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Coexistence religieuse au Burkina : Les regards de l’International Crisis Croup

23 septembre 2016, 09:28, par Brahma

Je suis musulman mais je ne partage pas les points de vue de ce rapport, même si je respecte ses auteurs. Le but est clairement de faire une promotion du franco-arabe (ce qui invite à voir combien les gouvernements franco-arabes et alliés injectent dans l’ONG). Or, précisément, le Burkina n’a pas besoin de ces enseignements en grande masse. Le français nous amène où dans le monde d’aujourd’hui ? Pas plus que l’arabe dont les locuteurs originaires mêmes nous tiennent pour des pestiférés.

Pour le bien de la population, l’Etat doit plutôt miser sur l’Anglais et même le chinois. La religion est une affaire personnelle, et soyons francs, 100% des Burkinabè sont animistes : les gens sont dans les mosquées et églises, mais ils consultent et portent des talismans, surtout en matière politique qui est l’objet de l’étude de l’ONG ici (représentation dans l’administration, ce qui est politique).

Et à vrai dire, c’est bien plutôt cet animisme burkinabè qui est le fondement de la paix au Burkina Faso : jamais l’animisme, en tout cas africain, n’a été violent, c’est la liberté religieuse, chacun a son dieu ou ses ancêtres et ne force autrui à faire quoique ce soit. Aussi je m’étonne que l’ONG fasse litière des supposés (et même si c’était vrai) 15% dans ses préoccupations de distribuer les postes. Pourquoi les animistes ne seraient pas représentés et leurs langues enseignées pour calmer les soi-disant frustrations religieuses ?

Comparaison pour comparaison, la France a le plus grand nombre de musulmans de l’Europe chrétienne, mais il y a combien de députés musulmans ? de ministres musulmans ? Etc. Peut-être c’est pourquoi il y a la guerre religieuse (c’est le Président même qui emploie ces termes) là-bas. Chez nous au Faso, dire que les musulmans ne sont pas dans l’administration est un pur montage. Rien que les plus grands du CDP qui ont fait 30 ans au pouvoir et poursuivent aujourd’hui sont des musulmans. Mais c’est vrai, le Burkinabé ne regarde pas votre appartenance religieuse, car on est tous animistes, ce qui nous unit et fait la paix.

Donc je demande seulement aux Burkinabè d’être prudents avec de tels rapports qui initient une polarisation religieuse inutile du pays. A ce titre, la Cote d’Ivoire n’est pas un exemple pour nous : si les Ivoiriens veulent, qu’ils recensent leurs chefs religieux avec GPS, c’est leur problème. Aux USA, en France, etc., on connait le nombre de musulmans, et leur localisation satellite, mais c’est pas ça la solution contre les tensions religieuses qui sont pires en France qu’au Burkina Faso.

Et pourquoi malgré tout par exemple en France on demande de laisser la religion dans la sphère privée, et que vous ONG vous demandez au Burkina, je vous cite, " la visibilité des religions dans l’espace public" ? A quelles fins ? C’est mettre le feu au pays à long terme. Quand l’ethnie n’est pas problématique (Ablassé l’a appris à ses dépens, lui le représentant malgré lui des tentacules internationales), on tâte d’autres nerfs.

Le Burkina est un Etat laïque. Par conséquent, un fonctionnaire n’est pas là pour représenter une religion. Donc si c’est un musulman qui est le mieux pour l’intérêt du pays dans un poste, qu’on l’y mette, de même si c’est chrétien, ou un animiste affiché. Mais on n’a pas à prendre quelqu’un parce qu’il est de telle religion. C’est pas une recommandation saine. On n’a pas chassé Blaise parce qu’il porte un nom chrétien. On l’a chassé, parce qu’il ne respecte pas les valeurs communes : la parole donnée, entre autres.

Certes, l’Etat doit surveiller les débordements religieux. Et cela commence même par la prudence à avoir avec certains rapports produits sur le Burkina Faso.

Je supplie le webmaster de ne pas me censurer, c’est l’intérêt du pays qui m’importe. Merci.


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