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Illégalité de la dot : Les femmes n’en parlent pas

23 avril 2013, 08:34, par JINAZOUM

Je suis en parfait accord avec vous. On copie aveuglément les lois des Blancs sans respect pour nos coutumes. Et après, nous sommes frustrés d’être traités comme des sous-hommes par ces mêmes Blancs. Eux, au moins, sont logiques. Ils envoient leurs religions, on abandonne les nôtres, on les copie. Ils envoient leurs prénoms, même chose. Et pire, on refuse qu’on nous appelle par notre prénom traditionnel qu’on appelle "botanique" pour ne pas dire "sauvage". Pitié pour nous !

Cet article 244 n’a pas son sens. En réalité, contrairement à ce que dit Isabelle Akouhaba Anani, la dote n’implique pas une chosification de la femme. Elle est un symbole, c’est un effort qu’on demande à la famille du futur marié. Sinon on n’achète pas un être humain à 1 500 000 F. Toutefois, je reconnais que nos anciens ont perdu le nord et sont tous devenus véreux. Ce n’est pas la tradition. Ça aussi, c’est l’influence négative du modernisme avec sa course effrénée à ’argent.

Ce qui est sûr, même les magistrats, ceux qui ont écrit ce code en 90 et les hommes de lois continuent à payer la dot.
Pour finir, je voudrais dire que la vrai cérémonie de mariage ce n’est pas celle de la Mairie, mais plutôt ces PPS ou mariage traditionnels. On accepte dépensé 2, 3 millions pour le mariage civil, et pour 100 000 f de PPS, on crie haro sur le baudet ! Ressaisissons-nous !
Et je voudrais dire à Anani que ce n’est pas dire que l’homme et la femme ne sont pas égaux mais complémentaires. Je n’ai pas dit non plus que l’homme est supérieur à la femme.
Vous ne vous plaignez pas lorsque l’homme ouvre la portière du véhicule pour la femme, lorsqu’on cède une chaise à une femme…
J’aimerais savoir si c’est Isabelle qui a fait les démarches dans la famille de son époux pour demander la main de ce dernier ou c’est le contraire. Les traditions chez les peuples burkinabè veulent que ce soit l’homme qui demande la main de la femme. Allez-y voir en cela encore un mode de domination.


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