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Conflit mouvement sunnite-communauté siamou de Orodara : Le gouverneur des Hauts Bassins rencontre les protagonistes.

21 juillet 2016, 21:41, par Le Canon

Merci à monsieur le Gouverneur pour les bons offices. Vivement que la paix revienne. J’ai du respect pour le culte coutumier et ceux qui y adhèrent. S’il y a des personnes qui s’attaquent aux dépositaires de la tradition parmi ceux qui pratiquent les religions révélés, il y a en beaucoup et ils sont les plus nombreux qui les respectent et le disent haut et fort. Pour le cas de Ouagadougou dont je peux témoigner, toutes les structures musulmanes rendent une visite au moins une fois par an au Moogho Naaba chacun selon son programme. Le Bureau National du Mouvement Sunnite aussi le fait. Chaque vendredi, l’imam de la grande mosquée de la communauté musulmane fait des invocations publiquement aucours de son sermon sacré en faveur de l’empereur des mossés de Ouagadougou. Je ne comprends pas cette opposition forcée qu’on veut créer entre les croyances. Depuis le déclenchement de ce litige foncier, les adeptes des religions révélés sont victimes d’attaques anormales. Parmi les siamou, on en trouve des chrétiens et musulmans sincères dans leur foi. Ils suivent un autre itinéraire spirituelle depuis plusieurs générations pour beaucoup d’entre eux. Ils le font sans contrainte. Ils ont la possibilité d’y renoncer sans être inquiétés mais ne le font pas. Que l’on accepte leur choix sans insinuation aucune. Vouloir présenter le culte traditionnelle siamou comme un fait partagé par toute la communauté sans exception ne résiste pas à la vérité des faits. Parler de l’antériorité de ce culte est peut-être la vérité. Nier le droit à certains d’avoir une autre croyance, c’est autoriser le viol de la liberté de conscience, la liberté de croyance garantit par la constitution. Si nous donnons d’avance raison à Paul parce qu’il est né avant Pierre au mépris des lois du Burkina Faso, demain ne soyez pas étonné que face à d’autres situations certains sortent d’autres arguments pour se passer de nos lois et se donner raison. Si nous pouvons accepter que les Siamou chassent les sunnites de ce terrain avant même une décision de justice et un arbitrage quelconque alors acceptons demain d’autres dérives orchestrées par des autochtones pour des motifs qui sont propres à leur pratique traditionnelle. La question est bien complexe mais pas impossible à résoudre. Restons sur la voie du dialogue.


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