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Incivisme et laïcité : Seni Sana répond à Junwel Coulibaly

7 décembre 2016, 17:19, par Garaudy

Ce que les musulmans demandent : une simple équité, sinon l’égalité de traitement de l’Etat envers toutes les religions.
L’exemple que vous avez pris, celui des mosquée de l’UPB, vous n’avez pas compris dans quel sens Mr Nana en a fait mention.
Mais, à elle seule, elle pose la problématique de fond. La laïcité ne doit pas être utilisée pour empêcher les croyants de n’importe lequel religion de pratiquer de façon sereine sa religion. Je vous explique, si vous n’avez pas compris. Le musulman a 5 prières quotidiennes repartis de l’aube au coucher du soleil. Il se trouve que certaines de ses heures de prière coïncident avec les heures de service.
Que faut il faire ? Reporter ces prières ou trouver un moyen de les exécuter le plus rapidement dans la sérénité ? Il y a eu un temps où beaucoup préféraient se cacher dans leurs bureaux pour s’y adonner ; mais cet époque est révolue depuis plus d’une dizaine d’années.
La solution est celle de se retrouver dans un espace dans le lieu de service ou au maximum 10 mn sont consacrés à cette prière en groupe. J’attends de voir la solution que tu vas nous proposer.
Ce que les musulmans disent haut et fort, c’est que la France n’est pas un exemple à suivre en la matière, de laïcité. La laïcité est vécue de façon plurielle sur cette terre. Il y a des exemples meilleurs que la française, et ce que nos législateur et gouvernants doivent comprendre est qu’il faut que ayons des lois qui reflètent nos réalités et non des lois qui viennent avec des principes calqués sur des réalités qui ne sont pas les notre.
Je voyais tout dernièrement que le public français se plaignaient d’une responsable du candit Fillon qui porte de façon visible une croix, j’espère que nous n’en arriverons pas un jour à cela.
Je vous donne un exemple, pas loin de chez nous, au Ghana, un parait que certains de nos ancêtres y viennent, on pourrait donc copier leur exemple. A l’Université de Legon, au centre de l’université, trône une église majestueuse et non loin, il y a une mosquée de vendredi. L’église comme la mosquée, sont propriétés publics, je vous laisse cogiter sur la suite. A ce jours, je n’ai pas entendu qu’il y a conflit de religion au Ghana où les musulmans sont minoritaires, mais constituent une communauté forte. Au Togo comme au Bénin les musulmans sont minoritaires mais sont des communautés fortes.
La loi, selon moi, doit prévenir, éviter de créer des conflits qui n’existent pas ; elle ne doit surtout pas créer de problème.
Pour finir, je vais te demander d’imaginer en tant que musulmans les réalités dans notre cher Faso :
- Vous êtes majoritaires, mais depuis les indépendances, ce sont les minorités qui vous dirigent, alors que c’est vous qui élisez les dirigeants !
- Depuis les indépendances le système éducatif, laisser par le colon ...., vous maintienne en citoyen de basse classe !
- Vos lieux de cultes sont les plus exigus, certains ont été chassé de leur lieu de culte par d’autres confessions religieuses (vous avez comme exemple seulement à Tanghin : deux cas sous la Transition) ;
- Imaginer qu’on vienne vous dire que vos enfants vont suivre obligatoirement les cours bibliques dans les lycées et collèges ;
- Imaginer qu’on vienne vous dire que vos enfants, femmes et mamans soient obligés de se lever adresser une prière à Jésus ou Marie parce que dans un centre confessionnel ;
- Imaginer, je m’arrête là, que pendant que la communauté est en train de se relever a difficulté de ses tares, que l’on veuille adopter une loi qui vient te dire qu’on ne veut plus te voir prier au service, qu’on ne veuille pas que vos sœurs, femmes et mamans s’habillent selon vos règles (qu’est ce qu’une femme voilée ne peut pas faire comme les autres ?).

Quelqu’un m’a dit qu’on l’a répondu sèchement lors d’un appel à projet que l’argent qui est attendu ne servirait pas à lutter contre les enfants garibu, les petits mendiants musulmans comme vous le dépeigner.
La communauté musulmane est en retard par rapport aux autres, c’est un secret de polichinelle, cela est frustrant pour les responsables musulmans partout, mais de grâce ne porter pas atteinte à notre dignité ; il y a des limites à ne pas franchir.

Très cordialement, cette fois-ci.


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