LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jubilé d’or de la paroisse Saint Jean XXIII : Une halte pour interroger le vivre-ensemble dans le Christ

Publié le mercredi 7 octobre 2020 à 23h07min

PARTAGER :                          
Jubilé d’or de la paroisse Saint Jean  XXIII : Une halte pour interroger le vivre-ensemble dans le Christ

La paroisse Saint Jean XXIII fêtera son cinquantième anniversaire en 2021. En prélude à ce jubilé, le comité de pilotage du cinquantenaire, présidé par Edouard Malgoubri, a organisé une conférence de presse ce mercredi 7 octobre 2020 à Ouagadougou, en vue d’annoncer les couleurs des festivités qui seront lancées le dimanche 11 octobre 2020 par une messe. Le thème de ce jubilé d’or est « A l’exemple de Saint Jean XXIII, soyons des témoins vivants de notre foi ».

A l’entame de cette rencontre avec les journalistes, le curé de la paroisse Jean XXIII, le père Dominic Appe, a fait savoir que la célébration du jubilé a des fondements bibliques. L’année jubilaire est un moment où l’on se repose comme Yahvé Lui-même s’est reposé le septième jour. C’est la raison pour laquelle, « s’inspirant de cet esprit biblique, source et gage de notre salut, nous avons jugé bon qu’après 50 ans, nous fassions à notre tour une halte pour interroger notre vivre-ensemble dans le Christ, afin de nous réjouir dans le Seigneur pour toutes ses incommensurables grâces dont il nous a gratifié », a justifié le curé.

Créée le 23 février 1969, la paroisse des « non-Africains » a été baptisée Jean XXIII par l’intermédiaire du cardinal Paul Zoungrana. L’abbé Laurent Bilgo a été le premier curé de la paroisse en 1971. C’est ce dernier qui a travaillé à élargir l’espace paroissial aux Africains non-mooréphones. C’est lui aussi qui proposa au cardinal Zoungrana le nom de Jean XXIII.

Les participants

Cette commémoration jubilaire va s’étendre sur une période de douze mois. Cette année jubilaire sera ponctuée de célébrations liturgiques, d’enseignements catéchétiques, de formations en secourisme, de journées d’évangélisation, de conférences, etc. Le budget prévisionnel sera communiqué dans les jours à venir, selon le comité d’organisation.

Dofinitta Augustin Khan (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique