LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée spéciale UEMOA de la qualité : La Côte d’Ivoire reçoit le prix de l’excellence

Publié le mardi 4 octobre 2005 à 07h12min

PARTAGER :                          

Pour aider les entreprises de l’espace UEMOA à se conformer aux normes internationales afin de répondre aux exigences du marché mondial, la Commission de l’UEMOA a entrepris, à travers son programme qualité, de multiples actions en faveur des organismes publics et privés.

Elle a organisé en son sein, une journée spéciale dite de la qualité. 14 entreprises ont pris part à cette manifestation. Le représentant de la Côte d’Ivoire est reparti avec le prix de l’excellence.

Les Ivoiriens sont repartis heureux d’une compétition organisée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En effet, la Société ivoirienne d’exploitation et de maintenance de la centrale thermique d’ Azito (AZITO O&M) une société anonyme, a obtenu le tout premier prix de l’excellence du Programme Qualité de l’UEMOA lors de la « journée spéciale de la qualité » tenue le vendredi 30 septembre 2005 à Ouagadougou.
Le jury, constitué de 15 membres de la Commission de l’UEMOA, de la Chambre consulaire régionale et des représentants des Etats membres de cette institution, a déclaré la société AZITO O&M lauréate de ce prix en raison de ses performances, notamment dans le respect des critères d’amélioration continue, de protection de l’environnement ou encore dans la satisfaction du personnel. Tiémoko Brou, le directeur de la qualité santé, sécurité environnement au sein de la société AZITO, a expliqué que ce prix a récompensé l’effort de la société dans son engagement sur la protection de l’environnement, de la sécurité et de la santé au travail.

Le directeur général, Jean-Luc Pereira a affirmé pour sa part que ce prix est une victoire de son pays. « Ce prix, c’est beaucoup de fierté pour la Côte d’Ivoire » a-t-il dit, tout ému.

Il a reconnu que cette récompense n’est qu’une étape gagnée qui le conforte à poursuivre sur la voie de la qualité.

Le Burkina remporte un prix spécial

Trois prix spéciaux ont été également décernés. Ainsi, Burkina Bail du Burkina Faso a remporté le prix du « Management des ressources ». Le directeur général de la société Abdoulaye K. Sory , qui a reçu ce prix, a été congratulé par le patron de la Banque internationale du Burkina, Gaspard Ouédraogo présent à cette cérémonie. Burkina Bail avait déjà obtenu en 2004 le prix de l’excellence au « Prix burkinabé de la qualité ».

En collaboration avec la Société financière internationale, il entreprend actuellement des démarches de certification d’ici à la fin de l’année, conformément à la norme ISO 9001 : 2000. La Société béninoise de brasserie (SOBEBRA) a obtenu pour sa part le « prix du Leadership « tandis que la société Emilia Correia et Filhos LDA (EMICOR) de la Guinée-Bissau a reçu le prix spécial de la catégorie « Réalisation du produit » .

Le prix spécial « Orientation des parties intéressées » n’a pas été attribué. Aucun des deux nominés n’a obtenu la moyenne requise pour ce prix, ont expliqué les membres du jury . Au total, 14 entreprises des huit pays de l’Union ont pris part à cette compétition.

Le programme qualité de l’UEMOA a été initié pour inciter les organismes publics et privés à l’excellence. Selon le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, « Il vise notamment l’amélioration de la compétitivité des entreprises de l’Union, en soutenant les opérateurs économiques, pour un meilleur positionnement de leurs produits sur le marché international ».

Le programme UEMOA de la qualité est l’aboutissement d’un partenariat qui dure depuis quatre ans entre l’UEMOA, l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) qui en est l’agent d’exécution. Il a vu le jour depuis le 17 septembre 2001 et est financé par l’Union européenne à hauteur de 14 millions d’ euros, soit environ 9 milliards de francs CFA. Dans son discours lu par sa représentante, le directeur général de l’ONUDI, Carlos Magarillos a cité les dix principaux résultats atteints par le programme.
Il s’agit entre autres de l’adoption du règlement portant schéma d’harmonisation des activités d’ accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie, de l’assistance pour l’organisation des prix nationaux de la qualité en 2004 dans les huit Etats membres de l’UEMOA ainsi que l’organisation du présent prix UEMOA de la qualité. Le renforcement des capacités des pays de la région dans le domaine de la classification, la commercialisation et la qualité du coton, l’assistance pour l’ accréditation de 24 laboratoires d’analyse et l’accompagnement de 70 entreprises de l’espace communautaire sont également des performances obtenues par le programme durant ses quatre années d’existence.

Le prix excellence de l’UEMOA est à sa première édition. De l’avis des initiateurs, il sera attribué tous les deux ans. A cette journée de la qualité, on a assisté à la mise sur la toile des données du Programme dans le site du l’UEMOA à l’adresse www. uemoa.int.

Les consommateurs européens désormais très méfiants

La nécessité de se conformer aux exigences du marché mondial est devenue la condition première pour l’exportation. Il est impératif pour les pays africains de doubler d’effort sur la qualité de leurs produits destinés à l’exportation. La représentante de la Commission de l’Union européenne au Burkina Faso Mme Suomalainen a expliqué que les cas de contamination de produits alimentaires dans les pays de l’Union européenne ont déclenché ces dernières années une profonde crise de confiance de la part des consommateurs. « Ces cas malheureux ont rappelé aux Etats de l’Union européenne (UE) la nécessité d’observer le principe de précaution en ce qui concerne l’alimentation humaine et animale », a-t-elle soutenu.

Aimé Mouor KAMBIRE
Moustapha SYLLA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)