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Quelle Constitution pour les Burkinabè, « un peuple de yelkayé » ? Le cas de la chefferie traditionnelle !

30 novembre 2016, 08:05, par Ka

A mes amis internautes ‘’’Ma foi et Bouba : ’’’ Merci de me lire. Pour une rectification dont je tiens énormément, est de vous dire que je site dans mon message ‘’’’le Moogho Naaba et les chefs coutumiers qui veut dire de tout le Burkina. D’autres éminents chefs d’ethnique comme les BOBO et tant d’autres qui ont mon estime sont aussi comme le Moogho Naaba, et si ce dernier mérite ce que je demande, c’est pour tous les chefs coutumiers. Une seule question dont je me pose, c’est pourquoi a chaque conflit entre les prédateurs et le peuple, ces prédateurs prennent comme refuge le palais du Moogho ? Comme tout dernièrement, les Lougué qui casse des membres en escaladant les murs du palais du Moogho, les Zida, le CODER avec ceux qui ont mis le feu au pays exct… C’est pourquoi je me demande, quel article de loi qui autorise le MOOGHO NAABA a protéger ces illustres personnages ? La jeunesse ou les ennemis de ces prédateurs pouvaient attaquer le palais du Moogho sans inquiétés, car aucun article de loi ne les interdisent. Au Burkina chaque régime arrive avec ses règles et ses méthodes. Les pères de l’indépendance à sa tête Maurice Yameogo dit un pouvoir civil et familiale, après les militaires avec un pouvoir de groupe : La révolution avec ses idées léniniste-marxiste, dont un chef coutumier doit avoir le même statut que n’importe qui, car le pouvoir d’une vraie révolution appartient au peuple, et tout le monde est égale même le chef suprême. C’est pourquoi cette révolution a eu comme ennemis les chefs coutumiers oubliés et humiliés, et les palais de ces derniers désertés. Ensuite en 1991 un régime militaro-civil révise la constitution a sa mesure, mais oubliant d’en donner la part du gâteau aux chefs coutumiers dont ils appuient pour arnaquer le peuple jusqu’à nos jours. Aujourd’hui un nouveau régime civil est sur place, et qui veut aussi taller une constitution à sa mesure, c’est pourquoi je me permets de les dire de penser à protéger les chefs coutumiers qu’ils prennent pour des moutons, pourtant ils les mettent à chaque fois devant le danger, comme les colis empoisonnés de la dernière insurrection déposés chez le Moogho dont aucune loi ne l’autorise de recevoir en toute sécurité ces colis, comme Zida ou Lougué. S’ils accordent à protéger les Kolgweogo pour les transformer ensuite la relève du RSP bidon, qu’ils protègent d’abords les chefs coutumiers qui sont garants des kolgweogo en cas de conflit. Mes chers amis, ce n’est qu’une théorie de Ka, qui est à prendre ou à laisser. Encore une fois, je vous remercie de me lire : Continuons avec nos critiques fondées pour un Burkina qui veut avancer avec sa jeunesse dans la paix.


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