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Le sens du carême chrétien

15 février 2013, 10:20

Bel article sur le carême. Malheureusement il comporte beaucoup d’imprécisions et d’incohérence, ce qui compromet sa qualité dans le fond. L’article manque de rigueur et véhicule des informations inexactes. Tenez : le chiffre biblique symbolique 40 pour le carême se réfère aux 40 ans de marche du peuple d’Israël au désert avant l’entrée dans la Terre Promise : ce temps n’est pas celui de l’exil (le terme exil ici est impropre). Ensuite, il ne faut pas confondre pénitence et jeûne, même si le jeûne peut être une composante importante des pratiques pénitentielles. En outre, votre explication de la durée du carême est insatisfaisante ; votre propre logique de décompte doit vous empêcher de situer Pâques au 40e jour après le début du carême : en comptant du mercredi des cendres, 13 février au dimanche 31 mars 2013, jour de Pâques, vous avez 47 jours et non 40 ; en enlevant les 5 dimanches de carême comme vous dites, il reste encore 2 jours, ce que vous avez tenté d’expliquer sans succès et maladroitement. En toute rigueur de terme, l’expression "carême chrétien" est impropre et gênante, un peu comme si vous parlez de Noël chrétien ou de ramadan musulman. Il n’y a pas de carême musulman, bouddhiste, shintoïste... ; le temps du jeûne musulman par exemple s’appelle RAMADAN, pas plus qu’il n’y a pas de ramadan chrétien, hindou, raélien... Le CAREME est un temps liturgique de l’Eglise et ne se limite pas au jeûne. Pâques, c’est autre chose : il y a la Pâque juive (Paskha en grec, Pessah en hébreu) et la Pâques chrétienne. Remarquez au passage les différences orthographiques (avec ou sans S.) En somme, Monsieur le Journaliste, revoyez simplement votre copie, à commencer par le titre qui devrait être tout simplement "le sens du carême", et travaillez-la davantage. Chaleureux encouragements. Merci de contribuer à une culture religieuse qualitative et non approximative de tous les citoyens de notre cher Pays.


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