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Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

17 septembre 2013, 10:25, par SOME

cette question du senat c’est plutot curieux que l’on vienne encore parler de ca comme si le peuple en voulait alors que c’est clair : on n’en veut pas.Je ne me lancerai pas dans les argumentations etc, etc
mais cette question pose un vrai probleme profond : qu’est ce que la société burkinabe, quelles sont ses composantes ? quels roles, etc C’est des etudes sociologiques, anthropologiques et ethnologiques de fond a faire avant de se lancer dans quoi que ce soit. Et le burkina dispose de penseurs valables pour le faire. Malheureusement cette approche cache bien d’autres ideologies dont principalement une forme de tribalisme dont compaore est devenu maitre en imposant la mentalite des mossi aux autres. Le burkina n’est pas les mossi et leur organisation. Ce n’est pas une question de tant de pourcent de la population. Les chefs traditionnels ont perdu leur ame et et leur mission pour des interets personnels egoistes. Ce n’est pas ainsi qu’ils pourront exister ; au contraire ils s’auto assassinent eux meme (le pleonasme !). C’est ainsi que blaise compaore sous les conseils de ses amis et patrons europeens, veut imposer la mentalité mossi a tout le burkina. Apres on dit que l’état ne peut se mettre en place en afrique car ils ont le tribalisme dans leurs genes.... Deja la soi disant code de la famille est un premier pas qui brille par son ignorance des realités culturelles burkinabe ou plus exactement par son hypocrisie dans sa volonté de casser la culture burkinabe et africaine. Et on y revient a travers ces genres de choix et orientations (la corruption des chefs traditionnels, disons plutot de certains d’entre eux car je ne dirai pas cela du chef de Koudougou Yameogo Modeste par exemple) qui installent le tribalisme, defaut que le burkinabe n’a jamais accepté.
Comment faire dans les sociétes qui ne sont pas organisées comme les mossis c’est a dire ceux qui n’ont pas de chefs (comme chez les lobis dagaras et autres) que faire ?
SOME


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