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Le Plateau du week-end : Les chefs traditionnels doivent-ils faire la politique ?

2 août 2014, 11:11, par ANBGA

Moi Anbga fils de Larlé, admire ce debat. C’est le moment de prendre des décisions. La période coloniale reste la période coloniale. 50 ans après, il y a des décisions à prendre pour des raisons politiques, economiques, culturelles, ect. Tout citoyen fait de la politique. Le simple fait de voter ou pas, d’intervenir pour calmer une situation, de repondre ou de garder le silence est une action politique. Aujourd’hui, qui peut repondre à la question est-ce que le Moogho Naaba est politique ou pas ? Est-ce que les Chefs de chaque ville ou village est politique ou pas ? Comment cela est-il arrivé ? Pourquoi c’est ainsi ? Comment a été l’évolution de la participation des Chef de la période coloniale à 1960, de 1960 à 1966, de 1966 à 1983, de 1983 à 1987, de 1987 à 1992, et de 1992 à nos jours ?
Les reponses sont claires et la différence entre "etre Chef" et "etre politique" se trouvent dans vos reponses.

Chaque reponse est un article du projet de Loi pour le statut du chef.

A mon avis Thomas SANKARA avait beaucoup de respect pour les valeurs culturelles du Burkina Faso y compris les Chefs. Seulement le colon avait tellement exploité les chefs que la revolution a eu une réaction violente avec les Chefs. C’est le groupe y compris Blaise et les autres qui sont vivants en ce moment.

De nos jours, nous sommes dans un processus de democratisation avec une valorisation de notre patrimoine national. C’est d’abord aux chefs de décider de leur statut et au Gouvernement de statuer. A defaut, si un bon deputé peut deposer un projet de Loi, tant mieux. Si la Loi passe, elle est valable jusqu’à ce que un autre groupe arrivent à la modifier par la voie legale. Et si la société civile l’accepte. C’est ainsi qu’évolue les pays. Si demain la majorité à l’Assemblée nationale est pour que les chefs soient politique, waooo, ca aura belle et bien lieu.

Par contre, moi Anbga, fils du Larlé, si je suis politique et j’ai la majorité à l’Assemblée nationale, je voter les Lois suivantes :

1- Les chefs et les notables y compris les représentant traditionnels dans les zones du Burkina Faso ou il n’existe pas de chef (Chefs tous) n’ont pas le droit de militer dans un parti politique

2- Ils ont le statut de Chefs, de Notables ou de Répresentants traditionnels conformement à la Loi (Loi bien sure qui sera votée après un processus national de definition du statut du chef. Ce processus prendra effet à travers des ateliers de tissage de la liberté du Chef dans une democratie)

3- Le role des chefs (tous) est d’assurer la conservation et le developpement du patriomoine culturelle nationale (Le Larlé Naba Anbga en est un exemple, le Japon aussi, de meme que les pays scandinaves, la holand, ect)

4- Toute personne qui avait le statut de chef (tous) qui désire militer à un parti politique a le droit. Il lui suffit simplement de demissionner de son statut de chef. Conformement à la tradition cela semble difficile. Toutefois, il est possible.

Je trouve que c’est mieux d’exploiter les idées de nos penseurs. Nous en avons tellement : Moogho Naaba Wobgo, Koom I, Koom II, Tigré du Yatenga, Ki Zerbo, Thomas Sankara, ect. Nous n’avons pas besoins de Nietzsche ou Rousseau au Burkina Faso.

C’est triste que jusqu’à présent les idées du Larlé Naaba Anbga ne sont dans les livres des ecoles.

Contribution de Anbga, le fils du Larlé dans la brousse du Faso !


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