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Vœux de l’UPC : 2015, année de la jeunesse burkinabè

14 janvier 2015, 06:41, par Mechtilde Guirma

Ça y est je m’en doutais. Le père René semble avoir changer de cavalier après avoir rejeté le premier Salif Diallo. Frédéric pourquoi tu te tais, toi pourtant qui avait essayer de ramener René à la raison ? Pourquoi le laisse-tu t’utiliser espère-tu un poste après la victoire de Zeph ? Blanche, pourquoi cette trahison ? As-tu oublié toutes les recommandations de Maman ? Est-ce pour la même raison que tu m’as influencée lors de ma rédaction du mémorandum pour le Président Blaise Compaoré en 1990 et m’a obligée à envoyer à notre aîné une copie. Mieux en 1989, après mon aventure du 18 septembre 1989 à la Commune de Nongremassem, et après que tu aie recueilli mes confidences sur la montagne de Yagma avec feue Élizabeth Nana de la télé nationale, tu m’as priée d’intégrer votre groupe de prière. J’avais accpeté tout cela pour te faire plaisir parce que je croyais que tu remplaçais ma mère auprès de moi. En me défendant de critiquer Salif Diallo je ne savais pas que tu projetais déjà de faire habiter la fille dans la résidence de notre aîné au grand scandale du public Ouagalais et à la désapprobation du groupe, notamment Madame Marie Thérèse Zoungrana qui se chargeait d’elle ? Pourquoi n’as-tu pas parlé ni à René, ni à Frédéric, ni à notre aîné, ni à personne d’autres de mes frères que votre groupe avait déjà chassé une « première voyante » du nom de Blanche comme toi et qui ne partageait pas avec vous l’argent que Salif Diallo lui remettait au nom du président Blaise Compaoré ? Et c’était Salif Diallo lui-même qui la conduisait à Yagma dans sa voiture pour vous rejoindre ! Relisez les délires de votre « voyante » sur les Éditions du Parvis sur les ancêtres Naba Koutou et consort qui vont aller sauver les âmes de France, et qui disait que Blaise devait aller faire consacrer le Burkina la Côte d’Ivoire sur la colline mariale de Yagma afin de bien diriger le pays et mon nom a été mêlé pour être témoin en faveur de votre « voyante » alors que je me m’étais révoltée et quitté belle lurette votre groupe, et la résidence de Mgr Guirma ? Pourquoi avoir repris à votre compte la visite des trois femmes au président Blaise Compaoré, alors que c’est moi qui l’ai initiée et à ma demande, Marie Thérèse m’a adjoint Solange Tanpsoba et Mme Sankara née Joséphine Kaboré. Frédéric pourquoi tu te tais, alors que dans le rapport que tu adressé à Rome, tu as parlé en sous-entendu sans explicité mon rôle dans cette histoire. Parce que toi même dès le début, sous prétexte que je te faisais la concurrence sur le plan politique, tu t’es laissé embourbé jusqu’au coup.

Renée dans cette histoire, je t’accorde des circonstances atténuantes :
Depuis 1970, à peu près (donc presqu’un demi siècle de ta vie sacerdotale), tu as quitté ta communauté tout en refusant de te défroquer (c’est déjà mieux) et tu as suivi Frédéric sous prétexte que vous faisiez de la musique. Je ne mens pas et notre cousin Sidbéchrista grâce auquel, de prêtre diocésain tu as intégré la communauté dominicaine peut te le rappeler mieux que moi. Ma mère est morte avec ce souci René. D’ailleurs dis-moi, depuis que tu as été au petit séminaire jusqu’aujourd’hui, combien de fois nous nous sommes assis entre frère et sœur ou en famille pour causer et s’écouter ? Pas même après la mort de Maman ! Constantin qui le faisait avec moi, vous avez tant et si bien travaillé pour mon isolement. Et Blanche, Joany et Jojo a rejoint votre camp. Si aujourd’hui je parle enfin, c’est ta dernière sortie contre les hautes personnalités de l’Église. Cela devient dangereux non seulement pour eux mais aussi pour nous les laïcs et même pour toi René ? Tu peux envoyer ton rapport à Rome, moi en 2003, j’avais déjà envoyé par le Doyen de l’Église que je fréquentais et qui se rendait à Rome pour le jubilé du pape Jean Paul II au nom de l’Église du Canada, toutes les correspondances, mes rapports et comptes rendus aux évêques quand j’étais à Ouaga. J’ai expliqué au Pape les raisons de ma demande d’asile. Et puis sans compter que sans doute Rome dispose déjà d’une importante documentation vous concernant. N’oublions pas qu’il n’y a pas que nos cardinaux, il y a aussi les noces apostoliques. À présent que tu reviens sur le sujet, je pourrai encore envoyer à Rome, les détails les circonstances, et comme je n’ai pas ta haute personnalité pour aller à Rome les présenter moi-même, je pourrai passer par la voie hiérarchique de ma paroisse, la paroisse Saint Jean-Baptiste d’Ottawa, qui abrite en même temps mon université, c’est-à dire : Le Collège Universitaire Dominicain. Mais crois-moi, René, ce n’est pas encore ma priorité.

Peuple du Burkina vous lisez bien ceci :

« Zéphirin Diabré, le chemin tout trouvé est celui de nos devanciers. « Nos ancêtres ont fondé la grandeur de notre Nation sur certaines valeurs incarnées par ses hommes : la liberté, le patriotisme, le courage, le travail, l’excellence, l’intégrité, la sobriété, la patience, la justice, la solidarité. C’est tout cela les fondements du Burkindlim ! C’est cela le chemin à suivre ! »

Zépherin Diabré plagit tout comme son mentor le père René. Comme toujours c’est une récupération à d’autres devanciers qui savaient lire et écouter. Ce concept que Diabré saisit, au vol, il ne pourra jamais le développer pour votre bonheur. Ce fut exactement la même chose avec Blaise et Salif. Car c’est en connaissance de cause que je vous le dis. C’est un concept qui s’élabore en exégèse et en herméneutique dans l’inculturation et le dialogue inter religieux. Or Mr. Diabré a refusé le dialogue des responsables religieux initié par le Président Jean Baptiste Ouédraogo, eux qui, pourtant saisissent bien la portée la profondeur et les enjeux de ces concepts exégétiques et herméneutiques. Mr. Diabré vous vous êtes donc grillé pour de bon par votre intolérance, votre esprit intransigeant,voire votre insolence à l’égard de nos responsables religieux, puisque croyant détenir la vérité, vous avez manqué de déférence à leur égard. Si j’étais morte, vous n’auriez pas eu besoin de vous donner tant de peine. Mieux votre bras droit Oualy Miyemba, un ami de la famille et collègue du Ministère des Affaires Étrangères ne se serait pas terré, et resterait toujours à vos côté, où que vous apparaissez, mais c’est tout simplement honteux. Dites-moi, pensez vous que du vivant d’Arba Diallo, tout communiste marxiste-léniniste comme il était, vous oseriez parler de burkindlim et autres ancêtres quelque temps seulement après la sortie d’un prêtre frère de Frédéric Guirma, beau frère de son ancien Secrétaire Général, de son ancien Sécrétaire d’État du Ministère des Affaires Étrangères, Ancien Ambassadeur de la Haute Volta auprès du Vatican ? Mon Dieu et si l’opportunisme tuait ?

Encore une fois, pour moi, même s’il faut repousser les élections de deux ans, il faut que tout soit tiré au clair avant. Ensuite, nous de la diaspora nous avons aussi droit au vote. Et puis il faut être sûr de la sécurité. Egalement un président qui viendrait de l’armée n’est pas souhaitable. En effet, le président Lamizana, en accédant au pouvoir, il avait dit maximum deux ans et il était très sincère. Puis quand vint enfin les deux Constitutions, il dut de nouveau reprendre le pouvoir parce que « les politiciens n’arrivaient pas à s’entendre ». Et c’était vrai Et quand il a hésité, il eut un pronunciamiento, puis un autre. Puis celui du président Jean-Baptiste. Au bout d’un an en bonne et dû forme et pour sa parole donnée, il s’apprêtait à remettre le pouvoir aux civils lorsqu’il y eut le pronunciamiento de Blaise Compaoré en faveur de Sankara (dans un bain de sang), qui lui-même subit le pronunciamiento de Blaise Compaoré de nouveau et….dans un bain de sang ! Et si l’équipe de la transition ne peut pas s’affirmer face aux pressions intérieures et extérieures changeons d’équipes. Il y va de l’avenir du pays, de sa stabilité.

Je remercie d’avance leurs Excellences Kafando et Zida

webmaster, il s’agit comme dit son Excellence Mgr. Paul Ouédraogo de l’avenir du Burkina, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique toute entière, du monde entier. Merci d’avance pour la publication.


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