Proverbe du Jour : Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux. Proverbe chinois
Burkina : Le vivre-ensemble, est-il menacé dans le département de Pouni ?
18 septembre 2022, 23:31, par
Zambo Zambo
Bonjour a tous
Si les Mossi sont venus depuis le Tchad puis du Ghana pour peupler une partie du Burkina Faso, il faut comprendre que c’est la nature historique de l’evolution migratoire des societes et des populations. On s’installe la ou on pense bien vivre et il en sera ainsi a l’avenir.
Les Mossi ont bon dos, eux sur qui on fait tres souvent du bruit ou des proces ethnicistes vulgaires.
Le auteurs de ce pamphlet ont peut etre des titres fonciers pour des terrains a Ouagadougou la grande ville du Mogho, a Bobo-Dioulasso la grande ville des Bobos et des Dioulas comme son nom l’ndique ou chez les Senoufos a Banfora sans que personbe ne les gourounsise.
Il faut quitter de cette stigmatisation communautaire qui fait que Mossi de Kaya ou de Manga on se sente injustement accuse par ce type d’amalgamme eyhniciste et regionaliste.
Il n’’est pas bon de deranger l’eau qui dort.
Hei, Hei, il faut mettre la balle a terre et s’assoir pour qu’on boive le meme dolo ensemble.
La Gourounlaku n’est pas la bonne voie pour le vivre ensemble
Bonjour a tous
Si les Mossi sont venus depuis le Tchad puis du Ghana pour peupler une partie du Burkina Faso, il faut comprendre que c’est la nature historique de l’evolution migratoire des societes et des populations. On s’installe la ou on pense bien vivre et il en sera ainsi a l’avenir.
Les Mossi ont bon dos, eux sur qui on fait tres souvent du bruit ou des proces ethnicistes vulgaires.
Le auteurs de ce pamphlet ont peut etre des titres fonciers pour des terrains a Ouagadougou la grande ville du Mogho, a Bobo-Dioulasso la grande ville des Bobos et des Dioulas comme son nom l’ndique ou chez les Senoufos a Banfora sans que personbe ne les gourounsise.
Il faut quitter de cette stigmatisation communautaire qui fait que Mossi de Kaya ou de Manga on se sente injustement accuse par ce type d’amalgamme eyhniciste et regionaliste.
Il n’’est pas bon de deranger l’eau qui dort.
Hei, Hei, il faut mettre la balle a terre et s’assoir pour qu’on boive le meme dolo ensemble.
La Gourounlaku n’est pas la bonne voie pour le vivre ensemble