Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En élection, il faut à la fois espoir et audace.» François Hollande

Coopération : le Japon apporte une aide de 3 milliards de FCFA au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • vendredi 9 octobre 2020 à 16h18min
Coopération : le Japon apporte une aide de 3 milliards de FCFA au Burkina Faso

L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso et le ministre des affaires étrangères burkinabè, ont procédé ce vendredi 9 octobre 2020, à la signature de deux accords de dons. Le montant de l’enveloppe estimée à environ 3 milliards de FCFA, est un soutien du Japon au pays des hommes intègres dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et l’aide alimentaire.

La crise humanitaire que traverse le Burkina Faso du fait du terrorisme, a engendré non seulement d’énormes pertes en vies humaines, mais aussi plus d’un million de personnes déplacées internes. Une situation qui occasionne une crise alimentaire et contribue avec les changements climatiques à la baisse de la production agricole. En vue de promouvoir la sécurité humaine et contribuer à l’autosuffisance alimentaire, le Japon a décidé d’octroyer une aide alimentaire (KR) d’un milliard 600 millions de FCFA au Burkina Faso.

Confronté comme la plupart des pays du monde à la pandémie à coronavirus, le Burkina Faso peut désormais compter sur le soutien du peuple japonais qui lui offre un milliard 600 millions de FCFA pour renforcer son système de santé. Cet argent permettra à l’Etat burkinabè d’acquérir des équipements pour doter certains centres hospitaliers.

Ces équipements serviront selon l’ambassadeur du Japon, non seulement à lutter contre le Covid-19, mais aussi pour la période post-Covid-19 à la prise en charge d’autres maladies. Il a exhorté les autorités, à assurer une bonne maintenance de ces équipements, afin qu’ils soulagent les populations le plus longtemps possible.
Pour Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, cette aide traduit l’excellence et la vitalité des relations entre les deux pays.

En raison de la situation sécuritaire précaire que connait le pays, le Japon a revu à la hausse l’enveloppe allouée à l’aide d’urgence au profit des personnes déplacées internes au Burkina Faso. C’est ainsi qu’en mars 2020, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut conseil pour les réfugiés (UNHCR), ont reçu respectivement 5 millions 800 mille et 1 million 700 mille dollars.

Dans le cadre de l’aide d’urgence, le Japon est intervenu à travers l’Organisation internationale de la migration (OIM), la Croix Rouge et l’UNHCR avec 2 millions 300 mille dollars US. Le Japon a également soutenu le Burkina Faso dans la lutte contre le Covid-19 à travers le PNUD et l’UNICEF à hauteur de 4 millions de dollars US. Le pays finance également un hôpital militaire mobile qui va être installé à Dori.

Pour rappel, la coopération entre le Japon et le Burkina Faso dure depuis plus de 40 ans.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération Burkina/ Chine : Des produits burkinabè exonérés des frais de douane
Afrique/France : « Il y a un nouvel impérialisme en Afrique », Emmanuel Macron
Covid-19 : « Un vaccin ne peut être disponible en Afrique avant le 2e trimestre de l’année 2021 », Dr Richard Mihigo de l’OMS
Malversations financières : L’ambassadeur du Mali au Burkina placé en garde à vue
Burkina : Le visage de la diplomatie sous le quinquennat de Roch Kaboré
« L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert », foi de Jutta Urpilainen, Commissaire européenne pour les Partenariats internationaux
Coopération : Le Japon appuie la réalisation de quatre forages dans la commune de Toécé
Coopération : Suppression de visa entre le Burkina et le Maroc
Sécurité : L’Union européenne et le Burkina Faso passent en revue les actions de coopération menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme
Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Intégration africaine à l’écoute des communautés vivant au Burkina Faso
Intégration africaine : Des communautés vivant au Burkina Faso outillées sur leurs droits et devoirs dans les Cascades
Comité interparlementaire du G5 Sahel : Des recommandations pour une meilleure gouvernance du secteur de la sécurité
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés