LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle : Assurer une bonne couverture médiatique de la campagne électorale

Publié le mercredi 5 octobre 2005 à 08h28min

PARTAGER :                          

Dans quelques semaines, s’ouvrira la campagne électorale en prélude à l’élection présidentielle du 13 novembre 2005. Pour un meilleur traitement de l’information électorale, le Conseil supérieur de la communication ( CSC) organise du 3 au 7 octobre à Ouagadougou, un séminaire - atelier : « Médias et élections en Afrique ».

Le séminaire - atelier organise par le Conseil supérieur de la communication ( CSC) en collaboration avec l’Agence internationale de la Francophonie (AIF) vise une bonne préparation de tous les acteurs concernés par le scrutin présidentiel, le respect des règles de base qui garantissent le pluralisme, l’équilibre, l’égalité et l’équité dans le traitement de l’information.

L’intérêt du thème « Médias et élections en Afrique » est d’approfondir la réflexion sur le rôle des médias et des instances de régulation dans la gestion de l’information en période électorale. Ce séminaire - atelier regroupe des journalistes et des responsables de médias, des représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile. Participent aussi à la formation, des responsables d’organes de régulation des médias du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, de la RDC et du Burundi.

La cérémonie d’ouverture du séminaire - atelier a été présidée par Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale. Pour lui, investis de la mission d’éduquer, de sensibiliser mais surtout de critiquer, les médias apparaissent à l’heure actuelle, comme un des partenaires essentiels dans tout système de gouvernance. « Leur rôle prend une signification et une ampleur particulières en période électorale, surtout en Afrique, continent caractérisé par l’anaphabétisme d’une bonne frange de la population », a-t-il précisé.

Il a invité les séminaristes à un diagnostic sans complaisance des conditions dans lesquelles les médias peuvent efficacement accompagner les processus démocratiques. Dans son allocution, le secrétaire général du Conseil supérieur de la communication, M. Aline Koala, a souligné le contexte dans lequel interviendra le scrutin du 13 novembre, contexte marqué par la création et la consolidation de la CENI et la réforme CSC pour une plus grande ouverture et une plus grande opérationnalité...

Un nombre record de candidats

Elles a aussi évoqué le nombre de candidats potentiels à la magistrature suprême, jamais enregistré depuis l’indépendance du Burkina en 1960. Pour elle, le séminaire - atelier vise le renforcement du processus démocratique dans le pays. Le représentant de l’AIF, M . Mohamed Traoré soulignera par ailleurs, le rôle et la responsabilité des médias particulièrement important en période électorale d’où « leur devoir de respecter scrupuleusement, comme à l’accoutumée d’ailleurs, non seulement les règles éthiques et de déontologie... mais aussi celles qui régissent le processus électoral ».

Bachirou NANA
Marie-Chantal BOUDA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique