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Incivisme et laïcité : Seni Sana répond à Junwel Coulibaly

8 décembre 2016, 22:11, par Junwel Coulibaly

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Suite des derniers commentaires de Junwel Coulibaly à Séni NANA :

8. « Je vous enseigne qu’aucune loi religieuse n’attire des radicaux armés qui agressent régulièrement nos frontières. »

Qui êtes-vous pour enseigner ? Vous voudriez me lire le Coran en évitant les prescriptions divines violentes qu’il contient, sur lesquelles s’appuient des imams mafieux qui manipulent ces radicaux armés ? Il n’y a qu’un seul Coran mais il y a quantité d’islams, vous le savez très bien, et s’il n’y avait qu’un seul islam vous, les sunnites wahhabites, n’auriez jamais quitté la « Communauté musulmane », pour créer le « mouvement sunnite » en 1973. Année très particulière, d’une concordance inouïe avec le premier choc pétrolier qui a enrichi considérablement les Émirats et l’Arabie Saoudite. C’est intéressant de s’attarder un instant sur ce point d’histoire qui s’est accompagné, ici, au Faso, d’une « usurpation d’identité ». Vous, les rigoristes wahhabites, êtes une ramification du gigantesque arbre sunnite qui au niveau mondial représente 90% des musulmans, mais vous n’êtes pas à vous seul le mouvement sunnite dont vous avez pris l’identité pour pouvoir vous réclamer de 90 % des musulmans, obtenir virtuellement leur appui, et maintenant vous parlez en leur nom à tous. Je trouve ça très malhonnête, mais politiquement et stratégiquement très efficace. Dites-moi, Mr NANA, si en 1973, les sunnites wahhabites avaient été les plus nombreux en Haute-Volta, pourquoi auraient-ils quitté la « Communauté musulmane », comme ils l’ont fait ? C’est toujours l’enfant (le mineur, la minorité) qui quitte la famille, le groupe, pour prendre son indépendance. L’enfant, ici, a agi attiré par l’argent des Émirats, qui a permis la naissance de l’AEEMB qui, en quelques années s’est implantée sur toute l’étendue du territoire, soutenue par le « mouvement sunnite » qui de fait est le mouvement sunnite wahhabite, à visée expansionniste, et par principe, hégémonique. Durant des années, El Hadj Oumarou Kanazoé a reçu des sommes considérables pour construire des mosquées sunnites au Burkina Faso. Drôles de fonds privés !.

9. « Comment la foi religieuse peut-elle être populaire avec une possibilité d’être mise en scène ? »

Plus quelque chose est populaire plus il suscite de manifestations publiques, qui sont nécessairement mises en scène (encadrées), sinon c’est le chaos.
Faut-il que je me répète ? Je suis très patient (jusqu’au moment où ma patience trouve une borne qui la fait dériver, et c’est arrivé et je ne m’en excuserai pas, mais je dirai pourquoi très bientôt). J’ai distingué la foi de la religion, et il me semblait que vous aviez acquiescé à cette distinction qui a des conséquences : la foi est personnelle, et dans un pays si épris de religion comme le nôtre, elle est populaire (bien accueillie par la plupart des gens) ; quant aux religions, comme je l’ai dit dans le deuxième article, « la religion rassemble les cultes, les rites et les dogmes, les “manifestations” collectives, le folklore. » Et le folklore, ça se met en scène. Peut-être davantage chez les catholiques que chez vous les rigoristes, mais sans vouloir vous offenser, la grande prière du vendredi est une représentation, avec des règles de mise en scène : préparation (ablutions), mise en place (les vieux devant), etc.

10. « Toutes les critiques, les appels à un discours de tolérance, les appels à la sagesse et au choix juste des mots ont pour auteurs selon vous des esprits bornés et définitivement fermés. »

Où avez-vous trouvé cette "association", dans mes articles ? Relisez-les, vous ne l’a trouverez pas ! L’islam cumule les esprits bornés et pour certains définitivement fermés, c’est navrant et dommage mais c’est la soumission qui veut ça. Après il y a toute la stratégie propice à une expansion « douce », aussi j’accorde peu de crédit aux discours de tolérance, aux appels à la sagesse d’une religion qui, par principe, est hégémonique.

11. « Pour quelqu’un qui « applaudit des 2 mains et des 2 pieds ! »

Vous vous offusquez de mes sarcasmes, mais vous savez être désobligeant envers l’internaute Nabogo. La voilà votre mansuétude, votre tolérance ?

12. « Et en quoi une communauté de « gens de troupe de tapis, de fidèles serviles de théâtre féodal » est un appel à la modération ? »

Encore une fois vous faites de la soupe. L’article "Incivisme et anti-laïcité" n’est pas un appel à la modération. Les paragraphes qui vous offensent ont été une provocation pour faire sortir le loup du bois. Il est sorti, le but de l’article a donc été atteint, et ce qui se dit dans ce forum, où enfin les langues de vos frères se sont déliées, est particulièrement édifiant. Il est d’ailleurs remarquable de mettre en perspective les menaces (Charlie Coulibaly), les mises en garde à l’adresse des autorités, avec votre discours messianique de remerciements aux fidèles, remarquable prêche-type. Qui vous l’a fourni ? Le secrétariat du mouvement sunnite du Kadiogo ?

13. « L’islam est par principe laïc. »

Est-ce vraiment nécessaire de revenir sur une telle ineptie ?

14. « les musulmans sont soucieux du respect de la loi. »

De la loi divine, ou de la loi républicaine ? Là aussi, historiquement il y a eu des dérives. L’islam rigoriste génère tant de tensions qu’à un moment ou un autre, il faut bien que ça pète, comme en 1995 à la première mosquée à étage du mouvement sunnite, au quartier Zangouettin du secteur 5 de Ouagadougou où des accessoires inattendus se sont invités à la grande prière du vendredi (des kalachs sous les boubous pour régler quelques comptes), ce qui a conduit à la fermeture de la mosquée. Ou plus récemment en début mars 2015, à Ouarégou, où deux communautés (tidiane et sunnite wahhabite) se sont données en spectacle en se tapant correctement dessus, en s’agressant les uns les autres. Et pourtant, Allah n’aime pas les agresseurs ! Mais nous ne sommes que des hommes, que Dieu nous pardonne, Il est le Grand Pardonneur.

Sans rancune aucune !


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