Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Commande publique au Burkina : L’ARCOP et le CESAG signent une convention de partenariat

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • vendredi 2 octobre 2020 à 22h18min
Commande publique au Burkina : L’ARCOP et le CESAG signent une convention de partenariat

« La capacitation des acteurs de la commande publique au Burkina Faso : Enjeux, défis et stratégies ». C’est la thématique qui a réuni le Centre d’études supérieures en gestion (CESAG) et l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), ce lundi 1er octobre 2020 à Ouagadougou. Ces deux partenaires ont, à l’occasion, signé une convention de collaboration.

Cette cérémonie placée sous la présidence du Premier ministre Christophe Dabiré, est consacrée à la commande publique. Selon les communicateurs, la commande publique joue un rôle structurant dans le développement socio-économique des États. Ce qui justifie la rencontre entre le CESAG et l’ARCOP à Ouagadougou, ce 1er octobre 2020, pour procéder à la signature officielle de l’accord-cadre de coopération.

Les acteurs de la signature de la convention de collaboration.

On retient parmi les objectifs du partenariat, la conjugaison des actions afin d’améliorer le cadre réglementaire qui régit la commande publique ; la recherche de la transparence, de l’équité, de l’efficience et de l’efficacité. Aussi, riche de ses expériences et faisant le constat de l’insuffisance de dispositifs de renforcement de capacités des acteurs de la zone UEMOA dans le domaine de la régulation et de la gestion de la commande publique, le CESAG a initié le développement d’une offre de formation. Cela, afin de contribuer à l’efficience et à l’efficacité de la dépense publique au Burkina.

Selon Pr Serge Auguste Bayala, « l’éducation à la commande publique est une base essentielle pour réaliser une bonne gouvernance technique, mais aussi un enjeu majeur pour préserver la réputation de nos compatriotes qui se sont engagés à servir l’Etat, à servir la communauté ».

Le directeur général du CESAG.

En sus, le secrétaire permanent de l’ARCOP, Tahirou Sanou, n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa reconnaissance au CESAG pour l’initiative. Ainsi, il a laissé entendre ceci : « Cette opportunité vient nous permettre d’aller de l’avant dans la quête d’acteurs compétents, et c’est pour cela que nous nous réjouissons de la signature de cet accord de partenariat ». L’accord-cadre de coopération entre l’ARCOP et le CESAG a, à partir de sa date d’effectivité, une durée de trois ans.

Le secrétaire permanent de l’ARCOP.

Sarah Kaboré (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
IB Bank : L’agence Prestige inaugurée pour offrir plus de commodités aux clients
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : Le nouveau bureau du Conseil d’administration reçu par le Premier ministre
Premier CASEM 2021 du MINEFID : La relance économique au coeur des réflexions
Ecole nationale des régies financières (ENAREF) : Les élèves outillés à la numérisation de l’économie
Blanchiment de capitaux : Une tendance croissante au Burkina depuis 2016, relève le Conseil économique et social
Inclusion financière et numérique au Burkina : Sabine Mensah dresse un bilan satisfaisant
Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région
Union des chauffeurs routiers du Burkina : Le mot d’ordre de grève suspendu pour un mois
Transport routier : La grève du 22 au 26 février 2021 suspendue, informe le Regroupement des Mouvements du Burkina Faso
Burkina : Le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) délocalise à travers l’Ecole des affaires de la Chambre de commerce
Maison de l’entreprise : Oumarou Yugo installé dans ses nouvelles fonctions de PCA
Civisme fiscal au Burkina : Un forum national pour promouvoir la nouvelle stratégie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés