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Mausolée de Naba Oubri : Le fondateur de Ouagadougou repose dans les herbes

14 octobre 2014, 18:03, par johnx

Monsieur Dimathème, je voudrais préciser que la mère de Naba Oubri ne s’appelait pas Pougtèga mais Pougtoènga (femme barbue). En effet, sa mère qui était avec son père Zoungrana était originaire de Ronsin, une bourgade située vers Ziniaré. Elle était en effet fille yoanyoaaga ; les yonyonsé sont effet une des tributs autoctones de la région avant l’arrivée des mossis. Ils n’étaient pas les seuls d’ailleurs. Ils étaient avec les gourounsi, les ninissi (samos et apparentés), ...Les yonyonsé ne se gèrent pas par chefferie mais par ainé familiale. L’ainé est le teng soaba ; Le teng soaba (chef de terre) est diffèrent du tansoaba (chef de guerre). Oubri est venu à Ouaga suite aux supplications de ses oncles à son père Zoungrana de venir les protéger des razias des tansoaba venus également du Ghana avant les mossis mais par un autre détour (Naledgo vers le sud) alors que les mossis (des mampoursis et des dagombas à l’époque) seraient venus de gambaga.
Je précise aussi que c’est bien Naba Oubri qui a fondé le royaume de Ouagadougou. Car avant l’arrivée de Naba Oubri, Ouagadougou était un village, ou plutôt un ensemble de quelques villages ethniques ne s’étalant que sur quelques km2. Oubri a fédéré plusieurs ethnies et repoussé les limites de cette entité humaine jusqu’à derrière Koudougou, jusqu’au-delà de Kaya, de Yako, de Manga, de Koupèla… Lui et ses successeurs en ont fait une communauté avec une seule langue, une même culture. Cette communauté humaine appelée mossés n’est pas composée de gens exclusivement venus de Gambaga. C’est une fédération, une synthèse de gens, de cultures, de régions avec comme vecteur directeur une lignée de chefs descendants de Ouédraogo. Ce n’est pas la peine de polémiquer sur des faits aussi tangibles avec des appréciations péjoratives d’amoureux du nam et autres quolibets…


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