LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commémoration du 15-Octobre : Richard Tiéné projette « Thomas Sankara, l’humain », un film documentaire

Publié le jeudi 15 octobre 2020 à 23h05min

PARTAGER :                          
Commémoration du 15-Octobre : Richard Tiéné projette « Thomas Sankara, l’humain », un film documentaire

Le réalisateur burkinabè Richard Tiéné a projeté le film « Thomas Sankara, l’humain », au Ciné-Burkina, ce 15 Octobre 2020, à Ouagadougou. C’est un film qui retrace le parcours du révolutionnaire d’août 1983 dans le développement du Burkina, jusqu’à son assassinant le 15 octobre 1987.

Alors que les Burkinabè commémorent de diverses manières, ce 15 octobre, l’anniversaire de la mort de Thomas Sankara, Richard Tiéné a choisi de faire revivre Sankara à travers un film documentaire. L’œuvre retrace la vie du capitaine Sankara, depuis l’avènement de la Révolution jusqu’à son assassinat, en soulignant ses projets de développement, ses discours d’émancipation des peuples, son impact sur son époque et son courage.

Richard Tiéné a expliqué que c’est un film dont la réalisation a duré sept ans. Le film puise ses ingrédients dans les archives liées à la vie du capitaine Sankara. Le réalisateur a aussi donné la parole aux contemporains de Sankara, mais aussi aux pourfendeurs de la Révolution. Il dit vouloir ainsi montrer que Thomas Sankara était avant tout un humain qui a avait une vision pour son peuple.

Richard Tiéné

Le public est sorti nombreux pour la projection du film. Parmi les spectateurs, il y avait des artistes, des cinéastes, des hommes politiques, des hommes de culture et des chercheurs.

A la fin de la projection, l’émotion était au rendez-vous. « Je l’ai trouvé bien. Le film est en construction. Il était long. C’est un film qui a des sources dans les archives », a confié l’artiste Smockey.

Avec le film « Thomas Sankara, l’humain », Richard Tiéné a donné un autre visage aux 33e anniversaire de la mort du père de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara, qui, selon le réalisateur, « est mort jeune, sans piller les caisses de l’Etat ».

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2020 à 08:12, par HORUDIAOM En réponse à : Commémoration du 15-Octobre : Richard Tiéné projette « Thomas Sankara, l’humain », un film documentaire

    Félicitation TIENE. Je n’ai pas encore vu le film mais c’est une œuvre très utile pour la postérité. Bon vent à toi, le meilleur reste à venir !

  • Le 16 octobre 2020 à 08:15, par Ka En réponse à : Commémoration du 15-Octobre : Richard Tiéné projette « Thomas Sankara, l’humain », un film documentaire

    Merci Richard Tiéné : Beaucoup qui étaient dans la salle en regardant ce film documentaire sur Thomas Sankara, avait une larme au coin de l’œil. Que ce documentaire soit projeté à travers le monde pour dire que les révolutions qui surviennent de par le monde ne se ressemblent point : Chaque révolution apporte son originalité qui la distingue des autres. Oui Thomas Sankara n’était pas un sain, mais un homme comme tous les êtres humains. C’est pourquoi sa révolution n’a pas échappé à des constatations. Ce film documentaire, comme autrefois la presse écrite, redonne une nourriture intellectuelle à tout le monde pour dire que la révolution de Thomas Sankara avait pris possession de toutes les mentalités afin de s’implanter solidement dans le continent. Oui Thomas Sankara était avant tout un humain qui avait une vision pour son peuple et le continent Africain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique