Retour au format normal
lefaso.net

‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

vendredi 7 juin 2013.

 

C’est connu, les burkinabè ne se font pas de cadeau entre eux. Autant la classe politique est brocardée par une partie de l’opinion, autant les Hommes politiques n’ont pas leur langue dans la poche lorsqu’il s’agit de juger les attitudes pas toujours commodes à leurs yeux, de certains de leurs compatriotes. Au finish, ça donne des formules renversantes.

A César ce qui est à césar, à Bado ce qui est à Bado. De fait, c’est le fondateur du Parti de la renaissance nationale, le PAREN, qui a tiré le premier ‘’OBU’’.

L’homme est connu à cet effet pour son style très direct et parfois sans concession. Surtout lorsqu’il s’agit de faire passer son message politique et ses idées.

Et pour faire changer les choses, rien de mieux pour le professeur de Droit que de stigmatiser avec des mots crus, la propension excessive des burkinabè à consommer la bière, les brochettes et les dessous de ceinture.

Dire tout haut ce que tout le monde voit

Résultat, la formule a immédiatement fait mouche. Et même que depuis lors, elle est régulièrement reprise dans les conversations publiques ou privées.

Pas sûr cependant que les habitudes des burkinabè aient beaucoup évolué sur ces points précis. Surtout par ces temps d’hyper canicule où la course à la recherche de la fraicheur est rude entre consommateurs d’ici et d’ailleurs.

Retraite pour un ex-député

Laurent Bado lui, après avoir longtemps prêché sa bonne parole aux burkinabè, et après un passage remarqué à l’Assemblée nationale, surtout durant sa première mandature, a finalement pris du recul par rapport à l’actualité politique.

Son parti a perdu le seul siège de député qui lui restait encore (confère notre article sur le bilan des consultations électorales couplées par le PAREN) après les élections couplées législatives et municipales du 2 décembre 2012.

Juvénal Somé

Lefaso.net



Vos commentaires

  • Le 7 juin 2013 à 07:48, par Badégnan En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    Bonjour Champion ! ne t’en fais pas tu as fait de ton mieux et tu as été incompris car les burkinabè dans leur grandes majorité ne comprend rien. j’ai suivi ta campagne en 2005, tu étais le seul candidat qui ne faisait pas de promesse au hasard, car à chaque fois que tu déclinais une activité ou un programme sitôt, tu disais comment cette activité allait être financée, je trouvais ça crédible. Par contre, certains disaient "votez moi et je construirai dans chaque région du pays une université" avec quel argent ? qui ira enseigner dans ces université ? Professeur, tu ne peux imaginer combien fut grande ma joie, quand Adama Fofana lors de sa dernière sortie a répondu à une question en disant que pour lui notre pays le Burkina a connu deux (2) personnalités dignes à savoir Thomas Sankara et vous Laurent Bado. j’ai toujours dit au Burkinabè que nous sommes tombés dans le piège de Blaise avec cette fameuse histoire de 15 millions. En effet, il fallait tout simplement dire merci Papa Blaise d’avoir songé à financer Bado mais c’est peu 15 millions, il faut lui ajouter 100 millions comme ça il pourra vraiment s’organiser et te succéder. Mais qu’avons nous fait ? Ne connaissons nous pas les vrais voleurs, les vrais corrompus et les vrais détourneurs de deniers publics dans ce pays, le Burkina ? Nous aimons critiqué à tout bout de champ les opposants, quelle disposition légale nous empêche nous même d’être opposants et faire mieux. certains vont même Zèph est un espion de Blaise ! c’est aberrant. Apprenons à soutenir nos opposant comme nous l’avons su faire avec les Etalons à la dernière CAN. Allah bénisseet protège le Faso et ses fils

  • Le 7 juin 2013 à 07:57, par blaki En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    A César ce qui est à césar, à Bado ce qui est à Bado. c’est bien dit.
    De fait les gens votaient Bado et non le PAREN c’est ce que le parti n’a pas compris.

  • Le 7 juin 2013 à 08:09, par K. Yamyélé En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    - SOMÉ, pourquoi cet article ? Tu veux que le Prof. BADO parle ou quoi ? C’est de la provocation !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 7 juin 2013 à 09:40, par Vieux Père En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

      Blaki vous avez raison, en fait les gens votaient plus Bado que le parti. Au Burkina la personnalité du fondateur d’un parti est très importante dans le vote. Remarquez depuis la disparition du Pr KI ZERBO, le PDP/PS n’est plus que l’ombre de lui même avec un résultat minable aux élections de décembre. Si Zeph s’éclipse aujourd’hui l’UPC va prendre un coup. Bado a compris l’alternance trop tôt avant que son parti atteigne sa vitesse de croisière ou son autonomie. C’est un bel exemple de démocratie qui été donné mais ici, nos populations n’ont rien compris.
      Vivement que BADO ne prennent pas de si tôt une retraite politique. Il faut qu’il continue de sensibiliser le peuple. Il joue un peu de la comédie mais il y a néanmoins un effet positif. Sinon le PAREN va descendre encore plus bas.

  • Le 7 juin 2013 à 09:36, par FERN En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    Votre article m’a laissé sur ma soif Mr SOME. Quelle incohérence ! Que vient faire la carrière d’un homme politique dans un titre comme "les B ; les burkinabès ont t-il changé ?".
    "Pas sûr cependant que les habitudes des burkinabè aient beaucoup évolué..." dites-vous, mais moi je suis sûr que la platitude a gagné votre analyse. Donc il est temps que vous-même vous changé pour donner des analyses moins plates.

    • Le 7 juin 2013 à 10:50, par Bénéwindé En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

      Bien dit Fern, l’article est incohérent, il faut être averti pour comprendre ce que le 3B de Bado veulent dire.

      Et pour aller dans le sens du journaliste, il faut reconnaître à Ablassé la paternité des 3M qui caractérisent le burkinabè : Médiocrité ; Méchanceté et Mesquinerie.

    • Le 7 juin 2013 à 11:00, par Rien-contre-lui En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

      Très bien dit. Depuis ce matin j’avais attiré son attention sur sur cet article vraiment trop plat. S’il n’a rien à dire la le silence est mieux. Rien contre lui. Qu’il arrete de nous faire perdre du temps inutilement.

    • Le 7 juin 2013 à 11:02, par TENG-BII En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

      Vous avez parfaitement raison FERN. Que devient le père (l’auteur ?) des "3B" ou encore Laurent BADO a-t-il changé, est le titre qui conviendrait mieux au contenu de l’article. "Les Burkinabe ont-ils changé ?" par rapport aux "3B" ou à leur engouement pour les discours théâtraux du prof ? Rien ne se dit là-dessus et on saute du coq à l’âne entre le diseur de vérités crues, l’ex-parlementaire et le retraité ! PAS BON !

    • Le 7 juin 2013 à 11:47, par yeral dicko En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

      Yamyélé a bien vu. Si on n’a rien a se mettre sous la dent on provoque les bados

    • Le 7 juin 2013 à 12:14, par gagui En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

      Je suis de ton avis FERN.
      Merci

    • Le 7 juin 2013 à 15:19 En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

      vraiment mr FERN vous avez raison ce SOME venait surement d’un cabaret.Sinon il n’a rien dit de bon. nul comme article.le président du PAREN se trouve présentement a la croisée des chemins lui qui jusque là continue d’accuser la CENI pour l’organisation des élections couplées de 2013 au moment ou les autres s’opposent à la création d’un sénat. C’est vraiment dommage.

  • Le 7 juin 2013 à 10:08, par sauvons le faso En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    Le burkinabè est ingrat comme le disait le prof BADO, il est temps que le peuple se réveille et prend son destin en main, le prof est à la retrait ce qui bien est normal, mais qui pour le remplacer c’est la vraie question, repose toi prof, le peuple se souviendra de toi, tes conseils me fascine, mais j’ai une réoccupation que penses tu de la modification de l’article 37 ? et du sénat qui sera budgétivore et inutile, et des médiations de Blaise COMPAORE dans la sous-région ?

  • Le 7 juin 2013 à 10:20, par yempa En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    salut tous les burkinabè. pour une première fois je me sens indigner, je me sens interpeller au fond d’une conscience troublée d’une situation d envergure nationale. Depuis la restitution des travaux du CCRP de l’année précédente au public et l’annonce probable de la mise en place du SENAT au Burkina Faso, pays des hommes hypothéqués autre fois reconnu comme pays des hommes intègres je ne dors plus et cela pour une seule raison : la faillite de la classe intellectuelle burkinabé erreur est humaine mais reconnaitre celle-ci publiquement et reprendre à zéro est une force morale qu’un homme peut avoir comme vertu. je demande en temps que fils de cette patrie de renoncer à la mise en place de ce sénat au risque d amorcer une panne glissante dont on ne saurait là ou s’accrocher. Ma raison est toute simple : si aux yeux de tous vous avez de quoi manger matin midi soir et prendre l avion pour se rendre à Titao quand vous le désirez ,mes confrères et moi nous ne le sommes pas.je sais que nous avons de l’or et bien d’autres ressources que nous disposons en quantité énorme mais cela ne constitue pas une raison pour ouvrir des dépenses colossales auxquelles nous ne s’en sortirons pas. De même quel que soit le régime indemnitaire que vous proposerez aux fonctionnaires burkinabés pour endormir la conscience ,sachez que le peuple ne sera pas dupe. Tout ce que je vous demande, définissez une vraie politique économique et sociale pour un lendemain meilleur, renforcez les institutions déjà existantes et octroyez une liberté sans condition au quatrième pouvoir ainsi le peuple vous en féliciterait.

  • Le 7 juin 2013 à 10:25, par anta En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    Les "3B" ne sont pas l’apanage des seuls Burkinabè même si la formule est une marque déposée burkinabè.Citez-moi une société où les "3 B" ne marchent pas fort. Meme au Paradis, s’il faut croire les musulmans, c’est encore pire, parce que là-bas c’est des rivières de bière, un millier de femmes par homme c’est-à-dire beaucoup de lubricité paradisiaque. A vouloir qu’on vive comme au temps de Tarquin l’Ancien, on devient des Don Quichotte à l’assaut de moulins à vent. Vive les "3B" mais abat l’ENGEANCE et attention au diabète !

    • Le 8 juin 2013 à 09:23 En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

      Dans la « Chresme philosophale », Pantagruel pose un certain nombre de questions encyclopédiques et
      parle de « disputer Sorbonicolificabilitudinissement es Escholes de Décret près Sainct-Denis de la Chartre à Paris ».
      Les étudiants ont repris ces traditions fort anciennes de vider le verre d’un trait, ad fundum, cul blanc, à fond...

  • Le 7 juin 2013 à 11:57, par if En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    C’est quoi Juvenal veut dire ? C’est un mauvais écrit que je ne qualifie pas d’article. Y a bien de sujet interessant sur BADO

  • Le 7 juin 2013 à 13:15 En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    M. SOME. C’est quoi ce machin. J’ai rien compris à votre papier.

  • Le 7 juin 2013 à 13:31 En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    Mon professeur ! faut pas oublier le mot sorbonicolificabilitudinissement quil a utilise une fois a la fac. cest une matiere grise dans tous les domaines,un vrai philosophe

  • Le 7 juin 2013 à 14:02, par elkabor En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    Quoi qu’on dise BADO est des rares burkinabè digne de ce nom que la cupidité n’a pas encore terrassé.

  • Le 7 juin 2013 à 14:45, par Kamiguinlgo En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    Monsieur juvenal vous nous indiquiez trois B en titre mais dans votre développement je retrouve seulement 2B "bierre, brochette et dessous de ceinture". Apparemment vous l’avez vous même "Baiser" ce B qui manquait !

  • Le 7 juin 2013 à 23:31, par sankara salif En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    ca c’est l PAREN .IL fai d son mai ls burkinabe n l comprennent pa.

  • Le 8 juin 2013 à 08:56, par KKP En réponse à : ‘’3 B’’ : Les burkinabè ont-ils changé ?

    Je n’ai rien compris à cet article. Il se focalise sur Bado et non sur la réponse à la question posée. Dommage !