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Procès du putsch : Léonce Koné déballe le sac de 50 millions venu de la Côte d’Ivoire

17 octobre 2018, 16:32, par KONE

La démocratie est simple et donne le droit a tous la liberté d’association et la liberté d’expression la formation des partis politiques pour aller aux élections seuls le peuple souverains devra exprimé par son non vote pour tel ou tel parti politique son exclusion des élection ce n’est pas le rôle d’une assemblée qui du reste n’avait pas été voté par le peuple qui devrait décider de l’exclusion des membre du CDP dans les élections dont je salue les apports inestimables en terme de progrès apportée par son ancien leader le président Blaise Compaoré quoique des points sombres ont malheureusement entrainés le ras de bol du peuple en 2014 qui suscita la fin de son règne.
La démocratie est à la fois un idéal et un ensemble d’institutions et de pratiques. En tant qu’idéal, elle exprime deux principes élémentaires :
• les membres de tout groupe ou association doivent exercer un contrôle sur les règles et la politique dudit groupe ; et
• ces membres doivent avoir entre eux une relation d’égal à égal.
Dans les Etats modernes, ces principes sont matérialisés dans un ensemble complexe et en constante évolution d’institutions et pratiques, qui incluent :
• un cadre juridique garantissant les droits des peuples,
• des institutions dirigeantes représentatives et responsables devant le peuple,
• un corps citoyen ou une société civile dynamique,
• des partis politiques qui expriment les opinions et aspirations des citoyens,
des médias qui informent les citoyens des affaires publiques.
Le terme "démocratie" provient de deux mots grecs : demos, qui signifie "le peuple", et kratein, qui signifie "gouverner". Ce "gouvernement par le peuple" a vu le jour au sixième siècle avant JC et n’a cessé d’évoluer depuis, comme mode d’administration des affaires publiques. Tout au long de l’histoire, les démocraties ont prospéré, ont été menacées ou remplacées par des régimes autoritaires, pour refaire surface dans les sociétés du monde entier aujourd’hui
La démocratie est un système de gouvernement. Il nous informe sur la manière dont les vies des citoyens sont ordonnées, comment les citoyens interagissent les uns avec les autres, et comment ils perçoivent l’état et ses structures. La gouvernance sous-entend plus que les institutions de l’Etat. Elle comprend également les stratégies, tactiques et le savoir qui informent l’action politique. Nombre de citoyens ont des attentes légitimes que l’un des dividende de la gouvernance démocratique devrait être l’accès à une large gamme de services sociaux. Ils réclament également que l’état démocratique qu’ils ont aidé à mettre en place à travers leurs luttes soit socialement inclusif, responsable et représentatif. Une étude comparative des luttes autour de ces questions devrait révéler l’émergence de nouvelles formes de participation et de contestation populaires, de nouvelles expérimentations dans l’action collective dans les nouveaux mouvements sociaux qui se sont développés, les exercices de responsabilité populaire, et des manières novatrices d’organiser, d’élaborer des stratégies, d’exprimer la solidarité et de réinventer les liens sociaux. Afin de capturer ces aspects et intégrer leur apport dans nos analyses, il serait nécessaire d’entreprendre des analyses en profondeur des systèmes démocratiques « existants ». Le quatrième institut sud-sud offrira aux participants l’opportunité d’entreprendre de telles analyses.

Abraham Lincoln définit la démocratie comme « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Cette définition indique que le caractère distinctif de ce régime politique par rapport à ceux qui l’ont précédé, est le partage de la souveraineté entre l’ensemble des citoyens, la participation politique légitime n’étant pas l’apanage d’une élite sociale et politique dans les diverses formes historiques qu’elle a pu emprunter. Les sociétés démocratiques sont ainsi définies par un critère d’égalité symbolique, la citoyenneté politique. La république française est ainsi décrite par la constitution comme « une et indivisible » dans le sens d’une unité de l’État et du droit vis-à-vis des citoyens considérés comme un peuple uni, ce qui explique par exemple les réticences que nous observons aujourd’hui en France quant à l’adoption de statistiques ethniques accusées par certains de favoriser un communautarisme contraire à l’esprit républicain aveugle aux différences. L’égalité politique n’est pas le seul trait particulier d’une société démocratique : au niveau politique, elle se caractérise par une séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et la détention par les citoyens d’un ensemble de droits fondamentaux (liberté d’expression, de circulation, de propriété, etc.) ; au niveau social et symbolique, comme l’avait analysé Tocqueville [1835-1840], les individus y sont animés d’une « passion pour l’égalité ». En effet, l’abolition d’une société d’ordre qui fut l’acte de naissance des démocraties occidentales, instaure une société de classes où l’assignation statutaire n’est plus de mise et où la liberté de parole permet de mettre en question les inégalités sociales qui divisent les citoyens. Cela ne signifie que les sociétés démocratiques sont nécessairement égalitaires, voire égalitaristes, puisque de fortes disparités sociales y subsistent et ne sont pas systématiquement condamnées par les idéologies démocratiques. Comme le résume Tocqueville à nouveau : « l’avantage réel de la démocratie n’est pas de favoriser la prospérité de tous, mais seulement de servir au bien-être du plus grand nombre », le débat démocratique demeurant souvent tiraillé entre un volontarisme égalitaire et la défense des libertés, parmi lesquelles les libertés économiques.
On peut ainsi s’interroger sur les modalités de définition des inégalités injustes dans les sociétés démocratiques, et analyser les politiques qui sont mises en œuvre pour les corriger.


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