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Coexistence religieuse au Burkina : Les regards de l’International Crisis Croup

23 septembre 2016, 08:57, par Issa Cissé

Je pense que la question religieuse n’est pas aussi taboue que ça.
La base documentaire du rapport que j’ai parcouru comporte beaucoup de lacunes. Les interprétations des données recueillies lors de l’enquête orale allaient gagner en consistance si elles avaient été bien muries.
Si les rédacteurs du rapport avaient consulté par exemple certains de mes travaux suivants :
(Issa Cissé « Conflits et médiations au sein de la Ummah du Burkina Faso » Année : 2014 Références : Cyrille B. KONE (éd.) Réconciliation ou reconnaissance ? Essais sur un dynamique d’entente durale, éditions Peter Land, Frankfurt am Main, pp. 207-233, ISBN 978-3-631-65286-2 (Print) E-ISBN 978-3-653-044401-0 (E-Book)
Issa Cissé « Le Wahhabisme au Burkina Faso : dynamique interne d’un mouvement islamique réformiste » Date : juillet 2009 Références : Cahiers du CERLESHS, presses universitaires de Ouagadougou, n°33, pp.1- 33.
Issa Cissé « Conflit autour de la grande mosquée de Tougan : un indicateur de progrès de l’islam ? ». Date : juin 2009. Références : Annales de l’Université de Ouagadougou série A : Lettres, Sciences humaines, vol. 008, presses universitaires de Ouagadougou, pp.115 – 146)
C’est certains que certains passages du rapport allaient nécessairement être revus.
La question de l’enseignement arabo islamique (medersa école franco rabe arabisants...) au Burkina a été abondamment abordée alors qu’il y a eu un bon travail de thèse soutenu la dessus au Département d’histoire de l’Université de Ouagadougou le28 novembre 2015 à laquelle j’ai participé en tant que membre jury et rapporteur. Ce travail n’a pas été consulté alors qu’il fait le point des travaux qui ont été faits sur la question de l’enseignement arabo islamique au Burkina.
Le regard extérieur sur le Burkina Faso n’est pas mauvais mais je pense que ces personnes extérieures au Burkina doivent se donner le temps nécessaire et faire le point de la documentation existante avant de procéder à certaines conclusions
Enfin j’ai fait lire le rapport de Crisis group par quelqu’un dont je tais le nom voila ce qu’il m’a dit.
" Merci beaucoup Professeur,
Je prendrais mon temps pour bien regarder ce document. Mais déjà en le parcourant rapidement, je constate que les postulats de base sont faussés puisqu’on part D’ un modèle préétabli à partir duquel se fonde l’argumentaire.
Les injustices sont nombreuses et les justifications utilisées sont fallacieuses.
Dans le domaine du foncier loti, l’Eglise catholique possède plus de 75% des terrains réservés au culte. En outre elle reçoit de l’Etat des subventions de plus de trois milliards par an pour ses écoles et ses pèlerinages (en 2014 cent millions pour moins de 50 pèlerins).
L’impôt de tous payé par le plus grand nombre de la population sert à la promotion du catholicisme.
Selon le recensement de 2006, plus de 95 % des cadres affectés dans les ambassades sont des catholiques. Dans l’administration publique, presque toutes les institutions sont dirigées par des militants catholiques avec l’appui du cepafar et de leur ONG sur les stratégies politiques, véritables cercles de décisions de la gestion des affaires de l’Etat depuis le coup d’état d’octobre 2014.
L’ethninisme n’est pas absent de la politique actuelle. Sinon comment comprendre que les affaires de la République et de la nation se débattent dans le palais d’un monarque.
Le refus du sénat était lié à la représentation égalitaire des religions chrétiennes et musulmanes. X (j’ai coupé le nom en question) au cours d’une conférence de presse à insulté publiquement les musulmans.
En vérité les stratégies coloniales anti musulmanes et toutes les méthodes des missionnaires blancs sont poursuivies pour brimer les musulmans, raffermir et réaffirmer l’existence de l’ilot chrétien ( fille aînée de l’église) dans un Sahel islamisé. Tout cela conduira à l’éclatement de la nation s’il n’y a pas de réorientation.
C’est bien d’attirer l’attention, mais pour traiter convenablement le problème, il faut mieux identifier les causes et poser clairement les questions.
Je crois que le document du CERFI ne saura être une référence sérieuse, puisque cette association ainsi que l’aeemb sont largement infiltrés par les deux prélats politiciens qui cherchent à les utiliser comme les relais de la vision occidentale de l’islam. Ce qui est loin d’être même la réalité. »
Je pense qu’il faut tenir compte du regard intérieur (notamment les chercheurs burkinabè) sur cette question religieuse au Burkina


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