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Rétrospective culturelle de 2017 : Tahirou Barry, le BBDA, le FESPACO…

3 janvier 2018, 07:57, par Ka

J’ai toujours dit dans mes critiques fondées que la culture est la seule valeur pour identifier tout un peuple et son pays. Et au Burkina, ceux qui sont les porteurs de ses valeurs culturels sont nos chefs coutumiers et les artistes folkloriques ‘’’griots danseurs’’’, dont leurs continuités des coutumes de l’ancêtre au grand-père, allant au père en fils, et de nos jours les cinéastes et acteurs coordonné par son ministre de culture, restent une référencé de notre jeune démocratie qui cherche son vrai chemin. Malheureusement quand on regarde à la loupe nos continuités des coutumes qui restent les vraies racines de notre culture, on note une nette dégradation de ces continuités des coutumes dont les Dioula sont à 90% islamisés, les dagara dont la reconversion au christianisme avoisine aussi a 90% la religion traditionnelle de notre société comme les lobi, les bissa, les mossis et quelques ethnies reste l’animisme à laquelle sont resté attachées : L’animisme pour les ethnies cités se manifeste surtout par le respect de la terre. Oui avec 50 ans du FESPACO, le Burkina reste un pays de culture, et 2017 l’a prouvé avec son ministre de culture : Mais malheureusement, au fond pour tout Burkinabé d’un certain âge comme moi, notre culture est en perdition. Pour sa revalorisation il nous faudra lutter quotidiennement de jour comme la nuit sans repos ni trêve. Cette lutte revienne nécessairement à nos artistes d’occuper la première ligne a travers le monde pour ce combat, qu’il soit cinéaste, musicien comme les Farafina, le groupe Larlé-Naaba, ou danseurs folkloriques, leurs actes a travers leurs œuvres doivent panacher avec nos continuités des coutumes qui rendront notre culture plus vivante. Pour cela, nos artistes et surtout le ministre de la culture doivent être dans le peuple pour mieux mener ce combat contre l’acculturation, contre l’aliénation culturelle. Merci a Tiga Cheick Sawadogo pour cette analyse.


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