LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coalition pour le Sahel : Les partenaires tiennent leur première réunion

Publié le vendredi 9 octobre 2020 à 00h18min

PARTAGER :                          
Coalition pour le Sahel : Les partenaires tiennent leur première réunion

Le groupe de contact pour le Sahel a tenu sa toute première réunion par visioconférence, ce jeudi 8 octobre 2020. Organisée par le secrétariat général de la coalition, cette visioconférence a vu la participation des partenaires comme l’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’UEMOA, l’alliance Sahel et de très nombreux Etats africains, européens, américains, Arabes, Asiatiques.

Cette réunion s’est articulée autour de trois points successifs, à savoir, l’actualité dans la zone sahélienne, l’organisation de la coalition pour le Sahel en particulier de son secrétariat général, et la préparation de la prochaine réunion ministérielle dont la date reste à définir. Les discussions se sont déroulées à huis clos.

Selon le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, le groupe de contact est un organe technique qui a été mis en place pour soutenir la coalition pour le sahel. Cette coalition a été créée en janvier 2020 à Pau (France), lors du sommet des chefs d’Etats du G5-Sahel. L’organe technique sera basé à Bruxelles et dirigé par un ressortissant soit du G5-Sahel ou un ressortissant des partenaires au niveau européen.

Ministre des affaires étrangères, Alpha Barry

« Aujourd’hui, c’est une étape importante pour le groupe de contact. Il s’agit, en effet, de tous les partenaires importants de cette coalition qui se sont réunis. La coalition elle-même dans sa partie secrétariat technique basé à Bruxelles est comme un organe de plaidoyer sur place pour pouvoir mobiliser plus de partenaires en faveur du G5-Sahel », a expliqué le ministre Alpha Barry. Il a par ailleurs brièvement abordé la situation au Sahel. Selon lui, « tout va bien ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2020 à 10:05, par Vérité En réponse à : Coalition pour le Sahel : Les partenaires tiennent leur première réunion

    Je ne comprend pas ceci : "Il a par ailleurs brièvement abordé la situation au Sahel. Selon lui, «  tout va bien »."
    tout va bien pour qui ? la coalition ? ou le Sahel ?
    Si c’est le Sahel, il n’en cas aller au diable, rien ne va au Sahel.

  • Le 10 octobre 2020 à 15:24, par songdo En réponse à : Coalition pour le Sahel : Les partenaires tiennent leur première réunion

    La France ,le G5,L’Europe n’arrive pas a en finir avec ses terroristes, là y a anguille sous roche. La presse française dit que nos pays sont mal équipés, mal formés ,la question que je pose qui forme et équipe les térroristes, RFI,France 24 reponder moi.Avec la France patron de G5 sahel 30 ans on sera toujours dedans.C’est difficile de combattre ses amis.Il n’a pas de honte de faire appel à d’autres puissances. La France a 40 chars,des hélicoptères pour bombarder le palais de Gbagbo.et tuer Kadafi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique