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Enquête à Orodara sur un conflit de parcelle (1/2)

1er juillet 2016, 23:10, par Jacques Zanga Dubus

Il manque le premier paragraphe de cet article :
Un mouvement sunnite local a obtenu en 2005 l’attribution d’un terrain “réservé” où avait été érigée, sans aucune autorisation, une mosquée, puis, plus tard, une école franco-arabe.
Mais le Donoble, coutume sèmè (siamou pour l’administration néocoloniale) qui revient chaque 40 ans, approche, et les Sèmè veulent récupérer ce terrain car Djòmò tobrà Tien, la divinité propre à cette coutume, s’y trouve. Aucune conciliation à l’amiable n’a abouti, et c’est l’impasse. La justice républicaine peut-elle trancher ?
La justice du Tribunal de grande instance d’Orodara a jugé la plainte du mouvement sunnite irrecevable, alors les Sunnites sont allés en appel. L’huissier de justice, Maître Kouanda, près de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, a rédigé un appel que la justice n’a pas enrôlé pour vice de forme (l’appel convoquait les deux parties le mercredi 29 juin, alors que le mercredi aucune audience de référé ne se tient). Mais Maître Kouanda n’a pas "jugé utile" de prévenir les deux parties que l’audience n’aurait pas lieu, et une quarantaine de personnes, musulmans et coutumiers, se sont déplacées pour rien, d’Orodara à Bobo, aller et retour, occasionnant pour tous énervement, fatigue et frais inutiles !

Pour ceux qui n’ont pas compris ou ne veulent pas comprendre, ou qui calomnient l’auteur, comme le fait l’internaute LE DAUPHIN lorsqu’il prétend que l’auteur cherche à dresser les coutumiers contre les musulmans, attendez de lire la deuxième partie de l’enquête, et si vous ne comprenez toujours pas, il suffit de demander !
1. Cette réserve d’un hectare et demi a été attribuée sans aucune consultation auprès des autochtones et des coutumiers, ce qui est illégal.
2. Le conflit ne vient pas de cette illégalité, mais de ce que les Sunnites réclament désormais l’exclusivité de l’exploitation du site où, depuis qu’il y ont construit une mosquée en toute illégalité (ils ont construit, puis entrepris de régulariser sept ans plus tard), se tenaient conjointement les deux cultes. L’un cinq fois par jour, l’autre une fois par an et tous les quarante ans.
3. Le "président" du mouvement sunnite (président entre guillemets puisque le mouvement sunnite local n’a aucune reconnaissance légale), est d’ethnie Sèmè, il a été longtemps coutumier, il était tradipraticien et pauvre.
Il est toujours tradipraticien, et n’est devenu musulman qu’il y a une dizaine d’années, comme par hasard l’année où le terrain a été attribué, là où des musulmans avaient construit une mosquée 7 ans auparavant. Depuis l’attribution de la réserve, il est devenu très riche. Il roule en Mercedes, construit des bâtiments en série et vend des médicaments à son effigie en pharmacie. Tant mieux pour lui, mais pourquoi les Sunnites se sont-ils implantés sur le lieu où se tiennent les cultes ancestraux des Sèmè, et pourquoi veulent-ils maintenant les en chasser ?
4. DAUPHIN, tu es un requin camouflé en dauphin ! Car ce sont les Sunnites qui cherchent la guerre !
Quand la maison de ton voisin brûle, tu vas te précipiter pour l’aider à éteindre le feu, mais si c’est ton propre frère qui met le feu à la maison familiale, et qui l’active pendant que le reste de la famille essaie de l’éteindre, comment le feu peut-il être éteint ?
5. Le roi Salomon, dans "les Paroles du sage", ou l’Ecclésiaste", a dit : "J’ai vu les lieux de justice, là est l’injustice.". Les coutumiers sèmè ont tenté, depuis 7 longues années, des conciliations à l’amiable, en vain. Qu’un Sèmè s’en remette à la justice de l’Etat, pour obtenir qu’on lui reconnaisse le droit de ne pas respecter ses parents, est un affront pour ces parents, et les coutumiers sèmè le vivent ainsi.
6. La terre n’appartient pas à l’Etat, sinon il n’y aurait plus aucun chef de terre au Burkina Faso. Or, il y en a partout, que ce soit en pays mosse ou ailleurs au Burkina.
7. Au contraire de la mosquée sunnite du quartier Kouarno, la mosquée du grand marché d’Orodara n’a jamais fait l’objet du moindre conflit avec les coutumiers, pour la simple raison que ce sont eux qui ont donné aux musulmans cette réserve, pourtant coutumière selon le plan de zonage de 1969
8. Il ne s’agit pas de déclencher une guerre, mais de rechercher la sunna, la vérité !
Jacques Zanga Dubus (webmaster, laisse passer !)


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