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Karangasso-Vigué : « Je dis et le répète, il n’y a aucun problème entre autochtones et allogènes », soutient le maire, Saïdou Nana

18 janvier 2018, 15:27, par SOME

mon cher "on s’en fout" : bien je te comprends que tu t’en foutes. Ton intervention n’est qu’une illustration que j’ai raison. Tu ne fais qu’avancer des elements generaux sans reellement me fournir quelque argument qui me fasse changer d’avis que les mossis ne reagissent pas de facon positive toutes les fois qu’on les accueille quelque part et qu’ils se sentent en un certain nombre. Et cela tant bien a l’interieur du burkina qu’a l’exterieur.

Je comprends que tu sois agacé que je te dise ce que l’on vit au burkina, mais souffre que je le dise et je m’en fous que tu me traites de mossiphobe : moi je defends mieux cette cohesion sociale et le vrai burkina que toi qui fais la politique de l’autruche, a te bander les yeux et a jouer a l’hypocrite. La cohesion sociale ne se decrete pas : elle se vit tous les jours au quotidien, de par nos comportements. Au burkina la cohesion sociale est devenue plus que fragile surtout depuis que Blaise compaore dans sa panique pour garder son pouvoir suite a sa trahison, a voulu a detruire tout ce qui avait ete demarré sous la revolution, et principalement donner un esprit une mentalité au dela des instincts tribaux. Blaise a survecu en instaurant le tribalisme a partir des mossi du centre (ouaga) autour du moro naba, etc. Cela on le sait. et on voit bien toutes les tentatives pour imposer la culture mossi aux autres peuples du burkina en se servant du moro naba. S’il y a un seul mal que Blaise nous a fait au burkina, c’est d’avoir reussi a instiller cet esprit de tribalisme et de pourriture morale dans l’esprit des burkinabe. Des reactions de ton genre me confirment que le mal s’est vraiment installé.

L’histoire des migrations, tu ne me l’apprends pas. Et c’est justement a partir de ces experiences historiques qu’il faut eviter les problemes a venir. Mais avec des cecites politiques comme ta reaction : oui il y a des soubresauts qui seront maitrises, les tensions sociales sont inevitables, c’est normal, "...ce sont juste les corollaires des situations de fortes migrations. C’est comme ça partout dans le monde où une région abrite une forte communauté de migrants" etc, bref des poncifs sans la moindre reflexion anthropologique ou sociologiques ou autres ; c’est purement de la mauvaise foi de ta part. Connais tu reellement comment se comportent les mossi quand ils sont accueillis quelque part ?

Tu prends cette position croyant que l’on ne comprend pas que c’est parce que les mossis ont manigancé comme ils en ont l’habitude, pour prendre le dessus et tu cries qu’on est tous burkinabe. C’est parce qu’on est tous burkinabe qu’on les a accueillis si génereusement. Quel autre peuple serait accueilli chez des mossi dans le yatenga ou autre contrée mossi avec tant de bienveillance et qui oserait avoir l’outrecuidance de reagir comme le font les mossi ? les mossi de par une mentalité imperialiste vehiculée par quelques individus tribalistes creent le probleme là où on les accueille. Ca c’est des realites vecues et non pas tes idees subjectivistes. Le burkina n’appartient pas plus a quelque autre personne ni peuple, fut-il le plus nombreux. L’état nation n’est pas une quantité mais une qualité vecue dans les actes les plus banals du quotidien : ce n’est pas une affaire de discours.

Qu’un soi-disant intellectuel comme ablassé ouedraogo ne se gene pas pour l’affirmer et le revendiquer, que meme un certain soi-disant sankariste boukare dit le lion se laisse prendre dans cette mentalité, cela pose une question de fond. De plus on connait l’histoire du pays depuis la haute volta jusqu’au burkina...Ne viens paas raconter des histoires ici. Sankara est mort car il n’etait un "pur mossi" (on se croirait dans un certain reich) alors que justement il cherchait de depasser ces instincts gregaires pour creer un etat nation ou on est d’abord etre humain et burkinabe avant d’etre mossi, dagara, gurmantché ou dioula, etc Blaise est venu deconstruire tout ca. On dit des choses sur des acquis et non pas sur des reactions epidermiques sans aucune argumentation, ni objectivité.
SOME


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