LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) rend visite au Mogho Naaba

Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) rend visite au Mogho Naaba

Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR), parti de la majorité présidentielle, est allé présenter au Mogho Naaba Baongo ses candidats aux élections législatives, et demander les bénédictions de l’autorité coutumière. C’était ce vendredi 2 octobre 2020.

Derrière ce qui paraît comme une visite de courtoisie, cette rencontre avec le Mogho Naaba Baongo était inscrite dans l’agenda électoral du parti. Au sortir de l’entretien, le président du RPR, Ali Badra Ouédraogo, a loué le sens de l’écoute du Mogho Naaba. « Je le remercie pour l’opportunité qu’il nous donne, afin de lui présenter notre parti et ses candidats en ordre de bataille pour les élections couplées du 22 novembre 2020. Une occasion pour nous de demander ses bénédictions, lui, le garant des traditions ancestrales », a déclaré le président du RPR.

De son côté, le Mogho Naaba a salué l’initiative du RPR, avant de bénir le parti et l’ensemble de ses militants engagés dans la conquête des voix des électeurs.
Saisissant l’opportunité, le Mogho Naaba a demandé à la direction politique du RPR de mettre en avant l’intérêt général dans les discours et autres communications en période de campagne électorale.

Il a aussi encouragé le parti de l’aigle à veiller à la cohésion sociale, au vivre-ensemble et à la défense des valeurs traditionnelles, gages d’un développement harmonieux et durable. En outre, le Mogho Naaba a demandé au RPR de veiller à la question foncière, à l’issue des élections du 22 novembre prochain.

Le RPR est un parti politique qui se réclame de la majorité présidentielle, et qui a investi le candidat Roch Kaboré pour la présidentielle de 2020.

E.K. Samboé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2020 à 11:21, par Maria de Ziniaré En réponse à : Burkina : Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) rend visite au Mogho Naaba

    Pauvre NABA BAONGO, le NABA de l’OUBRITENGA est devenu un fond de commerce pour tous les pêcheurs en eau trouble et chasseurs de postes du Burkina. Avec tout le respect traditionnel que je lui dois j’ai le sentiment qu’il est devenu un jouet et un gadget de marketing pour les politiciens qui résident à Ouaga. Maître Passeré nous enseigne dans ses ouvrages que chez les Mossé le Naba en verité ne dirige pas le royaume Il ne fait que régner, la direction du royaume est dévolue aux gardiens de la tradition qui d’ailleurs ont droit de vie sur le Naba s’il enfreint les traditions. Contrairement à certains Naba ( suivez mon regard vers Kaya ), NABA BAONGO de l’Obritenga et son collègue KIBA du Yatenga ont pris une certaine verticalité par rapport aux partis politiques et c’est une posture qui renforce leur crédibilité. Mon humble avis c’est qu’ils doivent approfondir cette posture et exclurent tous les partis politiques de leur carnet d’audience ( imaginez l’operationalisation de la visite de nos 143 partis politiques et 14 regroupements d’indépendants chez le Mogho Naba, il devrait en recevoir un tous les 2 jours ). S’agissant de l’acte du RPR la logique commande que Sieur Badra OUEDRAOGO prenne son bâton de pèlerin pour faire le tour du Faso et sacrifier au même rituel devant tous les chefs traditionnels du Burkina par respect aux Burkinabè.

  • Le 5 octobre 2020 à 13:55, par Glissement En réponse à : Burkina : Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) rend visite au Mogho Naaba

    "....Une occasion pour nous de demander ses bénédictions, lui, le garant des traditions ancestrales », a déclaré le président du RPR.".
    J’ admire le Mogho- Naaba, Roi des Mosse. Mais il n’ est pas le guarant des coutumes ancestrales. il est le guarant des coutumes ancestrales mossi. C’ est frustrant quand on a l’ impression que le mossi ne pense que mossi pour tout un pays qui a plus de 65 nationalites. A quand la visite chez le chef des gourmantche ? Chez le chef des Bobo mandarins ? Chez le chef des Gan, et j’ en passe ? Ou bien chef, c’ est pas chef ? Les mossi, regardez vous memes quand les autres se plaignent vous etes les premiers a crier au tribalisme. Or vous ne pensez que mossi pour la plupart d’ entre vous. Vous croyez qu’ on va vous applaudir ? Ce n’ est pas comme ca qu’ on se comporte dans une nation multiculturelle.

  • Le 5 octobre 2020 à 14:04, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Burkina : Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) rend visite au Mogho Naaba

    - Attention ! Vous les politicards qui n’avez rien à faire, n’allez pas perturber la tranquilité de notre cher Moroh Naaba ! Il va falloir que le Moroh Naaba fasse arrêter ces politiciens, les faire attacher, poser au soleil et les faire fouetter copieusement ! Il faut qu’il fasse attrapper un et le soumettre à ce traitement particulier pour qu’on le laisse tranquille lui et sa Cour dans son palais !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 7 octobre 2020 à 08:37, par SOKINGUIESS En réponse à : Burkina : Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) rend visite au Mogho Naaba

    Monsieur ou Mme GLISSEMENT arretez de glisser sinon vous pouvez tomber ! D’abord nous ne sommes pas plus de 65 nationalités. Nous sommes une seule nationalité et indivisible ; Nous sommes constitués de plus de 65 ethnies égales en droit ; Ensuite le Mogho Naba ne demande pas aux hommes politiques de venir chez lui. Il n’a pas ce temps là ; Il aime tout le monde. Si vous y allez il vous recevra. Et il vous tiendra le meme langage de paix et de développement du pays. En fait c’est parce que vous ne connaissez pas l’histoire. Vous savez chez qui le colon est venu dans le cadre de sa conquete coloniale ? C’est chez le Mogho Naba. Pourquoi n’est-il pas allé ailleurs. C’est malheureux que vous ne soyez pas là en ce moment pour lui dire qu’il n’est pas le seul chef Pourquoi ? Il vous faut repartir à l’école primaire pour réapprendre l’histoire politique depuis la colonisation de la HAUTE VOLTA aujourd’hui BURKINA pour mieux comprendre. Allez mon frere ou ma sœur GLISSEMENT arrete de glisser ;

  • Le 15 octobre 2020 à 01:28, par jeunedame seret En réponse à : Burkina : Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) rend visite au Mogho Naaba

    Glissements ..glissements. Avec trop de GLISSEMENT..S, on perd les chemins et on dépêche son élimination du jeu ; vous gâtez les noms des autres chefs en faisant croire aux lecteurs que ces autres chefs envient le Moogho Naaba. Ne pensez pas que vous vous moquez des mossés en leur reprochant cet accueil chez le Moogho ; au contraire vous exaltez leur orgueil et sagesse de vie. Car, personne n’oblige le malade à consulter la clinique de son choix. Si les autres docteurs y sont jaloux ou plaintifs, le mieux c’est de faire preuve de créativité et démontrer leur rivalité ; plutôt que de simplement critiquer. À chacun son talent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique