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« L’islam a toujours été une religion de paix. Aucune religion ne peut être terroriste », Bénéwendé Stanislas Sankara, vice-président de l’Assemblée nationale

26 mars 2017, 18:57, par Issa CISSE

Des affirmations politiques qui ne collent pas à la réalité. Un peu d’histoire pour ces autorités burkinabé. Parmis les 4 premiers califes rachiduns qui ont géré de 632 à 661 le monde musulman durant la periode medievale 3 ont été assassinés notamment Omar poignardé à la sortie d’une mosquée au petit matin, Othman poignardé également pendant qu’il lisait le coran et Ali. Je précise qu un calife c’est le commandeur des croyants. En outre en 750, les Omeyyades qui geraient le pouvoir à partir de 661 ont été renversés, massacrés et les tombes d’anciens califes éventrées, les ossements récupérés et brûlés à l’époque . Sachez également que la Ahmadiyya qui vous a convié à sa rencontre est né dans un contexte indopakistanais en pleine colonisation britannique. Cette Ahmadiyya à l epoque devait combattre l’hostilité de l islam vis a vis de la colonisation britannique. Ce qui explique de nos jours la présence de leur calife à Londres après avoir été chassé de sa zone d’apparition .
En outre, il faut retenir que l histoire de l islam, la relation entre l islam, les enjeux politiques et la colonisation occidentale, le tempérament de certains peuples dont les arabes qui ont porté le flambeau de l islam donnent lieu à une réalité complexe par rapport à laquelle il est difficile de parler de paix à l évocation de l islam. Alors Messieurs les autorités politiques burkinabé, le discours scientifique est différente de ce que vous prononcez sur cette question de l’islam . Je pourrais bien également évoquer cette histoire de l’islam dans le Burkina ponctuée par de multiples scènes de violence. Sous la RDP par exemple le président Sankara a enfermé les responsables des musulmans de 9h a 23h au conseil de l entente afin qu’ils puissent resoudre leur conflit. Cette procedure maladroite n a rien donné Alors une reflection conséquente s’impose sur l’islam en rapport avec l État postcolonial burkinabé.


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