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Bétéo D. Nebié, chercheur à l’institut des sciences de la société : « Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob n’est pas le mien »

30 août 2014, 16:32, par Marius YAPO

cher aîné merci pour cet espace !
Permettez nous de vous appeler « cher maître » car pour notre, certainement peu critique, appréhension de votre réflexion, nous pensons partager de nombreux points de vues avec vous !
Tout homme devrait mettre un point d’honneur à connaître et s’approprier son histoire. Cet acte est la racine de la construction du futur.
Nous pensons que cette racine est indispensable ; mais nous osons discuter la « période consacrée à la connaissance » de notre histoire. Quand devrai-je me préoccuper de connaître mon histoire ? Serait-ce avant, pendant ou après que je me sois réalisé (ou développé) à ma convenance ? Ou la convenance de autrui ?
« Nous pensons, donc nous sommes ! » pour parler comme SOCRATE. Nous avons conscience de notre entité existante. Et tout le long de notre évolution nous connaissons, selon notre jugement de l’instant, des hauts et des bas ! Cependant notre évolution échappe au découpage que nous avons fait du temps !...
Ce que nous aimerons partager, cher maître, c’est que : la réalisation de notre rêve est à priori individuelle avant de devenir communautaire.
Individuel parce que l’individu doit d’abord aspirer au mieux être.
Communautaire par suite de la réalisation de nombreux « mieux êtres individuels ».
Il n’y a pas une conscience noire. Et tous les noirs ne sont pas d’origine Africaine continentale connue de nos jours. En Nouvelle Zeland, en Australie... il y a des noirs à qui on ne saurait imposer une origine africaine.
La race ne se réalise pas ! La race n’a pas de rêve !
C’est l’individu qui rêve ! C’est l’individu qui se réalise dans sa société !
Permettons à chacun de réaliser son rêve en considération bien sûre de l’éthique de la morale actuellement acceptée par le plus grand nombre !
Avant tout, acceptons qu’il y a plusieurs afriques sur le contient Africain, les histoires de toutes ces afriques ne sont pas des chapelets glorieux et irréprochables.
Ce sont leurs histoires, conçues par la réalisation des rêves individuels puis communautaires de leurs différents ancêtres au cours du temps ! La connaissance de ces histoires est soumise au temps, aux technologies ,aux sciences, aux appréhensions, aux actualités etc... Cette connaissance évolutive (car sciences et techniques ne font que évoluer) est fortement subjective.
Heureusement, comme vous, cher maître, nous n’aurons pas l’outrecuidance de demander aux chrétiens, aux musulmans ou autres... d’abandonner leur foi.
Nous ne détenons pas la vérité c’est pourquoi nous discutons.
Nous vivons certaines difficultés ; réfléchissons ensemble comment les vaincre ? Nos communautés aspirent à de nombreux besoins, ensemble réfléchissons à les satisfaire !
Nous pensons que ce sont de telles aspirations qu’ont eu d’illustres personnalités comme Lumumba, N’kruma, Sankara, Mandela, etc...
Il ne s’agit pas d’indexer un lieu, une race, un système, etc... pour ceci ou cela.
Nous espérons réaliser nos rêves de mieux être, nous poser la question de « quoi faire » pour notre communauté ? « quoi faire » pour l’humanité ? Mieux : « quoi faire » pour la planète ?
Nos histoires se sauront ! Mais avant toute chose « existons », si nous voulons la faire connaître !


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