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Littérature : Laurent Bado publie son « Expérience politique »

23 décembre 2014, 15:23, par Nosyemba

Mamou, #5, votre critique de Bado ne tint pas la route. Meme si c’etait son inexperience, ce serait aussi son experience. En plus, une inexperience qui se fait voter a deux reprises, donc qui est inexperimente alors ? Le peuple ? Mais ce serait une injure a l’ endroit du peuple.
Par contre, la critique la plus serieuse qu’ on pourrait adresser a l’ ideologie de Bado, c’est qu’ elle est volontariste et du n’ importe quoi pour finir parce qu’ il est trop facile de rejeter et l’ ouest et l’est et la droite et la gauche et pretendre rester au milieu. Professeur, je vais vous dire une chose. On ne peut pas prendre a droite ce qui est bon, prendre ce qui est bon a gauche, et coller cela a notre tradition a qui il donne le Bon Dieu sans confession, comme si nos traditions elles- memes etaient toutes bonnes, saines et progressistes. Si c’etait faisable, ce serait merveilleux apres avoir passe au peigne fin nos systemes de valeurs aussi, mais les systemes sont des touts, des monolithes. Tout se passe dans la vision politique du monde de Bado qu’ il suffirait que l’ on s’ en tienne a nos traditionssi cela etait possible pour que l’ on soit dans le meilleur des mondes possibles. C’est presque qu’ une vision politique raciste. Les monolithes sont des systemes. Un systeme, c’ est un ensemble dont toutes les pieces concourent a un meme but et quand une piece manque rien ne fonctionne. Pretendre qu’ on peut prendre ce qu’ on veut et laisser ce qu’ on ne veut pas, c’est de la demagogie. On ne peut avoir ce choix- la, Professeur. C’est nier l’ histoire meme. L’ ideologie de Bado se veut ahistorique, donc pas realiste.Si l’ histoire et la culture africaines n’ont pas ete une longue nuit d’ obscurantisme, c’est aussi faux de les voir comme un long fleuve tranquille. Meme si on voulait retourner a nos traditions, a quelles traditions allions - nous retourner exactement ? Celles de l’ An Mille ou celle de l’ An 1500 dont on a tout oublie ou celles de 2 ans avant la colonisation ou celle de quelques temps justes apres la colonisation.? C’est dire que meme nos traditions ne sont pas figees. Il faudrait d’ abord qu’ on s’ entende sur le contenu de nos traditions a adopter . Ces traditions ne sont meme pas unitaires dans le cadre de la meme culture. N’ en parlons meme pas dans le cadre inter et multiethnique, multinational de la diversite burkinabe. L’ ideologie de Bado a des relents d’ un passeisme nostalgique qui ignore que la tradition elle- meme n’ a jamais ete du donne. La tradition a toujours ete une selection. Et ceux qui ont le pouvoir de faire cette selection la font toujours a leur avantage. Le Rog miki n’est pas vraiment le rog- miki. C’est un groupe de personnes, ceux qui ont la force et la connaissance de selectionner ce qu’ ils veulent voir perdurer dans la societe qui le font. Et par la pratique, on normalise ce rogmiki qui devient maintenant rogmiki avec le temps (us et coutumes vont de pair).
En definitive, Bado est un intellectuel engage qui derange, un homme honnete malgre cette sordide affaire de 30 millions, un homme frugal qui a des qualites hors- pair mais ideologiquiement, c’ est un anarchiste. Il mene malgre ses bonnes intentions un combat d’ arriere- garde. Mais il fascine par son franc- parler. Il a cependant son defaut mignon colerique qu’ il ne tolere pas la contradiction, ce qui ne doit pas nous empecher de lui dire les failles de son systeme de pensee.


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