Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus il y a de candidatures pour une élection présidentielle, moins on préservera l’environnement.» Édith Boukeu Journaliste-fact Checker, Cameroun

Burkina Faso : Le Président de la BOAD fait Grand officier de l’ordre de l’Etalon

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mardi 13 octobre 2020 à 11h02min
Burkina Faso : Le Président de la BOAD fait Grand officier de l’ordre de l’Etalon

Le Président de la BOAD, Christian Adovelande, a été élevé au grade de Grand officier de l’ordre de l’Etalon le lundi, 12 octobre 2020 par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré. Cette distinction est en hommage à tout ce que l’homme a fait pour le Burkina.

Reconnaissant à la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) pour ses soutiens multiformes, le gouvernement burkinabè, à travers le ministère de l’Economie, des Finances et du développement, a décidé d’éléver au grade de Grand officier de l’ordre de l’Etalon le Pésident de cette institution, Christian Adovelande.
Il a réçu cette distinction le lundi, 12 octobre 2020 des mains du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.

« A travers votre investissement personnel, votre détermination, votre conviction et votre efficacité dans le travail, vous avez joué votre partition en faisant de la BOAD, un instrument de développement de la sous-région », a déclaré Lassané Kaboré pour rendre hommage à celui-là même qui a passé 42 ans au sein de la BOAD dont 9 ans en tant que président.

Le président de la BOAD, Christian Adovelande élevé au grade de Grand officier de l’ordre de l’Etalon

Sous son mandat, la Banque a obtenu au total 4 420 milliards de FCFA de 2011-2020, représentant les 2/3 des engagements net cumulés depuis sa création en 1973, soit 6 240 milliards de FCFA. Ces résultats ont permis d’assainir la situation de l’institution qui a obtenu de bonne notation au plan international.

161 projets réalisés pour 600 millions de FCFA

Concernant le Burkina Faso, Lassané Kaboré a exprimé sa satisfaction, au nom du gouvernement et de l’ensemble des Burkinabè, quant aux bonnes relations entre le Burkina et la BOAD durant ces 9 ans. A l’en croire, le volume de l’aide a atteint un niveau très important, durant cette période. En témoigne de la bonne qualité des relations. Ce sont 161 projets réalisés pour un financement de plus de 600 millions de FCFA. A cela s’ajoute la contribution de la Banque à hauteur de 25 millions de FCFA pour soutenir la lutte contre le Covid-19, et une participation à titre personnel de 5 millions de FCFA. Pour tout cela le Burkina lui est reconnaissant, d’où la distinction.

Les représentants de différentes institutions et structures, collaborateurs de la BOAD

Pour sa part, le récipiendaire a remercié le gouvernement pour cet hommage rendu à sa personne et à la BOAD. Il estime que c’est le fruit du travail abattu en collaboration avec les autorités burkinabè durant ces années. Satisfait de cette collaboration, il a exhorté le gouvernement burkinabè à rester au côté de la nouvelle équipe de la BOAD dans sa mission et lui apporter le même soutien dont il a bénéficié. Tout en rassurant le gouvernement de l’accompagnement de la BOAD, il a souhaité un plein succès dans la lutte pour le développement harmonieux du pays.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré en compagnie d’autres ministres ont rendu hommage au président de la BOAD.

Plusieurs autorités étaient présentes à cette cérémonie dont le ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire, Pauline Zouré, et le ministre des infrastructures, Eric Bougouma, dont les départements ont beaucoup bénéficié du soutien de la BOAD ces dernières années.

A retenir que Christian Adovelande a fait valoir ses droits à la retraite depuis août 2020.

Judith SANOU
Le Faso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sociétés commerciales : L’Agence burkinabè des investissements instruit les actionnaires minoritaires sur leurs droits
Corruption dans l’administration des douanes au Burkina : Un programme anti-corruption mis en place pour inverser la tendance
Transformation du coton burkinabè : Désormais des T-shirts made in Burkina
Investir au Burkina : La protection des actionnaires minoritaires préoccupe l’Agence burkinabè des investissements
Projets et programmes communautaires : Le Burkina Faso dans le viseur des experts nationaux et de l’UEMOA
Production de miel au Burkina : Les acteurs disposent désormais d’un référentiel technico-économique
Journée africaine de la statistique : Déclaration de Lassané Kaboré, ministre de l’Economie et des Finances
Filières économiques porteuses : La bonne moisson du Réseau des producteurs de beurre de karité
Élections 2020 au Burkina : Une mission conjointe de la CEDEAO et de l’Union africaine salue le dispositif mis en place
20e Concours d’agrégation en médecine : Le Dr Aimé Sosthène Ouédraogo sacré meilleur lauréat
Hauts-Bassins : L’ONG Action contre la faim plaide pour une amélioration des services WASH dans les centres de santé
Kagalo : Le projet qui veut renforcer la participation des femmes dans les sphères de prise de décision
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés