

Déclaration Liminaire Du Balai Citoyen sur le sit-in du 29 avril contre les délestages

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Femmes et Hommes de médias,

Vous avez appris et vous êtes là ce matin pour comprendre afin de donner la juste information aux citoyennes et citoyens du Burkina Faso. Par ma voix, les Cibelles et Cibals du Burkina Faso vous témoignent leur sincère remerciement pour l’intérêt appuyé aux activités de leur mouvement, dont votre présence à cette conférence de presse, est la preuve.

Mesdames et messieurs,

Cela fait déjà bien des années que les coupures intempestives d’électricité et les délestages ont été inscrits dans le quotidien des burkinabé. En effet, les coupures d’électricité et les délestages se succèdent chaque année, allant de mal en pis avec leur cortège de désolation :
-  accidents de circulation sur les avenues par manque de visibilité,
-  impossibilité de porter secours aux malades dans les hôpitaux et les centres de santé entrainant des décès,
-  marchandises avariées tant dans les ménages que dans les magasins ; marchandises qui bien souvent finissent dans des estomacs malheureux, endeuillant des familles et exposant les plus chanceux à des séjours dans des hôpitaux sans électricité,
-  baisse de la productivité et par conséquent, de revenus pour les entreprises, notamment les plus petites, les grandes ayant été contraintes à acquérir des groupes électrogènes ;
-  bouleversement des horaires de travail tant dans le public que dans le privé sans aucune mesures d’accompagnement
-  Manque de carburant dans les stations services en panne,
-  des foyers entiers privés du minimum énergétique vital etc...etc...
Comme si cela ne suffisait pas, les coupures d’eau s’invitent dans ces moments là, en raison de défaut d’électricité, nous dit-on.

Pendant ce temps, les factures continuent de tomber avec une régularité digne d’une horloge suisse. Mieux, en ce temps ou l’électricité qu’elle est censée livrer se fait rare, la SONABEL s’adonne à cœur joie dans la facturation et le recouvrement, en n’omettant aucune pénalité de retard.

Pourtant s’agissant d’expliquer la crise, la SONABEL brille par un manque de communication franche en vue d’informer le consommateur sur les causes réelles des désagréments, les raisons de leurs apparition récurrente, chaque année à la même date.
Ainsi, depuis plusieurs années, les burkinabé encaissent les dents serrées ce disfonctionnement, pensant que chaque jour marquera la fin du calvaire…

Aujourd’hui, nous voulons dire stop. Trop c’est trop.

L’incapacité de la SONABEL à fournir un service de qualité n’est pas une fatalité. Elle est le résultat d’investissements hasardeux. En effet, on nous avait promis de régler le problème avec l’interconnexion. L’interconnexion est réalisée, mais le problème n’est pas réglé. On nous avait encore promis de le régler avec Komsilga. Komsilga est une réalité, mais le problème n’est toujours pas réglé et l’électricité continue de rester un mirage dans le quotidien vécu des Burkinabè.

Avec son service au rabais, la SONABEL veut nous imposer deux poids deux mesures, le monde « SONABEL » où le client doit être irréprochable et le fournisseur faillible. Si non comment comprendre la rhétorique fatale du « population augmente donc il y a difficulté de fournir l’électricité face à la demande » alors que « clientèle augmente donc argent et investissements aussi ».

C’est pour protester contre toutes ces défaillances que le « Balai Citoyen » a décidé de faire appel à toutes les bonnes volontés citoyennes motivées à en finir avec le calvaire que nous subissons. Nous invitons donc les organisations de la société civile, les syndicats et tous les citoyens burkinabè excédés par les coupures, délestages, ruptures, et disfonctionnements en tout genre de la SONABEL à venir dire non par le sit-in qui est organisé le 29 avril en face des sièges de la SONABEL Bobo et Ouaga à partir de 8h. A cette occasion, il sera remis à la Direction de la SONABEL, un message prenant en compte les cinq points de revendications qui suivent :

1 - la suspension des pénalités
2 - l’audit de la SONABEL
3 - l’arrêt définitif des délestages
4 - la fourniture permanente et ininterrompue d’électricité dans les hopitaux
5 - la suppression de la taxe TV et la transparence des taxes en général sur la facture

Notre Nombre Est Notre Force !

Ensemble on est jamais seul

La coordination Nationale



Vos commentaires

  • Le 24 avril 2014 à 17:15, par Monsieur Gilles En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Rien n a donc changé depuis la fameuse VOLTELEC qui coupait le courant plusieurs fois par semaine dans les années 70 ? La SONABEL en est la digne héritière ? Nous sommes au 21ème siècle les amis, secouons les puces de cet éléphant mal réveillé

  • Le 24 avril 2014 à 17:19, par frere de retour au pays En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    mes chers messieurs du balai citoyen ,j espère vous avez au moins cherché a connaitre les causes des délestages car toute chose n est combattue qu en ayant sa force ,or ici la force de ces délestages c est leur cause,les étapes de revendications sont pas a sauter , vive le Burkina

    • Le 25 avril 2014 à 00:07 En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      Laisse ces trouble fête là, ils trouveront une escouade de CRS sur leur passage et on verra qui est garçon. Je crois que ces gens qui se prennent pour des stars veulent un bail à la MACO ; mais ils y seront conduit incessament

      • Le 25 avril 2014 à 07:46, par SawadX En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

        Tu as quoi contre les CRS. tu prend les CRS pour des brutes ou quoi ? on a plus le droit de manifester dans ce pays la ! la liberté d’expression serais en berne dans notre pays ? on nous lis a l’extérieur donc évitez de parler comme ça. vous vous identifier au campagnard et ignorant totale. même les esclaves on plus de dignité que vous. Toute les grandes démocraties se sont construis par ce processus : manifestation, greve, sit-in etc... et vous, vous voulez en poser une interdiction totale comme si le Motif du sit-in étais inventer de toute pièce. donc Attention a ce que vous dite !

      • Le 25 avril 2014 à 09:21, par yingyang En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

        le monsieur qui parle de "laisse ces troubles fêtes" en fait, est un aigri, un homme qui paye pas le courant, qui a tout chez lui par l’intermédiaire de ces parents, il n’est pas un citoyen ni patriote. il n’as pas l’esprit d’entreprise, il ne sait pas les conséquences d’une coupure d"Electricité dans une entreprise ; à l’hôpital : je crois qu’il faut plus accepter ces genres de réactions car l’âne parle de CRS dans CETTE période de crise. tout ne résume pas au fouet cher âne. soyez plus constructif c’est ce que nous cherchons pour le pays ; les artistes sont la plupart des ambassadeurs des pays, apprenez à connaitre l’histoire ce serait bien et bon pour vous et qui sait ! l’éducation de vos enfants s’il y’a bien une femme qui vous acceptera avec vos idées tordues.

      • Le 25 avril 2014 à 18:52, par Le citoyen En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

        Un bail à MACO mon cher comme tu le dis. Si le ridicule pouvait tuer tu en sera mort. Gardes les pieds sur terre même si tu es proche du pouvoir. tu ignore même les réalités de ton pays. La violence n’a jamais rien résolue. je prie pour toi pour que tu revienne à la raison et à la santé. meilleure santé à toi

  • Le 24 avril 2014 à 17:19, par diabloss 1 er En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Du courage le Balai mais pourquoi ne pas faire un mouvement national. A ouahigouya aussi on veut faire sit-in

  • Le 24 avril 2014 à 17:27, par Fasobiiga En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Juste vous garant si vous vendez cette lutte salvatrice .... An Lara An Sara !!!

  • Le 24 avril 2014 à 17:47, par A rire ou en pleurer En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Appel à plus de fermeté de l’Etat.

    Nous dirigeons droit vers l’anarchie totale. Foi d’un observateur averti.
    De quel droit le Balai Citoyen peut demander l’audit de la SONABEL ? Nous ne sommes pas dans un canton suisse où la démocratie directe est appliquée , mais au BF où il ya des mécanismes prévus par les lois et règlements : Vous pouvez par le biais de vos députés poser la question au gouvernement à l’assemblée nationale , vous pouvez porter plainte contre l’Etat et SONABEL devant les juridictions administratives etc . Voilà une OSC qui reclame l’audit de la SONABEL ! De quel droit ?

    • Le 25 avril 2014 à 00:25 En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      Ce n’est pas l’audit de la SONABEL seulement mais le bien fondé même de ce setting. Ils veulent simplement instrumentaliser la misère de la population. Sinon c’est une lutte qui devrait être menée dans un cadre plus large et plus organisée que le balai citoyen qui tend de plus en plus vers la voyouterie. Mais je connais nos autorité et surtout le dynamique Jérôme Bougouma qui saura apporté une réponse adéquate avec une bonne escouade de gendarmes et de CRS

  • Le 24 avril 2014 à 18:02, par L’Intègre En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Seule la lutte libère !!!!
    Toutes et tous, sortons massivement pour dire NON NON NON et NON

  • Le 24 avril 2014 à 18:05, par ousmane En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    vous avez la bénédiction du peuple burkinabé. c est ce qu il faut pour régler les défaillances dans la gestion de la chose publique.
    NOTRE NOMBRE EST NOTRE FORCE

  • Le 24 avril 2014 à 18:25, par zorome oumar En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    faites pardon mes amis et freres. Je pense que la SONABEL fait toujours des effort à satisfaire la clientel qu’elle aiment tant. Pendant les periodes chaudes les machines subissent beaucoup de panne ; les temperatures augmentent excessivement ( eau, combustible , air ). Avec linterconnexion l’energie qu’on importe n’est pas assez la faute ( coté ivoirien). Par ,ma voie je vous demande de comprendre la SONABEL et de voir aussi la realité du pays . une production d’electricité basée sur du carburant(thermique) n’est pas aussi simple que des pays qui ont des barrage , nucleaire , gaz et autres. on vous demande pardon.Si non pourkoi refusé de vendre l’elecricité aux clients. peu etre demander a supprimer les penalités pour un bout de temps comme ce que l’aimable DG vient d’annoncer. la SONABEL s’est toujrs excusé et vous demande pardon pour les desagrement causés.

    • Le 25 avril 2014 à 07:20, par SawadX En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      Bjr Mr Zorome, j’aimerais que vous alliez rencontrer les Soudeurs, les couturiers, menuisier, les poissonneries, les secrétariat public et j’en passe et vous les raconter la même chose . je pense que vous ne réaliser pas les conséquences des actes de la SONABEL. Dans ton explication vous n’avez pas parler de la central non fonctionnelle de Komsilga acquis a cout de Milliards(plus de 6 milliards), vous aurez pu en passant parler des groupes achetez pendant la CAN 98 ou la turbine du barrage de Bagré. Tous juste vous dire que ce n’est pas au niveau de la SONABEL seulement qu’il y a de telle negligeance. donc évitez de dire Pardon : les acte peuvent être suffisante pour pardonner mais pas dans ce cas. Cela est purement et simplement un mépris politique

    • Le 25 avril 2014 à 08:56, par Nazali Mobali Kitoko En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      On demande à la SONABEL de nous fournir et continuellement du courant, un point, un trait. On n’a jamais demandé de se connecter avec Lucifer, Belzebuth ou Merlin ! On a choisi délibérément de dormir sur la natte du voisin, bientôt des voisins, c’est -à- croirez que nous ne pouvons pas produire nous même de l’électricité. Ace que je sache, l’industrie de fabrication des groupes électrogènes ne sont pas en grève et / ou n’ont pas toutes fait faillite. Que la Sonabel soit dotée moyens qu’il faut pour cela. On a t on refusé de payer l’électricité tant bien même qu’elle est chère ?

    • Le 25 avril 2014 à 14:57, par Clémence En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      A force de demander pardon pour des devoirs non accomplis, nous sommes encore à ces situations là. On pardonne trop tout au BF. Même l’impardonnable. Ils ne savaient pas que la population augmentait depuis des années ? Pourquoi n’ont t-ils pas pris des mesures pour accompagner la demande ? Ils auraient du prévoir, jouer pleinement leur rôle, celui pour lequel la SONABEL a été mise en place : fournir l’électricité aux Burkinabè en tout temps.
      Mais on ferme le yeux et on continue avec du matériel vétuste en priant que ça ne tombe pas en passe. Cela n’est pas possible. Le comble de tout cela c’est l’inaction de nos élus face à cette situation.

    • Le 25 avril 2014 à 23:09, par Beogobiiga En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      On les pardonne. Mais qu’ils fournissent l’électricité qu’ils se sont engagés à nous fournir. Peu importe les moyens employés. Nous payons pour un service et on veut ce service. Ils vont voler, quémander, ou créer peu importe. Ce n’est pas notre préoccupation.
      Le problème du Burkina c’est le pardon. On peut pardonner l’ignorance de celui qui comment certains actes mais pas la négligence. Il y a plein de statisticiens qui ont été formés à coûts de millions par l’État qui travaillent pour la SONABEL et je suis persuadé qu’ils font leur travail. Si les dirigeants sont par contre incompétents qu’ils cèdent la place. Il n y a que chez nous qu’ont voient de pareils comportements. Ailleurs si tu commets une faute on te met devant tes responsabilités et tu assumes. Au Burkina chacun fait n’importe et on dit pardonner pardonner ! C’est pour cela que rien ne s’améliore au sein des services publics.

  • Le 24 avril 2014 à 18:43, par burkindbila En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Courage ensemble nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 24 avril 2014 à 18:50, par Chef Bankolé En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    je propose qu’il soit inscrit dans la plateforme revendicative l’annulation de la redevance car le service n’est pas rendu. Les pénalités ne sont pas affligées à tous les consommateurs alors que la redevance oui ! aussi, certaines taxes sont à bannir car excessives. Courage, je vous soutiens et je serai au sit-in.

  • Le 24 avril 2014 à 19:51, par ATTENTON !!! En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    QUI a le temps pour allez a des marches bidons,la SONABEL a longtemps donner les raisons.c’est quoi vous voulez de plus,je pense que c’est une façon de se faire voir,et avoir un peu de sou....

  • Le 24 avril 2014 à 20:15, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Les gars, n’oublions pas surtout la question des redévances. Elles sont injustifiées en ces temps de merdes !

  • Le 24 avril 2014 à 21:21, par Noura En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Vive le mouvement "balaie citoyen". Nous serons de la partie.
    Il faut que ces délestages là, cessent. Trop, c’est quand même trop.

  • Le 24 avril 2014 à 22:14, par Esprit En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    l’explication est déjà faite par le DG de la SONABEL que veut -il au juste ?semer le trouble ou quoi ?nous ne sommes pas dans ses conneries !

    • Le 25 avril 2014 à 07:25, par kwawo En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      Ces foutus dartistes croient que le burkina est egal au senegal ils croient que ce semblant de periode de transition du pouvoir est synonime de desordr de kel droit il peuvent demander laudite de sonabel produir de lenergie ce pas faire de la musique faut pas kil pensent de la situation pour se faire de la place au soleil ici on sera vigilant aucun musicien ne sera ministr ici je crois kils gagneraient a chercher les vrais causes du delaistage en allant au ministere de lenergie avec le tt puissant ministre dg ki certainement continue de sexe fourer ds la gestion de la sonabel nul la mauvaise gestion de la sonabel de part le passer nous n’ en serion pas la le probleme de sonabel n’es pas un probleme du dg actuel il a heriter d’une situation qu’il sexe bat comme il peut par ce lui meme de la maison la solution de sonabel est a kossyam seul le pf peut resoudre cette equation ce la ou il faut aller faire votre siting au siege de la sonabel enpechant les pauvres agents qui en n’ont suffisament souffert des critiques des injures de leur concitoyens

    • Le 25 avril 2014 à 08:17, par C2C En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      A rire ou en pleurer !! ton raisonnement de suisse nous on s’en-fou de ça !!! vos parents ont pillé et volés ce qui nous revenaient de droit !!! now c’est la force qui vous ferra plier !!! ’la patrie ou la mort nous vous vaincrons’

    • Le 26 avril 2014 à 01:56 En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      on se fou des explications. on veut de l’électricité. c’est tout.

  • Le 25 avril 2014 à 00:09, par Cla En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Esprit, tu es esprit mauvais, esprit trouble. il faut dire" je ne suis pas dans cette connerie" et non "nous" car tu ne représente que toi et toi seul. Si tu es content d’être privé d’électricité chaque année libre à toi. tu peux également sauter ton compteur ou enlever toutes tes ampoules pour sentir l’obscurité qui te rends si fier, mais moi je ne suis pas ravi que pendant plus de 15 ans les mêmes dirigeants de la structure me font de fausses promesses du genre" l’année prochaine les délestage prendront fin" "le premier Ministre disait a l’assemblée de souffrir qu’on donner l’électricité aux ruraux mais a oublié de dire que le fond d’électrification rurale est financé par le franc du consommateur du citadins sur sa consommation ajouter de forcer sur le coût du kwh et non un manne donnée ou trouvée par miracle.

  • Le 25 avril 2014 à 00:34, par Juste En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Nous savons tous que notre Pays fait des efforts sur plusieurs plan même si tout n’est pas parfait. Ce qui est important c’est d’interpeller sur les failles mais de prendre en compte le fait que les raisons des coupures sont connus. Évitons le bras de fer inutile. Pourquoi marcher pour une choses dont la solution dépends à ce jour de plusieurs facteurs qui sont connues de tous. Apprenons à apprécier les petits pas et nous ferons des grands pas. Que Dieu bénisse le Burkina.

    • Le 25 avril 2014 à 08:21, par Vérité N01 En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      Au pseudo Reine de Justice !
      connais tu le prix de revient du KwH ?
      SONABEL peut faire pour qu’il n’y ait plus de délestage , mais l’électricté sera produit et revendu à 835 FCFA le KWH.
      L’anarchie n’a jamais développer un pays . Le Balai Citoyen veut imiter le mouvement yen a marre du Sénégal lancés par des artistes qui ont fait l’unanimité au Sénégal , mais alors qu’eux ils ne sont que des musiciens du CENASA et de radio FM . En réalité ce n’est pas une OSC simple mais plutot la face B de l’UNIR MS avec pour seule programme politique de développement du BF " juger les assassins de Tom Sank"

    • Le 25 avril 2014 à 09:57, par WendGuudi En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      Seule la lutte paie. Déjà l’odeur de votre sit-in a produit des fruits : la suspension des pénalités de retard pour avril et mai. Mais c’est insignifiant par rapport à ce qu’on a subi et continue de subir. Vraiment on est fatigué de ces délestages récurrents et saisonniers. Quelqu’un disait qu’on a trois saisons au Burkina. La saison sèche, la saison des délestages et celle des pluies.

    • Le 25 avril 2014 à 10:32, par Lupita En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      Cette marche pacifique est justement une manière "d’interpeller sur les failles". Depuis plus de 10 ans la Sonabel ne cesse de jouer avec les esprits de Burkinabés : "Avec le barrage X financé à X milliards, finis les délestages...Avec l’interconnexion Y, finis les délestages...Avec l’acquisition de la centrale Z,finis les délestages". Un pont a même été refait pour faire passer un équipement qui était censé faire notre salut. Mais c’est toujours pareil chaque année et ça va de mal en pis !!

  • Le 25 avril 2014 à 07:43, par kisswend En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    au nom de la lute commune , nous sortirons tous pour manifester notre mecontentement .
    NOUS reclamerons la demission du DG de la SONABEL et de Son MINISTRE DE TUTEL ; pour incompetence.
    ce probleme a assez durer !
    le pays regeorge de bon nombres de technocrats qui sont capables de relever le defies
    non content de toutes ses tarres, le regime ne pense qu’ a instaurer le senat et a organiser un referendum pour reconduire un president incompetent et completement as been.

  • Le 25 avril 2014 à 08:11, par Frédo En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Il faut que le "Balai Citoyen" comprenne que les luttes populistes et spontanées ne payent pas longtemps.Nous sommes heureux du travail d’éveil des consciences que vous faites mais il faut le faire dans un cadre organisé. Et des cadres organisés,il en existe. L’émiettement des organisations dites de la société civile affaibli les luttes et c’est la population qui en paye le prix. Le fond de la revendication est légitime mais la forme reste problématique. Il faut revoir la copie pas seulement pour ce sit-in mais pour vos luttes à venir. Bon courage !

  • Le 25 avril 2014 à 09:18, par Verite En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Les Monsieurs qui disent "de quel droit le Balai demande l’audit de la Sonabel" ; vous qui n’aviez aucune notion du droit dans un pays ou le non respect du droit est la racine de tous nos problemes ; de quel droit vous apuiyez-vous pour juger le Balai citoyen ?
    Comment des "hors la loi" ne veulent pas qu’on les juge et decident que les citoyens n’ont pas le droit de suivre ce qui est "purement juste" ?
    Si le "droit" en faveur a une minorite de militaires assassins est le "Juste droit" alors aucun citoyen de la majorite ne merite d’etre juger par votre vision du droit !

  • Le 25 avril 2014 à 09:21 En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Courage les gas !
    seul la lutte paie.
    délestage toute l’année ! c’est quoi ça ?
    ça suffit !

  • Le 25 avril 2014 à 10:08, par Fourack En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    La SONABEL doit aussi être sanctionnée comme AIRTEL, TELECEL et ONATEL à payer une amende.

  • Le 25 avril 2014 à 11:16, par SACSOBA En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    du courage mes frères je suis du CDP mais je ferai partir de cette marche pour le bonheur des populations.je tiens également a l’audit financier de la SONABEL voir participer dans l’audite la société civile pour plus de transparence et rendre compte aux burkinabè les détournements du ministre de l’énergie qui ne fais que ruiné toutes les sociétés d’énergies du bukina

  • Le 25 avril 2014 à 11:48, par kwawo En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    On sai que ces soit disant balayeurs sont teleguider au profit de certaine personnes on les ai a l’oeil il serait mieux kils se contantent de leur studios du senasa et des radios fm kil ont choisi com metier et laisser les politiciens fairent la politique il ne seront pas ministre de la culture come issouf n’dour vous voyer kil na pas dure’ par manque de nivo donc il fo pas etre pretentieux et manipuler

    • Le 25 avril 2014 à 16:16, par Dany En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      A lire certaines réactions, le Burkina a encore du chemin à cause de ceux qui disent qu’ils savent lire ! en quoi l’action du balai citoyen est illégale ou nefaste aux intérêt populaire ?
      pour une fois une organisation veut attirer l’attention d’un service sur ces obligations, gens dont l’électricité n’est pas important crient déjà au désordre. Depuis la décennie passée, Ouaga est la seule ville en Afrique de l’ouest où ils n’y’a pas eu de manifestations contre les délestages.
      Je vous rappelle que ces justification de la Sonabel on commencé depuis 2008, en nous assurant que l’année suivante le problème sera réglé. soyons sérieux, vous pensiez qu’au Burkina y’a pas de cerveaux capable de planification ? Ces des irresponsabilité en nous justifiant toujours le pourquoi, jamais ce n’est pas quelqu’un. et pourtant nous savions tous qu’il suffit d’une volonté et nous oublierons ce problème. Comme l’a dit hier Bado ! il n’y’a plus d’état au Burkina ! seule ceux qui dorment ne savent pas. Ce sit-in fait partie du réveil citoyen et à traité comme tel ! ceux qui penses qu’on ne doit jamais se plaindre, c’est leur droit ! qu’ils laissent ceux aussi que la loi les autorise à défendre leurs de le faire !! ; Sa ce comprend ! quant on a un compteur de 3A vos enfants n’étudient pas la nuit, vous n’êtes pas soudeur, ou réparateur de batteries, vous voyez que les autres font du cinéma !

      • Le 25 avril 2014 à 19:30, par Vérité N01 En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

        Mon cher Dany tu n’as rien compris
        Le Balai Citoyen n’est pas un mouvement citoyen apolitique. C’est des apprentis anarchistes qui n’ont en réalité rien à cirer en réalité de la crise de l’énergie que vit le Burkina. Ils poursuivent un objectif inavoué et inavouable à l’instar du MBDHP. Si on laisse faire après ils vont s’attaquer à SONABHY pour dire que le carburant coûte cher et après l’onea et ainsi de suite. Ils vont créer l’anarchie !
        Le balai citoyen c’est la face B de l’uNIRMS.
        Le gouvernement doit les laisser manifester librement sans les frapper pour qu’ils se prennent pour des martyres. Parcontre sur le récepissé de création de leur association n’autorise pas de telle manifestation , le MATD va les suspendre et on va encore crier à la violation de la liberté d’association ! Que c’est triste !

      • Le 26 avril 2014 à 03:35, par Bb En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

        Soutien au Balai Citoyen pour l action qu il mene a propos des delestages intempestifs . En effet un audit de la SONABEL permettra de diagnostiquer les causes profondes de ces delestages et de faire des recommendations pour que des mesures adequates soient prises afin d eviter aux contribuables de payer pour les eurreurs de gestion des dirigeants de la SONABEL .

  • Le 26 avril 2014 à 15:18, par chambre468 En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Bien dit. Il faut ajouter à ces revendications la suppression des redevances. Elles n’ont pas de raisons d’être avec ces coupures.

  • Le 26 avril 2014 à 16:48, par Max En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    Il y a des gens qui ne méritent pas d’être appelés des humains ! Lavez-leur le corps, ils ramasseront la boue pour s’en enduire à nouveau ! On se bat pour vos droits et au lieu d’encourager ceux qui le font, à défaut de vous taire, vous prenez plaisir à les vilipender ! Moi, en tout cas je serai de ce sitting ! Si les CRS ne sont pas également victimes du délestage, qu’ils viennent nous gazer !

  • Le 26 avril 2014 à 20:36, par Nass En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

    chacun s permè d vnir dir du nimporte qoi sur le site sur base de prejugés et de conaisanc nn fondé. ce qi parl d CRS n fon q prouvé qil son de simpl mouton qon effrai avc des fouets. pr developé son pays et s fair entendr 1 bon citoyen è capabl d sexposé a plus q des foué. Qi vou di qe smokey ne peu pa rester chez lui trankilement dormir. a ce qe je sach il a assez de moyen pour se procuré un group electro et un climatiseurr. un peupl mouton come le di Bado ! mèm pa capabl de reflechir un peu pour savoir que le delestage est simplement du a un manq de volonté et a une mal gouvernance. aretez de vomir des betises et faite travailleer ce qe vou appelez cerveau..

    • Le 26 avril 2014 à 23:37 En réponse à : Le Balai Citoyen : « Il est possible de mettre fin aux délestages »

      Tout à fait d’accord avec vous. En les smockey n’ont même pas besoin de la SONABEL pour vivre ou travailler. Ils ont les moyens de s’acheter des groupes électrogènes pour leur travail et leur confort. En réalité, ils luttent pour nous autres les pauvres qui dépendons jour et nuit de la sonabel.