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Réconciliation au Burkina : « Blaise Compaoré doit se rendre dans la famille Sankara pour demander pardon », clame Raphaël Koama, président du RPI

27 juillet 2022, 01:43, par caca

Qu’est ce que le pardon.
Peut-on comprendre la démarche du président Blaise Compaoré qui a surpris les burkinabé en demandant le pardon concernant les victimes de ces mandats et l’assassinat de frère et ami Thomas Sankara ?
Dans mes recherches sur le thème voilà ma compréhension sur le pardon seul.
Le pardon est le résultat de l’acte de pardonner, la rémission d’une faute. C’est tenir une offense, une faute, pour nulle (ou l’excuser) et renoncer soit – au plan personnel – à en tirer vengeance, soit – au plan institutionnel – à poursuivre et à punir les responsables. Le pardon ne doit pas cependant être confondu avec l’amnistie qui est une simple dispense de peine.
Le pardon peut s’entendre de manière différente selon le contexte : religieux, philosophique, psychologique, social ou politique.
Point de vue religieux
Fondement exégétique et théologique
Au sens biblique, le terme pardonner revêt deux volets et contextes
- Une action divine ; le pardon de Dieu, à un ou des hommes. Dieu annule ou écarte un châtiment pour le péché. Il l’exprime soit par médiation d’un élu ordonné, soit par manifestation divine ;
- Une action humaine de pardon. Des hommes se traitent avec un amour chrétien en se pardonnant leurs fautes. Ils effacent alors les mauvais sentiments à l’égard de ceux qui les ont offensés (Mt 5, 43–45 ; 6, 12–15 ; Lc 17, 3–4).
Le pardon est très important dans le christianisme, mais est toujours mis au service du bien spirituel de la personne. Dans l’évangile, on voit souvent le Christ pardonner les péchés (Lc 7. 36-50 ). Il ne condamne pas la femme surprise en flagrant délit d’adultère en affirmant « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » (Jn 8. 3-11. Il s’exprime de manière imagée comme dans la parabole du fils prodigue (Lc 15. 11-32) qui est pardonné après son repentir. Jésus recommande à Pierre de pardonner non pas sept fois, mais 77 fois à celui qui se repent (ou 70 fois sept fois, selon la traduction — Mt 18. 21-22) c’est-à-dire à chaque fois. Souvent, Jésus guérit des infirmes et remet les péchés par la même occasion (Mt 9. 1-8.
Le pardon fait partie de la prière du Notre Père (« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »), que Jésus a transmise aux hommes (Lc 11, 1-4, Mt 6, 9-13).
Il fait également partie de la profession de foi catholique, le credo :
« Je crois à la rémission des péchés » (symbole des Apôtres),
« Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés » (symbole de Nicée-Constantinople).
Le Christ a conféré aux apôtres le pouvoir divin de pardonner les péchés : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 22-23).
Dieu a lié le pardon des péchés à la foi et au baptême :
« Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc, 16, 15-16).
Le baptême est le premier et principal sacrement du pardon des péchés parce qu’il unit les chrétiens au Christ mort pour les péchés des hommes, ressuscité pour leur justification (Rm 4, 25).
Le Christ après sa résurrection a envoyé ses apôtres « annoncer à toutes les nations le repentir en son nom en vue de la rémission des péchés » (Lc 24, 47). Ainsi, « l’Église a reçu les clés du Royaume des cieux, afin que se fasse en elle la rémission des péchés par le sang du Christ et l’action du Saint-Esprit. C’est dans cette Église que l’âme revit, elle qui était morte par les péchés, afin de vivre avec le Christ, dont la grâce nous a sauvés ».
Vu sous cet angle, le pardon est universel et TOUS les péchés peuvent être pardonnés par Dieu à condition de les regretter sincèrement.
Le président Blaise Compaoré a fait une démarche importante vers le pardon de son règne.


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