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Le bon ménage entre féticheurs et politiciens

8 décembre 2015, 12:57, par Kanzim

M l’Abbé Kinda : peut-on considérer le fétichisme comme comportant une dimension culturelle ? La ville de Séguénéga dans la Province du Yatenga, a une personnalité autour du mythe du python, appelé « Wafo » en mooré. On y trouve des pythons, protégés et obéissant aux injonctions des personnes âgées. Il ne faut jamais jurer au nom de ces pythons si on a menti ou volé. Si mes souvenirs sont bons, toute femme enceinte qui traverse la ville doit utiliser une peau de mouton pendant la grossesse, ou revenir à Séguénéga après l’accouchement pour des rites. Les Silures sacrés de Dafra joueraient à peu près le même rôle et ont donné leur noms à des structures et institutions, jusqu’à une équipe formidable. Est-ce que ce ne serait pas « démolir » la culture africaine que de s’ne prendre à ses symboles et manifestations, d’autant plus que jamais un fétiche n’est reconnu fort en lui-même. Pour l‘évoquer il faut invoquer d’abord Dieu, et les ancêtres. Peut-on revenir sur l’approche pédagogique du Père Gutierrez qui prêche de partir sur soi et pour mieux apprendre et appréhender son environnement, auquel fait écho Kwamé Nkrumah que je cite « Va. Cherche ton peuple. Aime-le. Apprends de lui. Fais des projets avec lui. Commence par ce qu’il sait. Construis sur ce qu’il est et ce qu’il a ». Peut-on construire sans fondations, c’est-à-dire en dehors de ce que l’on a et de ce que l’on est ? M l’abbé : peut-on revoir notre position au nom du syncrétisme ?


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