Retour au format normal
lefaso.net

Le domicile de Tertius Zongo incendié

lundi 18 avril 2011.

 

A Koudougou, au cours d’une manifestation des élèves et étudiants, le domicile du Premier ministre Tertius Zongo a été incendié ce lundi 18 avril 2011 dans la matinée. Selon les informations que nous avons recueillies, les manifestants devaient se rendre à la police pour remettre une déclaration. Mais à leur arrivée, ils auraient trouvé portes closes. Du coup les esprits se sont chauffés et le rassemblement a dégénéré.

Ainsi, le domicile du Premier ministre Tertius Zongo a été saccagé et incendié. La maison de Jean Hubert Yaméogo, DG de la SONABHY et membres influent du parti au pouvoir, a également subi le même sort.

Ces événements se déroulent dans un contexte national où les militaires ont bruyamment manifesté dans la ville de Ouagadougou (jeudi-vendredi), de Pô (samedi) de Tenkodogo (dimanche) et de Kaya (dimanche).

Nous y reviendrons.

L’Observateur Paalga



Vos commentaires

  • Le 18 avril 2011 à 17:04, par Hess En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Vraiment c’est la divertion ! Qu’est-ce que Tertius a avoir vraiment avec tout ça ! Le problème c’est Blaise. Cessez de tournez autour !

    • Le 18 avril 2011 à 18:04 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      Hess, si c’est vraiment Blaise le problème, va le régler alors. Que tu le veuilles ou non, cet homme a beaucoup travaillé pour le Burkina.

      • Le 18 avril 2011 à 19:23, par Hess En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

        Faites-moi des propositions de règlement cher anonyme !

        Personne ne nie qu’il ait travaillé pour le Burkina après plus de 2 décenies au pouvoir. La question est comment le pays va fonctionner sans lui car de sa gestion on peut retenir que tout n’a pas été excellent et c’est peu dire.

        Je repète, le rôle de Tertius et les autres est très secondaire. Le problème c’est Blaise Compaoré. Ne pas le reconnaitre ce n’est pas l’aider au ocntraire c’est préparé le pays au K.O. S’il veut le resoudre les propositions sont nombreuses.

      • Le 18 avril 2011 à 19:30, par soso En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

        Quel travail il a fait ? J’ai honte que tu dises que Blaise à bcp travaillé pour le burkina. Le véritable problème qui a provoqué tout ça est lié à une mauvaise rédistribution des ressources publiques. Et sache que Blaise n’est pas aveugle ok ? Il voyait bien le comportement ironisant de ses collaborateurs autour de lui. Ces derniers s’amusent avec les ressources publiques. Le BF a besoin d’une vraie revolution pour mettre de l’ordre (vis à vis de l’enrichissement illicite de certaines personnes).

      • Le 19 avril 2011 à 01:40, par topi En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

        vivement que lapaix revienne

      • Le 19 avril 2011 à 22:32, par Bebwita En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

        Cela fait 24 ans qu’il est au pouvoir ; que fera-til en 5 ans ce qu’il n’a pas fait en 24 ans ? Nous sommes les seuls dans la sous-région à avoir le même président pendant tant d’années comme si Blaise est le seul capable de diriger le pays . Il est temps qu’il s’en aille pour que le pays ouvre une nouvelle page de notre histoire .

    • Le 18 avril 2011 à 18:54 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      Pourquoi refuser de recevoir les doleances des scolaires, je ne comprends pas , mais c’est une fausse strategie aux consequences incalculables.

  • Le 18 avril 2011 à 17:38 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Je pense qu’il est temps de demander a Blaise de partir du pouvoir, et organizer des nouvelles elections avec l’opposition.

    Depuis the changement de chef d’Etat Major, le Burkina peut revivre encore un coup d’etat.

    Les commercants de Burkina, ceux la meme qui fait funtionner l’economie burkinabe sont entrain de perdre tout.

    le government ne fait pas l’economie, ils s’enrichissent dans la corruption.

    On ne veut pas perdre des vies humaines

  • Le 18 avril 2011 à 17:41, par Morte d’angoisse En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Le 3 janvier 66, la population est sortie parce qu’elle n’en pouvait plus et le régime a été dissout.

    Lorsque la population a marché pour la vie chère, le pouvoir n’a fait tirer sur personne...La marche était pacifique...

    En Guinée, des gens sont en prison en ce moment même pour avoir manifesté..

    Pourquoi s’amuser avec le FEU ? le FEU est diabolique... Il faut éviter de bruler...D’où les burkinabès tiennent cette barbarie ?
    Ce n’est pas en détruisant les autres qu’on se construit soir même...Ce sont des actes malsains, de jalousie que nous, peuples ne cautionnons pas !!!

    • Le 18 avril 2011 à 17:46, par adbel En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      "Ce sont des actes malsains, de jalousie que nous, peuples ne cautionnons pas"

      D’ou sortez vous que le "peuple" ne cautionne pas ? avez vous fait un sondage ? une étude ?

      Ou bien considérez vous votre opinion a vous seul comme l’opinion du peuple ?

    • Le 18 avril 2011 à 18:12, par Secondarité En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      D’où les Burkinabé tiennent cette barbarie ? ...Ce sont des actes malsains, de jalousie...(Morte d’angoisse). De toute évidence, si vous êtes morte d’angoisse, il vous est difficile de faire une analyse éclairée. Vous ferez mieux de chercher à comprendre la symbolique du feu. Ce n’est certainement pas par jalousie que les citoyens s’en prennent aux biens des dirigeants et aux symboles du pouvoir. Pourquoi, ils ne brûlent pas les biens des autres concitoyens ? Là est la question. Souhaitons seulement que la culture du dialogue reprenne le dessus. Le reste, n’est que du déni.

      • Le 18 avril 2011 à 18:33, par une citoyenne En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

        cher Secondarité, quel que soit la définition que vous donnez à ce que vous appelez la symbolique du feu, le feu reste un objet de destruction. Même si nous constatons tous que se sont des biens publiques qui sont brulés, ce besoin de mettre le feu ne devrai pas faire l’objet d’encouragement.
        Que ferons les citoyens qui comptent sur les autobus pour se rendre à leur travail ? ce que vous appelez les symboles du pouvoir sont payés par les taxes prélevées sur les salaires des fonctionnaires et sur tout ce qu’on achète.Où pensez vous que le gouvernement puisera l’argent pour refinancement tout ce dégât matériel ?
        Pensez-y !

        Que la paix soit avec tous.

  • Le 18 avril 2011 à 17:46, par Kafando En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Arretons les degats. le probleme c’est que le systeme est rouille. Et qu’on ait le courage de demander simplement le depart du president Blaise COMPAORE.Je suis loin de vouloir faire de la subversion et je pense qu’il faut examiner toute la situation dans son entierete,sans rancoeurs. Une transition au sommet de l’Etat s’impose en ce moment dans notre pays. Elle devra inclure toutes les composantes de la societe, et avec l’ouverture de concertations franches des accords seront trouves quant aux changements qui s’imposent dans le fonctionnement de nos institutions et la gestion meme du pays. Nous y gagnerons tous.Cela permetra au Burkina de repartir sur de nouvelles bases. Je suis entierement CONTRE LA VIOLENCE.

  • Le 18 avril 2011 à 17:46 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    La volonté et les actes de rupture avec l’impunité en général dont Tertius a fait montre dans un système difficile, font qu’il ne mérite pas ça de la part des manifestants. C’est plutôt un homme à encourager, pour la raison évoquée ci-dessus.

  • Le 18 avril 2011 à 17:49, par Pingdewende depuis la France En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    c’est du suivisme ma chère. pauvre du Burkina Faso ! tous les jours, je vois à la télé des familles trimbalés leurs matelas car leurs pays est en feu. Jai tres peur aussi ! jespèr ne pas m révéyé un matin, et voir le meme sénario au burkina. Dieu bénisse mon pays ! Amen.

    • Le 18 avril 2011 à 18:20, par Hess En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      La négation de la situation n’est pas non plus une façon d’encourager un retour à la paix. C’est à la limite dangereux de parler de suivisme dans le contexte actuel. Peut-être que vous ne suivez pas la situation des gens au pays. Il y a une grande lassitude du peuple vis-à-vis du pouvoir. SVP !

  • Le 18 avril 2011 à 18:02 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    C’est vraiment dommage que les domiciles des particuliers soient brulés, surtout que l’ex- premier ministre n’a pas été encore reconduit. C’est que le sentiment d’impunité, de mal gouvernance, du mépris est tellement élevé que c’est une pagaille généralisée.

  • Le 18 avril 2011 à 18:15, par Ist5533 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Mes chers freres et soeurs eleves,S’il vous plait,faites usage de la raison. Ce n’est pas en incendiant les domiciles de gens que vous porrez rendre justice. Bien compris que vous que vous lutter pour une cause, mais il faut qu’en meme etre realiste. Vous etes en train de faire du mal a vous memes et a d’autres innocents. On ne regle pas le mal par le mal. Apprenez egalement a pardonner. Merci. Que Dieu garde notre pays dans la paix. Amen !

  • Le 18 avril 2011 à 18:19, par nebilsebgo En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    De toute l’histoire des hommes rien ne s’obtient sans lutte. Les vivants ont toujours lutté pour avoir de situations meilleurs. Mais la façon de lutter doit être étudier a fin
    d’harmoniser l’objectif à l’action. Identifions notre problème et recherchons la SOLUTION. on gagnera du temps et bien sur de l argent.

  • Le 18 avril 2011 à 18:21, par ouattara En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Je crois que nos decideurs sont aujourd’hui victimes d’une injustice qu’ils ont cree depuis l’affaire norbert zongo.si la justice avait ete juste,on en serait pas la.

    Au burkina,il n’y a que des jugements(justes ou non) mais pas de justice(toujours juste,impartiale).esperons qe la situation se calmera biento...

    • Le 18 avril 2011 à 19:23, par Ib En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      J voudrais s’avoir si le Burkina Faso est un royaume ou une république ?

      Par exemple : FEDABC/ cela traduit féderation des amis de Blaise Compaoré, pour moi non cela veux dire federation des analphabéte de blaise compaoré.
      24 ans de pouvoire cela traduit l !injustice total.
      il doit partir ce Blaise
      Ib

  • Le 18 avril 2011 à 18:25, par Koutou En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Je condamne fermement ces actes. Ce que nous voyons dans les autres pays est à nos portes : des femmes et des enfants errant avec leurs baluchons sur la tête, des règlements de compte à la pelle...Il faut que la jeunesse fasse preuve de maturité même si elle est en colère. Le BF n’est pas la Côte d’Ivoire capable de renaître de ses cendres. Si nous détruisons tout, nous allons mettre des années à reconstruire contrairement à des pays comme la Côte d’Ivoire où l’argent va pleuvoir dans les prochains jours. Il n’y a qu’à voir les "maigreurs" que nous avons recoltées de la communauté internationale lors des inondations de 2009. Chers compatriotes, sans soutenir forcement le regime chacun peut contribuer à calmer les esprits, d’autant plus que c’est la grosse majorité qui va subir cette crise interminable.

    • Le 18 avril 2011 à 19:17 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      Pour remettre les choses en ordre au Burkina-Faso, il faut encore une révolution ! C’est vraiment dommage,mais il faut ça ! Après on peut reprendre notre soit disant démocratie.

  • Le 18 avril 2011 à 18:37, par le naba En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Quand ils auront fini de tout brûler il vont se calmer.je crois pas que ces élèves et étudiants mesurent l’ampleur de leur actes.ils doivent voir en face ; la cote d’ivoire où elle en est aujourd’hui ? la guerre c’est pas un jeu vidéo.et c’est nous qui allons courir pour demander la paix.comment les organisateurs de cette marche qui est surement l’aneb peut la qualifier de pacifique d’autant plus qu’il n’y avait même pas de policiers en face d’eux. dommage pour ces jeunes qui se laissent manipuler."on apprécie le vrai bonheur que lorsqu’on l’a perdu" disait feux Boigny.

  • Le 18 avril 2011 à 18:38, par patriote En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    La seule expression pour se faire entendre au burkina c’est de bruler. Faites le tour des évéments, des marches pacifiques. Rien de gain de cause.

    Blaise s’en fout de marche pacifique. Si vous voulons marcher jusqu’à ce que vos talons s’éclatent. Vous n’aurez rien.

    Mais lorque les militaires tirent, ils sont vite satisfait.

    Les enseignants d’université ont fait plus de 3mois de grève, il n’ont eu que des miettes.

    Les prof du secondaire font la grève depuis très longtemps, rien, rien

    On en a marre

  • Le 18 avril 2011 à 18:41, par tapezmonsytème. En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Vous avez eu les élections pour faire partir Blaise.

    Soyons sérieux attendez les futures élections pour le couler.
    Maintenant si vous vous laissez avoir pour revenir maintenant brûler le CDP et ses contenants alors, moi je ne suis pas d’accord.

    Il y a eu des élections, vous n’avez pas eu de primes de logements vous ne votez pas. Nous on veux vivre.

    • Le 18 avril 2011 à 19:50, par soso En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      Combien ont pris part aux élections ? Blaise devait bien se comporter surtout que sa légitimité n’est pas évidente ! Aucune personne intellectuelle digne de ce nom n’a voté le CDP. Le suffrage de ce parti vient des illétrés et de ceux qui vivent de la corruption... Qui peut me demontrer le contraire ?
      Je n’ai rien contre Blaise, mais seulement lui seul a la solution de ce qui se passe actuellement...

  • Le 18 avril 2011 à 18:53, par patriote En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    c’est très triste. j’ai les larmes aux yeux. On peut brûler les sièges des partis politiques si vous voulez parce que ce sont eux qui foutent la merde dans notre pays mais, il faut éviter de brûler les habitations des gens, sutout celle de Tertius ZONGO. Il n’a rien a voir avec tout ça. Tertius est l’une des personnes qui veut la paix et le développement de ce pays. Alors, pardon, nous sommes suffisament pauvres et délaissés par la nature. Arrêtons d’attirer sur nous la colère divine.

  • Le 18 avril 2011 à 18:58, par ubingo(NY) En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Mon cher peuple tres serieusement nous nous sommes lances dans un jeu tres dangereux.Celui de bruler ou piller des biens publics ou prive.Nous sommes des bourkinbi,on ne doit pas faire cela.Vous savez la paix n’a pas de prix.Des pays nous enviaient dans notre paix mais si aujourd’hui nous faisons cela ce n’est pas bon.Des internauts disent qu’on doit demander a Blaise de partir ;mais il a ete elu pour 5 ans s’il plait vous permettez lui de finir son mandat c’est ca aussi la demoncratie.L’opposition qui veut saisir l’occasion pour enveniner la situation fait honte surtout Me Sankara et Boukary le lion.Je pense que l’Etat doit reellement sanctionner sans complaisance ceux qui sont coupable de ce genre d’acte.

    • Le 18 avril 2011 à 19:51, par BURKINBEOG YIINGA En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      Qu’est ce que ce mouvement de militaires a à voir avec la politique ? En principe quand les militaires sortent, fusils en mains, soit c’est la guerre, soit c’est un coup d’État. Or en l’espèce ce n’est ni l’un ni l’autre. Donc cherchons les causes ailleurs. A moins que certains veulent en profiter à travers leur funeste projet de paralysie totale de l’appareil étatique. Le cas burkinabé est vraiment atypique c’est du jamais vu. Et dire que l’armée burkinabé vient de fêter ses 50 ans ! En Afrique 50 ans c’est l’âge de la maturité et de la sagesse. Mais hélas !
      Dans tous les cas personne ne brûlera le Faso et espérer des lendemains meilleurs. Tôt ou tard quand nous finirons par revenir à la lucidité et la triste réalité sera en face de nous : rien que la désolation. et ce sera ensemble que nous nous mordrons les doigts...Mais ce sera trop tard car la solution n’est pas la violence. May God bless my FASO

  • Le 18 avril 2011 à 19:18, par Lenox En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    C’est triste ! ce sont des actes inqualifiables qui échappent à tous schémas intellectuels. Dans un tel contexte, les agissement s des manifestants frisent la jalousie.

  • Le 18 avril 2011 à 19:18, par Patrice S En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Avec ces manifestations à répétition, on s’approche du chaos dans notre chère pays. C’est peut-être le besoin de faire comme la Côte D’Ivoire.

    Pourquoi nous n’avons pas de revendications claires ? Il est vrai qu’il y a un malaise, mais il faudrait ne pas tourner autours du pôt. Le Burkina est un pays fragile et ne saurait tenir fâce à une crise.

  • Le 18 avril 2011 à 19:25, par panomnimbo En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    évidement le comportement des jeunes et de ces mutins ne saura jamais constituer un argument democratique d’aspiration au changement, les militaires bandits là disaient "qu’ils ne vont pas faire le travail pour que ceux du... pouvoir et de leur hierarchie s’enrichissent"après avoir participer a la repression des eleves et etudiants...les chiens de garde en veulent a leurs maitres, ils assurent pour des os la sécurité des pillards de la république en col blanc.., au dela de cette bande de voleurs militaires criminels, il est a notez que ceux ci et la premiere victime, la jeunesse du faso en revolte légitime, ont l’age du pouvoir du président BC ... serait ce "le progres continu pour une société d’esperance" du president et son CDP a quoi ns assistons impuissants devant ces stupides hommes en arme et cette médiocrité politique dans la gestion de l’etat ! l’incapacité révélée de l’autorité du gouvernement et presidentielle a assurrer la securité et la justice du citoyen impose de sa part le courage politique et patriotique necessaire a planifier son depart avant le chaos ! il s’agit bien maintenant de clarifier completement la democratie au faso....le reste c’est le regime d’exception et le coup d’etat permanent tels qu’on le vit depuis des décennies, le grand bluff et le bling bling, c’est FINI ! ainsi le demontre ces jeunes d’une manière j’en conviens pas catholique !!!

  • Le 18 avril 2011 à 19:25, par smk En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Arretons de saccager ou d incendier les biens publiques ou des biens appertenant aux particuliers.Nous ne devons pas copier ce qui s’ est passé ou se passe dans d’autre pays pour se faire écouter car nous n avons pas les meme economie.

    • Le 18 avril 2011 à 19:41, par l En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      que voulais vous les commercant sont dans la soufrance ils ont tout piller qui va payer vous etes la tertius tertuis fouter nous la paix

  • Le 18 avril 2011 à 19:27, par L’HOM DE ZOULA En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    chers freres et soeur de KDG je lance un appel au calme et a la retenue vous etes reconnus pour votre combativité contre l’impunité ,l’injustice ,la corruption en somme pour vos combats justes .evitez donc la barbarie des saccages et des incendies car notre region est largement en retard evitons de l’ enfoncer davatage reveillons nous, combattons pour une revolution positive.pour faire partir le Blaiso nous n’avons pas besoins d’incendier des domiciles de tiers mais ensemble unis comme un certain 6 janvier 1966 et par sagesse le BLaiso s’en ira sans verser la moindre goutte de sang.
    a bon attendeur salut !

  • Le 18 avril 2011 à 19:28, par haro En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    il est temps que BLAISE s en va , le peuple est fatiqué , il faut organiser de nouvelles elections apres le depart de Blaise et instaurer une vraie democratie au faso : c est tout ce que le peuple a besoin .

  • Le 18 avril 2011 à 19:29, par panomnimbo En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    évidement le comportement des jeunes et de ces mutins ne saura jamais constituer un argument democratique d’aspiration au changement, les militaires bandits là disaient "qu’ils ne vont pas faire le travail pour que ceux du... pouvoir et de leur hierarchie s’enrichissent"après avoir participer a la repression des eleves et etudiants...les chiens de garde en veulent a leurs maitres, ils assurent pour des os la sécurité des pillards de la république en col blanc.., au dela de cette bande de voleurs militaires criminels, il est a notez que ceux ci et la premiere victime, la jeunesse du faso en revolte légitime, ont l’age du pouvoir du président BC ... serait ce "le progres continu pour une société d’esperance" du president et son CDP a quoi ns assistons impuissants devant ces stupides hommes en arme et cette médiocrité politique dans la gestion de l’etat ! l’incapacité révélée de l’autorité du gouvernement et presidentielle a assurrer la securité et la justice du citoyen impose de sa part le courage politique et patriotique necessaire a planifier son depart avant le chaos ! il s’agit bien maintenant de clarifier completement la democratie au faso....le reste c’est le regime d’exception et le coup d’etat permanent tels qu’on le vit depuis des décennies, le grand bluff et le bling bling, c’est FINI ! ainsi le demontre ces jeunes d’une manière j’en conviens pas catholique !!!

  • Le 18 avril 2011 à 19:30 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    des opposants qui veulent prendre le pouvoir de façon non démmocratique, c’est la pire espèce des dirigeants s’ils y parviennent.
    le pouvoir se prend par les urnes et uniquement par les urnes.
    qque ceux qui veulent destabiliser le pays sache qu’ils peuvent etre fouétés à tous moment, ils on bien de la chance qu’on aie un président passific qui privilégie le dialogue, sinon leurs cas étaient réglé depuis bien lonten.
    de toute façon, pas de langue de bois, dans le pays la on sais qui sont ces conspirateurs.
    ceux qui se laisse manipulé dans cet affaire son les motons.ils ne réalise pas qu’ils sont que des moyen pour ces conspirateur, juste des pions dans un jeu de dame

  • Le 18 avril 2011 à 19:31, par Kladjou En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Lorsqu’on dort sur ces victoires et ces certitudes, on se réveille dans la douleur dit un adage de chez nous ! Un fils valeureux de Koudougou écrivait ceci : « il n’y a pas d’avenir à personne dans un pays qui lui-même n’en a pas ». Si des militaires peuvent sans aucune raison, saccager hôtels, piller magasins et commerces en un mot détruire le gagne pain de d’autres familles et en tout et pour toute sanction encourue, on envoie des médiateurs les négocier pour faire revenir "la paix", pourquoi alors blâmer des élèves qui on perdu 5 de leur camarades depuis bientôt deux mois sans suite ? Bien évidemment je ne partage pas de tels actes de vandalisme gratuits et inacceptable. Ma démarche consiste à chercher à comprendre la logique qui les soutendent.

    Montesquieu disait dans son fameux document de l’esprit des Lois, qu’il faut faire en sorte que "ce qui est juste soit fort et ce qui est fort soit juste". Depuis le début des évènements de l’armée, le régime en place n’a montré qu’un aveu de faiblesse, se pliant en quatre, négociant et satisfaisant à la lettre les revendications de ceux qui utilisent la violence. Autrement dit c’est ce qui est fort qui est juste. N’est-elle pas cette approche usitée chez les militaires qui a inspirée les commerçants samedi et aujourd’hui les élèves et étudiants ?
    « Pour que l’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Qui peut aujourd’hui arrêter le pouvoir des militaires ? Apparemment, il n’y a personne en face. Notre Président qui en principe détient le monopole de la violence légitime semble contraint à la négociation et aux compromissions. Il n’inspire plus peur, ni ’inspire confiance. Quand il s’emploi à éteint un foyer par ci, un autre s’allume par là et ainsi de suite. La boîte de pandore semble ouverte et la situation semble l’échapper complètement. Le peuple attend de lui un signal fort. Va-t-il seulement comprendre cela ? Les colmatages qu’il s’emploi a faire n’y feront rien et ne font que retarder l’échéance.

  • Le 18 avril 2011 à 19:36 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    LAISSER LES ILS NE SAVEZ PAS CE QU’ILS FONT
    COMME L’A DIT DIEU TOUT SE PAYE ICI SUR TERRE.

    AINSI DONC J ENCOURAGE LES ESPRIT PIROMAN A CONTINUER LEUR SALE BESOGNE

    AUJOURD’HUI J AI VU UN CORTEGE MILITAIRE ACCOMPAGNER UN DES LEUR A SA DERNIERE DEMEURE. AINSI VA LA VIE. MILITAIRE CETTE ANNEE C EST LA VOTRE, SANS ETRE UN ORACLE DU SEIGNEUR JE VOUS DIT AVEC ASSURANCE QUE BEAUCOUP DE TETES VONT TOMBER
    VOUS AVIEZ CHERCHER LA COLERE DE DIEU ILS VOUS REPONDRA.

    VOUS POUVEZ ENCORE SORTIR IL YA ENCORE D AUTRES COMMERCE A PILLER.

    RICHESSE MAL ACQUIS NE PROFITE POINT, PENSER Y

    BONNE CHANCE, LE COUSIN PATARBTALE

  • Le 18 avril 2011 à 19:40, par panomnimbo En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    évidement le comportement des jeunes et de ces mutins ne saura jamais constituer un argument democratique d’aspiration au changement, les militaires bandits là disaient "qu’ils ne vont pas faire le travail pour que ceux du... pouvoir et de leur hierarchie s’enrichissent"après avoir participer a la repression des eleves et etudiants...les chiens de garde en veulent a leurs maitres, ils assurent pour des os la sécurité des pillards de la république en col blanc.., au dela de cette bande de voleurs militaires criminels, il est a notez que ceux ci et la premiere victime, la jeunesse du faso en revolte légitime, ont l’age du pouvoir du président BC ... serait ce "le progres continu pour une société d’esperance" du president et son CDP a quoi ns assistons impuissants devant ces stupides hommes en arme et cette médiocrité politique dans la gestion de l’etat ! l’incapacité révélée de l’autorité du gouvernement et presidentielle a assurrer la securité et la justice du citoyen impose de sa part le courage politique et patriotique necessaire a planifier son depart avant le chaos ! il s’agit bien maintenant de clarifier completement la democratie au faso....le reste c’est le regime d’exception et le coup d’etat permanent tels qu’on le vit depuis des décennies, le grand bluff et le bling bling, c’est FINI ! ainsi le demontre ces jeunes d’une manière j’en conviens pas catholique !!!

  • Le 18 avril 2011 à 19:41, par citoyen En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Moi je ne cautionne pas ce genre d’acte de vandalisme. Ces étudiants auront la compassion du monde entier en organisant des marches pacifiques et ciblée avec un nombre incroyable de participants (plus de 10 000 personnes par exemple) dans plusieurs régions du Burkina. Par contre quelques centaines d’élèves qui se lèvent pour bruler les maisons des ex-ministres, n’auront aucune compassion du tout : c’est purement et simplement du vandalisme en bande organisée.Ils ne valent pas mieux que Blaise dans ce cas. Pareil pour les militaires qui tirent, violent et pillent les commerces.Vous ne vous rendez peut etre pas compte mais ces militaires sont pirent que Blaise dans ce cas parce que lui au moins dans son passé de militaire il s’en prennait aux gens qui menacait sa sécurité et non monsieur tout le monde. Donnez le pouvoir a un de ces voyou de militaire et vous verez le difference avec Blaise : Les etudiants qui ont brule seraient tous mort à l’heure où on se parle...

    Et pourquoi détruire ? C’est stupide, parce que même si Blaise part, on sera dans la merde pour tout reconstruire. Je préfère que le prochain gouvernement saisise les biens après des enquêtes sur l’origine de cet argent, plutôt que de détruire ces biens. On ne gagne rien en détruisant ces biens là.

    Et Je pense que Blaise doit s’addresser au peuple pour dire que cest son dernier mandat et former un gouvernement sans aucun membre du CDP pour qu’on se dirige vers une transition tranquille. Sinon, si ca continue comme ca les militaires risquent de prendre le pouvoir, et leurs actes de ces derniers jours nous montrent qu’ils ne sont pas intelligents : donc s’ils prennent le tete du pays, on va regretter le temps de Blaise. La solution c’est qu’un civil gagne les elections a la fin de ce mandat de Blaise.

  • Le 18 avril 2011 à 19:45, par lekpo Wandji En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Tout acte que le peuple ne cautionne pas ne peut se realiser dans un conteste populaire. On dit que des commercants ont manifeste, des eleves et etudiants ont manifeste, des militaires garants de la defense nationale ont manifeste et vous dites que le peuple n’a cautionne rien. A votre avis qui est le peuple ? En attendant votre reponse je vous ramene au dictionnaire pour la definition du mot peuple.

  • Le 19 avril 2011 à 01:37, par topi En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Vvement que la paix revienne

  • Le 19 avril 2011 à 01:47, par sam En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    salut je trouve très intéressant ce que vous faite .car ce n’est qu’ici seulement qu’on a l’occasion de mener un débat sain les espaces d’échanges étant tellement réduis au faso. c’est dommage que la grogne de la faim et de la misère du peuple ne prenne pas le dessus face à l’opulence des politiciens et assimilés .si ces dégâts ne font pas touchés les innocents je ne m’en plaindrai jamais car ils l’on mérité

  • Le 19 avril 2011 à 02:27, par yannick En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Nous pensons que le peuple est fatigue de tout ce qui se passe ds le pays ne jouons pas la politique de l’autruche on reconnais que blaise a fait beaucoup pour le pays mais cela ne pas la raison de voiler la face qu’il prenne ses responsabilites il ne pouvait pas immaginer que la garde presidentielle pouvait se mutinee les chses on changees le president est entoure de conseillers qui n’ont pas le courage de dire au president la verite et chacun est la pour remplir ses poches tertius n’y pour rien dans cette situation ce n’etait pas le moment pour blaise de limoger le gouvernement

  • Le 19 avril 2011 à 02:56, par martine En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

    Bonsoir chers freres et soeurs

    je m’adresse a vous depuis les etats unis, je vous demande de laisons le pays en paix s’il vous plait. je ne dis pas que blaise est un homme bien mais le faite qu’il paye les fonctionnaires et le pays est tranquille prions dieu.
    regarder l’exemple de beaucoup de pays, nous ne souhaitons pas la meme chose, que dieu protegent le burkina faso que le tout misericordieux protege la population.
    je ne suis pas pour blaise ni pour les militaire je veux seulement que vous regler ca entre vous et laisse la population en paix car ce sont des inocents,beaucoup d’entre eux n’ont meme pas a manger.

    • Le 19 avril 2011 à 21:40 En réponse à : Le domicile de Tertius Zongo incendié

      C’est lui qui paie les fonctionnaires ? Donc Blaise se confond avec l’ Etat mainant quoi ? D’ ailleurs meme c’est combien qu’ il paie ? Les perdiems- la non ?